la Compagnie littéraire (10/10/2018)
Au lendemain de la Grande Guerre, il faut réapprendre à vivre...1919. La Grande Guerre est finie, laissant derrière elle son cortège de vies brisées.Dans le Nord de la France, à la Grande Ferme d'Esquerchin, la famille Baes n'échappe pas à la règle. Durant quatre longues années, les femmes ont dû vivre sans les hommes et les remplacer pour que la vie continue dans les campagnes ou à l'usine. Que va-t-il se passer maintenant, alors que beaucoup ne sont pas revenus et... >Voir plus
Que lire après Vite en finir avec la guerre 14Voir plus
J'ai lu « Vite, en finir avec la Guerre 14 » ou « Les coeurs, même brisés, continuent de battre » - Jean-Charles Vandenabeele, La Compagnie Littéraire.

… L'armistice du 11 novembre 1918 marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale, mais un autre combat s'annonce. Ce conflit a laissé une France dévastée et tout est à reconstruire, la société, les habitations, les édifices, mais aussi les êtres humains, physiquement et psychologiquement.
Le pays doit renaître. Il faut panser ses blessures et remettre en état les terres agricoles et toutes les infrastructures industrielles, médicales et scolaires.
Dans son roman, Jean-Charles Vandenabeele installe le lecteur dans un environnement rural situé dans le Nord de la France. Le monde paysan a été très touché par la guerre et les femmes ont un rôle déterminant. Elles remplacent les hommes dans les champs et dans leurs diverses occupations.
Dans ce décor d'après-guerre, comment reformer la famille et renouer les liens distendus ou rompus par les souffrances et les disparitions ? La douleur, la misère, la culpabilité n'ont épargné personne.
L'auteur nous emmène dans le quotidien des Baes à Esquerchin près de Douai. Les femmes de cette famille ont la responsabilité de la Grande Ferme. Deux personnages romanesques se détachent de la communauté, Charlotte et Marie. Les deux soeurs ont vécu le même drame, la perte d'un enfant. Unies mais dotées chacune d'un caractère très différent, elles se retrouvent liées au même homme, Julien Vanbergue, « l'faiseur d'embarras » comme le précise souvent Maria, la vieille bonne.
En nous racontant l'histoire de la Famille Baes, Jean-Charles Vandenabeele nous montre que la Guerre a monopolisé les femmes à d'autres responsabilités. Les relations se transforment en profondeur. Chacun se débrouille et réapprend à vivre avec sa sensibilité, ses traumatismes, sa culpabilité…. Finalement, avec les naissances qui se succèdent, la vie devient précieuse et l'espoir renaît.

Je remercie Simplement Pro et Jean-Charles Vandenabeele (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.

Voici un livre pas trop long et dont le récit vous tient en haleine d'un bout à l'autre à travers l'histoire sommes toutes banale d'une famille de province qui reprend le cours de sa vie au soir de la grande guerre. L'auteur écrit dans un style quelque peu vieillot et en utilisant un riche vocabulaire, ce qui convient bien à son récit et à l'apprentissage avancé de la langue française par des adolescents ou adultes. On pourrait rêver d'une suite où on verrait la famille Baes évoluer jusqu'à la seconde guerre mondiale et au-delà

Lire un extrait