AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803602709
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Bob Morane se heurte une fois de plus à la dangereuse Miss Ylang-Ylang et à son épouvantable lieutenant, l'Homme aux Dents d'Or. Il a pour mission d'arracher de leurs griffes un agent secret, "Alias M.D.O."
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alfaric
  08 mai 2017
268 romans, dont 236 du seul Henri Vernes, 87 bandes dessinées, 2 films maudits, l'un détruit l'autre tué avant d'être né, 1 série télé désormais oubliée, 1 série d'animation qui n'a pas démérité, et la chanson "L'Aventurier" du groupe de rock français Indochine… "Bob Morane" est un fleuron de la culture populaire européenne, et le personnage éponyme 50% justicier 50% baroudeur mais 100% héros sans peur et sans reproche hérite des auteurs de l'Âge d'Or du pulp : Johnston McCulley, Edgar Rice Burroughs, Lester Dent, Ed Bain, Sax Rohmer, Harry Blyth, Ian Fleming, Jean Bruce, Jean Ray et tant d'autres ! de ce vivier incroyable qui mêlait aventure, crime et mystères ont émergé les genres Science-Fiction, Fantastique et Fantasy, mais aussi plusieurs courants du roman policier ainsi que les comics et les bande dessinées… Ce n’est donc que justice que Bob Morane ait été adapté en BD en étant prépublié dans les magazines Femmes d’aujourd’hui (ce qui explique pas mal de choses ^^), Pilote et Tintin, avant de sortir en albums avec des couvertures cool et fun véritables invitation à la grande aventure qui fut : le personnage archétypal est suffisamment protéiforme pour porter un serial et le faire durer, mais les changements d’auteurs (Attanasio, Forton, Vance et Coria rien que pour les dessins), d’éditeurs et de numérotations rendent la série difficile à suivre pour les néophytes même dans le cadre d’un serial où chaque histoire peut se lire indépendamment les unes des autres !
Dans cette 27e bande dessinée, adaptation du 59e roman de la saga "Bob Morane" intitulé "Les sept croix de plomb" et réalisé en 1970/1971, nous en Asie du Sud-est et le héros éponyme et son side-kick Bill Ballantine sont embrigadés dans une infernale course au trésor… L'intrigue se déroule au XXe siècle en Asie, mais franchement on suit scrupuleusement le cahier des charges du récit de pirates et cela pourrait se dérouler au XVIIe siècle en Amérique que cela n'aurait pas changé grand-chose ! En bref, nos héros se retrouvent aux mains du vieux loup de mer Leonid Zoltan qui a recruté contre son gré à Singapour un équipage de forbans pour aller délivrer le dénommé Jack Scare du bagne des parias de Yeluk-Yekuk, qui l'a lui-même envoyé en enfer pour lui extorquer l'emplacement des Sept Croix de Plomb (le trésor de la famille impériale chinoise pillée durant la Révolte des Boxers, que leurs voleurs avaient placé dans des croix d'évangélisateurs partie en mission chez les papous et longtemps égarées avant d'être localisées)… Sauf que nos héros se font la malle avec le détenteur de la carte au trésor avant de tomber aux mains de Leï Pin Tsing, le fléau des mers de chine qui n'a rien à envier aux James Bond girls des sixties ! Coincée entre le pirate européen (remember les nombreux émules du machiavélique Long John Silver) et la piratesse chinoise (remember Ching Shih l'invaincue qui accepta l'amnistie gouvernementale avant de prendre sa retraite), la team Bob Morane n'a pas d'autres choix que d'aller jusqu'au bout…
Le récit est plutôt plaisant, mais la narration est un peu poussive avec un élément déclencheur qui met la suspension d'incrédulité à l'épreuve et un trek dans la jungle de Nouvelle Guinée de 6 pages où toute l'action est traitée hors-champ. On a également des expressions qui cassent l'ambiance d'un récit qui se veut sérieux plutôt qu'oeuvrer comme comic relief bien pensé et bien placé, genre « c'est parti mon kiki », et les bons dessins de William Vance ne sont pas mis en valeur par un découpage tout en gros plans et une colorisation quadrichrome tantôt flashy tantôt sombre, souvent basique voire pauvre !

PS: une fois de plus le roman a été associé à son adaptation BD et je l'ai signalé sur le forum, mais aucune nouvelle de là-bas...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          253
gill
  05 juillet 2012
Lancés malgré eux à la recherche d'un bagnard, enfermé dans l'île interdite de Yeluk-Yeluk, et d'un trésor contenu dans une mystérieuse croix de plomb, Bob Morane et Bill Ballantine les inséparables compagnons d'aventure, vivront des moments tragiques et passionnants.
Surtout lorsqu'ils rencontreront sur leur chemin le sinistre capitaine Zoltan et les papous qui n'aiment pas voir leurs tabous violés...
J'ai découvert l'univers de Bob Morane, dans mon enfance, par le biais de ce volume, trouvé dans le grenier de mon oncle et c'est un enchantement que cette expédition à travers une jungle dangereuse parsemée de tribus hostiles.
Dans cette aventure à l'ancienne se trouve tout le talent de son auteur, Henri Vernes, qui a passionné, avec ses récits originaux, des générations de futurs explorateurs en herbe.
En son temps ce roman a paru dans "Pilote" le journal qui s'amusait à réfléchir - merci tonton.
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   09 mai 2017
- Dans ce pays de sauvages cela fait toujours plaisir de rendre service…
- Bien sûr, mais les sauvages ne sont pas toujours ceux que l’on pense…
Commenter  J’apprécie          190
AlfaricAlfaric   09 mai 2017
La nuit les avait surpris. Du côté de la Porte du Requin, dans cet infâme quartier qui semblait sorti d’un moyen-âge asiatique. Quartier de honteux trafics, de mesquines filouteries, de misères cachées où, une fois le soir tombé, toutes les portes se ferment, où les humains se changent en ombres, les ombres en fantômes…
Commenter  J’apprécie          10
AlfaricAlfaric   09 mai 2017
- Je ne suis de ceux qui, pour rien au monde, ne pourraient tuer une femme, même en la frappant avec une rose…
- Cette galanterie vous honore, Monsieur Morane, mais il se peut que bientôt, vous la regrettiez !
Commenter  J’apprécie          10
AlfaricAlfaric   09 mai 2017
Ce n’est pas la robe qui fait le cheval…
Commenter  J’apprécie          10
Videos de William Vance (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Vance
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : singapourVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre