Pas très doué sur un terrain de football, Peter, adolescent lambda, connaît pourtant une progression fulgurante qui impressionne même son entraîneur. Surprenant ! Mais ce n'est rien par rapport à la révélation brutale qu'il va devoir affronter suite à une attaque durant laquelle, sans l'aide de sa mère, il aurait probablement perdu la vie. le début d'une nouvelle vie qui va le conduire chez un personnage aussi inquiétant qu'énigmatique, Noble. L'heure est venue de faire face à un passé et à un destin hors du commun ! Mais Peter est-il prêt à entendre la vérité et à découvrir ces secrets que sa mère lui a jusqu'à présent cachés ?

Après deux premiers chapitres haletants et emplis de mystère, l'autrice opère une nette coupure dans la narration. On quitte ainsi Peter pour se retrouver dans le passé à une époque que j'aime beaucoup, le Moyen Âge. J'aurais peut-être apprécié que cette alternance des époques soit amenée de manière un peu moins brutale et déstabilisante. On comprend néanmoins rapidement que ces flash-back ne sont pas le fruit du hasard, mais qu'ils apportent un éclairage sur la situation inattendue et périlleuse dans laquelle se retrouve, bien malgré lui, Peter ainsi que d'autres adolescents aussi déboussolés que lui. Ce premier tome se concentre donc bien plus sur le passé que sur le présent, un point qu'il vaut mieux prendre en considération avant de se lancer dans la lecture sous peine de ressentir une certaine frustration.

Sous couvert de fiction, l'autrice soulève des thèmes variés et intéressants : le fanatisme religieux et l'hypocrisie régnant chez certains ecclésiastiques plus intéressés par leur confort de vie que le bien de leurs ouailles, la solidarité, les superstitions qui poussent à commettre des horreurs qui ne sont pas sans rappeler la chasse aux sorcières, ce que l'on est prêt à faire et à sacrifier pour obtenir ce que l'on estime juste, des dilemmes moraux comme l'épineuse question du sacrifice individuel au profit de la collectivité, le fait que tout n'est jamais tout blanc ni tout noir…

À cet égard, si l'on comprend la légitimité du combat des Outrepasseurs contre les fés qui sont loin d'être des enfants de choeur, on ne peut que rejeter la personne chapeautant cette organisation secrète. Loin d'être un parangon de vertu, Noble n'hésite ainsi pas à réduire en esclavage ses ennemis et à entraver le libre arbitre d'adolescents encore sous le choc des révélations concernant leurs ancêtres et la malédiction dont ils subissent de plein fouet les conséquences… Peter ne sera d'ailleurs pas dupe et fera de son mieux pour lutter contre cet assujettissement qu'on lui impose et ces choix qui ne sont guère les siens !

Les différentes thématiques soulevées tout au long du récit m'ont surprise par leur dureté, l'autrice n'hésitant pas à jouer sur la frontière entre le bien et le mal, la mort et les décès violents. Un point qui m'a plu et qui m'a tenue en haleine puisque page après page, je n'avais qu'une envie, découvrir le sort réservé à ces personnages du passé. D'ailleurs, si je ne me suis point attachée à eux, je n'ai pu que compatir devant les épreuves traversées et les tourments endurés.

Il y a pourtant un protagoniste qui a su me toucher, le prêtre. Mû par une véritable foi et une volonté d'aider les autres, on le voit, petit à petit, se perdre en chemin et commettre des actes contraires à ses valeurs et à son éthique bien qu'il finisse par retrouver la voix de la raison. Il se sait dépasser par la situation, ne peut espérer de soutien de l'église et finit par être rejeté par les personnes qu'il tente de protéger, mais il fera de son mieux avec le peu de moyens dont il dispose pour sauver ceux qui peuvent encore l'être… Imparfait d'humanité, voici un personnage qui m'a brisé le coeur d'autant que l'autrice ne l'épargne pas.

J'ai également apprécié un personnage qui prendra probablement de l'importance par la suite et dont je vous laisserai le plaisir de la découverte. Je dirai simplement qu'il fait une entrée fracassante dans la vie de Peter qui va devoir apprendre à coexister avec cet être que l'on pressent malin, peut-être parfois fourbe, mais également débrouillard, perspicace et plutôt haut en couleur… À l'inverse, j'ai été révulsée d'horreur par un antagoniste du passé, le Chasseur. Froid, calculateur, pervers et manipulateur, il ne recule devant rien pour acculer ses proies et les faire siennes au grand dam de sa dernière victime et de son entourage. Je dis d'ailleurs chapeau à l'auteure pour la construction d'un personnage à l'esprit aussi détraqué qui apporte une vraie touche d'angoisse et d'horreur au récit !

