AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803602704
48 pages
Le Lombard (07/06/1996)
3.28/5   9 notes
Résumé :
Bob Morane se heurte une fois de plus à la dangereuse Miss Ylang-Ylang et à son épouvantable lieutenant, l'Homme aux Dents d'Or. Il a pour mission d'arracher de leurs griffes un agent secret, "Alias M.D.O."
Que lire après Bob Morane, tome 22 : Les sept croix de plomb (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
268 romans, dont 236 du seul Henri Vernes, 87 bandes dessinées, 2 films maudits, l'un détruit l'autre tué avant d'être né, 1 série télé désormais oubliée, 1 série d'animation qui n'a pas démérité, et la chanson "L'Aventurier" du groupe de rock français Indochine… "Bob Morane" est un fleuron de la culture populaire européenne, et le personnage éponyme 50% justicier 50% baroudeur mais 100% héros sans peur et sans reproche hérite des auteurs de l'Âge d'Or du pulp : Johnston McCulley, Edgar Rice Burroughs, Lester Dent, Ed Bain, Sax Rohmer, Harry Blyth, Ian Fleming, Jean Bruce, Jean Ray et tant d'autres ! de ce vivier incroyable qui mêlait aventure, crime et mystères ont émergé les genres Science-Fiction, Fantastique et Fantasy, mais aussi plusieurs courants du roman policier ainsi que les comics et les bande dessinées… Ce n’est donc que justice que Bob Morane ait été adapté en BD en étant prépublié dans les magazines Femmes d’aujourd’hui (ce qui explique pas mal de choses ^^), Pilote et Tintin, avant de sortir en albums avec des couvertures cool et fun véritables invitation à la grande aventure qui fut : le personnage archétypal est suffisamment protéiforme pour porter un serial et le faire durer, mais les changements d’auteurs (Attanasio, Forton, Vance et Coria rien que pour les dessins), d’éditeurs et de numérotations rendent la série difficile à suivre pour les néophytes même dans le cadre d’un serial où chaque histoire peut se lire indépendamment les unes des autres !

Dans cette 27e bande dessinée, adaptation du 59e roman de la saga "Bob Morane" intitulé "Les sept croix de plomb" et réalisé en 1970/1971, nous en Asie du Sud-est et le héros éponyme et son side-kick Bill Ballantine sont embrigadés dans une infernale course au trésor… L'intrigue se déroule au XXe siècle en Asie, mais franchement on suit scrupuleusement le cahier des charges du récit de pirates et cela pourrait se dérouler au XVIIe siècle en Amérique que cela n'aurait pas changé grand-chose ! En bref, nos héros se retrouvent aux mains du vieux loup de mer Leonid Zoltan qui a recruté contre son gré à Singapour un équipage de forbans pour aller délivrer le dénommé Jack Scare du bagne des parias de Yeluk-Yekuk, qui l'a lui-même envoyé en enfer pour lui extorquer l'emplacement des Sept Croix de Plomb (le trésor de la famille impériale chinoise pillée durant la Révolte des Boxers, que leurs voleurs avaient placé dans des croix d'évangélisateurs partie en mission chez les papous et longtemps égarées avant d'être localisées)… Sauf que nos héros se font la malle avec le détenteur de la carte au trésor avant de tomber aux mains de Leï Pin Tsing, le fléau des mers de chine qui n'a rien à envier aux James Bond girls des sixties ! Coincée entre le pirate européen (remember les nombreux émules du machiavélique Long John Silver) et la piratesse chinoise (remember Ching Shih l'invaincue qui accepta l'amnistie gouvernementale avant de prendre sa retraite), la team Bob Morane n'a pas d'autres choix que d'aller jusqu'au bout…
Le récit est plutôt plaisant, mais la narration est un peu poussive avec un élément déclencheur qui met la suspension d'incrédulité à l'épreuve et un trek dans la jungle de Nouvelle Guinée de 6 pages où toute l'action est traitée hors-champ. On a également des expressions qui cassent l'ambiance d'un récit qui se veut sérieux plutôt qu'oeuvrer comme comic relief bien pensé et bien placé, genre « c'est parti mon kiki », et les bons dessins de William Vance ne sont pas mis en valeur par un découpage tout en gros plans et une colorisation quadrichrome tantôt flashy tantôt sombre, souvent basique voire pauvre !


PS: une fois de plus le roman a été associé à son adaptation BD et je l'ai signalé sur le forum, mais aucune nouvelle de là-bas...
Commenter  J’apprécie          253
Lancés malgré eux à la recherche d'un bagnard, enfermé dans l'île interdite de Yeluk-Yeluk, et d'un trésor contenu dans une mystérieuse croix de plomb, Bob Morane et Bill Ballantine les inséparables compagnons d'aventure, vivront des moments tragiques et passionnants.
Surtout lorsqu'ils rencontreront sur leur chemin le sinistre capitaine Zoltan et les papous qui n'aiment pas voir leurs tabous violés...
J'ai découvert l'univers de Bob Morane, dans mon enfance, par le biais de ce volume, trouvé dans le grenier de mon oncle et c'est un enchantement que cette expédition à travers une jungle dangereuse parsemée de tribus hostiles.
Dans cette aventure à l'ancienne se trouve tout le talent de son auteur, Henri Vernes, qui a passionné, avec ses récits originaux, des générations de futurs explorateurs en herbe.
En son temps ce roman a paru dans "Pilote" le journal qui s'amusait à réfléchir - merci tonton.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Dans ce pays de sauvages cela fait toujours plaisir de rendre service…
- Bien sûr, mais les sauvages ne sont pas toujours ceux que l’on pense…
Commenter  J’apprécie          190
- Je ne suis de ceux qui, pour rien au monde, ne pourraient tuer une femme, même en la frappant avec une rose…
- Cette galanterie vous honore, Monsieur Morane, mais il se peut que bientôt, vous la regrettiez !
Commenter  J’apprécie          30
La nuit les avait surpris. Du côté de la Porte du Requin, dans cet infâme quartier qui semblait sorti d’un moyen-âge asiatique. Quartier de honteux trafics, de mesquines filouteries, de misères cachées où, une fois le soir tombé, toutes les portes se ferment, où les humains se changent en ombres, les ombres en fantômes…
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais dû vous écouter, commandant. Comme si on pouvait servir du whisky dans un endroit pareil ...
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas la robe qui fait le cheval…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de William Vance (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Vance
William Vance Monographie
autres livres classés : singapourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}