Une BD au scénario captivant et une intrigue, basée sur une usurpation, dont l'intensité s'accroît au fil des pages. Mais ce sont avant tout les personnages -crédibles- qui retiennent l'attention dans ce western âpre... au niveau des caractères décrits bien-sûr (je pense surtout à Nate, le protagoniste manchot mais excellent tireur, pas franchement accompagné par une bonne étoile), mais aussi dans les remarquables dessins aux dominants sépia et sable, un peu comme des daguerréotypes vieillis, qui restituent par excellence l'ambiance du Far West...et sa rudesse...
Des doubles planches insérées, superbes peintures de paysages, découpent habilement l'histoire en chapitres et ajoutent une belle touche finale.
A la mort de son père, AmbrosiusVan Deer, l'un des plus riches éleveurs de l'ouest, a hérité de l'intégralité du ranch "Double d'barré" qui s'étendait sur 600000 acres et comptait pas moins de 80000 têtes de bétail, son frère et presque toute sa famille ayant été massacrés par les indiens en 1858. Seul survivant, son neveu, Edwin, aurait été enlevé et élevé par les Sioux.
En ce mois de juillet 1868, il quitte son Kansas en compagnie de sa fille, Cathy, et se rend à Fort Laramie, dans le Wyoming. Il promet 1000 dollars à celui qui retrouverait son neveu. Il a donc rendez-vous avec Jess Chisum qui, soi-disant, l'aurait aperçu dans le camp des Lakotas. Les deux hommes, suivi de près par l'homme de main de van Deer, se rendent en pleine forêt où ils découvrent un jeune indien ligoté et bâillonné. Ce que Jess ne savait pas, c'est que van Deer n'était pas venu pour récupérer son neveu mais le tuer. Et ce que van Deer ignorait, c'est que cet enfant n'était pas Edwin mais Nate, le petit frère de Jess, tous deux ayant combiné cette arnaque pour toucher la prime. L'homme de main tue Jess et l'enfant, pour se défendre, tire sur les deux hommes. Tout ça sous les yeux de Cathy qui a suivi en douce son père. Devenu un hors-la-loi, Nate n'a d'autre choix que de quitter le Wyoming...

Voilà un western dans la plus pure tradition: des hors-la-loi, des crapuleux et des bandits, de sombres histoires de vengeance, de fric et de secrets, un shérif, un saloon et des "Wanted Dead or alive". Jean van Hamme nous offre un scénario efficace et bien huilé à l'intrigue passionnante et aux moult rebondissements, jusqu'à cette fin inattendue.
Le dessin et surtout les nuances de marron/ocre de Grzegorz Rosinski nous plonge parfaitement dans cette ambiance western, à la fois étouffante et poussiéreuse. de magnifiques aquarelles en double page ponctuent le récit. Et en bonus, le synopsis crayonné.
Jess Chisum, ma vie, mon oeuvre.

A tous ceux avides de grands espaces et amateurs de tragédies grecques, Western remplit très largement le cahier des charges.

Un parcours atypique que celui de Jess.
Roublard dès son tout jeune âge, il faillit le payer de sa vie, en réchappant miraculeusement pour être finalement voué à une existence faite d'errance et de désillusions.

Van Hamme scénariste épaulé d'un Rosinski au coup de patte toujours aussi précis et envoûtant, le duo fonctionne à plein.
Si l'oeil ne sait où se poser, hypnotisé par ce graphisme d'une rare intensité (et ce n'est pas Thorgal qui me contredira), léger bémol notoire quant au final un brin abracadabrantesque.
A noter de pleines pages de transition à la beauté du diable n'appelant qu'un seul réflexe, la contemplation béate avant de poursuivre plus avant.

