J'ai retrouvé dans ce livre l'écriture de l'auteur que j'avais aimé dans les Témoins de la Mariée : un roman court, ponctué de douceur, au rythme léger et narrant des épisodes de la vie quotidienne avec au bout du compte beaucoup d'amour et de reconquête de l'amour. Moi je vous le dis, les fées existent, il suffit juste d'y croire...
C'est le second livre que je lis de cet auteur que j'ai découvert à St Maur en Poche, les gens devant moi dans les queues étant fan de l'auteur je leur ai demandé conseil. Me voila donc embarquant L'Education d'une fée. J'ai bien aimé ce petit livre ou Nicolas tombe fou amoureux d'Ingrid et adore également le petit garçon de celle-ci Raoul. Tout son quotidien s'écroule lorsque celle-ci décide de mettre un terme à leur relation au bout de 4 ans. C'est à peu près à ce moment là que Nicolas rencontre Cesar qui est une jeune femme caissière. C'est sans aucun doute le personnage qui m'a le plus touchée dans ce roman. J'aurais aimé qu'elle ai une place plus importante dans celui-ci.

Un joli petit livre qui fait du bien mais pas de coup de coeur.
Je dois avouer que quand j'ai commencé je n'ai absolument pas réussi à accrocher. L'écriture m'embrouillait et je m'y perdais un peu du coup. Puis finalement je me suis fait enchanté par ce livre qui contient une très belle histoire d'amour. Même si elle ne se passe aussi bien que prévu, je lisais avec impatience de savoir ce qui allait se passer. le narrateur est un personnage intéressant qui m'a rappelé les personnages de Cyril Massarrotto, et la "fée" était sympathique, surtout sa relation avec l'enfant (j'ai oublié tous les noms donc), l'enfant était d'ailleurs vraiment mon personnage préféré. Parce qu'il est innocent, et que ce qu'il dit sur les fées est très beau. Au début je me demandais pourquoi le livre s'appelait comme ça mais finalement on comprend et j'ai trouvé ça fabuleusement magique. J'ai aimé l'histoire, comment elle se déroule, et finalement comment elle se termine (on découvre une chose auquel je ne m'attendais pas du tout). Je pense que je lirais d'autres livres de cet auteur du coup.
Je découvre Didier van Cauwelaert avec "l'éducation d'une fée" ; un roman sur l'amour, la maladie, l'enfance et son innocence. Un roman qui évoque des sujets sérieux, mais avec une approche qui m'a parfois gênée (je pense à la façon d'aborder le sujet de la mort aux pages 38-39 et 51-52) et une fin un peu précipitée.
Une jolie histoire... Je n'ai compris qu'à la fin les raisons d'Ingrid de quitter Nicolas. J'ai beaucoup aimé le coté Fée de César.

Agréable à lire, un petit roman qui donne le sourire...
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
j'ai apprécié cette histoire, je me suis attachées aux personnages surtout le personnage masculin
on se demande se que fait oscar dans cette histoire ... on comprend dans la fôret
une belle preuve d'amour d'Ingrid alors qu'elle aime encore son mari
Une belle petite histoire de vie
J'ai l'esprit un peu ailleurs en ce moment ... du coup j'ai mis de longues pages à apprécier ce roman à sa juste valeur . Une petite voix me faisait remarquer à quel point c'était joliment écrit .... mais justement j'entendais cette petite voix qui m'empêchait d'être totalement présente aux personnages! Heureusement , l'arrivée de Sezar , la jolie fée a su sauver le livre et ses personnages et a captivé mon attention! J'ai enfin pu cesser d'entendre toutes ces voix dans ma tête qui m'empêchait d'être présente à cette belle histoire !
J'ai adoré la fantaisie et l'esprit enfantin que chacun de nous a encore au fond de lui . .... et évidemment les mots qui sont si bien utilisés par Didier van cauwelaert!
une jolie histoire racontée dans un style agréable à lire, sans mots de trop. On y croise des personnages attachants: Nicolas, créateur de jouets qui a un double coup de foudre pour une femme et son fils, Ingrid, qui étudie l'intelligence des oiseaux, son fils Raoul, préado qui voudrait croire encore aux fées... et la fée, César, une caissière venue d'Irak, harcelée par son chef, qui va découvrir ses ressources. Deux narrateurs sympathiques, Nicolas et Cesar, alternent. Ceci dit, le récit de cette (fausse) rupture amoureuse est un peu trop idyllique et la fin prévisible à mon avis
Auteur: Didier van Cauwelaert
Je ne connaissais pas cet auteur. J'en ai apprécié l'écriture légère avec des soupçons de poésie. Je pense relire d'autres de ses ouvrages.
Titre: L'éducation d'une fée
J'avais glissé ce livre dans ma valise pour mes vacances d'été. de prime abord, le titre m'a évoqué un conte. J'ai trouvé le titre original. Nous connaissons tous des contes, mais peu évoque l'éducation des fées. Original donc.
Genre: Je dirais que c'est un conte moderne.
On pourrait très bien commencer l'ouvrage par "Il était une fois".
Présentation: Je n'ai pas aimé l'image de couverture proposée par le livre de poche (illustration de Bruno Mallart). Je n'ai pas trouvé que cette grande caisse enregistreuse était parlante quant au contenu.
Personnages: Nicolas, Raoul, Ingrid, César, Rachid, etc.
Les personnages sont ordinaires, dans un cadre moderne. Ce pourraient être vous et moi.
Résumé:
Ce conte dépeint la magie de la vie. Adultes, nous avons tendance à y résister, alors que les enfants (comme Raoul) se laissent plus facilement convaincre. Les pages où Nicolas explique à son fils ce que sont les fées sont savoureuses de simplicité et d'humour.
Nous avons des fées, près de nous, comme César -caissière de supermarché. La plupart du temps, elles ignorent qu'elles ont le pouvoir de changer les choses. Les oiseaux d'Ingrid sont omniprésents dans le texte et on notera que l'histoire d'amour débute dans un aéroport. Pour permettre l'envol d'une fée, il faut lui montrer le chemin...
Je suis peut être un peu plus âgée que Raoul qui, du haut de ses 8 ans, persiste à croire aux fées mais, comme lui, je pense en avoir déjà rencontrées. Il suffit d'ouvrir l'oeil pour mieux les reconnaître.
Ce livre fait du bien, il est si joliment écrit.