Editions du Rouergue (23/05/2005)
3.33/5   3 notes
Pagaille, elle est bizarre, mais plus vraie que la réalité. On ne la voit pas, on entend juste sa voix au téléphone. Le téléphone dans la cabane. La cabane de Solal. Tu trouves que Solal, c'est un drôle de prénom? Dommage pour toi. Car Solal, c'est moi. Et j'ai un secret. Je suis le seul à savoir tout ce qui s'est passé cet été-là. L'été passé à la cabane, l'été passé avec Pagaille. Tu veux en savoir plus? Ouvre le livre. Lis mon histoire. Et comme Lotus, tu sauras ... >Voir plus
Que lire après PagailleVoir plus
Solal est un garçon bizarre. Il est un peu mis sur la touche, premier de la classe avec un bandeau en rééducation d'un oeil paresseux. Il écrit l'histoire de cet été-là pour être lu d'une petite nouvelle à l'école, Lotus.
Solal suit souvent ses grands-parents dans le jardin potager ouvrier. Il a une cabane sous le pont de la voie ferrée et le plus souvent possible il y joue seul. Jusqu'au jour où deux enfants le trouvent. Solal sait que ses jeux et sa tranquillité sont finis. Ils vont se moquer en plus.
Mais ce sont les deux garçons qui ont eu peur de lui, les deux garçons noirs. Ils ont peur du rouge et du noir. Ils sont clandestins et vivent pour l'instant dans une cabane du jardin ouvrier.
Ils deviennent amis et découvrent aussi Pagaille. Elle n'existe pas, ou pas vraiment. Grâce à Pagaille, les sujets difficiles sont explicités, doucement, par des jeux, anodins ou très révélateurs. La vie de Kiko et Flamme, la différence avec celle de Solal, leur point commun, aussi.

A travers les chapitres destinés à Lotus, le harcèlement des enfants apparait en filigrane mais aussi, et surtout, l'ouverture d'esprit et la tolérance d'autres enfants, leur capacité à parler aussi de l'indicible. La capacité a gardé un secret.
Le texte est porté par les illustrations toujours aussi particulières de Carll CNEUT. Au fil des pages, les jeux des enfants mais aussi des images d'un passé douloureux. Subtile et efficace.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..