4,1

« tschaï » de Jack Vance.

(Le cycle de Tschaï complet composé des 4 tomes : le Chasch, le Wankh, le Dirdir, le Pnume)

Planet opéra épique et vintage (dans l'idée et dans la forme) Jack Vance, le créateur de monde, nous plonge dans une aventure baroque situé sur une planète hostile entre le Flash Gordon d'Alex Raymond et le cycle de Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs.
Je me suis donc plongé dans le Cycle du Tschai, un classique de la SF que je n'avais jamais lu ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Est-ce que ça valait le coup ? Oui. Est-ce qu'il vaut mieux lire ce roman (ces romans) à l'âge adulte ou à l'adolescence ? Disons qu'à l'adolescence, je serais passé à côté de certains aspects déplaisants du récit, mais les lire maintenant m'a fait exercer mon oeil critique. Donc, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. C'est une belle aventure, qui se lit rapidement et qui fourmille de bonnes idées, mais qui est ternie par une vision pour le moins réac.

J'ai d'abord été happé par le talent de conteur de Vance, qui m'avait été vanté et en effet, c'est pas de la blague.
J'ai trouvé ce roman (ces romans) rythmé, inventif, bourré d'imagination, trépidant. le monde de Tschai est crédible et les peuples qui y vivent tous intéressants à bien des égards. Il s'agit d'une lecture facile, mais ce n'est en rien péjoratif. À vrai dire, il y avait davantage de complexité que ce à quoi je m'attendais. Sans spoiler-divulgâcher, le personnage de Woudewiler en fin de deuxième livre change le ton du roman, le rendant plus sombre.
Le gros point fort du livre, c'est évidemment cette planète si richement détaillée, qu'on découvre en même temps que le protagoniste.
Le gros, gros point faible, c'est l'idéologie dégagée par ce même protagoniste. Para d'élite survivaliste orienté idéologiquement (on imagine bien la Terre d'où il vient comme une espèce de Fédération militariste), rien ne le fait dévier de ses certitudes, pas plus que de ses pulsions (sexuelles évidemment, et sans trop de barrières... un passage en particulier est franchement malsain)...
Cet aspect diminue la force de certaines belles trouvailles, comme ce peuple des Pnume qui est clairement expédié, comme si l'auteur était pressé d'en finir avec son histoire.
Un livre de Science-Fiction et d'aventure, ou d'aventure et de Science-Fiction, qui est un vrai bonbon pour peu qu'on accepte de fermer les yeux sur quelques traits peu ragoutants de la personnalité du héros. Traits si peu ragoûtants, en vérité, que l'ensemble en est tout de même terni.
Le cycle de Tschaï comporte 4 livres qui mettent en scène Adam Reith, seul survivant d'une expédition vers la planète Tschaï. A peine débarqué sur cette planète qu'il doit survivre aux nombreuses espèces qui habitent sur ce nouveau monde. Dès lors, une seule obsession le hante : comment retourner sur Terre. Une aventure épique qui nous plonge à la découverte de nombreux peuples, villes, paysages et coutumes de Tschaï.

Cette édition intégrale permet d'avoir l'ensemble de l'histoire. Les livres sont courts et au rythme assez direct : on alterne entre contemplation et action et les phases de réflexions sont écourtés ce qui donne un rythme très prenant. Au fur et à mesure des aventures on découvre des environnements et modes de vies différents suivants les 5 races qui habitent sur Tschaï. J'ai particulièrement apprécié le premier livre avec les Tschai et le troisième sur les Dirdir. le second tome ne fait pas dans la dentelle et nous fait oublier des personnages auxquels on s'est attaché.
C'est donc une belle exploration d'un nouveau monde mais n'en attendez pas une réflexion trop poussée : Adam Reith ne fait pas dans la psychologie et est plutôt adepte de l'action.

