AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 227 notes
Une histoire qui colle à l'actualité, très joliment écrite, amenant une réflexion sur la science et la philosophie de la société. L'auteur fait passer de nombreux messages dont la plupart ont fait écho avec mes propres réflexions. D'autant plus intéressant à lire quelques mois après sa parution, au regard de l'évolution de la crise sanitaire actuelle. Une fois ouvert, ce livre est impossible à lâcher
Commenter  J’apprécie          20
C ‘est ma première lecture sur le thème de la pandémie et du premier confinement, qui d'ailleurs, ne sert que de cadre. Pas désagréable à lire et même assez prenant. C'est tout de même une drôle d'histoire qui verse dans le surnaturel et la fin laisse le lecteur perplexe, mais je pense que c'est intentionnel. Néanmoins, ce roman nous livre un certain nombre de réflexions sur notre société, en virant de temps en temps vers le complotisme, et reprenant des réflexions récurrentes trouvées sur les réseaux sociaux.
Les 3 dernière lignes du résumé de l'éditeur me paraissent bien exagérées, mais ce roman, bien écrit, se lit facilement, et très vite (168 pages).
Lien : https://marie-livres.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
venant de terminer l'inconnue du 17 mars je vais vous en parler "à chaud". le jour du confinement de Mars 2020, un sans-abri se fait écrasé par une voiture. Puis, on bascule dans un décor de maison de campagne avec une femme très bizarre. Après avoir basculé dans l'irréel, nous voilà ppresque 20 pages avant la fin du roman, on revient vers la réalité le sans-abri était resté à l'hôpital car il avait sombré dans le coma. Mais la vision de cette maison campagnarde dans son coma est-elle vraie? Il faut lire les 20 dernières pages pour comprendre.
Il y a beaucoup de confusion dans le livre de van Cauwelaert à tel point qu'à la fin on ne sait plus qui est qui. Ce roman rend nostalgique ceux qui n'ont pas supporté le confinement de Mars 2020 comme moi e tnous fait rendre amer ce livre...
Commenter  J’apprécie          00
Le virus et le confinement vécu à partir du 17mars ont inspiré une sorte de fable, entre rêve et réalité à Didier van Cauwelaert qui saisit là une bonne occasion de nous reparler de son sujet favori : nos rapports avec l'au-delà, notre destinée dans l'univers et toutes les questions que l'on se pose. On peut rester dubitatif car le scénario est peu crédible, même si le clin d'oeil final devrait nous amuser. Il y a sans doute un trop plein dans tout ça et peu de pages pour nous préparer, c'est un pari risqué.





Commenter  J’apprécie          50
Je garde un merveilleux souvenir de mes lectures de jeunesse de cet auteur: "L'éducation d'une fée" et "La demi-pensionnaire" alors quand j'ai vu ce nouveau titre, je me suis emballée d'autant que la 4ème de couverture était prometteuse. Je vous laisse juger :

"Le 17 mars 2020, par la grâce d'un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflammait son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie? Et si le sort du genre humain dependait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l'abandon, entre ancien prof de 38 ans brisé par l'injustice et une exilée en manque d'amour?".

Et puis, au terme des 170 pages, je suis perplexe. Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non. L'écriture est belle et agréable, comme toujours avec cet auteur d'ailleurs, mais l'histoire part un peu dans tous les sens.

Tout y passe dans ce roman, le sans-abri, la d'échéance sociale, le virus lancé dans le seul but de remettre l'humain sur le droit chemin, les créatures surnaturelles, le complotisme, le réchauffement climatique, la 5G...cela fait beaucoup pour moi en si peu de pages.

Ce roman est présenté comme un conte philosophique et c'est peut-être bien ce qu'il est, en mêlant fantastique et sujets d'actualité. L'auteur nous force ici à repenser nos habitudes de vie, notre système de consommation dans le seul but de préserver notre joli monde.
Plus que l'histoire en elle-même, j'ai apprécié les réflexions qu'elle amène et c'est cela que je retiens !

Ce n'était pas une lecture coup de coeur, mais ce n'était pas non plus une mauvaise lecture 🙃

