Un récit incroyable, émouvant, des personnages attachants, des pages qui se tournent toutes seules...
J'ai adoré cette histoire, basé sur des faits réels, sur fond écologique et avec un vrai oeil cinématographique de la part de l'auteur. Les chapitres courts et rythmés rendent le livre très facile à lire, un vrai bonheur, je recommande cette lecture à 100% !
Un roman d'aventures lu d'une traite ! Tout y est : l'intrigue passionnante, la quête, les personnages aux caractères bien trempés qui se battent pour la cause de l'environnement et en particulier pour la sauvegarde d'une espèce en voie de disparition, dans un bildungsroman original.
Thomas, jeune garçon de 14 ans, est devenu ingérable et sa mère lui propose de passer trois semaines chez son père en Camargue, le temps qu'il reprenne ses marques. Ce dépaysement pour le petit Parisien ne sera que le début de nombreux bouleversements et d'une aventure fabuleuse, qui fera de Thomas un héros et un jeune-homme transformé, bien dans sa peau, avec un but dans la vie.
Un roman à l'écriture fluide qui ne laissera pas indifférent !
Un très beau livre qui permet de comprendre l'incroyable aventure de Christian et de son fils Thomas, suite au projet fou du père d'accompagner en ULM des oies naines , une espèce en voie de disparition, pour tenter de leur apprendre de nouvelles routes de migration .
C'est un très beau livre documentaire qui donne de nombreuses pistes pour protéger cette biodiversité trop souvent menacée. La diversité des écosystèmes représentés nous rappelle que les deux sont liés et que voir une espèce disparaître c'est également faire peser sur tout un écosystème un équilibre rompu.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Thomas ado, intéressé que par les jeux vidéos par en vacances au fin fond de la Camargue chez son père Christian. Ce dernier a pour projet de trouver un nouveau chemin migratoire pour les oies naines et ainsi éviter leur disparition.

Lorsque Mélanie, des éditions XO m'a contacté pour lire le nouveau roman de Nicolas Vanier. J'ai sauté de joie adorant l'univers de l'auteur: voyages, grands espaces, aventures ... ainsi qu'en lisant le synopsis : l'histoire est inspiré de celle de Christian Moullec que j'ai eu la chance de voir voler, il y a quelques années, avec ses oies.

Nicolas Vanier est un conteur hors pair. Il sait nous décrire les paysages traversés en nous donnant envie d'y être, en nous faisant rêver. La nature a toujours un grand rôle dans ses romans et c'est que j'apprécie le plus et il y a le côté aventure qui nous entraîne à vie allure dans ces paysages majestueux.

On découvre ici Thomas un ado qui a décroché de l'école et ne vit que pour les jeux vidéos. Et pourtant, le projet de son père : L'Odyssée va vite le passionner. Il va redécouvrir les valeurs de la vie, les responsabilités.
L'évolution de Thomas au fil du roman est belle à découvrir : son courage et aussi son humilité, son rapport père/mère avec les oies est attendrissant, plein de tendresse.

Derrière tout ceci, l'auteur nous fait passer un joli message écologique et aussi un message sur les liens familiaux.

Nicolas Vanier nous propose ici un magnifique roman plein d'aventures, de magnifiques paysages et un message d'espoir, de changement, d'attention à l'autre que ce soit l'humain ou la nature.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Un roman qu'on lit avec légèreté tant la plume est fluide mais le sujet est porteur de tant d'émotions. Notre planète est en danger et ce n'est pas une invasion extraterrestre mais bien l'homme qui tous les jours l'abime un peu plus. Nicolas Vanier revisite le conte de Nils Holgersson pour faire éclore un roman écologique et d'une profonde humanité. Si vous aimez l'aventure, la beauté du monde, voyager, les projets un peu fous c'est le livre qu'il vous faut. L'écologie, les émotions et la magie font partie intégrale de ce roman. Des frissons d'espoir vont vous parcourir - Envolez vous et retrouve ma chronique complète sur le blog de cette aventure profondément humaine. https://happymandapassions.blogspot.com/2019/04/donne-moi-des-ailes-nicolas-vanier.html
Lien : https://happymandapassions.b..
📖 Chronique de Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier 📖

Une incroyable épopée émouvante, mais également terrifiante puisqu'elle pointe du doigt les ravages de l'Homme sur la nature 🛤. Ce livre de l'incroyable @nicolasvanierofficiel montre l'urgence écologique dans laquelle nous sommes plongés.

