Poursuite de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs avec cette nouvelle aventure rétro du célèbre duo ; série coincée pour toujours dans l'immédiat après-guerre.

Coup de maître cette fois, avec un passionnant récit se situant immédiatement après "Le Secret de l'Espadon" dans le cadre particulièrement original d'une Irlande neutre mais agitée par les réseaux de l'IRA et les soubresauts d'une alliance alors pas si ancienne avec l'Allemagne nazie...

Formidable ! :-)
Jacobs retrouve son Hamme
Mettons fin immédiatement au débat stérile qui accompagne chaque sortie d'un nouveau tome : aucun ne sera meilleur qu'un original de Jacobs.

D'abord parce que personne ne peut recréer le climat nostalgique et l'innocence qui s'attachent aux albums originaux et magnifient les souvenirs. On lit les aventures de Blake & Mortimer pour redevenir enfant ou plus jeune. C'est de la BD à vocation régressive.

Ensuite parce que le cahier des charges est lourd. Il faut rappeler Jacobs et sa précision de traits, son découpage serré, ses récitatifs nombreux, l'absence de gags (mais là, on verra que...), évoquer les thèmes de combat du bien contre le mal, des savants fous, ressusciter Olrik en permanence…

De plus, parce que vouloir perpétuer ces personnages dans leur jus, est une impasse.
Jacobs plaçait ses histoires à l'époque où il les dessinait (entre 1946 et 1971) et donc où elles étaient lues. (Pour sortir de ce piège (diabolique ?), pourquoi ne pas conserver les personnages, leurs principales caractéristiques et moderniser le tout, par exemple en s'inspirant de ce qu'a réussi la série Sherlock ?)

Enfin, n'oublions pas que Jacobs est l'homme des opéras de papier. Donc, d'un univers codifié où il faut accepter ce que la raison trouverait invraisemblable

Une fois ceci posé, que penser de ce dernier Espadon ?

Pour une fois, beaucoup de bien. Après (et avant les futures) approximations d'Yves Sente, ça fait plaisir de retrouver un scénariste d'envergure. Associé aux déjà très bons dessinateurs que sont Teun Berserik et Peter van Dongen repêchés de l'indigne « Vallée des Immortels », cela donne un des, si ce n'est le meilleur, volume de la série.

Le scénario est malin, modernisé et osé (les séquences d'humour autour du Centaur Club, le « sacrifice » de Marge), la violence est même montrée, avec du sang qui coule (p 4, 16, 23, 32 -avec une balle dans la tête ! et 38) et pour un peu, on aurait droit à une scène de sexe ! (p 49).
Van Hamme et ses dessinateurs re-créent quasiment le chainon manquant. Leur dernier espadon est d'une cohérence totale en termes de chronologie, de narration et de scénographie. Il suffit de recenser les multiples références subtiles au "Secret de l'Espadon" avec des vignettes reprenant les originales en les décalant légèrement (les falaises de Makran, le fameux tondo qui signait la fin de Basam Damdu bras en croix -à comparer avec le même procédé utilisé et raté par Sente sur le premier volume de la Vallée des Immortels... )

Merci Jean van Hamme, merci les dessinateurs. On reprend espoir.
Aujourd'hui je vais évoquer le dernier espadon nouvelle aventure dessinée de Blake et Mortimer. Cette bande dessinée met en scène les deux protagonistes qui lors de cet épisode vont recroiser le chemin du colonel Olrik en risquant leur vie pour éviter que l'avion amphibie ne tombe dans des mains ennemies et ne provoque une catastrophe.
Ce vingt-huitième tome constitue une suite du Secret de l'espadon mais peut se lire et s'apprécier indépendamment. L'intrigue se déroule au premier semestre 1948. La seconde guerre mondiale est terminée, la reconstruction est en marche. L'Angleterre n'a pas résolu tous ses problèmes avec son voisin irlandais, l'IRA est active et tente de fomenter des attentats contre la Couronne. Parmi les plans de ces terroristes soutenus par d'anciens nazis, le projet de bombarder Buckingham Palace le 21 mars (le lecteur apprendra que la date est choisie en raison de l'étiage maximal de la Tamise pour faire émerger l'espadon). A cette période les Anglais face à l'indépendance du Pakistan doivent évacuer une base secrète dans laquelle sont stockés les cinq exemplaires des espadons conçus par le professeur Mortimer. Lors de cette exfiltration, un premier attentat est déclenché provoquant quelques morts. Ce n'est que le début de ces aventures rocambolesques impliquant les services secrets britanniques. le dernier espadon le SX2, met en scène les services du MI5 et MI6, Blake veut protéger son ami Mortimer mais il doit obéir à ses supérieurs. Il est confronté à un dilemme entre loyauté et amitié. Sous de fausses identités plusieurs personnages tentent de se glisser dans cette intrigue. Pour s'emparer de cet avion mono-pilote il faut que les commanditaires trouvent quelqu'un prêt à obéir aux donneurs d'ordre et capable de conduire l'engin. A l'exception de Blake et Mortimer, seuls trois ex pilotes ont survécu. le lecteur sera surpris par le dénouement et l'évitement de la destruction du palais royal malgré le passage en piqué de l'espadon.
Le dernier espadon est une BD réussie, le scénario est haletant et le dessin expressif rappelle celui d'Edgar P. Jacobs le créateur de cette série. Chaque vignette est intéressante et contribue en quelques bulles à construire cette histoire fictive.
Voilà, je vous ai donc parlé du Dernier espadon de Jean van Hamme, Teun Berserik et Peter van Dongen paru aux éditions Dargaud

