AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203334975
Éditeur : Casterman (06/01/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Un grand bluesman américain, Bud Leroy, va monter sur scène pour la dernière fois et donner son concert d'adieu, à Paris. Miné par la maladie, il a décidé de rentrer ensuite dans le pays de son enfance, ce Sud qu'il n'a plus revu depuis soixante ans, pour y vivre les jours qui lui restent. Assis dans un gros fauteuil, sa guitare Gibson Flying V appuyée près de lui, il se remémore sa vie passée...

Et voilà qu'affluent soudain mille images, petites anec... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Crossroads
  01 mars 2013
Un vieux chanteur belgio-franco-monaco-jveupapayerdimpot-suisso-americano...déclamait en son temps : toute la musique que j'aime , elle vient de là , elle vient du blues !
Si le mystère persiste quant à sa prochaine demande de naturalisation , l'on se trouve cependant rassuré quant à l'origine de ses influences qui semblent , elles , beaucoup plus localisées...
Mais foin de galéjade , s'il est un personnage bien plus légitime en matière de Blues , c'est bien Bud Leroy !
A la veille d'un ultime concert qu'il appréhende comme une dernière danse avant que la grande faucheuse ne vienne sonner la fin de la récré , cette légende du Blues se confie à l'un de ses jeunes guitaristes en le pressant , s'il devait lui arriver malheur sur scène , de sauver prioritairement sa guitare et non l'idole qui tirerait sa révérence sur un dernier solo magistral .
Bud Leroy , c'est la Louisiane ségrégationniste des années 30 et ses bayous légendaires . C'est avant tout la pauvreté dans un chaos familial indescriptible puis l'alcool plus que de raison pour panser les blessures du coeur et de l'âme . C'est finalement cette musique si particulière appelée à l'élever au rang d'icône ! Indissociable de sa Gibson Flying V , Leroy en tirera toute sa quintessence pour devenir , aux yeux des puristes , rien moins qu'incontournable !
Un récit testamentaire magistralement crayonné . A l'image de cette musique , un lavis bicolore de toute beauté pesant comme une chape de plomb , triste et douloureusement prégnante , qui vous arrache les tripes et vous berce le coeur d'une langueur monotone d'un unique et enivrant riff , le fameux accord Ebeebe , fondateur du Blues .
Un sujet parfaitement maitrisé puisque les auteurs n'en oublient pas les légendes , notamment celle de Robert Johnson , l'inventeur du Blues qui aurait rencontré le Diable à un carrefour et vendu son âme afin d'en être totalement investi .
S'adressant aux connaisseurs comme aux néophytes dont je fais partie , cet album atteint parfaitement son but en distillant , page après pages , un peu de vague à l'âme au lecteur forcément touché par un tel parcours...
Conquistador : tu m'as conquis , j't'adore...
http://www.youtube.com/watch?v=m9v5Oevbyx8
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          325
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CrossroadsCrossroads   21 février 2013
En fait , je crois que les musiques sont des courants dans les océans , ils se brassent entre eux , se mélangent plus ou moins , évoluent , se complètent...il n'y a pas de Blues , de Soul , de Rock , de Jazz , de Swamp , de Rap , de Boogie...tout ça c'est la même musique . Il n'y a que ça d'important , elle...la musique .
Commenter  J’apprécie          200
Videos de Georges Van Linthout (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Van Linthout
Georges Van Linthout - L'imaginaire entre rêves et réalités. (Documentaire, 2014).
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre