Un livre que j'ai vraiment apprécié. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture ; où l'historique et le moderne sont mélangés.

Au début j'ai eu quelques difficultés à me plonger totalement dans ce roman, l'histoire n'est pas du tout ordinaire, beaucoup de mystère et d'originalité. Ce qui est dans un sens un point positif.

Par contre il y a un peu trop de protagonistes à mon goût. En effet dans les chapitres « passé », j'ai eu du mal à me souvenir de qui était qui, ce qui devient un peu gênant au fur et à mesure.
Pour le reste, Peter est un personnage que j'ai bien aimé malgré le fait que toute l'histoire soit centrée sur les ancêtres des Outrepasseurs avec des Flash-back qui prennent presque tout le récit.
Noble m'intrigue énormément par contre, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui.
Quand aux « anciens. » à part le Chasseur et Niels, j'ai trouvé les autres fades.

La plume de l'auteur est très belle, agréable à lire malgré sa complexité de temps en temps. C'est un roman avec du potentiel et du charme, je me suis pas ennuyé mais il ne m'a pas non plus conquis entièrement. Il manque un peu d'émotion, tandis que l'action est plutôt présente.

Des rebondissements certes, mais pas assez de sentiments. Je me suis attaché à certains personnages mais pas à tous, ce qui est dommage. Et puis j'ai adoré l'écriture de Cindy van Wilder. Un premier tome très bon en dépit des quelques points négatifs cités.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Jusqu'alors, Peter ne s'intéressait qu'au football. La semaine qui allait venir, un recruteur des Gunners d'Arsenal serait présent. Mais tout allait changer. A la suite d'une tentative d'attentat, David est emmené par mère pour participer à une cérémonie. Celle des héritiers, des futurs Outrepasseurs. Depuis l'incident, Peter ne reconnait plus sa mère ? Que lui a-t-elle caché ? Quelque chose, tapi, au fond de son être, lui dit de bien choisir ses prochaines actions, car elles pourraient bien être les dernières.

Alors que les éditions Gulf Stream fêtent leur 30ème année, ils publient un roman d'exception. A première vue, un roman pour les jeunes adultes, avec de la fantasy, comme il en existe tant. Ce serait presque trop simple. Tout d'abord, ce premier tome n'est qu'une introduction. On y apprend l'origine des Outrepasseurs, leurs combats contre les fés. Mais dès les premières pages, une note nous renvoie au deuxième tome, qui ne paraîtra qu'en septembre 2014 ! L'univers raconté semble donc plus vaste que prévu... Un tome introductif peut ne rien raconter, mais ici, cette introduction se révèle une véritable odyssée tragique. Des évènements qui se sont passés il y a huit siècles, pendant quelques jours et dont l'histoire officielle ne garde pas traces.
Il y a aussi les personnages. Dans un récit "classique", il y a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Dans Les Héritiers, on se demande quels sont les méchants. Cindy van Wilder, par la voix de Peter, de Niels ou de frère François, décrit les terribles évènements le lecteur, en connaissance de cause, ne sait pas qui a raison ou tort. Des deux côtés il est question de vengeance, de "justice", de survie... Mais l'esprit humain ou féérique est bien retors, et les retournements de situations, les alliances contre-nature ou la politique ne sont pas étrangères à cette tension permanente. Peter est méfiant. Il réfléchit avant d'agir et tâte le terrain. Il veut être maître de ses actions dans un jeu où il ne semble qu'un pion. Noble est sûr de lui. Ses propos, son maintien, tout "pue" en lui. Doit-on lui faire confiance ? Quant à Hermeline, la mère de Peter, on ne saura pas grand-chose d'avant l'incident. Une mère de famille présente mais active, aimante et tendre. Sans les souvenirs de son fils, on la croirait dure, étrangère à sa descendance.
Sans vous en dire trop, sachez qu'il y a de la magie dans ce roman. Généralement, invoquer cette puissance révèle, au pire, une grande fatigue pour l'invocateur. Ici, il n'en est rien : "Ses os se brisèrent. Son sang souilla la terre... Il vit sa peau enfler démesurément... Des épines crevaient, ses doigts, ses pieds." Rien de réjouissant, donc, quant à l'acte de magie.

Cindy van Wilder offre un premier tome qui détourne les clichés des genres. A mi-chemin entre fantastique et fantasy, Les Outrepasseurs se révèle sombre, sans espoir... Et pourtant l'humain lutte. On espère que les deux tomes suivants seront aussi captivants !

LES OUTREPASSEURS T1 : LES HERITIERS
AUTEUR : CINDY VAN WILDER
EDITIONS : GULF STREAM
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Tout au long de Les Outrepasseurs, T1 : Les Héritiers, je me suis laissée porter par les événements, attendant de voir comment allait évoluer cette étrange histoire de malédiction qui ne trouve pas vraiment d'équivalent dans mes lectures. Les Outrepasseurs est un conte cruel, noir et très sombre que Cindy van Wilder décrit avec justesse dans ce premier tome où le mal semble être présent à chaque page promettant un bien terrible avenir pour les jeunes héritiers qui devront faire face aux fés...

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/outrepa..
Je commencerais cette critique par une citation que je trouve tout à fait adapter à ce roman : Olivier Weber a dit :"La littérature est un théâtre à ciel ouvert qui permet de transformer les êtres les plus simples en héros de l'univers(...).
Ce roman pour jeune adulte est une pure merveille à lire. le style est fluide, l'écriture simple et le vocabulaire est riche.
Les changements de périodes de temps sont des analepses très bien maîtrisées et pas à un moment on ne sent vraiment un décalage entre le passé au moyen-age du récit et le retour au présent de ce dernier.
Somptueux mélange de plusieurs styles d'histoires entre le conte, la légende et la vie d'aujourd'hui.
On y retrouve une touche fantastique qui nous fait penser à Harry Potter, aux contes de Grimm qui sont d'ailleurs cités au cours du livre en bas de page, au monde de Narnia mais sans aucun rapport réel avec l'histoire. Seul notre imaginaire peu faire ce lien.
Et c'est là que ce mélange subtil de plusieurs styles nous entraîne dans une histoire où l'on ne peut qu'attendre le tome 2 pour connaitre la suite des Outrepasseurs et des Héritiers.
J'ai beaucoup aimé et encore une fois bravo pour ce roman qui m'a fait partir au moyen-age mais revenir dans le présent sans devoir retourner en arrière.
J'attends donc de savoir avec impatience ce que Peter et les autres Héritiers ainsi que leurs ascendants sont devenus.
Tout d'abord, un immense merci aux éditions Gulfstream, à l'équipe de Babelio et à Cindy van Wilder pour m'avoir permis de découvrir ce roman et d'assister à la rencontre avec l'auteur, dont je viens (presque) tout juste de sortir.
Le premier tome des Outrepasseurs, sous sa très jolie couverture aux arabesques dorées, est une excellente surprise. Ma lecture ne s'annonçait pourtant pas sous de bons auspices : je n'avais pas particulièrement accroché au prologue, le personnage principal ne me parlait guère...
Et soudain, nous changeons d'époque pour découvrir l'origine des Outrepasseurs, téléportés en 1206 dans le quotidien encore tranquille (mais plus pour longtemps) de la villeneuve de Maupertuis. La peinture du village rural m'a beaucoup plu, et la menace des sinistres fés, la présence des sombres bois encerclant les habitations, l'arrivée d'un moine perturbant sans le vouloir l'équilibre du bourg donnent au roman une savoureuse ambiance de conte horrifique. le scénario se met en place pas à pas, et chaque replongée dans le passé est un vrai plaisir.
Comme, cependant, le premier tome nous écarte de l'époque actuelle pendant sa quasi-totalité, je n'ai pas eu complètement l'occasion de m'attacher à Peter et aux personnages qui l'entourent - ce qui devrait être réparé dans les tomes suivants. Mais le roman, en dépit de cette remarque, est parfaitement réussi, et la construction habile et maîtrisée ; on ne regrettera aucunement cette fascinante excursion moyenâgeuse, ni même la retombée finale dans le présent qui aurait pu décevoir après un récit si prenant dans le passé. J'attends dès lors la suite (dans quelques mois) avec une impatience évidente !

Vous trouverez ma critique complète sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..
Il y a quelques temps, j'ai découvert la plume de l'autrice avec La lune est à nous. Cela n'a malheureusement pas été une lecture qui m'a séduite. Mais ayant acheté deux romans lors d'un salon, j'ai tout de même voulu donner sa chance au premier tome des Outrespasseurs, n'étant pas du tout dans le même genre. Cet avis sera rapide, je me suis arrêtée à un peu plus de 70% de ma lecture. J'en ressors franchement déçue.

Nous allons suivre Peter, un ado qui échappe de peu à une mort certaine. Et alors son mode éclate et l'existence des fés lui est révélée, à commencer par sa mère et les multiples secrets qu'elle cachait jusque là.

Le problème, c'est que ce premier tome nous plonge dans l'univers sans vraiment d'explications, mais le pire, c'est qu'on oscille entre parties dans le passé et parties dans le présent (avec Peter). Sauf que si on se fie au résumé, on pense suivre Peter, alors qu'en réalité les parties dans le présent sont clairement plus petites. On est essentiellement au moyen-âge avec les origines des outrepasseurs. Ces chapitres sont d'ailleurs extrêmement longs entre 50-60 pages. Autant dire que si, comme moi, vous vous arrêtez à un chapitre pour faire une pause, il va falloir prévoir. Pour le coup, les chapitres dans le passé m'ont profondément ennuyé. Quant à ceux dans le présent, ils étaient courts et ne donnaient pas vraiment l'occasion de s'attacher au personnage principal qui m'a plutôt donné la sensation d'être un morveux qu'un héros à fort potentiel. Et puis en même temps, à la moitié du roman, Peter ne sait toujours rien de ce qu'il se passe et ce à quoi il est destiné.

