Cette suite et fin des 3 premiers tomes "Le secret de l'espadon" est vraiment réussie : elle renoue avec l'esprit d'aventures, d'espionnage et de trahison, qui habitait les premiers épisodes et qui m'avait tant séduite quand j'étais petite. S'y ajoutent quelques pointes d'humour comme le grade effectif de Francis Blake chuchoté à son ami Mortimer, grade dont on ne saura rien, ou bien les réflexions culinaires sur la qualité des mets servis à leur club londonien.
Après l'innommable Dernier Pharaon, j'avais décidé d'abandonner cette série. La dernière (ultime ?) contribution de Jean van Hamme aux héros de Jacobs m'a fait changer d'avis. Après tout, Van Hamme est talentueux et les précédents Blake et Mortimer qu'il a scénarisés ne sont pas les pires de la deuxième série.
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes, loin de là. Certes, le dessin et la couleur sont passables. Mais une fois de plus le scénariste ne parvient pas à égaler le grand Edgar. le défaut d'Yves Sente et Jean Dufaux a parfois été de plaquer nos deux héros sur des scénarios passe-partout pouvant convenir à n'importe quel héros de bd. Van Hamme, lui, prend soin d'arrimer le Dernier Espadon aux deux premiers volumes de la série, cependant ces rappels (Nasir, le Bezendjas, le Makran...) respirent l'artifice. Et l'irruption de rescapés nazis dans un récit post-Basam-Damdu est quelque peu laborieuse.
Par ailleurs Van Hamme s'est amusé délibérément à ridiculiser notre ami Blake et à introduire un personnage féminin légèrement caricatural, ce qui détonne dans l'univers essentiellement masculin de Jacobs. Est-ce dans un souci de modernité qu'il accumule les morts et les mourants et les impacts sanguinolents ? Quant au procédé visant à faire craquer notre professeur au son des hurlements de l'infortuné Nasir, torturé ou prétendûment dans la pièce à côté, c'est un peu gros et un peu éventé (voir en particulier le Tigre aime la chair fraîche, film d'espionnage parodique de Chabrol qui date de 1964).
Du fait de ce mélange entre insuffisances et initiatives malheureuses, Van Hamme se montre incapable de restituer l'essentiel : l'atmosphère jacobsienne, si présente et si importante dans tous ses albums jusques et y compris L'Affaire du collier.
Bref, une fois de plus, cet énième avatar ne convainc pas. Là, j'arrête les frais. Pour de bon.
Usée jusqu'à la corde, voilà une franchise à bout de souffle.

Certes, le dessin parait fidèle, les couleurs et la ligne claire sont au rendez-vous et les ambiances, les personnages et les lieux semblent Jacobsiens.

Mais voilà, Edgar aurait il fait la même chose tant d'années durant ? Lui qui mélangeait SF, voyage dans le temps, manipulation mentale, espionnage, voyage spatial, technologie… N'aurait-il pas préféré la transgression à ces sempiternelles refontes d'une même recette ? Voir même une créative trahison de cet héritage trop pesant.

