La saga des Espadons avec son début réinventé dans "Le bâton de Plutarque" devrait se terminer, comme son nom l'indique avec "Le dernier espadon". Ce qui est certain, c'est que j'aurais du mal à revenir vers Blake et Mortimer désormais. le scénario passerait tout juste et nous procure quelques surprises, bonnes ou mauvaises dont je ne parlerai pas. Sinon ce n'en seraient plus, isn'it ? Mais les dessins ne sont pas à la hauteur. Notre capitaine Blake est défiguré. Seul l'excellent André Juillard pouvait prétendre à la finesse du maître E.P Jacobs, ainsi que le regretté René Sterne. Mais depuis, je vais de déception en déception. Ressusciter d'aussi grands artistes avec le coté mercantile de ces suites tient pour certains du sacrilège. Je pense ainsi à Hugo Pratt et son Corto Maltese inimitable et pourtant sacrifié sur des critères commerciaux. On nous parle d'hommage quand d'excellents artistes au demeurant ressortent des aventure du Lieutenant Blueberry. Mais je n'ai pas le courage de renier mon idole Jean Giraud. Et je vais me régaler à relire encore et encore les authentiques. Mon ouverture d'esprit à des limites simplement esthétiques.
Une trahison complète de l'esprit d'E P Jacobs, ultra violence gratuite sans nécessité, des meurtres atroces toutes les deux pages présentés comme comiques, l'IRA : de simples proto-nazis, Blake prêt à sacrifier son ami pour la raison d'Etat ; le nihilisme abject de van Hamme ne convient guère à la littérature jeunesse.
Je suis fascinée depuis mon enfance par les albums de Blake et Mortimer depuis qu'un album du Rayon U avait atterri chez nous je ne sais pas comment. Aussi improbable et fantasmatique que possible je l'ai longuement lu et relu, étant stationné dans nos toilettes, lieu propice à la contemplation.

J'ai ensuite découvert les aventures des deux hérauts de la grandeur britannique, les discours interminables ponctués de mots abscons (des années plus tard je constate que je n'ai jamais croisé ailleurs le mot "ploutocratie"), bavardage très premier degré qui endormait mon père préposé à nous faire la lecture le soir.

La magie de cette découverte ne s'est jamais estompée et même si les albums de la série et ceux des continuateurs d'Edgar P. Jacobs ne se valent pas tous j'ai toujours autant de plaisir à retrouver cet univers et désormais à le partager avec mes enfants.

Cet opus m'a vraiment séduite, malgré ses faiblesses (des nazis vraiment... Pfff), j'ai beaucoup apprécié la continuité apportée à l'histoire palpitante de l'Espadon. Les auteurs ont modernisé le cadre en apportant une touche plus sexy par moment (big up à Nasir en mode Rambo et à la secrétaire dévouée à la Patrie sur l'oreiller) et une bonne dose de second degré. Les cancans des gentlemen du club m'ont fait pouffer de rire. Olrik a bien sûr toujours la classe démoniaque qu'on adore.

À signaler quand même, une grosse présence de sang et de personnages représentés comme morts violemment, ce qui a écarté ma fille de la lecture du livre car cela la touchait. Et je la comprends ! Je préférais aussi les morts plus suggérées. Je suis donc dans le clan des convaincus par cet opus mais j'aurai toujours une faiblesse coupable pour ces héros !
Je ne suis toujours refusé à lire les suites ou reprises d'aventures de héros de BD après que leur créateur soit décédé. Je crains toujours que l'atmosphère et l'ADN de la série soit dénaturé et de me retrouver face à une pâle copie.
J'ai dérogé à cette règle avec cet album. J'ai été surpris, l'univers de la série est respecté, même si je déplore que les bulles avec le traditionnel texte à rallonge est disparu. C'est ce qui faisait le charme des aventures de Blake et Mortimer. On aime ou pas.
L'histoire qui tourne autour du vol d'un espadon pour excecuter un attentat est captivante avec un final imprévisible.
Je vais donc rattraper mon retard et lire les autres albums de Blake et Mortimer qui ne sont pas du regretté Edgar P. Jacobs.
Un moment de lecture agréable !
Je ne connais rien à la qualité graphique ou scénaristique du Dernier Espadon,
J'ignore si les références à L Histoire y sont exactes ou pas (je découvre les accointances entre l'Allemagne et l'IRA… !!).
Je n'ai pas apprécié certaines touches d'humour dans cet opus…
MAIS... quand on me donne l'occasion de retrouvailles attendues avec deux héros en lutte contre un méchant,
le tout dans une atmosphère british à souhait…
je me régale à coup sûr en oubliant tout esprit critique !!
By Jove ! le célèbre Espadon a 75 ans !! Publié dès le premier numéro du journal de Tintin en septembre 1946, le secret de l'Espadon était la première série des aventures de Francis Blake et Philip Mortimer écrite par Edgar P. Jacobs. L'avion et sous-marin mythique, mis au point par le professeur Mortimer, reprend du service ce Noël avec une nouvelle aventure signée Jean van Hamme !