Western, où l'histoire d'un bandit manchot qui jamais ne tira le gros lot, est un one-shot qui vise juste, à deux doigts de se faire applaudir des deux pognes.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, je l'ai lu d'une traite tant le scénario m'a tenu en haleine et les dessins ont vraiment accroché mes yeux.
Et que dire des doubles pages, simplement sublimes.
J'aime quand le hasard permet d'aussi belles rencontres avec les livres!
Je termine mon trail livresque par Western, je ne suis pas déçue.
Tous les bons ingrédients du bon far west pur jus sont là! Un héros beau gosse aux origines mystérieuses, un peu manchot certes mais loin d'être maladroit de la gachette, une fille au caractère bien trempé à la tête d'un ranch vaste comme le Luxembourg. L'ouest, je vous dis, avec ses mauvais garçons, ses shérifs véreux, ses attaques de banque. du grand Van Hamme au scénar pour vous servir et les belles illustrations sépia façon grand maman de Rosinski pour emballer le tout.
Je vous parie mon dernier chicot que vous aussi vous vous laisserez embarquer tout comme moi dans ce Wild wild west! Un dollar de Hong Kong à celui qui n'aimera pas!
I'm a poor lonesome girl, a long long way from home...
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 18/40)
CHALLENGE ABC (9/26)

Encore une superbe BD reçue grâce au masse critique " 20 ans de la collection signé ". Merci donc aux éditions le Lombard et à Babelio de nous offrir de si beaux ouvrages.

Western, un titre simple mais efficace qui résume très bien cette BD. On se croirais dans un film, l'ambiance est parfaitement retranscrite et l'intrigue nous offre de multiples rebondissements.

Van Hamme nous montre une fois de plus toute l'étendue de son talent dans ce one-shot parfaitement écrit. Les pages se tournent avec plaisir, les personnages sont tous très bien élaborés et nous réservent de grandes surprises, et ce jusqu'à la dernière bulle.

Du coté des dessins on retrouve le très talentueux Grzegorz Rosinski qui à dessiné 33 tomes de Thorgal et à travaillé avec Van Hamme jusqu'à ce que ce dernier quitte la série. Ce duo se connait donc très bien et cela se voit. Jamais le dessin ne prends le pas sur le scénario et vice-versa. Au contraire les dessins magnifiques viennent sublimer l'intrigue tout en restant sobre grâce à l'utilisation de teintes ocres, grises et brunes.

Quelques doubles pages sans dialogue sont de véritables tableaux, qui servent de transition entre deux scènes ou deux périodes bien précises.

En bonus nous avons également droit a quelques pages du scénario original et de nombreux crayonnés.

Un BD d'une qualité incroyable qui trouve déjà une place de choix dans ma bibliothèque et qui prouve une fois de plus que la bande dessinée n'est pas simplement qu'une succession de bulles pour enfants.
Western prend place dans la seconde moitié du XIXe entre le Wyoming et le Kansas. A une époque où le chemin de fer s'installe, où l'on recherche morts ou vifs les « outlaws », où les Indiens commencent à être parquer dans les réserves des « Badlands » (ce qui est assez drôle car ce contexte fait écho au roman que je lis actuellement, La dernière frontière d'Howard Fast).
C'est une histoire de filiation, de famille et d'héritage. Une histoire de cupidité, de jalousie et de vengeance. Un véritable western comme on l'attend au titre : une fine gâchette (manchotte), un ranch, des bandits, des meurtres et des complots.

Le travail de Rosinski colle très bien avec l'histoire, les tons bruns, jaunes, gris ou noirs dominent dans une histoire où pèsent les secrets et plane l'ombre de la mort. Cependant, malgré ce scénario qui se veut effrayant, tragique, je n'ai pas ressenti ce genre d'émotions.

C'est un divertissement correct – pas un mauvais moment, pas de grands souvenirs – même si cette BD n'a rien d'exceptionnel dans la narration ou dans l'illustration. Quoique… Au sujet de l'illustration, je dois nuancer. L'originalité de la BD est de présenter cinq double pages, cinq tableaux. Ces peintures sur lesquelles on tombe avec surprise nous plonge réellement dans un paysage, dans une ambiance, dans une scène de vie