Si j'ai été surprise de constater la place prise par le passé dans l'intrigue, ce qui confère d'ailleurs à ce premier tome des allures de grosse introduction, je reconnais avoir tout de suite adhéré au style et à la plume de Cindy van Wilder. Pas de fioriture, mais un bel équilibre entre actions, descriptions et dialogues rendant la lecture aussi plaisante que fluide ! Quant aux allusions à des histoires et légendes comme le Joueur de flûte de Hamelin ou le fameux et fabuleux Roman de Renart, elles renforcent cette impression d'être projeté en pleine période médiévale.

En résumé, ce premier tome nous offre une immersion efficace et menée d'une main de maître dans le passé de personnes confrontées à des forces surnaturelles et implacables qui changeront leur vie et celle de leurs descendants à jamais. Je suis maintenant curieuse de découvrir comment ces Héritiers vont faire face à la situation et à cette malédiction qui pèse sur leurs épaules…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
[...]
Un soir, alors qu'il rentre chez lui, Peter est attaqué par d'étranges chiens, et sauvé par un renard. C'est alors que tout bascule pour lui ; cette nuit, il va apprendre qui il est, et qui sont les Outrepasseurs.
La construction du récit se base alors sur des « plongées » qui vont permettre à Peter et à treize autres jeunes gens d'en apprendre plus sur leurs ancêtres, entrecoupées de « souffles » qui vont nous resituer dans le présent, nous permettant d'en savoir un peu plus sur les personnages amenés à être les héros des prochains volumes, et de connaître leurs appréhensions.
Ce tome est en quelque sorte une grosse introduction à un univers envoûtant, plein de magie, de malédiction, de désir de vengeance. Alors oui, une introduction de plus de 300 pages, on pourrait se dire que ça fait long, et les chapitres sont assez longs, faisant plusieurs dizaines de pages alors qu'il n'est pas rare de lire des romans dont les chapitres n'excèdent pas 5 pages. Mais que nenni, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Moi aussi, je me suis retrouvée plongée dans le récit des premiers Outrepasseurs ; des liens se tissent au fur et à mesure de l'histoire, et si le focus se fait sur ce qui s'est déroulé au début du XIIIème siècle, cette partie est essentielle pour comprendre ce qui se déroulera par la suite.
Peter est le personnage principal, pourtant seules quelques dizaines de pages lui sont consacrées (environ 70 si je ne me trompe pas). Si cela peut s'avérer déroutant de prime abord, en vérité il n'en est rien : Cindy van Wilder nous pose son protagoniste dès le début du roman, et entre chaque plongée, nous le voyons évoluer, ainsi que les autres adolescents – certains caractères se dégagent afin de nous présenter ces héros du présents sans en faire ni trop, ni pas assez.
Une autre chose que j'ai apprécié, c'est la réappropriation par l'auteure de ce que sont les fées, ou fés, le masculin de « fée ». Fini la fée Clochette, petite et facétieuse, place à des fés bien plus grands, ayant leurs propres pouvoirs, et ayant une reine : la Trois Fois Née, Trois Fois Morte. Nous ne savons pas tout de ces créatures, mais je ne doute pas un seul instant que tout cela sera plus dévoloppé dans les tomes suivants – cela dit, nous en apprenons déjà beaucoup, ne serait-ce que sur leurs relations aux hommes, à leur reine…
Et puis il y a l'écriture de Cindy van Wilder : sans être extraordinaire, je l'ai trouvée très efficace, belle, usant ce qu'il fallait d'anciens termes, sans en abuser. C'était vraiment très agréable à lire.
[...]
Lien : https://malecturotheque.word..
Avec le succès indéniable de ce livre, je suis assez contente d'avoir réussi à rester vierge de toutes informations concernant l'intrigue de cette trilogie.

