AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203334977
77 pages
Éditeur : Casterman (06/01/2005)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Un grand bluesman américain, Bud Leroy, va monter sur scène pour la dernière fois et donner son concert d'adieu, à Paris. Miné par la maladie, il a décidé de rentrer ensuite dans le pays de son enfance, ce Sud qu'il n'a plus revu depuis soixante ans, pour y vivre les jours qui lui restent. Assis dans un gros fauteuil, sa guitare Gibson Flying V appuyée près de lui, il se remémore sa vie passée...

Et voilà qu'affluent soudain mille images, petites anec... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Crossroads
  01 mars 2013
Un vieux chanteur belgio-franco-monaco-jveupapayerdimpot-suisso-americano...déclamait en son temps : toute la musique que j'aime , elle vient de là , elle vient du blues !
Si le mystère persiste quant à sa prochaine demande de naturalisation , l'on se trouve cependant rassuré quant à l'origine de ses influences qui semblent , elles , beaucoup plus localisées...
Mais foin de galéjade , s'il est un personnage bien plus légitime en matière de Blues , c'est bien Bud Leroy !
A la veille d'un ultime concert qu'il appréhende comme une dernière danse avant que la grande faucheuse ne vienne sonner la fin de la récré , cette légende du Blues se confie à l'un de ses jeunes guitaristes en le pressant , s'il devait lui arriver malheur sur scène , de sauver prioritairement sa guitare et non l'idole qui tirerait sa révérence sur un dernier solo magistral .
Bud Leroy , c'est la Louisiane ségrégationniste des années 30 et ses bayous légendaires . C'est avant tout la pauvreté dans un chaos familial indescriptible puis l'alcool plus que de raison pour panser les blessures du coeur et de l'âme . C'est finalement cette musique si particulière appelée à l'élever au rang d'icône ! Indissociable de sa Gibson Flying V , Leroy en tirera toute sa quintessence pour devenir , aux yeux des puristes , rien moins qu'incontournable !
Un récit testamentaire magistralement crayonné . A l'image de cette musique , un lavis bicolore de toute beauté pesant comme une chape de plomb , triste et douloureusement prégnante , qui vous arrache les tripes et vous berce le coeur d'une langueur monotone d'un unique et enivrant riff , le fameux accord Ebeebe , fondateur du Blues .
Un sujet parfaitement maitrisé puisque les auteurs n'en oublient pas les légendes , notamment celle de Robert Johnson , l'inventeur du Blues qui aurait rencontré le Diable à un carrefour et vendu son âme afin d'en être totalement investi .
S'adressant aux connaisseurs comme aux néophytes dont je fais partie , cet album atteint parfaitement son but en distillant , page après pages , un peu de vague à l'âme au lecteur forcément touché par un tel parcours...
Conquistador : tu m'as conquis , j't'adore...
http://www.youtube.com/watch?v=m9v5Oevbyx8
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          335
Arthore
  27 décembre 2019
Le dessin, un dessin au crayon, un dessin d'une précision inouïe, d'une gravité extrème, un dessin qui à lui seul suffit à vous faire ouvrir cet album. (Et pour moi à mettre 3 *) La prouesse est d'autant plus grande que ce dernier nous raconte la naissance du blues, qu'il est très ciblé.
Certes il parlera forcément plus aux guitaristes et passionnés de ce type de musique, car les références musicales et techniques sont nombreuses.
Mais le détour peut réserver une surprise à certains et certaines.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CrossroadsCrossroads   21 février 2013
En fait , je crois que les musiques sont des courants dans les océans , ils se brassent entre eux , se mélangent plus ou moins , évoluent , se complètent...il n'y a pas de Blues , de Soul , de Rock , de Jazz , de Swamp , de Rap , de Boogie...tout ça c'est la même musique . Il n'y a que ça d'important , elle...la musique .
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Georges Van Linthout (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Van Linthout
Georges Van Linthout - L'imaginaire entre rêves et réalités. (Documentaire, 2014).
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
656 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre