Très beau Livre de Marie Vareille. Décidément, je ne me lasse plus de cette auteure !

La maternité en est le principal thème. On suit Claire qui vivait sa grossesse comme un rêve, mais déchante depuis l'accouchement… Elle peut heureusement compter sur l'aide de son amie, Éléonore. Elle lui propose même un nouveau travail quand elle se fait licencier… Ainsi, Claire va travailler avec son autrice préférée : Eva Diaz !
Parallèlement, on suit Océane, que sa mère a abandonné à la naissance et qui, bien que cela ne plaise pas à son père, veut faire des études de lettre.

Le roman est construit de manière originale, j'ai adoré. On est tenu en haleine jusqu'au bout, et on va de révélations en rebondissements pour une fin juste « waouh » ! Les personnages sont réellement réfléchis, les liens qui les unissent sont aussi très bien pensés !
Je ne suis pas vraiment concernée par le sujet, mais c'est pour moi un coup de coeur !
Histoire trop peu surprenante pour moi bien que les ficelles se rassemblent au fur et à mesure et que ce n'est qu'à moitié livre qu'on commence à emboiter les indices. Trois vies croisées de femmes. du voyage, de la maternité, de la littérature. le récit est tissé dans des univers suffisamment universels pour être facilement lu et attendu. Mais ça n'a pas pris pour moi, ni sur le fond (les questionnement sur son identité, la liberté, les engagements) ni sur la forme (certains passages en mode email, certains passage en mode introspection). Je suis passée à côté de la sensibilité que certains retours en ont fait. Je voulais goûter à un roman d'amour mais je n'ai pas eu ici ma dose. Ceci encore est très personnel ;-) et j'aime toujours autant découvrir des auteurs et me laisser porter par les coups de coeur de chacun!
COUP DE COeUR

J'ai lu
AINSI GELENT LES BULLES DE SAVON
@marie_vareille
@editionscharleston

J'ai pour habitude d'être franche et directe ici. J'avais lu de cette même autrice, LA VIE REVEE DES CHAUSSETTES ORPHELINE, et je n'avais pas été convaincue. Je suis toujours émerveillée de voir comment, un même auteur , peut me séduire grâce à une oeuvre et moins me toucher sur une autre. C'est ce qui s'est produit ici.
J'ai A DO RÉ !

Tout ce qui touche de près ou de loin la grossesse, la naissance et l'allaitement me passionne. J'ai soutenu des jeunes mamans il y a quelques années et j'ai été fascinée de voir comment la maternité coulait de source pour certaines et faisait sombrer d'autres mamans, comment l'arrivée dans la maternité était une déferlante d'amour, pour les unes et un tsunami dévastateur pour les autres.
C'est le thème abordé dans cette oeuvre magistrale. Malgré une grossesse épanouissante, Claire ne se fond pas dans son rôle de mère. Quant à l'autre héroïne, dont on ignore le prénom, elle a abandonné son enfant et a fuit à l'autre bout de la planète. Comment en sont-elles arrivées là, comment vont-elles évoluer ?
En marge de ces deux récits, il y a Océane, plus jeune, pas encore concernée par la maternité.
Qu'est-ce qui lit ces trois femmes ?
Vous l'aurez compris, en plus d'une belle réflexion sur cette période de la vie d'une femme, l'autrice nous balade du début jusqu'à la fin. J'ai cherché, cueilli chaque indice délivré au fil des pages, je n'ai pas boudé mon plaisir et je n'ai pas trouvé alors que j'ai échafaudé plusieurs scenarii.

3 femmes, trois histoires. Une belle réflexion sur les premiers mois de la vie de maman. Un livre touchant.

A lire et à offrir !

J'ai découvert la plume de Marie Vareille au détour d'une nouvelle envoyée par les éditions Charleston, "pile ou face", et déjà j'avais été séduite par la profondeur de ses personnages et son talent à désarmer le lecteur avec des rebondissements inattendus.
Cette belle impression se confirme à la lecture de ce roman choral et Marie Vareille intègre le palmarès des auteurs que j'aurai beaucoup de plaisir à suivre à l'avenir.

