L'album pèse un peu plus d'une soixantaine de pages.
Le récit qu'il contient est captivant, passionnant même, quadrichromique et poussiéreux.
Il est entrecoupé par quelques sombres et larges paysages de l'Ouest américain, peints en pleines double-pages.
"Western" était certainement le seul titre qui pouvait convenir à cet album.
Le titre est générique et le récit est classique.
Pourtant Jean van Hamme et Grzegorz Rozinski ont réussi l'improbable pour vous et moi, l'impossible pour les amateurs du genre.
Ils l'ont renouvelé.
Ils lui ont ajouté un je-ne-sais-quoi qui lui ajoute encore de l'épaisseur.
Bien sûr le dessin est superbe.
Bien sûr le récit est solide, bien écrit et charpenté.
Mais ce n'est pas là que se fait la vraie différence avec le bon vieux western qui a fini au fil des ans et des lectures par ronronner dans des séries que l'on aime aujourd'hui autant par goût que par habitude.
Il y a quelque chose d'antique dans le drame !
Là est la différence.
Là est le coup de génie des deux talentueux auteurs.
Il faut avoir beaucoup de talent, et du culot aussi, pour entreprendre un genre comme le western et réussir encore à surprendre , à épater et à crocheter à ce point le lecteur.
Le pari est réussi.
"Western" est un album qui compte dans le genre.
"Le Lombard", une fois de plus, a fait honneur à la bande-dessinée et à son catalogue ...

J'ai longuement hésité avant d'emprunter cette BD mais comme c'est un emprunt en médiathèque, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à lui laisser sa chance. J'avoue être très dubitative. Les dessins sont très beaux et reflète bien l'idée des westerns qu'on a pu voir dans les films anciens. Ils sont en couleurs et les couleurs sont très belles. Juste un regret : c'est quoi les dessins pour symboliser le sang? C'est pas trop crédible. M'enfin, ambiance western jusqu'au bout.

On lit comme un journal intime. Celui de Nate Chisum. Un jeune homme dont le destin va se jouer de lui jusqu'au bout. Il n'aura pas beaucoup de chance même en devinant ce qu'il va se passer. C'est d'autant plus cruel lorsqu'on apprend la vérité.

En bref, cette BD m'a fait passé un moment agréable mais sans plus. Je pense que je l'oublierais rapidement.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Quand Rosinski et Van Hamme, le duo de choc de la série Thorgal se lancent dans le western, on pourrait penser que c'est une peu incongru et risqué. Mais la réussite est au rendez-vous, avec tous les ingrédients du western classique des années 50/60. le dessin est léché, plein de détails, la gamme de couleur volontairement limitée et on retrouve l'esprit du western, épique, héroïque, avec celui qui tire plus vite que tout le monde, le destin, les grands espaces, les salauds, le héros pas tout lisse, quelques fusillades, et l'amour. Une belle épopée où les Kirk Douglas, Gary Cooper, James Stewart, Richard Widmark et autres... ne sont pas loin.
Pour faire un bon film il faut trois choses :

premièrement une bonne histoire
deuxièmement une bonne histoire
troisièmement une bonne histoire.

Voilà ce que répondait Jean Gabin à un journaliste qui lui demandait ce qu'était un bon film. Cela caractérise assez bien à mes yeux cette bd. Un van Hamme au sommet de son art et un Rosinski au meilleur de sa forme, cette histoire aurait pu faire l'objet d'une adaptation cinématographique à moins qu'elle ne se suffise à elle-même... S'il fallait quand même émettre un reproche je pense que la fin aurait mérité d'être développée un peu plus (en 2 tomes peut être) mais je chipote, j'ai beaucoup aimé.
Dans le Wyoming, un jeune garçon du nom de Nate Chisum tue deux hommes pour défendre sa vie. Parmi eux, Ambrosius van Deer, propriétaire d'un grand ranch dans le Kansas, était venu retrouver le fils de son frère, massacré avec sa famille par des Indiens. Double méprise pour le lecteur : Nate ne fait que jouer le rôle du neveu retrouvé pour que son frère, Jess, touche la prime promise par le rancher tandis qu'Ambrosius van Deer désire simplement garantir son héritage en tuant son neveu.