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
By Jove ! le célèbre Espadon a 75 ans !! Publié dès le premier numéro du journal de Tintin en septembre 1946, le secret de l'Espadon était la première série des aventures de Francis Blake et Philip Mortimer écrite par Edgar P. Jacobs. L'avion et sous-marin mythique, mis au point par le professeur Mortimer, reprend du service ce Noël avec une nouvelle aventure signée Jean van Hamme !

Janvier 1948. La Seconde Guerre mondiale est terminée. Pourtant, les menaces continuent de peser sur le royaume de sa Majesté : cette fois, ce serait l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise, qui préparerait un terrible attentat contre le palais de Buckingham.

Avis :
Retrouvez tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette série de BD avec des personnages mythiques (Olrik, Nasir), des dessins ciselés dans le pur esprit des albums de Jacobs et, of course, un humour so british !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Bon, ça aurait pu être pire... ou mieux ! Ce n'est pas du niveau de l'excellent et étrange Rendez-vous du même Van Hamme, mais on échappe au ratage des Sarcophages et des Immortels. On s'ennuie un peu. J'ai quand même bien aimé les 20 dernières pages. Graphisme moyen. Que diable ! Avec autant de gens sur le coup depuis des années, ils devraient pouvoir assurer un peu mieux question originalité tout autant que fidélité au style jacobsien, non ? Je partage tout à fait l'avis de ceux pour lesquels l'exploitation d'un filon commercial se fait au détriment de la qualité générale. Sans parler, dans le passé, du chevauchement des équipes qui rendait parfois incompréhensible l'évolution des personnages d'un album l'autre. Je partage aussi l'opinion que l'irruption des nazis déjà remarquée avec les 30 deniers a généré un globiboulga qui cadre mal avec la série. Hergé n'y avait fait que de discrètes et / ou très fines références (sceptre d'Ottokar, Dr Muller). le van Hamme de 2021 n'est plus apparemment celui d'il y a 25 ans qui relançait la série avec une prometteuse maestria.
75 ans pour boucler l'aventure de l'espadon. Jacobs aurait-il pu rêver de cela ?
75 années pour compter des nouveaux lecteurs et lectrices qui vont se passionner pour nos deux héros. C'est à dire bien des gens qui, c'est mon cas, n'étaient pas nés.
Cependant ce tome 28 ou 4 de l'espadon est un gros succès. Vous me répondrez que pour Astérix,, Tintin, Lagaffe.... C'est tout com'.
Quelle fidèle à l'histoire cette reprise du scénario original habilement inséré dans ces pages. Olrik tel qu'on l'a quitté, Razul, le Benzedjas, Nazir... sont là (pas les Jaunes) et leur esprit de vengeance au nom de l'Allemagne toujours aussi fort

Une réussite totale !
nouvel album que je trouve légèrement en deçà de ce que nous avons l'habitude de trouver en terme de dessin. le trait est moins sûr et même si la densité du texte pour supporter l'intrigue est bien présent, je trouve les personnages souvent mal dessiné, notamment Blake.
Une trahison complète de l'esprit d'E P Jacobs, ultra violence gratuite sans nécessité, des meurtres atroces toutes les deux pages présentés comme comiques, l'IRA : de simples proto-nazis, Blake prêt à sacrifier son ami pour la raison d'Etat ; le nihilisme abject de van Hamme ne convient guère à la littérature jeunesse.
Un moment de lecture agréable !
Je ne connais rien à la qualité graphique ou scénaristique du Dernier Espadon,
J'ignore si les références à L Histoire y sont exactes ou pas (je découvre les accointances entre l'Allemagne et l'IRA… !!).
Je n'ai pas apprécié certaines touches d'humour dans cet opus…
MAIS... quand on me donne l'occasion de retrouvailles attendues avec deux héros en lutte contre un méchant,
le tout dans une atmosphère british à souhait…
je me régale à coup sûr en oubliant tout esprit critique !!
Sympa cet épisode qui fait suite à la toute première trilogie de Jacobs des aventures du capitaine Blake et du professeur Mortimer. Je me suis fait le plaisir de relire la trilogie avant de lire ce dernier épisode de l'Espadon. Un bémol cependant, concernant quelques maladresses du dessin, dans les perspectives et les proportions des corps, que le maître Jacobs n'aurait sans doute pas laissé passer...