Brisant le tabou de la dépression post-partum, Marie Vareille dresse, à travers le parcours de trois femmes, le tableau peu flatteur de l'idéalisation de la maternité véhiculée par la société.
J'ai trouvé les mots de l'autrice extrêmement forts, dépeignant la multiplicité, la complexité de l'amour maternel, bien loin du stéréotype transmis de génération en génération; naturel, évident et instantané pour certaines, construit progressivement grâce à ces minuscules choses du quotidien pour d'autres, l'amour maternel d'une belle-mère enfin.
J'ai souvent souri face à des situations rappelant un vécu, un ressenti; versé des larmes devant la détresse palpable de ces femmes ne trouvant pas l'oreille attentive et le soutien dont elles auraient eu tant besoin.

Marie Vareille aborde également en filigrane la problématique des violences intra-familiales, violences physiques, bien visibles, marquant le corps, violences psychologiques, plus sournoises et insidieuses, marquant l'âme, leurs retentissements et les douloureux schémas qui tendent à se transmettre à travers les générations.

Que la légèreté apparente du titre ne vous trompe pas. "Ainsi gèlent les bulles de savon" est un roman fort, poignant, qui pousse à une vraie réflexion sur la société, la place de la femme, le statut de mère, le poids du patriarcat, l'hypersensibilité.

Merci Marie Vareille d'avoir osé poser les mots, d'avoir oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, en silence, enfermées dans un rôle que la société a écrit pour elles.

"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."
Dans ce roman choral, nous allons faire la connaissance de trois personnages féminins.
Claire est une jeune femme enthousiaste et heureuse, qui vient tout juste de découvrir sa grossesse. Elle est récemment embauchée pour gérer les comptes sociaux et l'agenda évènementiel d'une romancière célèbre, qu'elle admire depuis longtemps. Nous allons la suivre durant toute sa grossesse, puis dans les débuts de son rôle de jeune mère. Nous allons vivre avec elle les instants de bonheur, mais aussi les moments plus difficiles. Par le biais de Claire, Marie Vareille met l'accent sur la pression de la société, les attentes, inégales, envers les pères et les mères, mais aussi sur certains sujets encore tabous, comme le « baby blues ». J'ai été touchée par ce personnage, dont j'ai ressenti les sentiments avec beaucoup d'intensité.
A des milliers de kilomètres de là, sur le continent américain, Océane, 19 ans, est une jeune femme introvertie, qui vit sous la coupe d'un père manipulateur. Mal dans sa peau, elle manque de confiance en elle et rencontre quelques difficultés pour se lier d'amitié. Elle suit des études scientifiques, choisies par son père, alors qu'elle ne rêve que de littérature. A travers son histoire, l'autrice aborde d'autres thématiques, comme l'hypersensibilité, la violence conjugale ou l'emprise psychologique.
Marie Vareille vient ajouter une intrigue à son histoire, grâce à la voix d'une autre femme, à l'identité mystérieuse. Cette dernière a laissé derrière elle son enfant, submergée par la fatigue et en proie à une dépression.
Ainsi gèlent les bulles de savon est un roman émouvant qui aborde des sujets essentiels avec une sincérité libératrice. Un roman à lire et à offrir.
Ma chronique complète est sur le blog.
Quelle magnifique lecture ❤

Un livre qui fait du bien, qui déculpabilise la maman novice et non sans crainte que j'ai été il y a quelques années.

Devenir mère n'est-il pas le moment le plus merveilleux dans une vie ? Ne dit-on pas que juste en tenant notre enfant dans les bras toutes les douleurs de l'accouchement sont oubliés ?

Et bien parfois la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit (ou que l'on veut vous faire croire).

Vous l'aurez compris ce roman aborde la maternité dans ce qu'elle a de plus difficile. Avoir un enfant n'est pas uniquement source de bonheur sans faille, certaines mamans sont épuisées physiquement et mentalement, allant même jusqu'à subir une dépression post-partum.

Le chemin de l'épanouissement peut être parfois long à atteindre et parsemé de quelques difficultés quand on est jeune maman. Mais je vous rassure rien n'est insurmontables. 😊

À toutes ces mamans qui ont sur leurs dos la pression sociétale de la mère parfaite, vous avez le droit de douter, vous avez le droit de pleurer, vous avez le droit de vous sentir mal ! Nous sommes avant tout humaine ! ❤

Mais ne doutez pas de votre capacité à être une bonne mère pour votre enfant, personne ne le comprendras mieux que vous.