En sortant de la cabane où il a tué van Deer, Nate croise la fille de celui-ci, Kate. Puis s'en va vivre une vie de misères, manchot car la gangrène menaçait son bras blessé, errant dans les grands espaces des plaines américaines. Dix ans après cet épisode, Nate revient dans le Kansas. Il veut y trouver du travail mais, surtout, y mettre à exécution un plan. Un plan qui, à coup sûr, lui permettrait de vivre vraiment. Mais la certitude, dans le far west, n'est qu'un mirage. Nate, qui devient agent de sécurité de la banque de Wichita, pensera un temps être parvenu au paradis avant d'en être chassé par les coups de feu de l'enfer.

Annonçant la couleur, le titre de l'album promet des saloons, de la poussière, des histoires de cow-boy et d'Indiens. Et certes, ce qu'il promet, il le donne, tout en y insérant un drame qui a pour ressorts l'identité et l'amour. A côté de la figure attachante de Nate apparaissent d'autres, plus habituelles dans le western : les hors-la-loi, la jeune et jolie propriétaire terrienne, ses regulators qui sont de vrais tueurs professionnels chargés de protéger la propriété, le shérif dont on comprend vite que les intérêts ne sont pas que ceux de la communauté. le rythme maîtrisé de la narration permet une diffusion continue d'informations utiles à la compréhension de l'histoire.

Quant aux planches, elles révèlent un dessin aux couleurs sobres, parfois presque effacées, au trait vif et vivant et, surtout, visible. Un bon moment de lecture, en somme, puisque l'histoire jouit autant d'un scénario solide que d'une ambiance bien marquée qui fleure bon le sang chaud et le sable brûlant. Pour combler le lecteur, il a été ajouté à l'album les premières pages du scénario transmises par Jean van Hamme à Grzegorz Rosinski. de quoi s'intéresser, aussi, à la conception d'une bande-dessinée.
Western est un anti-western.

Bon d'accord, il réunit tout les ingrédients attendus dans ce type de récit (le saloon, la menace des outlaws et des indiens, le sheriff…). Pourtant il les met en scène de manière habile, innovante et réussie. L'histoire est portée par des graphismes de grande qualité. Une très bonne pioche qui assure un bon moment de plaisir !

Le terme de tuerie ou de chef d'oeuvre (pour opter pour un registre plus châtié) serait presque le bienvenu. Presque parce que le dénouement est décevant. Franchement pour quoi ça ?! Là aussi il faut reconnaître que cette piste ne peut être prévue à l'avance. Quelques jalons auraient certes pu nous mettre sur la piste, mais ils sont contredits par d'autres. A deux reprises, le narrateur (omniscient) anticipe sur les événements à venir, ce que l'on peut également regretter… Pour ce qui reste… tout est bon !

Le duo qui est à l'origine de la série Thorgal (à laquelle je n'ai pas accroché) nous propose ici quelque chose de neuf. Et les deux maîtres donnent le meilleur d'eux mêmes. Les dessins sont sublimes. La mise en page dynamique, le trait maîtrisé à la perfection, l'usage des couleurs… tout cela pourrait nous laisser croire que nous sommes dans un recueil d'aquarelles et pourtant, non ! C'est bel et bien un album de la bande dessinée.

Le scénario est également une oeuvre d'art. Travaillé, réservant de belles surprises, n'offrant aucun temps mort, quitte à ponctuer le récit d'ellipses : le maître Van Hamme a fait fort, très fort. L'on on vient à regretter qu'il ne s'agisse ici que d'un album isolé et cela dès le démarrage ! le protagoniste pulvérise tous les sentiers battus. Un tireur d'exception mais manchot ! Il fallait oser et le résultat paie. La galerie des personnages est plus réduite que d'ordinaire, mais plus que suffisante pour un tel récit.