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Personnellement je ne sais pas si je dois critiquer ce livre. Pourtant l'histoire m'avait plu quand je l'avais entendu à la radio puis conseillé en librairie. L'histoire d'un SDF confinée avec une dame qu'il ne connait pas. L'idée était séduisante. Alors, j'ai commencé. Premières pages rien à dire sinon la tristesse du monde SDF. Et puis arrive le moment où ils sont confinés et où il découvre qu'il est confiné avec une "morte". Et là tout part en vrille. Tout y va : complotisme, désastre écologique, faute humaine, extraterrestre, 5G....Alors je laisse juge les autres. Je l'ai fini. Belle écriture mais perplexe. Je veux le faire lire à Loic l'ami de mon fils qui est en prépa lettres sup pour savoir ce qu'il en pense. Voilà. Pas plus à dire. Déçue et perplexe.
Commenter  J’apprécie          30
Se changer les idées en lisant une fiction sur la Covid-19, il fallait que ce soit Didier van Cauwelaert qui me le propose pour que j'accepte. J'aime bien cet auteur. La lecture de ses ouvrages n'est jamais ennuyeuse ni aride, car elle est à la fois fluide, et haletante. de ce 17 mars 2020, date pour nous tous du grand renfermement, Didier van Cauwelaert fait donc le début d' une histoire qui de la réalité la plus dramatique nous tire peu à peu vers l'improbable, puis vers le supra naturel. Une romanesque histoire d'amour interrompue se métamorphose peu à peu, comme une suite de fondus-enchaînés, en fable fantastico-philosophique sur la place réelle de l'espèce humaine.Un seul bémol : le discours militant, et un regrettable inflêchissement complotiste qui gâche le poétique personnage de l'inconnue. Pour le récit lui-même, la virtuosité demeure jusqu'à la dernière page, et la fin elliptique du roman. Une belle surprise de rentrée, reçue en cadeau de Noël, et lue en une journée, avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          252
Voilà un ouvrage qui m'a vraiment laissée perplexe… L'auteur (ou l'éditeur) le présente en quatrième de couverture comme un conte philosophique. Un conte ? Certainement ! Mais philosophique, je ne suis pas sûre, ou alors il s'agit d'une drôle de philo !!! Didier van Cauwelaert assène sa vérité avec un peu trop d'assurance à mon goût pour qu'il soit possible de réfléchir, d'avancer, de se poser des questions constructives. Ceci dit, l'histoire est amusante, et la lecture rapide. Alors, si on le prend comme un conte, si on n'accorde aucune croyance à chacune de ces vérités, si on a juste envie de s'évader, ok, c'est l'ouvrage qu'il faut. Mais pour philosopher, je crois qu'il y a encore du boulot !
Commenter  J’apprécie          30
Lucas, qui approche de la quarantaine, est SDF à Paris. Alors que le président de la République vient de déclarer le confinement national suite au coronavirus, Lucas lui se moque des parisiens qui quittent précipitamment la capitale. Mais il n'avait pas prévu de se faire renverser ce 17 Mars 2020 par une jeune femme qu'il semble très bien connaître....

Un roman que j'ai lu cet été mais qui suite à mon retard ne se voit chroniquer qu'aujourd'hui.

Ce récit, totalement dans l'air du temps puisqu'il se déroule pendant le premier confinement, nous apporte du mystère et de la légèreté en cette période pourtant très pesante.
L'auteur a su faire profit de la situation exceptionnelle qu'a vécu la planète pour écrire une histoire à la fois captivante et touchante.
Moins de 200 pages mais un condensé de questions, une réalité qui flirt avec le fantastique et la science fiction, le tout paré de réflexions philosophiques qui donne une profondeur inattendu au roman.

Une lecture que j'avais su apprécier au grand air les fesses dans le sable et les pieds dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          00
Lucas est dans la rue depuis un an. Ancien enseignant, divorcé, il a installé sa petite tente et ses quatre sacs en plastique à côté de la bouche de métro de l'école militaire. Il a choisi les beaux quartiers.

Nous sommes le 17 mars et la France va être confinée suite à un fichu virus... Il s'interroge sur son confinement à lui, ironie étant un SDF... mais son questionnement n'est pas trop long car il est percuté par une voiture et se réveille dans un véhicule ancien en compagnie d'Audrey, le premier amour de ses seize ans.

Mais qui est vraiment cette femme ? Est-ce possible ? Elle l'emmène dans la maison de son enfance "La Sauvetière" ou un drame a eu lieu vingt-deux ans plus tôt.

Sa mission lui dit-on, sera de trouver une solution contre ce satané coronavirus ! le sort du genre humain est entre ses mains !

Vu de cette manière, cela peut sembler étrange je l'admets. On bascule dans le fantastique, dans le "paranormal", mais c'est bien un conte philosophique qui nous est proposé. Il nous questionne énormément sur les raisons de l'arrivée de ce virus par exemple.

Est-ce un hasard ? Une opportunité de resserrer les liens, d'être solidaire, de changer nos modes de fonctionnement, notre société capitaliste, consumériste ? Cette séquestration universelle n'est-elle pas là pour nous faire comprendre que nous pouvons changer les choses pour éviter la disparition des ressources de notre planète, éviter la fin de l'humanité ? À qui cela profite-t-il ?

Il aborde les effets de notre comportement sur le réchauffement climatique, sur la nocivité de la 5G. Sans entrer dans le complotisme, l'auteur soulève toute une série de questions à se poser.

C'est du van Cauwelaert pur jus, son écriture est toujours aussi prenante même quand il vous emmène dans des mondes loin du vôtre. On retrouve les éléments qui le caractérisent, les arbres, la nature, les chiens, le paranormal.., il pose énormément de questions sur le comportement humain avec un brin de "folie" et beaucoup de bienveillance. Même si le contexte actuel rend la thématique plus complexe c'est un très bon livre pour les amateurs du genre qui se lit rapidement.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (449) Voir plus




{* *}