A travers ce récit vous découvrirez 3 portraits de femmes avec chacune leur propre histoire de vie.

Un roman à la fois doux et bouleversant de vérité, qui met en lumière les côtés les plus complexes de la maternité.

Au cours de notre de notre vie, il faut parfois combattre la tempête pour que le soleil se remette à briller.
J'étais sûr que j'allais être emportée par la plume de Marie Vareille et ça n'a pas loupé. Encore une petite pépite. J'aurais pu le lire encore plus vite mais j'ai dû être raisonnable.
Marie Vareille parle à merveille des émotions humaines. Elle met toujours une intrigue qui fait tourner les pages.
Je me suis beaucoup attachée à Claire, ça m'a pris qqs pages de plus pour accrocher avec Océane, je pense que c'est voulu car au début Claire apparaît beaucoup plus qu'Oceane.
Les sujets abordés sont vraiment poignants : pervers narcissique, dépression du post partum. Des thèmes dures mais essentiels, il faut en parler pour pouvoir aider les personnes qui en souffre.
Merci Marie Vareille, j'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture.
Gros coup de coeur pour ce roman « ainsi gèlent les bulles de savon » dévoré en un jour la fluidité de l'écriture, les mots, la sensibilité transcrite avec finesse, les citations, les paysages, la description des émotions. Je ne verrais plus les bulles de savon de la même façon. Je recommande ce merveilleux roman à toutes les futures mamans ou déjà mère pour mettre des mots sur les maux…
Certains romans te cueillent au bon moment. Au moment où il fallait que tu le lises pour que tu le vives intensément, pleinement.
C'est clairement ce que je viens de vivre avec ce nouveau roman de Marie Vareille.
Je suis restée dans ma bulle durant les 361 pages, je n'ai pas pu le lâcher.
Nous sommes le 31 mai, je viens de le terminer. J'ai encore les joues mouillées, je prends mon cahier ressentant ce besoin d'écrire de suite ce que j'ai pu ressentir, ce que je ressens là pour te donner envie à ton tour de lire ce splendide roman.
Mon préféré de l'autrice.
Il m'a touché là où je ne m'y attendais pas, il m'a fait autant de mal que de bien.
Je ne sais pas du tout comment sera cette chronique, je te livre mes émotions à chaud.
À vif comme l'est mon coeur.

L'expérience de lecture a été intense, incroyable.
Les pensées de ses héroïnes correspondent aux mouvements du temps, de la nature.
Vague, ressac, goutte d'eau ou de pluie, vent, brise ou bourrasque, neige ou soleil.
Bulles de savon qui voguent vers les lumières ou éclatent, car trop fragiles. Bulle de savon qui gèle, car toutes les conditions sont réunies pour en faire une sculpture sublime à observer. Bulle de savon qui se pare de mille couleurs, toutes différentes.

« le monde entier pensait que rien n'était plus fragile, plus éphémère et délicat qu'une bulle de savon. Et c'était faux. À la bonne température et dans le bon environnement, elles savaient résister. »

Bulles que tu ressens dans le ventre quand tu vis un moment inouï. Important.
Bulles que les femmes enceintes perçoivent.
Bulle cocon de douceur et de réconfort quand tout s'écroule autour de toi.
Une bulle offerte, une parenthèse de repos, un instant, un moment, une main tendue pour mieux repartir et voler vers d'autres cieux qui te comprendront mieux.
Ainsi gèlent les bulles de savon c'est tout ça.

Marie Vareille explore chacune des facettes qui composent une femme, elle t'offre surtout beaucoup de répit, elle t'enlève la culpabilité.
Elle pose une main sur ton épaule et te dis « je sais »
Ou peut-être à toi elle te dira : « tu y arriveras », car c'est la très grande force de ce roman c'est qu'il va parler à nombre de lectrices.
J'adorerais que des hommes lisent aussi ce roman pour qu'ils comprennent mieux certains moments de nos vies de femmes.

Je sais, je suis floue, tu ne comprends certainement pas tout, mais c'est volontaire.

