EAN : 978B0CCJS74NJ
Librinova (20/07/2023)
4.36/5   7 notes
Après avoir obtenu son diplôme d’histoire, Lisa décide de quitter sa Belgique natale et de partir à la découverte des origines de sa mère bolivienne, décédée quelques années plus tôt.
En renouant avec le passé de celle qui l’a mise au monde, elle va aussi plonger dans le quotidien d’Eva, une religieuse entrée au couvent de force en 1866.
Au fil de l’intrigue, ce sont trois portraits de femmes qui luttent pour leur liberté qui vont se tisser.
Que lire après Sous le pommierVoir plus
31.12.2023 #71ème

Dernier livre de l'année 2023 et coup de ❤️

Alors franchement j'étais partie dans la lecture de « Sous le pommier » en me disant encore un feelgood et la pauvre Lisa qui part se ressourcer en Colombie pour mieux se rendre compte qu'en fait l'herbe n'est pas plus verte là bas que dans son jardin Bruxellois… et bien que nenni ! Et une très agréable surprise !

Les études terminées Lisa part effectivement en Colombie chez ses grands parents maternels qu'elle n'a vus qu'une fois alors qu'elle était tout petite. Elle veut en savoir plus sur sa mère, récemment décédée, et comprendre pourquoi elle avait complètement coupé les ponts avec sa famille.

Par chapitres intercalés, c'est Maribel, la maman, qui nous raconte sa fuite, à 19 ans, d'une vie toute tracée à vendre des fruits et légumes sur le marché comme sa mère, pendant que son père et son frère se tuent à la tâche dans les mines….
Lisa ressemble comme deux gouttes d'eau à sa maman et provoque l'émoi chez ceux qui l'ont connu et la regrette.

Le petit village de Potosi offre peu de loisir et encore moins de choix de vie. Alors qu'elle s'intéresse au couvent Santa Teresa, Lisa découvre qu'une certaine Eva y est entrée à l'âge de 15 ans et qu'on tente d'étouffer son histoire…

C'est alors Eva qui prend la plume et nous raconte son arrivée en 1866…

J'aime toujours autant cette écriture de va et vient dans le temps qui permet de suivre trois femmes de la même famille à des époques différentes. C'est réellement une très agréable lecture et je remercie @ame.lit de m'avoir fait voyager. C'est très émouvant et en même temps tellement encourageant dans la lutte des femmes… 👊🏼🫶🏼💪🏼
A la fin de ses études d'histoire en Belgique, Lisa ne sait pas quelle direction donner à son avenir.
Elle décide donc de s'accorder une pause et partir en Bolivie rencontrer la famille de sa mère Maribel, décédée, qui ne lui a jamais pardonné son départ du pays.
Au delà de l'histoire de sa mère, c'est un pays et une culture qu'elle va découvrir.
Un beau roman avec le portrait de trois femmes éprises de liberté : Lisa à la recherche de ses origines, Maribel blessée par le rejet de sa famille, Silvia religieuse malgré elle.
La condition de la femme et son désir de vivre sa vie, de faire ses choix est régulièrement abordé dans la littérature actuelle mais l'auteur nous offre plus qu'une « histoire de plus ». Elle nous fait découvrir la Bolivie, avec ses beautés, mais surtout un mode de vie, des codes culturels, une société très codifiée, immuable (ou si peu). L'auteur nous sensibilise sur les effets pervers du tourisme sur la population locale et on y découvre également la vie des religieuses destinées au couvent dès leur naissance.
Un beau roman plein de sensibilité. Un coup de coeur assurément.
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2023
Sans doute le bon moment pour le lire, également parce que cette histoire variait de ce que j'ai pu lire les derniers mois. Je ne saurai expliquer davantage pourquoi, mais j'ai adoré.
On voyage géographiquement, culturellement, dans le passé et le présent.
Deux femmes, une mère et une fille qui suit ses traces après son décès. On fait la connaissance de leur ancêtre et son destin tragique.Très joli témoignage de la pudeur entre générations, la quête de ses origines, la compréhension de son histoire familiale. Jai été touchée par ce récit. C'est un coup de coeur pour moi