Sonné de se réveiller d'un coma et d'apprendre qu'il a eu un grave accident, Martin Harris n'est pas au bout de ses surprises, ni de ses peines... En arrivant chez lui, il retrouve son appartement, sa femme, sa vie, et... Martin Harris! Quand il crie au scandale et à l'usurpation d'identité, tout le monde le tient pour fou et personne ne le reconnait... Comment réagir quand on découvre un beau matin que sa place dans sa vie est déjà prise? Sans savoir, du complot à la folie, à quel saint se vouer, notre héros va essayer de comprendre ce qui lui arrive afin de tenter de se retrouver une vie...
Du très bon Van Cauwelaert où l'on navigue entre réalisme et fiction sans jamais bien savoir sur quel pied danser. On tremble avec notre héros et on ne peut lâcher le morceau, ni le livre, avant d'avoir enfin compris de quoi il retourne.
Un style fluide, drôle et émouvant, une histoire pétillante et poignante, des personnages attachants... de quoi garantir un très très bon moment de lecture!
Martin Harris a eu un accident de la route. Il a été dans le coma pendant une semaine. Quand il rentre chez lui, un inconnu - qui dit s'appeler Martin Harris - lui ouvre la porte. Que s'est-il passé ? S'est-il trompé de maison, a-t-il perdu la raison ? Qui est l'imposteur ? Lui a-t-on tout volé ? Pourtant il se rappelle de toute sa vie en détail. Donc que lui arrive-t-il ? Martin Harris est un biologiste qui vient d'arriver d'Amérique pour s'installer en France...

Issue d'une famille d'origine belge, Didier van Cauwelaert est un auteur niçois surdoué, très souvent inspiré par la vie dans l'au-delà et le paranormal : "La vie interdite", "Corps étranger" et "L'apparition", mais sur un mode plus léger, humoristique, rien de grandiloquent. C'est un romancier d'imagination, un vrai, qui privilégie l'action, les personnages, peut-être au détriment des sentiments, des émotions et du style.

Martin Harris est un chercheur américain, un botaniste de passage à Paris pour rencontrer un homologue français. Il a eu un léger accident de la circulation, le jour de son arrivée, et a dû laisser son épouse s'installer seule dans leur appartement prêté. Quand il revient de l'hôpital quelques heures plus tard, il sonne chez lui, et c'est un autre qui lui ouvre, et sa femme ne le reconnait plus.
A partir de cette situation absurde, l'amnésie à l'envers, toutes les hypothèses - normales ou paranormales - sont envisagées, et il se battra
jusqu'à la découverte de la vérité. Il aura affaire, dans sa quête, à toutes sortes de personnages qui lui font (ou pas) confiance, et à qui il accorde (ou pas) la sienne. L'univers Kafkaïen et angoissant de cette tranche de vie est bien rendu par le style un peu brouillon et inégal de l'auteur : le talent explose dans certains passages, alors que d'autres sont plus convenus.
En tout cas, on reste scotchés, dans la curiosité de savoir comment va s'en tirer l'auteur, comment il va nous expliquer ça. A l'avant dernière page, on le sait, et comme solution tirée par les cheveux, il y a bien pire.

