Seuil Jeunesse (09/04/2021)
4.42/5   6 notes
Ce soir l'ambiance est explosive ! Deux adversaires s'avancent sur le ring, déterminés à conquérir la première place. Un combat féroce s'annonce...
Que lire après Catcheur d'amourVoir plus
Quelle jolie découverte que cet album ! J'avoue qu'au départ, je n'étais pas forcément emballée plus que ça par les illustrations. Néanmoins, la couverture et son titre un brin énigmatique m'ont donné envie de lire l'histoire. S'il y a un vrai parti pris dans le style des illustrations, on s'y habitue finalement assez vite et apprécie la légèreté du trait. Mais je dois dire que j'ai surtout apprécié le texte, particulièrement amusant à lire à voix haute, ainsi que le dénouement de l'histoire aussi tendre qu'inattendu. Certains y verront un tendre clin d'oeil à l'imagination enfantine, d'autres, un message de tolérance et de respect. Pour ma part, j'y ai vu les deux et le résultat est très rafraîchissant, moderne.
L'histoire commence en caractères majuscules : MESDAMES, MESSIEURS. D'emblée, la conteuse en moi est conquise. L'ambiance est là, celle des grands soirs, ceux où l'on se regroupe tous ensemble autour d'un spectacle. Et quel spectacle !

A l'affiche, Catcheur d'amour face à Tête de fer. le combat commence et les deux hommes sont prêts à tout donner. L'un prend l'avantage, puis l'autre reprend le dessus. Qui l'emportera ? C'est que le match est serré !

Jusqu'à ce retournement de situation où les deux catcheurs s'étreignent ... Avant que la caméra ne recule et que l'on ne découvre que ces deux bonshommes de muscles étaient des figurines manipulées par un petit garçon qui avait rassemblé ses jouets autour d'un ring de fortune.

Gala Vanson nous offre un formidable album d'ambiance et une belle ode à l'imagination.
Gala Vanson nous plonge dans un soir de match, une ambiance folle de spectacle de catch. L'euphorie est présente dès le départ, les mots voltigeant comme les corps le feront bientôt. On rentre rapidement dans le stade et sur le ring, on voit les deux concurrents. L'affrontement est annoncé comme exceptionnel et, au milieu des couleurs, les deux sportifs arrivent. Rapidement, cela tourne à la voltige et la confrontation est joyeuse, rappelant des figures du cirque et de la gymnastique. L'énergie est communicative et le jeu, l'amour prennent le dessus sur le match annoncé. Les deux catcheurs s'embrassent sincèrement. On découvre, à la toute fin, un garçon jouer et mettre en scène cette histoire. Dans la chambre d'enfant, le public est ici composé de peluches qu'on retrouve dissimulées dans les pages précédentes. Quelques indices sont donc à trouver et voir que dès le départ, cette réalité est déjà un peu transformée. La deuxième lecture permet de voir la capacité de ce garçon à manier divers sujets et de les mêler dans un grand jeu, libre et innocent.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Mesdames, Messieurs,
Bienvenue au paradis des gros bras,
Dans l'enfer des gringalets,
Dans l'antre des costauds !
Deux adversaires s'avancent sur le ring, féroces, imprévisibles et déterminés à conquérir la première place.