Il serait facile de continuer à écrire les louanges de cette bande dessinée, aussi vais-je m'arrêter là et vous inviter à la découvrir. Marre de Bleberry, Lucky Luke, des westerns spaghettis ? Et bien plongez-vous dans Western. Vraiment vous ne le regrettez pas. Il est d'ailleurs surprenant que l'histoire n'ait pas été transposée sur grand écran. Car ne vous y trompez pas : il s'agit ici d'une synthèse entre un western classique et un film d'auteur, le tout retranscrit par autant de tableaux de maître. Bravo et merci !
Gamin, suite à une sombre affaire avec la famille van Deer, Nate Colton va perdre son bras. Ca ne l'empêchera d'apprendre à tirer comme personne et de savoir se débrouiller seul dans ces plaines du Kansas. Jusqu'à ce que son destin le rattrape.

Jean van Hamme et Rosinski nous livrent un western assez classique dans sa construction mais au scénario parfaitement maitrisé. Ranchs et cow-boy, bandits et attaque de banque, pistolero très doué... tous ces codes du western mélangés à de sombres histoires de familles.
L'histoire reste dynamique avec de l'action et des rebondissements. Entrecoupée de périodes plus calmes où la voix off du héros devient prépondérante.
Nate Colton n'est pas le gentil héros sans peur et sans reproche. Il a sa part de cupidité mais on s'attache facilement à lui.
Globalement l'histoire est plutôt sombre, et la fin est à cette image.

Quant aux dessins, nous avons là tout le talent de Rosinski décliné en couleurs sépias.
Un vrai bijou de graphisme. Quant à l'histoire...on pénètre complètement dans l'univers de l'Ouest américain de la fin du 19ème. Quel plaisir de lecture!
Voilà un western bien agréable. Edité par les éditions du Lombard, dans sa collection Signé, cet album est l'oeuvre d'un duo "mythique" : Van Hamme au scénar' et Rosinski aux dessins.

L'histoire met en scène Nate Chisum qui, à la suite d'une escroquerie ratée, montée par son grand frère, se retrouve hors-la-loi et manchot. Les années passent et Nate devient un tireur hors pair, malgré son handicap. En 1879, après dix ans d'errance, il arrive à Wichita, dans le Kansas, avec en tête un plan en lien avec son passé...

Le scénario est des plus efficace, classique et respectant les codes du genre sans chercher à innover outre mesure. C'est de la cuisine traditionnelle qui a fait ses preuves. la grande force de cette bd réside dans les magnifiques planches de Rosinski, qui montre à la concurrence plus jeune qui voudrait le pousser vers la sortie qu'elle peut encore ronger son frein...Certes, Nate à des faux airs de Jolan mais pour le reste quel brio ! Et les couleurs sont parfaitement raccord avec l'ambiance poussiéreuse recherchée. En plus, il nous gratifie de superbes peintures étalées sur deux pages tout au long de l'album, ce qui est une agréable façon de passer d'un chapitre à l'autre.

Jusqu'aux dernières pages j'étais persuadé que j'allais mettre 5 étoiles mais une fin digne d'un scénario des Feux de l'Amour m'en a empêché. Dommage, mais pour autant je ne boude pas mon plaisir.
A l'époque, j'avais mis 4 étoiles. En relisant, je n'y vois qu'une purge scénaristique. C'est long, lent, bavard, d'une facilité confondante... les coïncidences sont trop grosses, les péripéties trop prévisibles... graphiquement, c'est assez laid à cause d'un choix chromatique brunache et palichon.
Si les auteurs avaient pris le temps de développer leur histoire sur 2 à 4 tomes, ils auraient eu le temps d'installer une intrigue, de laisser les événements se dérouler naturellement. Les coïncidenceset les gros mcGuffin ne sont pas désagréables lorsqu'ils sont utilisés avec talent. Ramassé sur un tome (allongé artificiellement par des doubles pages décoratives mais sans guère d'intérêt), tout se déroule au pas de charge, porté par une voix off envahissante et insupportable. Les rebondissements s'empilent les uns sur les autres, sans l'ombre d'un fil narratif clair avant que le twist final ne tombe comme un cheveu dans la soupe, inutile, grossier, ridicule. En fait, je trouve tout cela simpliste et naïf.