Une énorme claque.
Je n'ai jamais lu un livre comme La Cité des Saints et des Fous. Rarement j'ai eu envie de recommencer un livre directement après sa lecture.

Dans Ambregris, nul ne sait à quel saint se vouer. Ni où peut se trouver la réalité. Les narrateurs sont-ils fous? La ville elle-même est-elle folle? A moins que ce ne soit l'auteur? Qui croire, que croire? Tout est trouble, mais en même temps, chaque nouveau texte apporte de la profondeur et des éléments de réponses.

Jeux sur la typographie, sur les formes de texte : on passe ainsi d'une "romance" à une étude historique, pour repasser sur un morceau de la vie d'un artiste ponctuée par des analyses de son oeuvre, avant d'aboutir sur un entretien . Puis viennent les annexes. bibliographie sur les Calmars, textes édités par le principal marchand d'Ambregris, texte dont la fin est à décoder (j'y ai passé de nombreuses heures, avec grand plaisir), glossaire qui apporte vraiment de nouvelles clés... Et même pour clôturer le livre, petit mots laissés par l'auteur, pour expliquer son oeuvre.
On pourrait penser que c'est fouilli, aléatoire, mais tout fait sens. Pourtant, on sort de cette lecture désorienté, avec de nombreuses questions sans réponses. Mais c'est au final sans véritable importance, tant l'expérience de lecture est riche, très riche.

Une lecture très marquante, qui laissera une marque indélébile. Et j'ai déjà hâte de me reperdre dans les quartiers aléatoires d'Ambregris.
AMBREGRIS

Traduction : Gilles Goulet

Qu'est Ambregris ?
Une ville.
En est-on vraiment sûr ?

De nombreux chemins mènent à Ambregris, aucun ne semble disponible pour en sortir. Ambregris est à peine un lieu. Un fantasme peut-être, de ceux viciés et poisseux.
Vandermeer nous propose une odyssée quelque peu malade, d'une ambition démesurée : relater, décrypter un lieu, une dimension, une mégalopole changeante qui rappelle Ankh-Morpork de Pratchett sans la vista comique, une folie borgésienne en sus.

Je n'ai guère goûté la trilogie du Rempart de l'auteur, les Annihilation/autorité/Acceptation aussi incarnés qu'un bol d'eau froide laissé au freezer. Je suis donc entré méfiant, tâtonnant, dans Ambregris.
Ce récit choral, kaléidoscopique, mélange de nouvelles sensiblement victoriennes, quasi gothiques dans le ton et d'essais totalement barrés (dont un sur les calmars géants qui vaut son pesant de cacahouètes caramélisées) me laissait présager un livre concept ivre de sa virtuosité expérimentale.

Et bien... Non.
Par un phénomène inexplicable, Ambregris étend ses tentacules.
Les Champigniens (premiers habitants de Ambregris, curieux personnages de petite taille ressemblant à des champignons, mangeant des champignons et d'autres... Trucs) usent-ils de leurs fongus hallucinogènes sur nous pauvres lectrices, corrompus lecteurs ?
C'est bien possible.

Puis... Vandermeer, tel un Phlip K. Dick possédé et ricanant, rebat les cartes dans l'ultime nouvelle/chapitre/démence et les annexes de ce bouquins furieux et maîtrisé de bout en bout. C'est impressionnant à lire et un peu épuisant.

On ne peut dire qu'on aime La cité des Saints et des Fous, on espère juste en sortir.
Sidérant.
Emplie ras la gueule d'une plume alerte, mouvante, insaisissable, ce bouquin est juste sidérant.

Je remercie Babelio et le Livre de Poche pour cette Masse Critique mémorable !

Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Livre de poche pour l'envoi de ce livre totalement aux antipodes de mes lectures habituelles. J'avais envie de m'évader dans un univers fantastique totalement extravagant et c'est chose faite. J'avoue volontiers que les premières pages m'ont quelque peu désarçonnée. Il faut dire que je suis peu habituée à lire une prose aussi ampoulée, cette litanie et cette surabondance de description m'ont donc quelque peu submergée. Si cela n'avait pas été une masse critique,je pense que j'aurais probablement abandonné ce livre sans regret.
Je ne savais pas que ce roman était composé de différentes "nouvelles" qui se passent dans le même univers. Aussi ai-je été un peu rassérénée. Et j'ai bien fait de continuer car les histoires suivantes ont réussi à me faire oublier momentanément la plume de l'auteur. L'univers présenté foisonne d'inventivité comme l'un des personnages on se demande parfois si certains faits ne sont pas réels. Tant le travail de fond pour construire un background historique à la ville d'Ambregris est fascinant, on a presque l'impression de lire un livre d'anthropologie sur un lointain peuple isolé. Les notes de bas de pages qui peuvent sembler effrayantes allègent le tout d'une bonne dose de cynisme avec les nombreuses apparitions d'un auteur fictif. Je trouve d'ailleurs que les pensées des personnages sont très drôles tout cet humour noir et cette ambiance particulière font de certains récits un voyage des plus plaisants. Je me répète mais le seul point négatif c'est vraiment l'écriture surtout dans les derniers récits que j'ai peu appréciée.
Je dirais qu'un seul tome c'est trop peu pour mettre en action convenablement tout cet univers si riche. Aussi ne puis-je donc pas considérer ce livre comme un coup de coeur mais il m'a globalement fait passée un bon moment.Au point de vouloir lire d'autres livres de l'auteur.
Tout d'abord merci aux éditions le livre de poche et à babelio pour cette masse critique.

J'ai bataillé.
J'avais rarement lu un bouquin qui partait autant dans tous les sens.
Le livre d'environ 600 pages se compose de quatre nouvelles qui représente la moitié du petit pavé et pour l'autre d'un nombre impressionnant d'annexes.

(Coup de gueule, ON) Bon, déjà le premier point noir sera pour les éditions le livre de poche. La couverture. Non, non, non et re-non. Dans les littératures de l'imaginaire, on veut des belles couvertures. Des couvertures avec de belles illustrations qui nous font rêver. Pas un truc moche fais à la va vite par un infographiste peut inspirer qui va chercher des png sur Istock. (Coup de gueule OFF)

Pour être honnête je n'ai lu que trois des nouvelles et abandonné l'une d'elles à un peu moins de la moitié à cause des trop nombreuses notes de bas de page dont certaines prenaient presque tout une page. Étant donné que je ne suis pas fan des notes de bas de page j'ai fait une overdose assez rapidement.
Comme je le disais ça part dans tout les sens et j'ai vraiment eu du mal a rentrer dans Ambregis ou m'attacher au personnages.
Pourtant le tout est bien écris mais à mon grand regret je suis passé complètement à coté de l'univers de l'auteur et je pense que je ne serais pas le seul dans ce cas.
C'est un ensemble de textes disparates. Il y a des biographies, une brève encyclopédie, des notices destinées aux touristes, des récits étranges, horrifiques, mais aussi des histoires d'amour, des textes historiques et j'en oublie... Voilà déjà un livre intriguant.
Mais quand ce livre nous invite à découvrir une cité extraordinaire, délirante, exubérante dans un ailleurs d'une étrangeté pas si radicale, où les espèces intelligentes sont des mollusques, des champignons et même des humains, on plonge alors dans un livre hors normes qui mérite sa place dans la famille des folies littéraires.
Ce n'est plus une lecture, c'est une exploration où le lecteur, à partir de différents morceaux compose un puzzle intrigant auquel il manque des pièces et qui décrit un univers envoutant évoquant aussi bien Lovecraft que Huysmans. Ce n'est évidemment pas un thriller, on s'impatiente parfois mais c'est un vrai bonheur d'invention et de dépaysement.
La cité des Saints et des fous est un recueil de 4 nouvelles agrémentées par de nombreuses annexes venant enrichir l'univers. L'auteur nous offre un texte brillant, plein d'inventivité avec un talent de conteur fabuleux qui nous fait ressentir avec une étonnante intensité toute la moiteur de son univers, les inquiétudes de ses personnages et l'ambiance pesante qui monte crescendo. Ce recueil met avant tout en avant la ville d'Ambregris, que l'on découvre sous toutes ses facettes à travers des textes très variés sous leurs formes narratives. Plus qu'une oeuvre de fiction, le livre se veut être un véritable guide nous permettant de découvrir la cité d'Ambregris. Cela est d'autant plus frappant à la lecture, les textes présentant chacun une structure très différente les uns des autres. Il ne s'agit ainsi pas d'un simple recueil de nouvelles dans un même univers, La cité des Saints et des Fous ressemble plus à un essai dans lequel on aurait regroupé tous les textes connus autour d'Ambregris pour un travail de recherche. On ne rentre donc pas dans ce livre comme dans une oeuvre de fiction quelconque, on y rentre pour découvrir les secrets de notre propre monde et d'une cité aussi fascinante que terrifiante.

