AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841566266
62 pages
Editions du Rouergue (23/05/2005)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Pagaille, elle est bizarre, mais plus vraie que la réalité. On ne la voit pas, on entend juste sa voix au téléphone. Le téléphone dans la cabane. La cabane de Solal. Tu trouves que Solal, c'est un drôle de prénom? Dommage pour toi. Car Solal, c'est moi. Et j'ai un secret. Je suis le seul à savoir tout ce qui s'est passé cet été-là. L'été passé à la cabane, l'été passé avec Pagaille. Tu veux en savoir plus? Ouvre le livre. Lis mon histoire. Et comme Lotus, tu sauras ... >Voir plus
Que lire après PagailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Solal est un garçon bizarre. Il est un peu mis sur la touche, premier de la classe avec un bandeau en rééducation d'un oeil paresseux. Il écrit l'histoire de cet été-là pour être lu d'une petite nouvelle à l'école, Lotus.
Solal suit souvent ses grands-parents dans le jardin potager ouvrier. Il a une cabane sous le pont de la voie ferrée et le plus souvent possible il y joue seul. Jusqu'au jour où deux enfants le trouvent. Solal sait que ses jeux et sa tranquillité sont finis. Ils vont se moquer en plus.
Mais ce sont les deux garçons qui ont eu peur de lui, les deux garçons noirs. Ils ont peur du rouge et du noir. Ils sont clandestins et vivent pour l'instant dans une cabane du jardin ouvrier.
Ils deviennent amis et découvrent aussi Pagaille. Elle n'existe pas, ou pas vraiment. Grâce à Pagaille, les sujets difficiles sont explicités, doucement, par des jeux, anodins ou très révélateurs. La vie de Kiko et Flamme, la différence avec celle de Solal, leur point commun, aussi.

A travers les chapitres destinés à Lotus, le harcèlement des enfants apparait en filigrane mais aussi, et surtout, l'ouverture d'esprit et la tolérance d'autres enfants, leur capacité à parler aussi de l'indicible. La capacité a gardé un secret.
Le texte est porté par les illustrations toujours aussi particulières de Carll CNEUT. Au fil des pages, les jeux des enfants mais aussi des images d'un passé douloureux. Subtile et efficace.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Edward Van de Vendel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Van de Vendel
Mes copains, les maths et moi
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}