Néanmoins ce livre reste une lecture très agréable et les pages défilent à toute vitesse, je recommande.
Ce cycle a été écris au début des années 70 et s'il est actuellement disponible en un seul volume , les anciennes couvertures des quatre volumes originels sont un pure délice . Elles sont tout simplement plaisantes .Il y a de l'inventivité, des couleurs et surtout elles respectent intégralement les descriptions contenues dans ce cycle . Elles fournissent chacune , un visuel de chacune espèces extraterrestres de cet univers.
Pour info et selon moi : il est évident que ce cycle est la source d'inspiration principale du cycle grandiose d'Omale.
le thème du contact en SF est passionnant car il mobilise des thématiques richissimes tout en matérialisant des univers et des sociétés souvent somptueuses .
Adam Reith s'est échoué sur une énorme planète habitée par quatre espèces extraterrestres et par des hommes dont la position est loin d'être avantageuse. Tous ces gens doivent évidemment vivre ensemble.
Ce Robinson des étoiles devra se transformer en explorateur involontaire et parcourir des milliers de kilomètres sur ce monde déroutant et riche de contrastes extrêmes .
L'intrigue du cycle est relativement simple ( assez mouvementée et dynamique ) et de plus et comme souvent chez Vance elle est légèrement surlignée , un peu marquée en fluo , ce qui permet à des amateurs de SF en culottes courtes de se repérer facilement dans cette complexité touffue.
L'auteur plonge avec délice et intensité dans une peinture excessivement détaillée de cet univers. C'est somptueux et jamais ridicule et c'est absolument envoutant!
C'est un véritable bonheur totalement jouissif de se perdre et d'errer dans ce monde en compagnie d'êtres insolites et de cultures tellement originales et déroutantes qui repose sur de grandes étrangetés biologiques. Des espèces qui vivent à la surface de ce monde immense ou dans son sous-sol .
Une véritable confrontation à l'altérité extrême en compagnie de visualisations puissantes dont la présence ne manquent pas de s'imposer alors qu'elles attendent le lecteur au coin des pages.
La planète tchai est donc une planète compliquée et immense où toutes ces espèces qui vivent intriguent et vivent aussi selon leurs modalités particulières dans des aires où elles sont majoritaires ( et pour certaine également au milieu des autres ) .
Ce récit est satisfaisant car tout est soigné et c'est une véritable ballade en compagnie de personnages bien dessinés . Ils évoluent dans un décor aussi somptueux que dépaysant.
C'est un incontournable du genre SF, plein de sensations , d'images et de découvertes . D'ailleurs les personnages sont souvent touchants alors que la nécessité les force à collaborer avec d'autres espèces dont les individus sont le plus souvent des étrangers absolus .
Les collaborations ou même les confrontations , débouchent souvent au grès des pages sur l'amitié ou au minimum sur la compréhension mutuelle , qui est fréquemment couteuse à obtenir et qui passe occasionnellement par une tonalité drôle et naïve .
Le texte est donc sans lourdeurs pénibles , avec du rythme et des péripéties diverses . Mais attention : Il n'est pas dénué de longueurs .
Il y a aussi une légère tonalité : littérature jeunesse.
C'est une relecture pour moi puisque j'ai lu cette série au lycée il y a bien longtemps. C'était une époque où avec mes amis on s'échangeait des bouquins de SF et moi qui lisais plutôt Asimov, Van Vogt et Bradbury j'ai un jour découvert ce bon vieux Jack que je n'ai jamais cessé de lire depuis. Ce cycle est presque l'archétype des romans de Vance. Un héros débrouillard se retrouve dans une situation difficile mais grace à son intelligence il se sortira de ce mauvais pas. Des scénarios souvent simples mais dans des mondes riches et imaginatifs. L'auteur est pour moi le maître absolu des créateurs d'univers, de peuples et de cultures. Ainsi dans cette saga, Adam Reith le Terrien perdu sur un monde ou règnent quatre races extraterrestres, devra sillonner cette planète pour essayer de repartir chez lui. Un véritable roman d'aventures qui fait la part belle à l'exploration de ce monde où les hommes sont souvent soumis à la dictature des extraterrestres. Mentions spéciales pour les implacables et mortels Dirdir. Alors bien sûr j'ai vieilli, et j'ai lu un bon nombre de roman meilleurs, plus modernes, moins naïfs, plus adultes depuis toutes ces années mais la magie opère toujours et j'ai pris un immense plaisir à redécouvrir ces quatre romans. Jack Vance est un grand de l'imaginaire et il serait dommage de l'oublier.
Inventif et édifiant.
En définitif, cette saga parle de "l'Autre", l'étranger, celui qu'on ne connaît pas, qui est différent de nous. D'ailleurs, cela ne serait pas étonnant que Vance ait évoqué dans ces livres la vision qu'il a lui-même de la multiplicité infinie des peuples présents sur la Terre. C'est parfois empli de parti-pris, mais cela reste ethnologiquement passionnant.
Au-delà, il s'agit d'un Space-Opera haletant, riche que l'on lit d'une seule traite sans 'en rendre compte.
Le premier Vance que j'ai lu ; que dis-je dévoré ! Tout un monde et des civilisations à découvrir. L'univers de cet auteur me plait beaucoup. Dans les livres découverts par la suite du même auteur, c'est toujours la surprise et la découverte d'autres mondes, d'autres moeurs, d'autres aventures. On est tenu en haleine dans les aventures vécues. Vraiment pour démarrer avec cet auteur, ce livre est le livre qui convient, à mon avis. Si vous aimez, il a aussi écrit quelques romans policiers pas mal du tout.
Le style peut surprendre mais, une fois passé outre, on se laisse prendre à suivre les aventures quasi-initiatiques du très débrouillard Terrien Adam Reith, perdu sur une planète tantôt hostile, tantôt attachante, mais toujours surprenante.