Les Outrepasseurs nous narre l'histoire de Peter, jeune adolescent, qui voit, au cours d'une soirée, sa vie être complètement chamboulée. Sa mère, jeune femme d'affaire assez sécrète, se transforme sous ses yeux en une renarde pour le sauver de deux chiens assez féroces. A partir de ce moment tout s'enchaîne pour notre héros, qui se voit emmener dans un manoir mystérieux pour rencontre Noble, un homme défiguré qui lui expliquera ses racines et lui fera subir des épreuves assez sombres.

Je m'attendais en commençant ce roman à un récit jeunesse assez banal qui se baserait tout simplement sur la découverte d'un pouvoir par un adolescent et sur la lutte contre des « forces du mal », comme on le rencontre souvent dans cette littérature. Pour le coup, on peut dire que je me suis complètement trompée. Cindy van Wilder nous offre un récit très original et très sombre. Certes, l'auteure reprend quelques codes déjà connus mais les exploitent d'une manière complètement différente. L'univers que nous dépeint Cindy van Wilder dans ce premier tome est quand même très glauque et dur à suivre (émotionnellement parlant) à certains passages. Pour le coup, j'aurai quand même du mal à le conseiller à un jeune adolescent.

Les Héritiers est un premier tome qui possède une construction assez particulière et déroutante. Concernant ce tome, j'aurai envie de parler de gros préquel plutôt que de premier tome. En effet, l'auteur nous expose, dans la majeure partie du roman, les origines de la malédiction qui pèse sur les différents protagonistes et notre héros. Finalement, on voit très peu Peter dans ce premier tome. J'avoue être assez déroutée par ce parti-pris mais je ne peux que saluer la prise de risque de l'auteure.

Malgré un récit superbement écrit et une intrigue de grande qualité, j'avoue avoir du mal à me placer vis-à-vis de ce premier tome très introductif. J'ai été également assez déroutée par la violence et la noirceur de certains passages qui m'ont mis mal à l'aise tout le long de ma lecture. Je continuerai bien sûr cette trilogie car je suis très intriguée par la malédiction qui pèse sur les personnages mais aussi par le personnage de Peter qui a l'air d'avoir un sacré caractère !
On découvre Peter, un jeune garçon qui joue dans une équipe de football et inspire à devenir célèbre. Fière d'avoir fait gagner son équipe, il est pressé de rentrer chez lui et d'annoncer à sa mère, Hermeline, la bonne nouvelle. C'est alors qu'il se fait encercler par deux gros chiens qui deviennent de plus en plus menaçants. Peter sait qu'il n'a aucune chance d'échapper à l'attaque qui va se produire,mais alors que ses espoirs se dissipent, un renard surgit et attaque les deux chiens. Sous le regard surpris de Peter, les deux chiens disparaissent. Le renard lui a sauvé la vie.

Peter va découvrir un monde qui surpasse la réalité. Des Fés, créatures moyenâgeuses, fortes et ayant soif de chasser les humains menacent d'attaquer. C'est alors que Peter est amené à la Lion House, la demeure appartenant à un homme qui se fait appeler Monseigneur. C'est dans cette maison, que Peter va être amené à découvrir le passé de ses ancêtres et à comprendre que son existence est loin d'être normale.

Beaucoup de personnes ont soit adoré ce livre soit au contraire l'on trouvé trop long. Il faut savoir que dans ce premier tome, Peter est très peu présent. On découvre en même temps que lui ce qui est arrivé à ses ancêtres, pourquoi les appellent-on les Outrepasseurs ? Pourquoi sont-ils en guerre avec les Fés ? Pourquoi l'a-t-on amené dans cette demeure ?

