AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875221247
Abbaye de Stavelot (01/01/1900)
4/5   2 notes
Résumé :
Une série d'histoires courtes en BD, reprenant des épisodes de la guerre de 14-18 en Belgique, et plus précisément en Wallonie. L'ensemble des auteurs racontent la petite histoire dans la Grande Histoire. Après les neufs récits, on trouve un cahier graphique et pédagogique.
A mettre entre toutes les mains.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il était une fois 1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Stavelot est un joli village célèbre pour avoir donné asile quelque temps à Guillaume Apollinaire.Je m'y suis promenée souvent. La splendide abbaye a été magnifiquement restaurée et est devenue un musée qui propose des expositions très variées. Dernièrement, elle célébrait le centenaire de la guerre 14-18. L'angle choisi était original : certains aspects mal connus ou même ignorés de la plupart, et qui ont la Belgique pour cadre, sont mis à l'honneur. Ils ont été proposés à divers auteurs de bandes dessinées qui les illustrent en quelques planches.
Le recueil offre neuf moments-clefs traités de manière très différente par chacun. On y découvrira le jeune Antoine-Adolphe Fonck, premier soldat belge tué, les massacres de la population civile entraînant un climat de terreur et de résistance de la part de certains, les progrès de la médecine et le dévouement des infirmières, notamment ou encore les ingénieuses façons de passer une clôture électrifiée de 2000 volts qui courait sur 200 kilomètres. Un tronçon de celle-ci reproduit grandeur nature dans une des salles était particulièrement impressionnant.
Dans « Les Grandprez », Martin Jamar introduit beaucoup de texte, au contraire de Venanzi et Barthélémy, dans « Carnet de guerre », qui privilégient les gros plans. « Les anges de Mons » sépia et rouge sang agressent l'oeil avec une grande violence. En revanche, dans « Le champ des oiseaux » un fort décalage entre les dessins assez gentillets et l'horreur de l'épisode raconté surprend le lecteur.
J'ai beaucoup aimé découvrir au fil de l'exposition les planches originales illustrant chaque thème, c'est pourquoi j'ai fait l'acquisition de l'album qui m'a beaucoup plu et fait découvrir des choses que je ne connaissais pas.
Je mettrais une mention spéciale aux décors qui nous plongent dans l'ambiance de l'époque tout en nous offrant des bâtiments qui eux n'ont pas changé et que l'on reconnaît bien (l'abbaye elle-même, la Place de Brouckère...)
Commenter  J’apprécie          00


Video de Didier Chardez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Chardez
Remise du prix Medias catholiques à Didier Chardez (2012).
autres livres classés : résistanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}