Habitée de peuples aussi divers que bien décrits, mais aussi d'Humains peu considérés par les autres races, Tschaï voit très ponctuellement ses certitudes et sa hiérarchie bousculées par Adam Reith, qui lui-même s'interroge. Cette prise de conscience des Humains survivra-t-elle au départ d'Adam, ou pas ? C'est une des très nombreuses réponses à laquelle le roman ne répond pas, et ça n'est pas forcément une mauvaise chose.
En réponse à un message radio, un vaisseau terrien est envoyé vers un monde inconnu. Sur place, une navette est lancée avec deux explorateurs à leur bord. Au moment où elle quitte le vaisseau, celui-ci est détruit par un missile expédié depuis le monde survolé. La navette se pose en catastrophe, et seul un explorateur survit, Adam Reith, bientôt prisonnier d'une tribu nomade qui erre sur les steppes de ce monde nommé Tschai. Il apprend que les hommes y sont pour la plupart maintenus en servage par quatre espèces extra-terrestres: les Chash, les Dirdir, les Wankh et les Pnume, des êtres qui se livrent des escarmouches régulières. Reith fait face à trois questions. Qui a envoyé le signal radio et pourquoi? Qui a tiré sur le vaisseau humain? Et surtout, comment quitter Tschai et regagner la Terre? Vance, avec son talent habituel, nous peint des sociétés où les humains ont modifié leur comportement et leur apparence pour se conformer aux attentes de leurs maitres inhumains dont il décrit avec brio les cultures étrangères. Un ensemble de quatre romans qui combinent avec bonheur aventures et descriptions de paysages et sociétés fantastiques.
Tout d'abord, j'aimerais dire qu'ils ont très bien fait de mettre ce cycle sous forme d'intégrale, et que je conseille vivement de la lire d'une traite (les 4 tomes à la suite, quoi) car chaque tome commence quasiment au moment où le précédent s'est arrêté. Donc si vous attendez trop longtemps entre deux tomes, vous perdrez le côté immersif de l'histoire, et peut-être le fil de l'intrigue. Surtout qu'il y a une progression, dans les tomes.

Le titre de chacun d'eux est en fait le nom d'une des quatre principales races non-humaines qui vivent sur la planète Tschaï, et on se rend compte au fil des tomes que l'on va de la race la moins intéressante à la plus intéressante, la plus mystérieuse, aussi, car celle qui est la moins connue des autres. Et je pense que l'on se rend mieux compte de cette évolution si on lit les quatre tomes à la chaîne.