Je ne savais rien de ce livre sauf le nom de son autrice que j'ai déjà lue, je me suis fait cueillir dès les premières pages essayant de comprendre quel lien pouvait bien avoir ses femmes.
Est-ce qu'elles en avaient un au moins ?
Cela n'avait aucune importance de toute manière, car chaque portrait est passionnant.
Tu as Oceane, Claire et des pages, d'un journal peut-être, écrites en italique. Est-ce que cette femme qui te livre ses profonds bouleversements est Oceane ? Claire ? Une étrangère qui t'envoie son message là-bas sur une plage en Inde telle une bouteille à la mer ?

Tu vas donc rencontrer 3 femmes.
Claire qui vient tout juste d'apprendre qu'elle va devenir mère, elle vit à Paris.
Océane, jeune étudiante de 19 ans, elle commence ses études de prépa de médecine à l'université de Bronwell, Kefalonia aux USA. Elle vient de quitter Chicago pour suivre son père qui enseigne dans cette université.
Enfin, tu lis l'arrivée à Jakarta de cette femme jamais nommée. Tu sais juste qu'elle a tout quitté. Rien planifié. Elle est là-bas grâce à un guide vu chez un bouquiniste le jour où elle en avait besoin. Elle y a vu un signe.
Leurs points communs :
– elles aiment toutes 3 lire ou écrire.
Les mots ont une importance capitale pour elles
– elles ont toutes les 3 une sensibilité exacerbée au monde qui les entoure.
Elles vivent dans des pays différents, elles sont d'âges différents.
Claire sait le genre de mère qu'elle veut être
Océane est certaine d'avoir pris la bonne décision de rester aux côtés de son père
La 3e n'est pas encore partie assez loin.
Claire ronronne de joie.
Pour Océane, la joie est un concept abstrait.
Notre inconnue ne connaît plus la définition de ce mot.

Toutes perçoivent les émotions extrêmement fort. Bonnes ou mauvaises. Positives ou négatives.
Un trop plein d'émotions qu'elle peine à gérer, à verbaliser.
La beauté côtoie la souffrance

Je voudrais tellement te raconter des détails de ces femmes, chacune m'a bouleversé. Chacune m'a émue. Chacune m'a réconfortée. Chacune m'a apporté quelque chose.
Certaines plus fort que d'autres, mais toutes sont gravées dans mon coeur.

Le style, le fond et la forme tout est parfaitement agencé.
Tout est fantastiquement relié.
Les rebondissements arrivent à point nommé.
Les révélations te laissent muet. Elles m'ont coupé le souffle et fait couler mes larmes.
Elles m'ont mise en colère.
J'ai aimé et détesté.
L'autrice évite les écueils et les clichés qui collent fréquemment (maintenant heureusement moins souvent) à ce genre de roman. Avec ces thèmes-là.
En délicatesse et justesse, elle dissémine des indices au fil des pages.
Je n'ai rien vu.
C'est quand je l'ai terminé que les infimes bulles qui volent de pages en page, personnage après personnage que j'ai pu voir le tableau dans son ensemble.

Marie Vareille aborde des thèmes durs, sombre, mais y apporte des milliers de paillettes dorées
Des thèmes comme le deuil, ou la dépression. Elle te parle de liberté et de féminisme, que l'amour n'est ni inné, ni acquis et n'est pas toujours synonyme de jolies choses.
Elle te parle du poids des mots et du silence tellement assourdissant.
Elle te parle des tabous encore bien trop nombreux de la société autour de la maternité. de la charge mentale des femmes tellement le schéma de la femme parfaite est ancré dans les mentalités
Les moments merveilleux côtoient les moments douloureux. L'un nourrit l'autre, mais toujours en équilibre.
Très justement dosé et abordé avec beaucoup de sagesse, de pudeur. Tantôt léger pour délester les révélations lourdes.
Tantôt, grave comme l'est la vie.
Un torrent d'émotions diamétralement opposées sans qu'aucune ne soit de trop.
C'est précis.
On sent le roman mûrement réfléchi et construit.