J'ai donc tenté, vraiment, de continuer ma lecture, pour lui donner sa chance. Mais honnêtement, je pense que la plume de l'autrice n'est pas faite pour moi. Plus j'avançais, et plus je décrochais de ma lecture. Je me suis ennuyée, je l'avoue. Et même si je ne partais pas enchanté par ma lecture déjà au démarrage, la surprise aurait pu être totale car, au moins je n'avais pas d'attentes. Mais bon. C'est long et trop dans le passé pour me donner envie de poursuivre.

En conclusion, je n'ai pas réussi à aller au bout. Quel dommage pour un si bel ouvrage, un potentiel d'histoire assez large et une bonne idée de départ. Mais ça n'a pas pris, c'est donc une grosse déception.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Cela fait un moment que je voulais lire cette série dont j'avais entendu le plus grand bien. C'est donc avec joie que j'ai commencé ma lecture et ai basculé, comme Peter, dans le monde féérique des Outrepasseurs.

Ce premier tome s'attache surtout, grâce à de nombreux flashbacks, à nous conter la naissance de cette société secrète et la façon dont les familles originelles ont été maudites par les fés. On suit donc deux histoires en parallèle qui nous plonge (au sens propre comme au figuré ;-) ) dans une histoire fantastique qui mêle de nombreuses références littéraires : le Roman de Renart, Les Fables de la Fontaine et le Joueur de flûte de Hamelin pour citer les plus connues.

Le personnage de Peter est très intéressant et l'on s'attache rapidement à lui, qui détonne au milieu des autres héritiers et de leurs familles. Les visages  antipathiques de cette société secrète renforcent le sentiment de solitude autour du jeune homme et donne envie de s'évader de cette communauté. Au contraire, les figures de l'histoire originelle semblent bienveillantes et solidaires. On se demande donc rapidement ce qui s'est passé entre ces deux lignes temporelles pour que les relations changent autant.

Ce tome est une très belle introduction qui titille notre curiosité en même temps que de dresser la mythologie de cet univers. Alors on a forcément envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Vous pensiez tout connaître de l'univers des fées. Vous les voyiez, peut-être, comme des créatures bienveillantes pour les hommes, à l'image des trois fées marraines de la Belle au Bois Dormant ?

En pénétrant dans l'imaginaire de Cindy van Wilder, vous risquez d'avoir un choc. L'envers du décor est tout autre et la réalité n'est pas aussi merveilleuse que Walt Disney a bien voulu nous le faire croire pendant notre enfance.

Dans ce premier tome des Outrepasseurs, nous voici plongés dans la vie du jeune Peter. Au demeurant, c'est un adolescent londonien sans histoires dont la seule ambition est de devenir un joueur de football professionnel. Enfin jusqu'à ce qu'à ce que le jeune homme se fasse attaquer dans son propre jardin par deux monstrueux molosses, sortis de nulle-part. Acculé au fond du terrain, alors que Peter croit vivre ses derniers instants, quelle ne fut pas sa surprise de voir apparaître un renard qui met ses agresseurs en fuite. Plus effarant encore lorsqu'il voit l'animal se transformer et prendre les traits de sa mère. Lui qui pensait passer une soirée tranquille ne va pas être déçu du voyage car la nuit s'annonce d'ores et déjà très longue.

Surtout que sa mère l'entraîne à sa suite sans vraiment lui donner d'explications claires quant à sa métamorphose, ou encore aux raisons d'une si étrange attaque. Propulsé dans une demeure inconnue au milieu d'étrangers, Peter a toutes les raisons d'être sur la défensive et même effrayé. Quelles sont les révélations qui l'attendent ? Qui sont toutes ces personnes qui l'entourent ? Et surtout que peut bien être un Outrepasseur ?

Les Outrepasseurs, c'est une porte sur une fantasy urbaine fascinante qui entremêle au récit des bribes de contes, de légendes et de mythes.

Cindy van Wilder nous offre ainsi un univers aussi enchanteur qu'inquiétant. En effet, elle a choisi de redonner vie aux contes merveilleux, sans pour autant omettre leur côté terrifiant. Car les fées peuvent se montrer aussi viles, avides, corrompues, démoniaques que peuvent l'être les humains.

