3,6

Roman où l'on retrouve l'écriture fluide de Didier van Cauwelaert et sa part d'ésotérisme scientifique. Une histoire qui prête à réfléchir sur le temps qui passe, à l'échelle du monde, et à la place que l'homme y tient
J'ai adoré le concept d'un livre qui fait s'exprimer un arbre, parce que oui, un arbre c'est vivant ! J'ai toujours été attirée par l'arbre, petite je grimpais dans un arbre (un prunier sauvage je crois...) pour lire alors j'ai vraiment aimé l'hommage fait à ces êtres indispensables !
Bref, ce livre est bien construit, original, il a y de l'humour, des drames, des joies et la lecture se fait facilement.

Une belle découverte donc même si j'ai un peu moins apprécié la fin (les délires chamaniques) que le début.
L'arbre c'est Tristan, un poirier de trois cents ans qui vient de s'effondrer alors qu'il allait être classé dans les Arbres remarquables de France. Cet arbre nous parle à la première personne de sa vie de poirier au moment où elle s'arrête et de celle des hommes qui se sont trouvés sur sa route à travers les siècles. Cette histoire est tout simplement prenante et passionnante. Etonnante leçon sur la nature humaine au travers d'un arbre. L'aspect positif qui en découle c'est le message de vie qui se diffuse dans les pages comme la sève dans un arbre.
Le narrateur est un arbre, un poirier, je dois avouer qu'au début de cette lecture je me suis demandée si Didier van Cauwelaert n'était pas sous l'emprise de substances psychotropes lors de l'écriture de ce livre en me disant que jamais au grand jamais je n'arriverai à rentrer dans la peau d'un arbre même si je les aime beaucoup. A mon grand étonnement, je me suis beaucoup attachée à cet arbre, appelé Tristan et au bout de quelques pages je trouvais fou à fait naturel qu'un arbre prenne la parole.

Tristan est un poirier tricentenaire, un arbre sur le point d'être classé parmi les arbres remarquables, nous le rencontrons lorsqu'il tombe déraciné par une tempête. C'est alors que son esprit quitte son tronc et ses feuilles et habite tous les objets provenant de son bois, sculpture, bois de chauffage… C'est à travers le vagabondage de son âme que nous découvrirons qui est réellement Tristan.

J'ai adoré découvrir les événements dont cet arbre a été témoin pendant sa longue vie et je peux vous dire que cet arbre n'est pas seulement remarquable par sa longévité mais également grâce à la multitude de faits qu'il a pu observer de son petit jardin dans les Yvelines et qui font partie intégrante de l'histoire de France.

J'ai également beaucoup aimé les éléments que j'appellerai biologique ou botanique présents dans ce roman. Ne prenez pas peur, ils sont accessibles à tous mais ils démontrent à quel point la nature est formidable.

Par contre, je n'ai pas trop aimé l'apparition des humains qui aiment Tristan et auxquels sa pensée sera longtemps rattachée. J'ai trouvé ces interventions un peu clichés avec à la fin un très joli message écologique un peu trop facile à mon gout.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Je m'attendais à suivre la vie de l'arbre, Tristan, depuis sa plantation jusqu'à son déracinement. Que nenni. L'histoire commence au moment où Tristan est déraciné par une tempête. Son "essence" continuede vivre et penser à travers des bouts de lui qui voyagent.

Un roman fort plaisant, même si la partie sur le chamanisme frise le "grand-guignol". le partie-pris écologiste de l'auteur aurait pu être traité plus en finesse. D'autant plus que certains personnages frôlent la caricature.

Mais je ne me suis pas ennuyée à la lecture des pensées de cet arbre, finalement.

Ce livre fut un grand bol d'air frais et m'a (presque) ressourcé.

Un roman qui ne fera pas date, donc, mais à l'idée de départ fort intéressante et au récit bien mené malgré tout.

L'image que je retiendrai :

Celle de la statue que la "sculpteuse" crée à partir d'un bout de Tristan.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un livre un peu hors du temps, et contemporain à la fois. de la poésie, de la philosophie ..vu par un arbre. C'est un souffle de fraîcheur et de verdure dans une lecture. Ce roman apporte en tout cas beaucoup de plaisir et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger.

(La chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Une lecture originale et poétique. le narrateur, Tristan, est un vieux poirier trois fois centenaire tombé suite à une tempête. Il sait que sa fin est proche et sa conscience, qui voyage à travers les bûches et autres statuettes dérivées de son bois, s'interroge sur le sens de la vie, sur l'au-delà, sur son utilité trop souvent piétinée par l'homme dont il était si fier et qu'il croyait être son ami.

A travers ses souvenirs, nous traversons les époques. A travers sa conscience, nous suivons également l'histoire de Yannis et Manon. Yannis, jeune écrivain qui cherche à inscrire Tristan comme Arbres Remarquables, et Manon, jeune fille qui habite la maison voisine à celle du poirier.

Une lecture un brin philosophique, un poil écologique et emplie de mélancolie. L'auteur, en faisant parler un arbre, nous fait admettre qu'il existe une conscience de la nature et met en avant les relations égoïstes des hommes face à l'environnement. Un véritable plaidoyer pour la nature.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre étonnant raconté du point de vue d'un arbre.
J'adore les livres de Didier mais celui là fera partie de ceux que je retiendrai un peu moins que les autres ;-)
C'est l'histoire d'un arbre. Qui a vu passer des humains à la pelles. Des émotions par milliers. le temps s'écouler. Un joli livre, se lisant très facilement et même rapidement !
J'étais très curieuse de découvrir ce que l'auteur pouvait faire avec un narrateur aussi peu commun qu'un arbre, et quelle agréable surprise! Tristan est particulièrement attachant, émouvant par cette nostalgie, cette mélancolie qu'il éprouve, nous partage. Je dois avouer que Didier van Cauwelaert a une très jolie plume, très fluide.

Notons également cette réflexion écologique de fond que veut provoquer l'auteur. Il soulève les questions sur l'existence de cet arbre (et de la nature en général), sur celle de l'humanité, leurs interactions bénéfiques et destructrices. le tout est tissé autour d'une fiction tantôt historique, tantôt poétique. Et ma foi, ça passe tout seul!

Si je devais donner un point négatif, pour moi, l'ensemble est trop pauvre en références et données scientifiques. Je trouve qu'il manque un peu de concret pour se laisser vraiment emporter par cette histoire. Il y a quelques données, oui, un petit peu de pathologie végétale par ci, un peu de physiologie par là, un peu aussi de conneries des fois, mais il m'a manqué un peu "d'approfondissement" dans ce domaine. Cela n'a cependant pas gâché ma lecture, c'est juste la biologiste qui parle là.

En conclusion, "Le journal intime d'un arbre" est une histoire tout en tendresse et en poésie. Ce roman un peu à contre courant nous invite a réfléchir à nos liens avec la nature et l'importance de la conserver en bon état. J'ai passé un très bon moment de lecture et apprécié son originalité. Je conseille ce livre aux amoureux de la nature, et à tout ceux qui aiment les histoires qui sortent des sentiers battus, saupoudrées de mélancolie.
Lien : http://un--monde--livresque...