Abbaye de Stavelot (01/01/1900)
Une série d'histoires courtes en BD, reprenant des épisodes de la guerre de 14-18 en Belgique, et plus précisément en Wallonie. L'ensemble des auteurs racontent la petite histoire dans la Grande Histoire. Après les neufs récits, on trouve un cahier graphique et pédagogique.
A mettre entre toutes les mains.
Que lire après Il était une fois 1914Voir plus
Stavelot est un joli village célèbre pour avoir donné asile quelque temps à Guillaume Apollinaire.Je m'y suis promenée souvent. La splendide abbaye a été magnifiquement restaurée et est devenue un musée qui propose des expositions très variées. Dernièrement, elle célébrait le centenaire de la guerre 14-18. L'angle choisi était original : certains aspects mal connus ou même ignorés de la plupart, et qui ont la Belgique pour cadre, sont mis à l'honneur. Ils ont été proposés à divers auteurs de bandes dessinées qui les illustrent en quelques planches.
Le recueil offre neuf moments-clefs traités de manière très différente par chacun. On y découvrira le jeune Antoine-Adolphe Fonck, premier soldat belge tué, les massacres de la population civile entraînant un climat de terreur et de résistance de la part de certains, les progrès de la médecine et le dévouement des infirmières, notamment ou encore les ingénieuses façons de passer une clôture électrifiée de 2000 volts qui courait sur 200 kilomètres. Un tronçon de celle-ci reproduit grandeur nature dans une des salles était particulièrement impressionnant.
Dans « Les Grandprez », Martin Jamar introduit beaucoup de texte, au contraire de Venanzi et Barthélémy, dans « Carnet de guerre », qui privilégient les gros plans. « Les anges de Mons » sépia et rouge sang agressent l'oeil avec une grande violence. En revanche, dans « Le champ des oiseaux » un fort décalage entre les dessins assez gentillets et l'horreur de l'épisode raconté surprend le lecteur.
J'ai beaucoup aimé découvrir au fil de l'exposition les planches originales illustrant chaque thème, c'est pourquoi j'ai fait l'acquisition de l'album qui m'a beaucoup plu et fait découvrir des choses que je ne connaissais pas.
Je mettrais une mention spéciale aux décors qui nous plongent dans l'ambiance de l'époque tout en nous offrant des bâtiments qui eux n'ont pas changé et que l'on reconnaît bien (l'abbaye elle-même, la Place de Brouckère...)