Dès les premières lignes de ce cycle, on est captivé par cette fantasy qui rompt avec les codes traditionnels du genre... plus d'infos sur Fantasy à la carte.
Lien : http://fantasyalacarte.canal..
--- Un léger problème de mise en page ? ---

Quand je me suis enfin lancée dans Les héritiers, soit près d'un an plus tard, j'ai aussitôt remarqué l'absence d'alinéas, dans le texte. Alors, ça peut paraître anodin mais, personnellement, j'ai trouvé cela extrêmement perturbant.

Heureusement, la plume de Cindy van Wilder demeure fluide en dépit des quelques répétitions que j'ai pu relever, un peu comme dans Terre de Brume d'ailleurs.

--- Une atmosphère unique ---

Comme dit plus haut, la couverture semble être une porte vers un monde féerique et, en un sens, c'est exactement le cas. Néanmoins, on est loin de la vision proposée par Disney ! En effet, dans Les Outrepasseurs, les fé(e)s ne sont ni beaux, ni gentils. S'ils possèdent de grands pouvoirs, ils ne les utilisent que dans leurs propres intérêts.

Le décalage entre cet univers réputé enchanteur et cette ambiance glauque, nourrie par des scènes violentes et sanglantes, est un pur régal ! Certes, le mélange a de quoi surprendre, mais c'est ce qui fait tout l'attrait de cette saga.

--- Au coeur d'une tragédie familiale ---

Dans les premiers chapitres, nous faisons la rencontre de Peter, un jeune homme ordinaire confronté à des phénomènes étranges. À ce stade, il ne sait rien des Outrepasseurs, ni des objectifs qu'ils poursuivent au fil des générations. C'est donc à ses côtés que nous découvrons les origines de cette guerre entre humains et fés, lors de plongées récurrentes au 13e siècle.

Le hic ? le nombre croissant de personnages ! En toute franchise, j'ai eu un peu de mal à retenir la filiation de chacun. Un arbre généalogique a pourtant été inséré en fin de livre, mais je craignais – à raison ! – de me spoiler involontairement.

Par chance, avec un peu de concentration et beaucoup de volonté, j'ai fini par m'y retrouver. Toutefois, je n'ai aucune préférence parmi les personnages, car tous ont contribué à rendre cette lecture passionnante.

--- Et l'histoire continue ! ---

Si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous le dis sans détour : j'ai hâte de connaître la suite, malgré quelques appréhensions. Et oui, le premier tome se concentre essentiellement sur les événements passés. le présent sera-t-il tout aussi captivant ? Je l'espère !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Sur les conseils répétés d'une amie très proche, je me suis lancée dans la saga Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder. le livre en tant qu'objet est juste magnifique et l'auteur est vraiment sympathique ! C'est parti pour Les Héritiers ...
Disons les choses simplement ... j'ai été un peu déroutée par ce roman. Il commence d'une très bonne façon. J'ai été très rapidement intriguée par Pierre et sa découverte de la magie. Mais on assiste très vite à l'insertion d'un autre récit dans le récit.
On sent vraiment que l'effet premier tome d'une saga est clairement assumé ! Les bases sont posées, les personnages introduits comme il se doit mais l'histoire ne décolle pas plus que ça. du moins l'histoire que l'on attends à suivre. le roman se focalise essentiellement sur un épisode du passé, cette histoire dont ils sont aujourd'hui les Héritiers. le récit remonte alors au Moyen-Âge et nous parle des premiers Outrepasseurs. Ce qui est parfois disséminé au long des romans est ici raconté presque dès le début et d'un coup dans cette saga. En même temps, le rythme est sympa ! Les allées et venues entre les deux époques sont bien maîtrisées ! On ne s'ennuie pas une seconde !
Cependant, à la fin du livre, on veut en savoir plus sur les Héritiers ! Et c'est là le paradoxe, les bases sont posées mais ça laisse une impression de pas fini... ce qui est parfaitement normal pour une saga en trois tomes !
Le livre nous fait découvrir une multitude de personnages différents au travers de ces deux époques. Les premiers Outrepasseurs et leurs héritiers principalement mais aussi les fés. J'avoue m'être un peu perdue par moment entre les personnages des deux époques car les noms sont les mêmes. Peter est le premier que nous découvrons. Ado sportif, c'est celui que l'on va suivre plus particulièrement. Il rêve d'une vie de footballeur et va vite déchanter. Surtout après sa rencontre avec Noble, le mystérieux chef de l'organisation des Outrepasseurs, lesquels peuvent se transformer en animal grâce/à cause d'une malédiction. le roman nous donne un aperçu des fés, dans le sens légendaire du terme et non pas disneysque !
J'ai adoré la plume de l'auteur. Très intéressante et chantante, elle nous entraine dans le passé avec des mots anciens. La lecture est parfaitement fluide et du coup plutôt rapide.
Ce premier tome récolte donc un 16/20 avec un petit bonus (+1) pour l'intérêt qu'il a suscité chez moi et qui m'a convaincu de me lancer dans le second tome très rapidement.
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..