Les Editions du Rocher (03/01/2008)
3.41/5   11 notes
Tôkyô, années 1950. Le narrateur rend visite à son ami Eisuke, un professeur d'université qui s'est blessé le dos lors d'une chute et doit rester un temps immobilisé. Les deux hommes se remémorent des souvenirs du passé et notamment la figure de Jôsuke, le frère jumeau d'Eisuke, mort en 1942 dans des conditions mystérieuses. Alors qu'il se trouvait posté en Mongolie intérieure, peu avant d'être rapatrié au Japon, Jôsuke s'est en effet empoisonné, sans qu'on sache si... >Voir plus
Que lire après Le Cerf-volant fouVoir plus
Tokyo, fin des années 50, le narrateur se rend à pied chez Eisuke, un vieil ami. Ce dernier s'est blessé au dos et est immobilisé chez lui. Les deux amis discutent tranquillement et Eisuke en vient à parler de son frère jumeau Jōsuke. Ce dernier peu doué pour les études, s'était engagé dans l'armée, à la fin des années 30. Malheureusement, la guerre déclarée, le jeune Jōsuke est d'abord envoyé en Mandchourie, puis avec un autre conscrit, Kano, il intègre le service de santé et d'infirmerie jusqu'à son décès assez mystérieux en 1942.
Une évocation de la guerre avec le destin d'un jeune homme conscrit puis envoyé à la guerre sans vraiment maîtriser son destin, ni avant la guerre ni pendant, c'est en tout cas ce que l'on ressent en entendant son frère qui, après une enquête auprès d'un ami de son jumeau a réussi à connaître les conditions de vie et de décès de son frère.
Le cerf volant fou est un récit doux amer des années de guerre, évoqué de façon indirecte et distante puisque l'ami du narrateur et ce dernier ne l'ont pas connue. C'est un récit un peu lisse, vite lu et un peu rapidement oublié, qui présente peu de force ou de véritables traits marquants.
Plaisant mais un peu trop lisse.
L'après-guerre, au début des années 60. Eisuke, un professeur immobilisé suite à une chute, reçoit la visite d'un ami (le narrateur). Ils évoquent notamment Josuke, le frère jumeau d'EIsuke, mort en Mandchourie pendant la guerre.
Les deux frères ne se ressemblent pas, et ont été très vite séparé. Josuke quitte le lycée suite à un incident, part en apprentissage à Tokyo, puis faire son service militaire. Il ne sera pas démobilisé puisque le conflit se déclenche.
C'est en retrouvant un ancien compagnon d'arme de Josuke, que Eisuke et son ami comprennent la mort du frère. Cette rencontre qui occupe une bonne partie du récit est l'occasion de décrire la vie militaire et la personnalité du frère.
Le récit -agréable à lire par ailleurs - alterne passé et présent et permet de reconstituer en partie l'histoire de cette famille, mais aussi, à travers description et scènes variées de découvrir vie quotidienne, relations et obligation sociales (aussi dans leurs changements. Par exemple, l'oncle des jumeaux, Kotaro, l'aîné de la famille et qui assume ostensiblement ce rôle, que l'on retrouve vieillissant à la charge de ses neveux qui n'en ont guère l'envie...)

Piler le riz à mochi dans le jardin n’était pas signe que la famille était plus aisée qu’une autre. C’était la coutume locale et, d’ailleurs, en ces années-là, on ne voyait guère des ouvriers louer leurs services pour confectionner les gâteaux.
Dans la plupart des foyers il y avait un mortier et un pilon et, là où ce n’était pas le cas, on empruntait à un parent ou à un voisin. L’époque était facile à vivre, la main d’œuvre ne faisait pas défaut : confectionner chez soi ces gâteaux de riz était un rite, lequel en outre, satisfaisait à l’esprit d’économie.
Il arriva à l’équipe de Jōsuke de faire fondre de la neige pour pouvoir cuire le riz. Le riz une fois cuit, Jōsuke avait sursauté :
- Ça alors ! Dirait-on pas de la bouillie de millet !
En tombant, la neige avait entraîné la poussière jaune contenue dans l’atmosphère, laquelle avait donné cette couleur au riz.
- Mais comment se fait-il que Josuke se soit intoxiqué au pavinal ?
- Je saurais pas vous dire au juste, mais vous vous rappelez qu'il était asthmatique. J'ai dans l'idée qu'il s'y est mis pour calmer ses crises. C'est un pays où la température passe d'un extrême à l'autre, vous comprenez, avec une atmosphère tellement sèche...
Eisuke n'avait aucune idée de ce qu'est l'asthme et, en tout cas, n'en avait jamais souffert. Il croyait se rappeler qu'on lui avait dit qu'il s'agissait d'une maladie d'origine héréditaire. Cependant, ni son père ni sa mère n'en avaient eu ; quant à son aîné, Ryosuke, il n'en savait rien, mais ni lui, ni son frère et sa sœur cadette, encore vivants, ne semblaient en présenter les symptômes. La température, la sécheresse en étaient-elles la cause ?