L'éducation d'une fée / Didier van Cauwelaert
Nicolas Rockel, le narrateur, tombe amoureux un vendredi matin dans le bus d'Air France d'une belle blonde en tailleur noir. Elle semble avoir pleuré. En partance pour ses affaires professionnelles - il est inventeur de jouets - il ne peut penser à autre chose que cette femme accompagnée d'un petit garçon. Il s'appelle Raoul et tient la conversation avec Nicolas. Une certaine complicité s'établit d'emblée entre eux.
À la sortie de l'aéroport, Nicolas use d'un subterfuge pour faire monter la jeune femme et son fils dans une limousine et l'accompagner jusque chez elle.
Quatre ans plus tard, après un lustre de bonheur dans le mariage, Ingrid annonce subitement qu'elle ne souhaite plus la vie commune avec Nicolas. Elle est incapable de lui dire pourquoi. Elle aime toujours Nicolas mais veut le quitter.
Voilà pour les chapitres impairs. Dans les chapitres pairs apparaît une jeune fille caissière de son état dans un hypermarché, qui nous livre ses réflexions intéressantes sur les clients et le contenu de leurs caddies. Et parmi ceux là un certain Nicolas Bockel et sa carte Visa premier et son nom qu'elle retient.
Ingrid, elle, est ornithologue, passionnée par son métier et annonce à son mari qu'il lui faut absolument partir au sauvetage de la fauvette de Ceylan au Sri Lanka. Nicolas est convaincu qu'elle a un amant. le temps des révélations est arrivé pour chacun, mais pas toujours dans la sincérité la plus absolue.
Une relation virtuelle très étrange s'instaure entre Nicolas, désoeuvré et blessé, le client et Sezar la caissière. Puis la rencontre a lieu inévitablement : « Je n'arrive plus à être malheureux devant cette fille. Je ne sais pas ce que je ressens. Elle ne m'excite pas ; elle m'enchante. Elle doit penser que je la drague et c'est moi qu'elle séduit, sans le vouloir ; tout m'attire en elle et rien ne me retient : j'aime qu'elle soit près de moi et je n'ai pas envie d'elle… » Serait-elle la fée ?
Et Raoul dans tout cela ? Il souffre en silence et prie pour qu'une bonne fée réunisse à nouveau sa mère et Nico son beau père.
Jusqu'au jour où Ingrid se confiant avoue : « Je suis tombée complètement amoureuse de l'homme qu'il est devenu depuis que je le fais souffrir. » Étrange comportement et curieuses situations que nous réserve ce récit parfaitement mené par l'auteur. Que faire quand une femme vous dit qu'elle vous aime et qu'elle veut vous quitter ?
Un roman au style fluide et agréable, dont émane un certain charme et beaucoup de tendresse, avec des personnages attachants et émouvants, mais à terme avec un dénouement précipité que l'on pouvait prévoir, hélas ! le personnage de Sézar, la jeune réfugiée kurde étudiante en lettres et caissière d'occasion est le personnage le plus touchant de ce livre où elle incarne la bonne fée. Je ne vous dis pas pourquoi.

Suivant les dires d'un adulte à un enfant, comment comprendre et rencontrer une FÉE ? Belle rencontre, émotion, poésie et suspens font de ce livre un des plus beaux romans de Cauwelaert. Quel est le masculin de fée, c'est génie !
Un court roman, à l'écriture fluide et agréable, qui se présente presque comme un conte, tant l'histoire est touchante et merveilleuse. C'est drôle tout en étant émouvant, bref, c'est une très belle découverte !
Seul bémol : le roman me semble un poil trop court, et j'aurais aimé qu'il soit plus étoffé.
Encore un joli conte !
Je dois avouer que quand j'ai commencé je n'ai absolument pas réussi à accrocher. L'écriture m'embrouillait et je m'y perdais un peu du coup. Puis finalement je me suis fait enchanté par ce livre qui contient une très belle histoire d'amour. Même si elle ne se passe aussi bien que prévu, je lisais avec impatience de savoir ce qui allait se passer. le narrateur est un personnage intéressant qui m'a rappelé les personnages de Cyril Massarrotto, et la "fée" était sympathique, surtout sa relation avec l'enfant (j'ai oublié tous les noms donc), l'enfant était d'ailleurs vraiment mon personnage préféré. Parce qu'il est innocent, et que ce qu'il dit sur les fées est très beau. Au début je me demandais pourquoi le livre s'appelait comme ça mais finalement on comprend et j'ai trouvé ça fabuleusement magique. J'ai aimé l'histoire, comment elle se déroule, et finalement comment elle se termine (on découvre une chose auquel je ne m'attendais pas du tout). Je pense que je lirais d'autres livres de cet auteur du coup.
Je découvre Didier van Cauwelaert avec "l'éducation d'une fée" ; un roman sur l'amour, la maladie, l'enfance et son innocence. Un roman qui évoque des sujets sérieux, mais avec une approche qui m'a parfois gênée (je pense à la façon d'aborder le sujet de la mort aux pages 38-39 et 51-52) et une fin un peu précipitée.
Une jolie histoire... Je n'ai compris qu'à la fin les raisons d'Ingrid de quitter Nicolas. J'ai beaucoup aimé le coté Fée de César.

Agréable à lire, un petit roman qui donne le sourire...
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Premier livre que je lis de cet auteur, merveilleuse découverte, un roman rempli d'amour et d'espoir. Une histoire d'amour pour une femme, on connait, mais l'histoire d'amour pour un enfant qui n'est pas le sien c'est touchant. "Je suis tombé amoureux de deux personnes en même temps, un vendredi matin, dans un bus d'Air France."
j'ai apprécié cette histoire, je me suis attachées aux personnages surtout le personnage masculin
on se demande se que fait oscar dans cette histoire ... on comprend dans la fôret
une belle preuve d'amour d'Ingrid alors qu'elle aime encore son mari
Une belle petite histoire de vie
J'ai l'esprit un peu ailleurs en ce moment ... du coup j'ai mis de longues pages à apprécier ce roman à sa juste valeur . Une petite voix me faisait remarquer à quel point c'était joliment écrit .... mais justement j'entendais cette petite voix qui m'empêchait d'être totalement présente aux personnages! Heureusement , l'arrivée de Sezar , la jolie fée a su sauver le livre et ses personnages et a captivé mon attention! J'ai enfin pu cesser d'entendre toutes ces voix dans ma tête qui m'empêchait d'être présente à cette belle histoire !
J'ai adoré la fantaisie et l'esprit enfantin que chacun de nous a encore au fond de lui . .... et évidemment les mots qui sont si bien utilisés par Didier van cauwelaert!