Je me suis lancée dans cette histoire sans trop en attendre, et tant mieux. Ce fut une lecture très agréable. La plume de l'auteur est fluide et enchanteresse. Je me suis vue plongée dans le passé, dans un village moyenâgeux, avec des villageois très croyants et devant faire face à des monstres tout droit sortis de l'enfer. Ce premier tome a tout d'un prequel. Il nous permet de planter le décor sans se perdre et de suivre les événements dans un ordre chronologique. Je pense que si l'auteur ne l'aurait pas construit de cette manière, il y a forte à parier qu'on se serait embrouillé les idées. C'est une histoire à part entière, avec des créatures surprenantes, effrayantes, une communauté d'Outrepasseurs ayant une particularité originale et une écriture qui nous emporte dans une aventure qui promet d'être palpitante. J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
J'ai acheté ce roman aux Imaginales 2014, d'une part, parce que j'ai complètement craqué sur la superbe couverture et, d'autre part, parce qu'il a gagné le Prix des Imaginales dans la catégorie Jeunesse en 2014. Ce roman est plutôt sympathique et l'histoire très originale. J'ai du mal à le voir comme un livre jeunesse autant sur le plan de la lecture que de l'histoire, de plus quelque passage ne sont pas pour des enfants. En effet, la lecture n'est pas des plus aisée puisqu'une partie de l'histoire se passe au moyen-âge avec des mots que nous n'utilisons plus : d'ailleurs plusieurs mots sont expliqués à l'aide d'une note de bas de page, assez fastidieux pour la lecture... L'histoire est assez compliquée avec beaucoup de personnages aux noms peu usités (médiévaux) et pas facile à retenir : je me suis complètement embrouillée dans les personnages, je ne savais plus qui était qui et j'ai abandonné l'envie de le savoir... Une liste des différents personnages et leur généalogie est pourtant ajoutée à la fin du roman mais elle ne m'a pas été d'une grande aide.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Ce premier tome pose l'histoire avec un grand H puisque cela nous ramène au début du 13ème siècle.

Nous allons pouvoir comprendre comment c'est constitué la société secrète des Outrepasseurs et

quels sont ceux qu'ils combattent depuis lors.

Toute l'histoire de ses ancêtres si particuliers sera révélée à Peter lors de plongées successives

dans une piscine magique.

Nous apprendrons ainsi comment les Fés en sont arrivés à créer les Garous mais je n'en dit pas plus.

Nous naviguons entre le présent et le passé de manière subtile. Les personnages s'étoffent peu à peu.

J'ai beaucoup aimé les ressemblances de caractères et même physiques

entre les personnages contemporains et leurs ancêtres médièvaux.

Un petit arbre généalogique nous est bien utile enfin de livre pour mieux se répérer

parmi les nombreux personnages.

Je n'ai qu'une envie me plonger dans le tome 2.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un livre qui a fait beaucoup parlé de lui pendant un petit moment dans la blogosphère, du coup, quand j'ai vu que Book en stock proposé ce livre en partenariat, je n'ai pas hésité à tenter le coup !

On suit Peter, un jeune garçon qui veut être plus impliqué dans sa passion, le football. Un soir qui rentre d'un entrainement, d'une journée ordinaire, il veut parler à sa mère et décide d'aller voir si elle n'est pas dans le jardin, là, il va se faire attaquer par des animaux étranges et surtout, il va être secouru par un renard. A partir de là, il va se rendre de beaucoup de choses et surtout qu'il n'est pas normal !

Déjà, comme beaucoup de monde, j'ai trouvé les chapitres longs. En fait, on est trop habitué aux chapitres courts, c'est vrai, tout le monde parle dans ces chroniques des chapitres et du coup, quand un livre apparaît avec des chapitres longs c'est un défaut… C'est assez dommage. Après, je comprends tout à fait pourquoi l'auteure a voulu faire des chapitres longs, alternance entre passé et présent, j'ai trouvé ça très bien au final. Il y a quand même des sauts de lignes, donc on peut s'arrêter pendant les chapitres sans soucis.

Au début on suit Peter, j'ai été prise par l'histoire très vite et du coup, quand j'ai vu qu'on partait pour le passé j'ai été un peu réticente. Mais finalement, l'intrigue du passé arrive assez rapidement donc on s'y fait. Il faut avouer que je ne me suis pas attachée aux personnages du passée, mais finalement c'est peut-être pas plus mal car dans les prochains tomes on suit Peter et non plus les personnages du passé.
D'ailleurs, j'ai été étonné car généralement les auteurs décident de nous donner les détails du passé petit à petit tandis que là, on connaît déjà le passé mais on ne sait pas encore le présent, et pou cela, je me langui vraiment de lire le tome deux.

Le style de l'auteure est prenant, c'est de la Fantasy donc beaucoup de descriptions et peu de dialogue, mais j'ai bien aimé découvrir l'origine des Outrepasseurs. L'auteure a très bien décrit son univers, même si j'ai trouvé certains moments un peu longs, j'ai passé un très bon moment.
Peter m'a de suite intrigué et je me langui de découvrir plus de détails sur lui et sur tous les auteurs Outrepasseurs.