D'ailleurs, l'intérêt que l'on trouve à la lecture de cette tétralogie suit également cette évolution.
Au début, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée.

Je me souviens que je m'ennuyais un peu et que je ne trouvais pas du tout l'histoire et les événements crédibles.
Et puis petit à petit, je me suis habituée au style de l'auteur, je me suis attachée aux personnages principaux, et je me suis surprise à avoir envie de savoir ce qui allait leur arriver.
Et au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, même si ce cycle n'est pas exempt de défauts, selon moi.

Pour commencer, j'ai trouvé que, malgré ses 862 pages, ce récit survolait trop de choses sans les approfondir.
L'univers de cette saga est tellement riche qu'il y aurait eu de quoi faire beaucoup plus de tomes que les quatre existants !
Car la planète Tschaï n'est pas habitée seulement par les quatre races non-humaines qui s'en disputent la domination.

Il y a également une multitude de peuples apparentés aux humains (de plus ou moins loin), tous plus étranges et différents les uns que les autres, et dont on n'apprend que peu de choses.

Et même les quatre races non-humaines sur lesquelles le récit se penche d'avantage (dont trois viennent d'autres planètes et une qui est sur Tschaï depuis toujours), on en sait finalement assez peu.

Mais tout cela, en fait, est dû à un facteur unique, à mon avis : c'est que tout le récit n'est raconté que du point de vue du héros, Adam Reith, et que lui, il n'a qu'une seule idée en tête, reconstruire un astronef pour repartir sur Terre.
Donc toutes ses actions ne sont motivées que par cela.
Il n'est pas là pour faire du tourisme ou de l'anthropologie.

Après, bien sûr, pour pouvoir survivre et évoluer dans ce monde, il est obligé de se mettre au courant des moeurs et des particularités des peuples ou races qu'il rencontre, et grâce à ses deux fidèles compagnons (qu'il a rencontré après son arrivée sur la planète), on apprend pas mal de choses.
Mais il y a énormément d'informations qui sont laissées de côté alors que j'aurais aimé en savoir d'avantage.

Ceci dit, il se passe toujours quelque chose, il y a du danger, du suspense, beaucoup d'action et de rebondissements, on voyage sans arrêt et on n'a pas le temps de s'ennuyer (à part tout au début, comme je l'ai dit, mais finalement ça ne dure pas longtemps).

Quant à Adam Reith, même s'il ne pense qu'à partir de cette planète, il ne se montre pas indifférent à ce qu'il s'y passe et il prend souvent la défense de ses habitants, quand une situation lui paraît trop injuste ou quand il se prend d'affection pour quelqu'un.

De même, l'amitié est une notion très importante pour lui et il s'attache énormément à ses deux compagnons, allant même jusqu'à risquer sa vie pour sauver la leur, à plusieurs reprises.

Il n'est pas insensible non plus au charme des femmes, mais ce n'est pas pour autant un "tombeur" effréné, et surtout, il ne prend pas les femmes pour de simples objets sexuels ou de ravissantes potiches, comme cela arrive trop souvent dans les romans de SF (et d'autres genres aussi, d'ailleurs).

Quand il s'attache à une femme, il fait attention à elle, à son bien-être, et se pose beaucoup de questions, quand elle a un comportement ou des réactions qu'il ne comprend pas (il ne faut pas oublier que ce sont des femmes appartenant à des peuples très différents, et surtout, d'une planète qui n'est pas la sienne).

A l'arrivée, c'est un homme d'action sympathique et attachant, intelligent, intrépide, courageux et généreux, mais qui peut se révéler violent et intraitable avec ses adversaires.
Un vrai héros, quoi...

Au niveau des points négatifs, je rajouterais que j'ai trouvé que la fin était beaucoup trop rapide et qu'il nous manquait des réponses (surtout une, en fait, qui n'est pas primordiale, mais importante quand même, à mon avis).
Mais cela n'a pas non plus gâché mon plaisir.

Une bonne saga, donc, que je conseillerai à tous les amateurs de SF, malgré ses défauts.