3,5

Un très bon cru ce nouveau David Vann toujours hanté par son histoire familiale.
Cette fois, nous suivons un trio : une mère- veuve- et ses deux enfants - adultes perturbés et déboussolés - en vacances sur l'ile de Komodo en Indonésie. Mère et soeur sont donc venus retrouver Roy - divorcé et auteur de romans à succès qui a décidé de tout plaquer pour passer son diplôme d'instructeur de plongée.
Tous les trois ont décidé de faire de cette semaine - LA semaine à ne pas rater, les premières vacances pour Tracy depuis la naissance de ses jumeaux.
Mais forcément tout ne se passe pas comme prévu. Tracy est plus en burn-out qu'autre chose, elle n'en peut plus de sa vie de mère et d'épouse, elle n'arrive pas à lâcher prise et tout est prétexte à attaquer son frère. La mère est assez impuissante face à ses deux grands enfants , les jalousies, les reproches, les rancoeurs, le passé... tout refait surface. Certains dialogues sont assez rudes entre eux.
Lorsque frère et soeur plongent ensemble, un certain apaisement apparait. Ces scènes de plongée sont magiques que l'on soit intéressés ou pas par cette activité. Les descentes dans les fonds sous marins sont haletantes et intenses en émotion, les poissons croisés, les requins, les raies mantas, les sèches flamboyantes, les coraux, les grottes, les courants etc... c'est superbe. je me suis mise à rechercher des photos de ces paysages et surtout de toute cette faune aquatique rencontrée. Je n'ai jamais été attirée par la plongée mais ça donnerait presque envie !
Malheureusement l'accalmie entre Roy et Tracy est de courte durée.
Je n'en dévoilerai pas plus mais j'ai beaucoup aimé.
On retrouve tous les thèmes de prédilection de l'auteur : les conflits de famille, des âmes torturées,une atmosphère pesante et une tension qui monte crescendo au sein d'une nature magnifiée. le parallèle entre le monde sous-marin et les tensions familiales est très bien rendu.
Bref , à ne pas manquer ;-)

Retrouvez mes avis sur l'auteur dans le club des rats de bibliothèque ;-)
Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..
Cette lecture m'a... troublée (mais pas pour de bonnes raisons).
Troublée car je n'ai pas cessé de penser au potentiel qu'avait cette histoire, cette mère au bout du rouleau qui s'accorde ses premières vacances en compagnie de sa mère et de son frère qu'elle supporte difficilement... je pensais lire une introspection poignante, quelque chose d'intense, de fort, de violent et beau...je m'y suis accrochée, à ce potentiel, à ce "ça va être bien, allez, encore 50 pages et ça va être bien"....
raté !

Bon, de la nature, on en a, des paragraphes qui vous décrivent la faune et la flore sous-marine jusqu'à l'écoeurement, parfois entrecoupés de réflexions de notre héroïne sur son "envie de fourrer la main dans [sa] raie du cul et gratter jusqu'à tout arracher" (ah, les hémorroïdes...). Je ne sais pas si c'est un choix de la traductrice de nous servir des termes aussi fleuris, mais côté pipi - caca vous serez servis.

Les tensions avec le frère n'apportent pas beaucoup, j'ai attendu fébrilement ce "point de non-retour" promis par la quatrième de couverture, mais la fameuse scène ne m'a inspiré qu'un "ah...." consterné.
Quant au dénouement (là encore il y avait du potentiel pour ces dernières pages), j'ai tout simplement éclaté de rire.
Qui n'a jamais eu et/ou élevé d'enfant me jette la première pierre! Qui a réussi à prendre certain recul, contre vents et marées, sur la maternité -ou l'élevage!- trouvera dans le nouveau roman de David Vann matière à sourire (jaune souvent) et à se remémorer voire accepter certains souvenirs... cuisants ! L'héroïne ou plutôt anti-héroïne de l'auteur, décide de faire un break -vital- sur l'île indonésienne de Komodo où elle doit rejoindre frère et mère ; très vite elle maudira ces derniers , ciel et terre, de ne pas (vouloir?) percevoir son immense de mal-être de femme abandonnée au quotidien par le père de ses jumeaux « vampirisants »... Comme en apnée. La faune sous-marine brillamment décrite ressemble au théâtre des états d'âme de Tracy, grandioses et inquiétants à la fois. Se sentant acculée.., elle attaque. Roman noir, sans concessions, qui met subtilement en avant le fait que si certain équilibre « naturel » n'est pas respecté, sous l'eau comme au-dehors, le danger advient.

Tout d'abord, je tiens à remercier LeaTouchBook du Picabo River Book Club et les éditions Gallmeister pour cette belle découverte !