En ce sens, le dernier Pharaon m'avait clairement enthousiasmé !
Lien : https://www.noid.ch/le-derni..
L'action du tout premier tome des aventures de Blake et Mortimer, le tome 1 du secret de l'Espadon, se déroulait quelque part du côté du Baloutchistan. Une grande partie de cette histoire s'y déroule aussi, éloignée dans le temps si on considère la date d'édition, mais en réalité très proche puisque Jean van Hamme place son action dans entre “Le secret de l'Espadon” et “Le mystère de la grande pyramide”. J'aime assez cette idée de replacer les histoires entre deux anciennes aventures, comme Jean Dufaux situant ses histoires après “La marque jaune”. Ces histoires sont presque plus fidèles au style original, les personnages, sans leur donner un passé farfelu ou un futur improbable, restent très proches des personnages d'Edgar P. Jacobs.
“Le dernier Espadon” est un récit d'espionnage avec beaucoup d'action, quelques recettes déjà éprouvées, qui, même si elles ne surprennent plus, comme l'usage des déguisements, les adversaires récurrents et les salons londonniens, font souffler sur cette série un petit air de nostalgie, quelques petites touches d'humour viennent ponctuer cette histoire, et l'action est au rendez-vous, haletante, pleine de suspense. Jean van Hamme prend sans doute moins de risques que les autres nouveaux scénaristes de la série, dans “La malédiction des trente deniers” j'avais trouvé qu'il y avait un peu trop d'emprunts à Edgar P. Jacobs (la spéléologie par exemple), ses histoires sont peut-être moins originales, ne proposent pas de révolution avec ses personnages, mais en même temps, on a l'impression que ses histoires auraient pu être écrites par Edgar P. Jacobs, alors, je valide.
C'est un bon épisode des aventures de Blake et Mortimer, la série ne tombe pas dans un maintien poussif par souci commercial, on a encore des bons moments de lecture avec nos deux héros, “Le dernier Espadon” en est un.
Je ne sais que penser de ce n ième tome des aventures de Blake et Mortimer. Bien sûr on y retrouve nos deux protagonistes et leur ennemi juré. Il y a bien sûr la référence aux premiers volumes de la série. Les premières pages explicatives nous dévoilent l'intrigue. J'ai trouvé le scénario assez faible sans véritable rebondissement et la fin sans surprise. Elle se trouve précipité. J'ai trouvé le personnage féminin caricatural, la rumeur sur le pseudo baiser malhabile.
Bref, je me pose la question si à force d'exploiter le filon de manière mercantile (puisque les parutions se déclinent désormais en deux gammes de finition à deux tarifs différents pour parler le langage automobile) à la fréquence d'une parution annuelle, Dargaud n'a pas tout simplement perdu l'esprit d'EP Jacobs. Peut être faudrait-il revenir à plus d'irrégularité ?
Je reste pour ma part sur ma fin mais j'ai espoir d'un mieux futur en bon fidèle des aventures de Blake et Mortimer.
Je ne suis toujours refusé à lire les suites ou reprises d'aventures de héros de BD après que leur créateur soit décédé. Je crains toujours que l'atmosphère et l'ADN de la série soit dénaturé et de me retrouver face à une pâle copie.
J'ai dérogé à cette règle avec cet album. J'ai été surpris, l'univers de la série est respecté, même si je déplore que les bulles avec le traditionnel texte à rallonge est disparu. C'est ce qui faisait le charme des aventures de Blake et Mortimer. On aime ou pas.
L'histoire qui tourne autour du vol d'un espadon pour excecuter un attentat est captivante avec un final imprévisible.
Je vais donc rattraper mon retard et lire les autres albums de Blake et Mortimer qui ne sont pas du regretté Edgar P. Jacobs.
On retrouve l'ambiance des premiers Blake et Mortimer de l'époque Jacobs. Débuts de la guerre froide et opérations d'espionnage. Intrigue mêlant moult rebondissements à travers les intérêts croisés de divers groupuscules et une action incessante. On retrouve de plus tout le charme de l'univers connu des fans (club anglais, trahisons, l'incontournable Olrick, base secrète, technologie scientifique etc.). Bref tout y est ! Une très bonne surprise pour cette excellente aventure de nos deux héros, alliant avec brio tradition et innovation.
Je trouve le scénario de ce volume particulièrement réussi! Par le passé certaines histoires ont été un peu faibles de ce côté là, ou parfois un peu confuses.
Côté dessin je suis très satisfait aussi .
au final un bon Blake et Mortimer , un dès meilleurs de l'époque post Jacobs .
Un retour en enfance, une madeleine de Proust, un moment d'évasion dans une période anxiogène... Les expressions ne manquent pas à droite ou à gauche pour qualifier ce dernier album en date de nos amis de toujours, Blake et Mortimer.
C'est vrai que ça fait un bien fou de se caler dans son vieux fauteuil club préféré (en cuir patiné of course) pour lire « le Dernier Espadon » et plutôt deux fois qu'une. La première pour se laisser happer par le récit, et la seconde pour le relire plus doucement, admirer les dessins, magnifiques, et repérer tous les détails du scénario qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille sur le comportement des personnages, sans compter les clins d'oeil à l'oeuvre de E. P. Jacobs dans les autres aventures, voire les pointes d'humour égrenées ça et là.
Si par le passé certains albums n'étaient pas à la hauteur de ce qu'on en attendait (cf. entre autres « L'Étrange Rendez-vous ») « le Dernier Espadon » ne fait pas exception à la règle des belles réussites. le mélange savant entre l'Histoire et la fiction fonctionne très bien et donne un résultat cohérent. L'introduction de la lutte armée opposant l'IRA et Londres, peu ou pas évoquée en BD, ainsi que les liens avec les anciens nazis, tous ces nouveaux éléments donnent un nouveau ressort scénaristique à des “aventures” loin de la recherche d'un trésor égyptien ou d'une civilisation disparue. Les lecteurs fidèles se reconnaîtront.
Jean van Hamme avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, la plume de l'auteur et l'insistance de son épouse l'ont contraint à y revenir avec un plaisir visiblement total*. Ajoutez à cela l'excellent duo Teun Berserik / Peter van Dongen aux pinceaux, et vous obtenez un album remarquable qui s'inscrit très bien dans la série.
À propos de série, parmi mes résolutions de l'année, figure la relecture totale des aventures de Blake et Mortimer, non pas dans l'ordre de parution mais dans celui chronologique (proposé par Wikipedia). Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant de mes découvertes si par hasard je déniche des incohérences scénaristiques ou chronologiques. Alors peut-être à bientôt.

*Pour vous en convaincre, lisez l'interview diffusée sur le site de Dargaud en suivant le lien : https://www.dargaud.com/actualites/le-dernier-espadon-le-retour-de-jean-van-hamme-photo
Le dernier Espadon... A vrai dire, heureusement ! Cet album n'est franchement pas le meilleur de la série avec un scénario assez convenu et sans saveur. C'est bien dommage car les auteurs ont réussi à garder le trait de Jacobs et ont truffé leur récit de références au précédent album.

Cet opus se lit donc facilement mais on reste sur sa faim.