Janvier 1948. La Seconde Guerre mondiale est terminée. Pourtant, les menaces continuent de peser sur le royaume de sa Majesté : cette fois, ce serait l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise, qui préparerait un terrible attentat contre le palais de Buckingham.

Avis :
Retrouvez tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette série de BD avec des personnages mythiques (Olrik, Nasir), des dessins ciselés dans le pur esprit des albums de Jacobs et, of course, un humour so british !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Comme beaucoup des derniers albums parus de la série "Blake et Mortimer" celui-ci se rattache à un ancien épisode, le tout premier, le triple album "Le secret de l'Espadon". Et chronologiquement, il se situe après le double album "La vallée des immortels".
Nous sommes donc en 1948, Philip Mortimer doit partir au Pakistan pour la base secrète de Makran afin de changer les codes d'activation des derniers Espadons avant leur rapatriement à Scaw-Fell. de son côté, Francis Blake vient d'être nommé à la tête du MI5 oú David Honeychurch est un jeune stagiaire. le MI5 a vent d'un complot de l'IRA et Francis Blake va devoir s'employer. Ce que nos deux héros ne savent pas contrairement au lecteur c'est que l'IRA vient de s'acoquiner avec d'anciens SS pour fomenter un attentat spectaculaire avec un Espadon...

Nous avons le plaisir de retrouver des valeurs sûres de la série qui renvoient le lecteur à sa découverte des aventures de Blake et Mortimer dans "Le secret de l'Espadon" (en 3 épisodes dans les années 80) : les Espadons, Nasi, la base de Makran, Razul le Bezendjas, la ville de Turbat...
Comme Jean van Hamme l'écrit en préambule de l'album, le complot irlando-SS qui constitue la trame du récit est inspiré de faits réels. Il lui a permis de bâtir un album hommage au premier épisode de la récit avec juste ce qu'il faut d'action, de rebondissements. Et même si le lecteur sait qu'il va retrouver Olrik deguisé caché derrière tel ou tel personnage et que Blake et Mortimer vont s'en sortir à la fin, cela fait toujours du bien de passer un moment de tranquillité avec une BD Blake et Mortimer entre les mains.
Usée jusqu'à la corde, voilà une franchise à bout de souffle.

Certes, le dessin parait fidèle, les couleurs et la ligne claire sont au rendez-vous et les ambiances, les personnages et les lieux semblent Jacobsiens.

Mais voilà, Edgar aurait il fait la même chose tant d'années durant ? Lui qui mélangeait SF, voyage dans le temps, manipulation mentale, espionnage, voyage spatial, technologie… N'aurait-il pas préféré la transgression à ces sempiternelles refontes d'une même recette ? Voir même une créative trahison de cet héritage trop pesant.

En ce sens, le dernier Pharaon m'avait clairement enthousiasmé !
Lien : https://www.noid.ch/le-derni..
Sympa cet épisode qui fait suite à la toute première trilogie de Jacobs des aventures du capitaine Blake et du professeur Mortimer. Je me suis fait le plaisir de relire la trilogie avant de lire ce dernier épisode de l'Espadon. Un bémol cependant, concernant quelques maladresses du dessin, dans les perspectives et les proportions des corps, que le maître Jacobs n'aurait sans doute pas laissé passer...
Pour la deuxième fois, les adeptes du célèbre duo Blake et Mortimer se voient proposer une nouvelle plongée dans le secret de l'espadon. Cette fois-ci c'est au tour de Jean van Hamme de proposer un scénario qui se déroule après les trois volumes historiques.

Il faudra impérativement les avoir lu, relus, appréciés et presque les connaître intimement pour apprécier ce nouvel album qui est conçu comme un hommage d'un grand nom de la bande dessinée à un autre grand nom. La lecture du bâton de Plutarque n'est en revanche pas indispensable.

Nous allons ici découvrir ce qu'il est advenu des espadons après la guerre. La réponse proposée est originale car voici l'occasion de permettre la vengeance d'un ancien nazi sur fond de conflit anglo-irlandais. le sujet est donc sérieux, marqué dans un contexte et bien éloigné de l'ambiance générale des albums historiques.

L'histoire se suit avec plaisir car elle offre beaucoup de portes ouvertes. Certes pistes sont un peu faciles et prévisibles. Notamment l'arrivée d'un rival bien connu des deux compères, qui fera ici à certain complice qui ont été assez mal exploité depuis plusieurs décennies… D'autres pistes sont plus originales et posent des questions qui reviennent de plus en fréquemment depuis quelques temps (de grandes divergences entre les deux compères).

Les dessins sont une autre paire de manche car à de nombreuses reprises, ils offrent des références aux albums originaux. Tout cela rappellera de très bons souvenirs et parfois il faudra aller chercher un peu ailleurs…

Car oui les références de se limitent pas à la série et vont au-delà en lorgnant sans complexe vers le monde du cinéma.

En somme voici un très belle surprise. Un album qui se lit avec plaisir mais qui reste fait pour les adeptes de la série avant tout !