Tracy est une femme qui nage en plein échec: échec de son mariage, échec de sa situation de mère, échec de sa place au sein de sa propre famille et échec dans la société puisqu'elle a perdu son travail.
Elle accepte malgré tout de répondre à l'invitation de son frère Roy qu'elle n'a pas vu depuis des années, à le rejoindre pour une semaine de vacances sur l'île de Komodo en Indonésie. Voyage qu'elle effectue en compagnie de sa mère et pendant lequel elles s'adonneront à la plongée sous-marine drivées par Roy. .

En se mettant à la place de cette quadragénaire qui se pense mal mariée, maman de deux petits garçons de cinq ans, David Vann traduit le regard cynique qu'elle porte sur sa vie, sur son couple et sur elle même. Tracy n'est que désillusion et frustration.

Elle ne veut pas« laisser sa vie quotidienne contaminer ses vacances » mais c'est pourtant ce qu'elle fait dans un vaste ressassement, comme les vagues reviennent lécher le sable de la plage, elle attaque son frère inlassablement.
La jalousie et la compétition entre le frère et la soeur se traduisent par une incapacité à se parler. Odieux l'un envers l'autre, ils prennent régulièrement leur mère en otage lors de leurs disputes.

J'ai pas mal baladé mon sac à dos en Indonésie et les îles de la Sonde et je reconnais parfaitement les descriptions faites des indonésiens et de l'océan Indien.
Cette lecture dans laquelle la plongée sous-marine tient une place majeure est contaminée par la toxicité des relations intra familiales et oblige le lecteur à être lui-même en apnée.
A défaut d'une simple balade subaquatique, l'auteur nous entraîne dans le fond des pensées de Tracy.
Et si vous connaissez l'oeuvre de David Vann, vous savez qu'il n'y a aucun fard ni aucune concession, c'est brut et c'est fort !
A découvrir absolument.

Et parce que c'est drôle aussi, je ne résiste pas à vous mettre ces deux très courts passages.

🪙Page 118 « Je soulève mon poids d'astéroïde mineur »
👶🏻Page 26 « Des voyages gratuits pour ses tournées d'auteur dans une trentaine de pays et dans certains cas, comme en France, il y retourne encore et encore. Pendant ce temps, j'ai vu des couches encore et encore, j'ai exploré toutes les nuances colorées de merde et de morve, visiter de nouveaux coins dans ma salle de bain et ma chambre ».
Plongeuse et apnéiste ce livre, à en croire la quatrième de couverture et les critiques dithyrambiques, avait tout pour me plaire. Profondeur, claque, blabla. Il n'en a rien été. Un personnage principal tête à claque, vulgaire et qui a un comportement d'ado. Oui je vois ce que David Vann a souhaité créer mais ça ne prend pas, c'est pauvre, mal maîtrisé ; j'ai surtout eu l'impression de lire un manuscrit et non un livre final. Cet homme a l'air d'avoir beaucoup de haine, de rancoeur en lui, qu'il a essayé de transposer mais de manière pas aussi spectaculaire qu'on le promettait. Aucune finesse psychologique. Un auteur que je découvre pour la première et dernière fois.
Je ne publie pas souvent des critiques négatives… mais celle-ci va en faire partie.
J'avais adoré et été très touchée par Sukkwan Island du même auteur… ici je suis passée totalement à côté.
Je n'ai pas été transportée par l'histoire de Tracy, dont le caractère exécrable m'a horripilée plus d'une fois. À croire que l'auteur souhaite qu'on ne s'attache pas à son personnage principal. Sa colère permanente, ses conflits familiaux et personnels avec pour seule fuite des plongées à répétition dans les eaux profondes de Komodo… jusqu'à l'irréparable, pourraient être bouleversants mais m'ont laissée de marbre, voire désagréablement surprise. Tout ça pour ça.
Une déception supplémentaire : Komodo me semblait une promesse d'y voir apparaître un dragon de Komodo, la curiosité principale de l'île. Pourtant pas l'ombre d'un dragon (si ce n'est Tracy peut être ?). Dommage.
Si David Vann nous transporte dans un cadre paradisiaque, et s'il rend compte, avec brio, des sensations qu'offre la plongée sous-marine, c'est pour mieux nous faire éprouver le redoutable duel qui oppose Tracy à son frère Roy. Coup de maître, donc, pour le romancier, qui réussit une nouvelle fois à installer un climat de tension extrême, et à créer des personnages et des situations qui marquent durablement. C.G
Après un démarrage de lecture de type Diesel, mais qu'est ce que j'fais là !! me voilà prise d'un stress et d'un malaise terrible à partir de la centième page (en version ebook soit le deuxième jour de plongée en version papier) ; je lis toujours avant de dormir, mais là du coup j'ai du me remettre à lire, je n'arrivais pas à trouver le sommeil ! Je ne sais pas comment Mr Vann arrive à installer cet atmosphère irrespirable avec pas grand chose. Définitivement Stressant !