En conclusion, une bonne découverte pour ma part. On connaît déjà le passé des héritiers donc maintenant plus qu'à attendre pour découvrir leur futur. Vivement de retrouver Peter et tous les autres. Un livre Fantasy très prenant, il peut plaire autant aux jeunes adultes qu'aux adultes.
Lien : http://livres-films-series.b..
(...)
Au final, ce premier tome s'avère être une introduction au monde des Outrepasseurs,. Les bases sont posées, les origines expliquées .... mais le présent reste totalement mystérieux. Coup de chapeau à Cindy van Wilder, qui m'a fait apprécier Peter, alors qu'au final ce tome parle bien peu de lui. Une chose est sure, quand on referme le livre, on n'a qu'une envie, connaître la suite !
Lien : http://booksandme.canalblog...
J'ai mis du temps à me bouger pour lire ce livre, je m'étais fait de fausses idées et j'avais peur de ne pas accrocher… J'étais complètement à côté de la plaque, sans être un coup de coeur, ce premier tome est une merveille !!

Ma chronique ne va pas être facile à écrire étant donné que je ne veux absolument rien divulguer de ce qu'il se passe dans ce livre ! Ce serait trop dommage de gâcher la surprise à de futurs lecteurs. Tout ce que je veux dire est que je ne m'attendais pas à cela ! le livre est organisé en différentes parties, on jongle avec passé et présent. le présent se déroulant en 2013 et le passé débutant dans les années 1206, je m'étais imaginée une histoire avec des chevaliers qui partent en conquête et ça ne me donnait pas très envie de découvrir d'avantage cette lecture. Sauf que, ce n'est pas ça du tout !!

L'histoire est loin d'être banale et j'ai adoré découvrir la mythologie, les références à différents contes mais aussi les petites notes en bas de page qui soulignent le fait que Cindy van Wilder maîtrisait son sujet à la perfection. Cette histoire m'a complètement emportée ! Dès les premières pages, notre curiosité est titillée et on veut en savoir plus. Lorsque l'on a, pour la première fois, abandonné le présent pour rejoindre le passé, j'étais un peu déçue car c'était à un moment crucial… Et finalement, la déception s'en est vite allée, laissant place à un intérêt piqué au vif !

Il s'agit d'un premier tome d'introduction où on apprend qui sont les Héritiers et surtout de quoi ils ont hérité ! J'ai trouvé cela très innovant et c'est pour cela que je n'en dirais pas plus car ça vaut vraiment la peine de le découvrir par soi-même. Au niveau des personnages, on en rencontre beaucoup alors je ne me suis pas particulièrement attachée à l'un d'entre eux mais j'ai adoré les suivre et apprendre leurs histoires à chacun même si elles sont toutes liées par un même événement. Je lirai la suite sans me poser de question !

Pour finir, je tiens à souligner la magnifique couverture de ce livre ! En plus de son contenu, c'est un très bel objet, avec un titre mystérieux, des dorures et une couverture dépliable. de plus, celles des tomes suivants sont toutes aussi jolies ! Un grand merci aux personnes qui m'ont houspillée pour que je le lise.

Bref, Les Outrepasseurs tome 1 : Les Héritiers est un excellent premier tome avec lequel on ne s'ennuie jamais, avec lequel on fait un réel voyage ! Ce livre m'a captivée et m'a très agréablement surprise. Si vous voulez savoir les secrets que recèlent cette histoire, n'attendez plus, lisez la !!
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Première lecture de l'année et premier coup de coeur.

Ce book-club exceptionnel sur Livraddict m'a donné l'excuse (oui parce que j'ai quand même une pal assez fournie) d'acheter ce livre qui me fait de l'oeil depuis quelques temps. J'ai été attirée par cette superbe couverture qui est encore plus belle en vraie.
Dans ce premier tome j'ai tout aimé, la façon dont l'auteur nous présente les faits et les personnages. D'ailleurs concernant les personnages je me suis un peu perdue dans les noms et prénoms mais peu importe cela n'enlève en rien le fait que ce livre soit un coup de coeur.
J'ai adoré être transporté au moyen-âge, j'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres entre notre époque et ce temps lointain de 1206.
J'ai été surprise par les fées/fés, je n'ai pas vraiment cette image de ces personnages féeriques, pas facile de les mettre du côté des méchants.
J'ai lu chaque chapitre avec avidité et replongé avec curiosité, appréhension et envie avec les Héritiers.
Lien : https://leboudoirdeslivres.w..