Amateur d'ambiances dérangeantes et très réalistes, d'expériences de lecture et de ville-personnage, ce livre est un must have.

Lien : https://sometimesabook.com/2..
Première incursion pour moi dans l'univers de Jeff Vandermeer, et surement pas la dernière.

La Cité des Saints et des Fous est un incroyable livre-monde, étrange, immersif, vivant, curieux et original. Difficile d'en décrire l'histoire puisqu'il n'y en a pas réellement, ce sont plutôt des textes variés (nouvelles, interviews, traité de biologie, guide historique...), nous donnant une vue d'ensemble sur la tentaculaire ville d'Ambregris. L'atmosphère est palpable et l'ambiance envoutante. Ici, les artistes dérangés côtoient les missionnaires transi d'amour et les collectionneurs d'objets mystérieux. Même si cela semble partir dans tous les sens, le tout reste très cohérent grâce à de nombreuses références entre les textes (Voss Bender, Hoegbotton, le calmar royal etc). On va de surprises en surprises au fil du livre, de mystère en mystère, sans jamais perdre en fascination. Au final pourtant, il ne faut pas attendre de réponses aux nombreuses questions en suspens, car peu de choses sont certaines à Ambregris. Beaucoup de faits sont présentés sous forme de rumeurs, ou contredits par des avis divergents plus loin. Cette touche de fantastique assez brumeuse, voire évasive, ne fait que renforcer le charme de l'oeuvre.

Je ne suis pas familier des références citées en 4eme de couv (Borges, Rabelais), mais le ton humoristique m'a fait penser à Terry Pratchett et son Ankh-Morpork ou à Karel Capek et sa Guerre des Salamandres, qui était également présentée sous cette forme de textes multiples.

J'ai tout de même enlevé 0.5pts à la note pour les 30 pages de bibliographie fictive et les 50 pages de glossaire, c'est un peu too much.
J'ai abandonné car trop long (la longueur excessive, cette maladie de la modernité) mais ce n'est pas du tout mauvais, c'est même assez bon. C'est un recueil de nouvelles dont la forme est très variable, ce qui donne une vue très complète de la cité d'Ambregris. L'univers s'inspire de beaucoup d'éléments historiques, surtout l'Empire byzantin, et ressemble à ceux de Dishonored ou Bioshock.
Un ouvrage qui part dans tous les sens. Jeff VanderMeer a beaucoup d'imagination, on le savait déjà à l'époque, mais il semble avec Ambregris perdre le fil de sa narration pour se concentrer sur un foisonnement de détails qui forment plus un "guide touristique" qu'un véritable roman.
Si on rentre dans son "délire", nul doute que le résultat est grandiose mais si on reste à la porte... tout est remis en cause.
La Cité des Saints et des Fous est un objet littéraire Weird, polytextuel, expérimental et magistral d'après moi. Jeff Vandermeer décrit l'étrange et monstrueuse Cité d'Ambregris dans quatre novellas et des annexes marquées par leur jeu avec l'acte narratif et la manière de transmettre des informations sur l'univers fictionnel.
Ambregris apparaît fongique et tentaculaire, marquée par la débauche, la violence de son histoire et de ses habitants, qu'ils soient humains ou champigniens, artistes ou criminels.
Si vous aimez les oeuvres hors-normes, la Weird Fiction dans tout ce qu'elle peut avoir de dérangeant tant sur le fond que sur la forme, je vous recommande ce chef d'oeuvre de la littérature qu'est La Cité des Saints et des Fous.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..