Pour conclure, "Hors de moi" est un opuscule passionnant de bout en bout, qu'on se laisse guider par un Martin au fil de ses doutes, de ses découvertes, de ses rencontres qui le guident vers l'une ou l'autre des possibilités qu'il échafaude. Quant à la fin, elle est quand même surprenante, que l'on ne comprend le dénouement final que dans les 30 dernières pages car l'auteur a su garder le suspense, tout en nous laissant imaginer tous les scénario sauf "celui-ci".
Le bouquin est très bien documenté, aussi bien en ce qui concerne le coma ou les expériences de mort imminentes que sur les nombreuses explications botaniques : ADN, langage des plantes... D'ailleurs en fin du livre, les remerciements sont faits aux professeurs qui ont aidé l'auteur dans ses recherches. Un très bon roman à mi chemin entre le paranormal et le thriller qui nous fait nous interroger sur notre propre identité.
Qui sommes nous et comment prouver que nous sommes nous ?
Le cauchemar de tout humain qui ne serait reconnu par personne et par ses proches, alors que lui a en mémoire toute sa vie. Angoisse originelle de
savoir qui l'on est et d'où l'on vient. Un court roman qui vaut la peine d'être lu sans hésitation. Je vous le recommande.
On suit Martin dans sa quête. Qui est celui qui a pris sa place auprès de sa femme ? Un double ? Un arriviste ? On croit à sa vérité, il vit un cauchemar, c'est certain et progressivement, le doute pointe le bout de son nez. Martin est-il fou ? Aliéné ? A-t-il perdu la raison, ou est-il manipulé ? On l'accompagne, on cherche avec lui jusqu'à la réponse finale....
Je découvre le van Cauwelaert caméléon, Hors de moi est tellement éloigné de ce que je m'attendais à lire! Martin sort du coma et sa vie n'est plus, il n'existe plus, il n'est plus lui, un autre a pris sa place. D'usurpation d'identité on se dirige vers un complot de lobbies, l'auteur nous balade. Lecture très agréable, je l'ai fini en quelques heures, tout d'une traite.
Excellent petit bouquin. L'histoire est vraiment originale, la progression tient en haleine sans jamais faire de fausses routes, et la fin répond vraiment à toutes les questions. Encore une oeuvre réussie pour cet excellent auteur. Merci pour ce bon moment.
Excellent du début a la fin on ne comprend pas ce qui a pu arriver à ce pauvre gars. A mesure que l'on avance on passe par des phases de doute sur sa santé mentale, puis par des phases de révolte face à son entourage qui semble l'avoir complètement oublié. Histoire originale et bien construite sans passages inutiles. En résumé on est complètement accroc a ce livre et on ne peut le lâcher avant de connaître la fin surtout que les chapitres sont courts et que le livre est tout petit.
A lire et à relire !
C'est l'histoire d'un type qui, au sortir d'un coma, retourne chez lui pour y trouver sa femme avec un inconnu qui se fait passer pour lui. Qui est le véritable Martin Harris? Lui l'accidenté aux souvenirs intacts ou l'autre, aux papiers prouvant son identité?
Pas de la très grande littérature, un peu invraisemblable quant aux théories exposées sur l'EMI, les transferts possibles de personnalité et la conclusion. C'est un livre qui se laisse probablement lire sauf que, je l'ai écouté en audio et là, ce fût un supplice. le lecteur, Dominique Davin, déclamait le texte, plus qu'il ne le lisait, d'une voix traînante et désabusée qui ne reflétait absolument pas la rage, l'angoisse et le désarroi de ce pauvre type qui ne sait qu'une seule chose: il est Martin Harris et personne ne le croit.
Dépaysant ! Parfait pour les vacances.
Bon, au départ, c'est un peu flippant cette histoire. On ne peut manquer d'éprouver de l'empathie pour cet homme, Martin Harris, qui revient chez lui après être sorti du coma . En rentrant, sa femme prêtant ne pas le reconnaitre, et cerise sur le gâteau un homme a pris sa place, tout s'effondre ! Usurpation d'identité ? Complot ? Il s'ensuit toutes une série de tentatives pour prouver ses dires.
Forcément, une nouvelle fois, il est question de botanique, sujet récurrent chez Didier van Cauweleart, tout comme la recherche identitaire.

J'ai passé un bon moment mais j'avoue que la fin est un peu tombée comme un cheveu sur la soupe, comme une conclusion bâclée.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Le héro semble victime d'une machination ; un autre veut prendre sa place ; mais il est impossible de le piéger, l'autre sait tout de lui ; même sa femme semble conspirer contre lui.

De temps en temps des doutes l'envahissent ; il sait faire des choses qu'il ne devrait pas savoir faire, etc…

Nous sommes en fait face à une intrigue monumentale mèlant la CIA et les manupulations mentales.
Ma note : 3/5

Et vous ... Que feriez-vous si en vous réveillant d'un coma tout le monde vous avait oublié ?

C'est ce qu'il arrive au protagoniste de cette histoire ... un jour plus personne ne le reconnait, il n'a plus de vie, plus de boulot ... Quelqu'un d'autre a pris sa place ...

J'ai été immédiatement captivée par l'histoire, l'auteur me baladant d'un sentiment à l'autre, partageant les doutes et les angoisses de cet amnésique récalcitrant. J'ai tour à tour douté, persisté, suivi le fil de ses humeurs.
Je me suis même surprise à vouloir déjouer les pièges du dénouement final en essayant de le deviner d'avance mais sans succès !
Un grand bravo à D.Van Cauwelaert qui a réussi un roman plein de rebondissements, sans temps mort, sans passage inutile avec juste ce qu'il fallait de suspense pour m'empêcher de lâcher mon livre avant la fin !