« Tout ce qu'on pouvait créer avec les vingt-six lettres de l'alphabet, à condition de les mettre dans le bon ordre, c'est magique »

Marie, tu m'as offert des signes, des caractères, de la ponctuation, des espaces, des mots, des phrases et des chapitres féeriques avec pourtant des sujets pas du tout évident ni courant. En tout cas, pas abordé de cette façon-là.
Tu donnes bien plus qu'une intrigue tu tends une main, tu prêtes une oreille, tu m'as offert un moment suspendu dans le temps et j'ai réalisé bien des évidences de ma vie passée et actuelle.

« ce sont les gens comme toi qui voient la vérité du monde (…) »

J'espère que des milliers de bulles de savon voleront à travers le monde pour atterrir dans les mains de toutes les femmes. Mères ou non. Jeunes ou non.
J'ai juste envie de dire à Marie Vareille : OK et MERCI

« Tout ressentir plus fort, c'est aussi s'émouvoir de la couleur d'une feuille d'automne, du son parfait d'un mot ou des reflets d'une bulle de savon, c'est pleurer en écoutant de la musique, goûter une joie authentique dans une bouchée de gâteau, partir en voyage chaque fois qu'on ouvre un livre.
C'est savoir reconnaître les bonheurs immenses dissimulés dans les toutes petites choses. »

Un coeur ébréché, un coeur éparpillé, un coeur brisé
Mon coeur s'est mis à pétiller
Ce livre c'est un amour infini
Ce livre ouvrira des fenêtres à des oiseaux prisonniers

Ce roman livre un très beau message. J'espère qu'il sera accueilli et écouté.

Ainsi gèlent les bulles de savon c'est résilience, espoir et bienveillance.
C'est juste. C'est fort. C'est beau.
C'est aussi doux que dur
C'est aussi paisible que tumultueux. Comme les mers et les océans qui séparent nos héroïnes.C'est une magnifique histoire d'amour.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Les tabous de l'hypersensibilité et de la dépression post-partum.

Le récit commence par cet aveu: "À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver la planète d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner."

Nous entrons dans la vie typique et rythmée d'un couple actuel à Paris.

Elle, Claire, est community manager pour une maison d'édition et lui, Thomas, a une belle carrière de chef cuisinier devant lui.

Un jour, un heureux évènement qui va changer leur vie : Claire porte dans son ventre la "Coquillette" et Thomas est aux anges.

Au terme de neuf mois de félicité, arrive enfin la naissance de la petite Marine. Claire et Thomas sont des parents comblés. La famille et les proches sont émerveillés et aux petits soins.

Mais au fil des semaines, une ombre s'installe dans le quotidien de Claire et l'aveugle au point de l'empêcher d'apprécier son bonheur.

Cette angoisse finit par la conduire à l'aéroport, bien déterminée à prendre le prochain avion à destination de l'autre bout du monde.

Au fil des pages, vous découvrirez autour de Claire une myriade de personnages dont les rôles sont insoupçonnés de prime abord: Éléanore, Océane, Éva, Catherine, Alain...

Pour ma part, ce récit illustre complètement le baby blues, euphémisme emprunt de douceur pour désigner la détresse post partum qui est une réalité tellement intime qu'il est encore tabou de nos jours. En effet, pendant neuf mois, au creux de son ventre, la maman a un lien exclusif et privilégié avec son bébé. Il arrive donc que la maman ressente un vide existentiel immense après l'accouchement. Ce vide se creuse avec les nouvelles charges de travail liées à la maternité : allaitement, soins, endormissement du nouveau-né et j'en passe. Sans compter tout le stress que cela génère et la terreur de ne pas se sentir à la hauteur.
S'il y a bien une leçon à retenir à travers cette histoire, elle s'adresse aux jeunes parents : parfois, il est plus simple d'accepter un peu d'aide avant que tout n'explose.

Et mine de rien, vous réaliserez qu' il s'agit aussi d'une histoire sur l'hypersensibilité qui, en fardeau ou en don, est cette propension à tout ressentir à l'infini, comme évoquée en exergue par la citation de Gustave Flaubert : "Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire."

Ce fut une très belle histoire, facile à lire et semée de nombreuses leçons de vie utiles surtout si l'on se sent éternel.l.e débutant.e dans la vie de parents.

Je recommande sur aikadeliredelire.com