Je n'ai pas grand-chose à en dire, ce n'est pas le genre de bande dessinée qui me touche et elle ne marquera pas ma mémoire pour longtemps.
Merci à Babelio et aux Editions le Lombard pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une masse critique spécial "Collection Signé".
Très bel album. Un dessin magnifique, une mise en couleur dans des camaïeux de brun, ocre et gris. C'est magnifique ! Les chapitres sont entrecoupés de planche en double page qui donne une respiration à l'histoire et permet d'admirer des très belles toiles de Rosinski.
L'histoire est bien menée, tout les ingrédients d'un bon western sont là. Les grands espaces, les ranchos, l'attaque d'une banque, le shérif, etc. La trame de l'intrigue est extrêmement bien mené jusqu'à la toute chute finale qui m'a un peu déçue.
Malgré cela, l'album mérite amplement d'être découvert pour une belle évasion en image dans un western mythique.
Avec un tel titre, on pense savoir à quoi s'en tenir et en effet, il s'agit bien d'un western dans la plus pure tradition. Un western avec des cow-boys, des propriétaires de ranchs, un shérif et des indiens, sauf que ces derniers, bien qu'omniprésents dans le récit, sont ici relégués au dernier rang de la scène. A l'époque, précisément en 1868, lorsque l'histoire commence, ils commencent d'ailleurs à être parqués dans des réserves, leur culture bientôt piétinée par les blancs.
L'histoire s'articule autour de Nate, qui pose en couverture, un bras en moins, une montre au cou, tenant fermement un fusil. Les onze premières planches contiennent une forte concentration d'évènements, dramatiques à souhait : Nate, jeune garçon de quatorze ans, joue à l'indien, déguisé par son grand frère pour récupérer une prime, celle que van Deer offre à qui retrouvera son neveu Edwin enlevé par les indiens quelques années plus tôt. Malheureusement, la prime ne sera pas touchée par le grand frère, tué lors de la transaction par l'homme de main qui accompagne van Deer. Pour survivre, Nate tue les deux hommes, presque sous les yeux de Cathy, la fille de van Deer. Et toute sa vie, il ne fera que déguiser sa réelle identité pour dissimuler ce double meurtre.
Dès le départ, on est saisi par ce noeud tragique qui transforme Nate en « un hors-la-loi » qui doit se débrouiller complètement seul. Ce qu'il parvient à faire, non sans mal, pendant à peu près 10 ans.
Puis le récit reprend lorsque Nate, lassé de cette vie d'errance, aspire à se sédentariser. En posant ses maigres affaires à Wichita, dans le Kansas, sa vie va changer du tout au tout…
Plusieurs dessins en double page alternent avec les planches de l'album, ce qui donne une autre profondeur à l'histoire et aére le récit de sa lourdeur dramatique. Ces dessins ressemblent presque à des tableaux : un cimetière avec des hommes occupés à creuser des tombes, une forêt avec des trappeurs à l'affût de gibier, deux cow-boys observant au loin un camp d'indiens devant des roches reflétant le soleil, une rue d'une ville de far west enneigée et animée…
Cette BD somptueuse d'un grand classicisme, initialement parue en 2001, m'a un peu glacée. Il est vrai que l'histoire, fort bien menée, est terrible pour Nate, ce jeune blanc qui se démène pour survivre, ne cessant d'esquisser les pièges qu'on lui tend, jusqu'au dernier qui lui sera fatal. le scénario de van Hamme est maîtrisé de bout en bout, le parcours de Nate est minutieusement décrit jusqu'à la chute finale. Les dessins de Rosinski sont eux aussi complètement parfaits, remplis de détails qui explorent la vie de cette époque sans aucune fausse note. Une BD classique certes mais efficace, passionnante à lire. L'adjectif qui me vient en tête est celui d'album implacable. La difficulté ici est de dénicher des défauts, en vain d'ailleurs, ce qui rend la critique difficile. J'ai bien aimé me plonger dans cette histoire mais une fois refermée cette BD me laisse de marbre sans que je puisse en expliquer la raison.
Cette BD éditée par le Lombard dans la collection Signé a la particularité de dévoiler une partie du scénario que Van Hamme, en 1999, envoie à Rosinski. Cet ajout à la BD enrichit considérablement l'album car c'est l'occasion, assez rare, de comprendre tout le travail que demande un tel album. Il permet aussi de percevoir la complicité entre les deux auteurs.
Livre reçu dans le cadre de l'opération " 20 ans de la collection signé"

Le titre que j'ai choisi est donc Western de Jean van Hamme et Grzegorz Rosinski dont, outre le thème far west qui est assez peu présent dans ma bédéthèque, alors que j'aime beaucoup en films, la superbe couverture sépia très "ancienne photo d'un as de la gâchette" me plaisait énormément .

