Le Livre de Poche (01/01/1900)
3.39/5   9 notes
Directeur d'une fabrique d'explosifs, Siméon Bramberger appartient à cette race d'hommes énergiques à qui tout réussit : pourtant, son bonheur est lentement miné par la maladie qui s'empare chaque jour davantage de son fils, Valère. A l'atmosphère de désespoir s'ajoute soudain la suspicion. Isabelle, la jeune femme de Valère, trouve prétexte à s'absenter en même temps qu'un jeune ingénieur de l'usine. Valère a des doutes mais se refuse à les exprimer. Siméon, lui, o... >Voir plus
Que lire après L'éluVoir plus
"L'élu" plonge le lecteur dans une fabrique de dynamite du Nord et se concentre sur la vie d'un homme, le directeur, qui n'a que le travail pour valeur, et dont l'idéal s'arrête au respect de l'ordre, de la régularité tant dans sa vie professionnelle que familiale. Cet homme va être dépouillé à la fois de tout son système de pensée bien établi et de tout ce qui est précieux pour lui. Ses principes vont être complètement remis en question ; ce dépouillement le conduira à une révélation, celle du Christ avec Sa Lumière et Sa Vie. Cet homme sortira libre et transfiguré par cette expérience qui ne va pas sans rappeler celle de Job.