Ce roman édité chez @xo_editions fait du bien, il redonne l'espoir et l'envie de se battre pour cette nature qui n'est malheureusement peu ou pas respectée. Pourtant, il y a un côté sombre, car si rien n'est fait, l'avenir sera bien préoccupant.

Cela est parfaitement illustré par le proverbe utilisé à la dernière page par Nicolas Vanier : « nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».

Cette épopée est émouvante, magique et sublimement retranscrite par l'auteur dont j'apprécie toujours le travail. le livre m'a d'ailleurs donné l'envie de regarder le film sorti en 2019 et basé sur cette histoire.

J'ai beaucoup apprécié les enseignements partagés dans ce roman. Il montre que les enfants peuvent aussi agir en faveur de la planète et redoubler d'efforts pour se battre pour une cause noble. La nature prend alors un côté pédagogique puisque l'adolescent de 14 ans enfermé dans sa chambre se découvre une nouvelle passion grâce au métier de son père.

Ce roman fait parfaitement écho à ce qui se déroule en ce moment dans le monde d'un point de vue écologique, mais il sait aussi nous inciter à aimer l'instant présent. le père explique alors à son fils que pour vivre les moments, il ne faut pas les filmer, mais apprécier l'intensité de la réalité. 😍

Merci, Nicolas Vanier, pour cet incroyable livre 🙏. J'ai aussi beaucoup aimé une phrase : « peu importe si tu gagnes à la fin, il faut essayer. La nature vaut bien tous nos efforts ». Et je suis bien d'accord !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci Monsieur Vannier. le film m'avait emballé. Je n'ai pas pu faire autrement que d'acheter le livre. Quelle joie de retrouver Thomas Christian Paola et tout ces oies. Un vrai régal de lecture une parenthèse de nature qui fait tellement de bien.je revommande a 200% ce livre. l'écriture est fluide il y a suffisamment de détails pour comprendre sans que ce soit un récit scientifique. Quelle joie d'accompagner ces oies dans leur évolution et dans leur migration. La description est telle qu'on se retrouve à bord de cet ULM avec ce jeune garçon poi. J ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre.
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel nous suivons Christian et Thomas dans une aventure incroyable d'une beauté irréelle. L'Odyssée, telle qu'elle a été nommé par Christian, est une épopée inoubliable. Thomas me fait découvrir dans ses lignes une liberté pleine de rage. Rage de découverte. Rage de protéger. Ce récit fait défiler des paysages à vous couper le souffle, grandioses dans leurs immensités.
Ce livre est un cri d'alarme pour les oiseaux, oui, mais il est tout aussi valable pour l'ensemble de notre Terre et de ces habitants.
《Aujourd'hui plus que jamais il s'agit de se rappeler de ce proverbe indien : Nous n'héritons pas se la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.》
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous allons vous livrer une recette livresque à base d'oie, DONNE-MOI DES AILES, de l'auteur, réalisateur Nicolas Vanier aux Éditions XO. Un grand merci aux Éditions XO pour cette folle aventure inspirée d'une histoire vraie.

Au menu pas de foie gras mon Alfred, mais un roman qui se base sur la véritable histoire de Christian Moullec. le pari fou de vouloir réintroduire des oies naines sauvages. Et pour accompagner ces oiseaux ajouter le personnage de Thomas adolescent rebelle qui va s'éveiller au contact de la nature et de nouveau se lier avec son père auteur de ce projet audacieux. le tout à  la saveur d'une ode à la vie, à la protection des espèces et à la liberté.

Alors là mon Alfred je te garanti qu'il n'y aura pas d'oie farcie à Noël. Ce roman est un formidable récit qui se lit comme du petit lait. Dès le début de la lecture nous avons été comme happés. Nous nous sommes régalés à chaque page avec la sensation de faire partie de l'aventure auprès des personnages, tous si vivants, avec l'impression d'être immergé un peu plus au fil de lecture à chaque étape du projet Odyssée. Comment ne pas vibrer pour cette aventure pleine de bons sentiments de s'attacher à ces personnages si entiers. Tout est juste fluide et sans fioriture, qui donne le sentiment de s'envoler au fur et à mesure des pages.

Cette recette livresque est encore plus délicieuse et savoureuse dès que vous vous rendrez compte que c'est une recette multiple, à la fois récit d'aventure, histoire vraie et à but de sensibilisation sur l'environnement.