En 1868 au Wyoming, le riche Ambrosius van Deer, venu du Kansas, voyage avec sa file Cathy. Il est à la recherche de son neveu Eddie, porté disparu depuis dix ans, ce que Cathy ignore. Les parents d'Eddie et ses deux frères ont été retrouvé morts , tués par des indiens, mais nulle trace du plus jeune, qui avait 5 ans à l'époque. Ambrosius a donc lancé un avis de recherche assorti d'une prime de 1000 dollars à qui retrouverait le légitime héritier de l'immense propriété qu'il gère. Un petit arnaqueur de nom de James Chisum, entré par hasard en possession d'une montre ornée de portraits de la famille défunte, a donc l'idée de monter un coup avec son petit frère Nate, qui a à peu près l'âge d'Eddie, afin de palper la prime, voire de placer le petit frère chez la riche famille. On prétendra qu'"Eddie" est un sauvageon, qui a complètement oublié son passé après 10 passé dans une tribu indienne. Mauvaise idée, car ce que Jess et Nate ignorent, c'est qu'Ambrosius n'est pas venu récupérer son neveu, mais le tuer, afin de devenir le seul légitime propriétaire de l'immense propriété du Kansas. Peu lui importe d'ailleurs qu'il s'agisse ou non de son vrai neveu, du moment qu'il a un cadavre a présenter pour appuyer ses dires. La combien est éventée, bagarre, coups de feu.. Jess, Ambrosius et son homme de main restent sur le carreau, tandis que Nate, blessé prend la fuite avec l'argent et la montre.. et tombe nez à nez avec Cathy, qui avait suivi son père en douce. Fin de la première partie.

On retrouve ensuite Nate dix ans plus tard, amputé du bras gauche suite à sa blessure. Recherché après la fusillade, il n'a du la vie sauve qu'à un trappeur qui l'a caché pendant tout un hiver et chez qui il a appris à tirer de son unique main restante, jusqu'à ce que le chasseur disparaisse un jour avec l'argent. Depuis il vagabonde en vivant comme il peut des petits boulots sous-payés qu'on veut bien donner à un manchot. avec toujours derrière la tête la vague idée d'aller au Kansas, essayer de retrouver sa "fausse" famille, afin de se présenter à nouveau comme le providentiel neveu reparu par miracle. Après tout, Cathy n'avait pas entendu la discussion, et n'avait aperçu Nate que quelques secondes, sous les traits d'un enfant grimé en indien, dix ans on passé depuis, il a perdu un bras,du coup il mise tout sur le fait qu'elle ne reconnaitra pas le meurtrier de son père.

Western porte très bien son titre. En effet, on y retrouve non seulement les péripéties habituelles des westerns de cinéma, avec ranches immenses, cow-boys, voleurs de bétails, saloons, attaques de banques, shérif louche, bandits patibulaires, morts qui ne le son pas vraiment...mais aussi les codes graphiques : grandes cases horizontales de style cinémascope, plans larges de paysages, plans rapprochés quand l'action se précise. le scénario est assez classique, mais efficace, autour d'un type banal qui n'est ni méchant, ni idiot, et même plutôt pacifiste, mais qui traîne une poisse tenace, même lorsque les choses semblent s'arranger pour lui. Ce qui ne semble pas d'ailleurs entamer sa naïveté (peinte sur sa figure, il garde l'apparence d'un grand gamin même à 25 ans), et malgré le sort, il semble continuer à penser que les gens sont par défaut plutôt honnêtes... ce qui n'est évidemment pas le cas dans un monde ou le chacun pour soi règne en maître.

Alors voilà, j'ai beaucoup apprécié cette BD réaliste d'un seul tome, avec son antihéros à la fois candide et fataliste, son scénario classique,- qui finit quand même de manière très cynique- mais qui rend hommage de belle façon à tout un genre. Je n'ai pas encore parlé des graphismes: ils sont superbes, tout en aquarelle et en nuances de bruns, a l'exception des doubles pages somptueuses ( des toiles à l'origine, on voit bien la texture) qui séparent les différentes parties de l'histoire.

J'ai aussi bien apprécié l'extrait de synopsis en fin de volume, qui détaille la vision du scénariste de manière très cinématographique. La notice biographique nous indique d'ailleurs que M. van Hamme travaille également comme scénariste au cinéma, ça ne m'étonne pas du tout.

Une très bonne première découverte donc.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..