Lecture plaisante

L'histoire peut sembler légère de prime abord et pourtant il n'en est rien.
Derrière la disparition de Sarah Leroy il y a 20 ans, se cache des secrets, des amitiés, des disputes et aussi l horreur. Sans dire lesquelles pour ne pas dévoiler et gâcher votre surprise.
J'ai aimé les alternances entre le passé et le présent (et quel passé ! Les années 90 ni plus ni moins comment ne pas aimer étant moi-même de ce cru lol)
J'ai aimé les différents points de vue également.

La lecture est fluide et on veut savoir.
Je n'ai cependant pas été surprise par le dénouement je l'ai vu venir mais c'était bien quand même n'ayez crainte.
C'est un livre que je recommande avec plaisir ! C'est une belle lecture :)
Les désenchantées, ce sont quatre amies d'enfance. Sarah, Angélique, Jasmine et Morgane. Toutes liées à un moment de leur vie mais que les tourments de l'adolescence ont séparé. Sarah, elle, a subitement disparu. Et ce sont deux enquêtrices en herbe, une journaliste, et sa belle-fille avec qui les relations sont compliquées, qui vont tenter de percer le mystère sur Sarah. Elles vont se rendre sur les lieux du drame pour interroger les habitants, notamment Angélique, la petite soeur de Fanny qui habite toujours là-bas et qui était meilleure amie avec Sarah. Si Lilou mène son enquête avec fougue et passion, Fanny, elle, est beaucoup plus réservée. Son comportement interroge d'ailleurs l'adolescente qui se doute qu'elle lui cache des choses. Dès lors, le mystère autour de Sarah s'épaissit, trop de secrets, de non-dits, de zones d'ombre l'entourant. Et c'est petit à petit que Marie Vareille lève le voile sur le passé, en alternant les voix, celles de Fanny, Lilou, Sarah, Angélique et en entremêlant un document de travail dont on ignore l'auteur.

Ce roman est juste, percutant, habilement mené et au final inattendu, fait, évidemment, la part belle à toutes ces femmes, à l'amitié, mais traite également de sujets plus graves tels que le viol, le harcèlement, les familles recomposées, le deuil, la rivalité... Tous ces portraits d'adolescentes/femmes qui portent ce roman sont fouillés et parfaitement bien décrits.

Un roman tout à la fois captivant et émouvant... et nostalgique dans les années 90 où j'ai grandi à cette époque là.

Une belle histoire, et je suis toujours ravie de lire les romans de Marie Vareille qui a une plume intelligente, subtile et délicate et sensible.
Les Désenchantées . Trois filles : Morgane, Angélique et Jasmine . Une disparition jamais résolue : Sarah . Pas de Corps . Pas de traces . Vingt ans plus tard, Fanny journaliste et Lilou sa belle fille font ressurgir le passé . Tout le monde se souvient , mais personne ne parle !.
Entre passé et présent , un roman choral comme un Puzzle, bien ficelé . Qui nous embarque dans l'enquête, intriguante . Une histoire de Femmes, d'amitié forte et Sacrée . Comme un joli moment de Lecture, captivant et nostalgique . Entre secrets bien enfouis et solidarité, tout en suspens et émotions .
Petit coup de coeur pour ce livre plein de rebondissements!
Cette histoire est subdivisée en plusieurs parties qui mêlent passé et présent sur fond de secrets. le personnage principal s'y plonge involontairement accompagné de sa belle-fille loin d'être coopérative. le mystère est entretenu avec soin jusqu'à la fin avec un flot d'émotions.
La plume de Marie Vareille est toujours aussi riche en vocabulaire et équilibrée. Ses tournures de phrases accentuent très bien, selon moi, les émotions qu'elle tente de nous transmettre tout au long de l'ouvrage.
Niveau personnages, chacun a clairement bénéficié d'un travail en amont conséquent. Ils ont tous une richesse de caractère et de réactions très réaliste et une construction unique à chacun.
C'est donc un livre que je garderai un bon moment dans ma bibliothèque pour relire tous les messages cachés qu'il contient avec plaisir.
J'avoue, ce roman de Marie Vareille me tentait en priorité à cause de son histoire façon cold case, son titre qui fait inévitablement penser à la chanson de Mylène Farmer (et les souvenirs d'enfance auxquels me renvoient ses tubes), mais aussi le fait que l'intrigue se déroulait dans les années 90. Je suis de 1992, donc les années 90 m'évoquent l'enfance plus que l'adolescence, mais certaines références données par Marie Vareille m'ont touchée, faisant vibrer ma fibre nostalgique.

J'ai beaucoup aimé Désenchantées : l'alternance des points de vue et des époques sont autant de pièces de puzzle qui finissent par se mettre progressivement à leur place et révéler la vérité sur l'histoire de Sarah, mais aussi celle d'Angélique, Morgane, Jasmine, Fanny et Lilou.

Avec tant de personnages féminins, l'amitié et la sororité sont évidemment le coeur du récit, mais l'intrigue aborde également les thèmes du deuil, du harcèlement scolaire, du viol, du pardon, de la culpabilité, mais aussi des relations belle-mère/belle-fille. Sans se perdre dans ces différents sujets, Marie Vareille construit habilement son histoire, portée par des personnages féminins attachants et touchants. En parcourant l'histoire de ces « désenchantées », j'ai été émue, triste, dégoûtée, énervée (impossible de ne pas détester certains personnages !), j'ai souri, j'ai revu certains moments de mon enfance ou de mon adolescence,.. le dénouement ne m'a pas déçue, je l'ai trouvé bien ficelé, même si, comme l'un des personnages, je suis un peu partagée sur un point. Quoi qu'il en soit, il met en lumière une problématique qui est plus que jamais d'actualité et les différents points de vue des personnages à ce sujet est aussi logique que compréhensible, faisant réfléchir le lecteur.

J'ai été happée par l'histoire au cours de laquelle je ne me suis pas ennuyée un seul instant, l'alternance des points de vue maintenant le suspense et l'intérêt pour chaque personnage dans l'enquête concernant la disparition de Sarah. Ces désenchantées vont me rester en mémoire longtemps et je pense qu'on est pas loin du coup de coeur… Ce livre était mon premier Marie Vareille, mais certainement pas mon dernier…
"Désenchantées" comme le titre de ce roman et d'une chanson de Mylène Farmer, mais certainement pas comme mon état à la fin de cette lecture. 🤩

Au coeur des années 1990, on suit la vie d'adolescents d'une petite ville du Nord de la France, Bouville-sur-Mer.

Les soeurs Angélique et Fanny, dont les parents s'échinent au travail et passent à côté de leurs filles.

Morgane la surdouée élevée par une mère bobo très originale avec de grands idéaux.

Jasmine, la discrète et studieuse fille de parents d'immigrés devant à tout prix se faire une place de choix dans cette société.

Benjamin et Éric, les deux frères que tout oppose, pourris gâtés par une mère intransigeante.

Sarah, la demi-soeur de ces derniers, orpheline de mère et le souffre douleur d'une partie de sa belle-famille quand son père trop accaparé par ses fonctions de maire en néglige sa propre fille.

Tout ce petit monde se côtoie à l'école primaire, au collège, au lycée puis lors des fêtes organisées par les uns et les autres. Les amitiés se font et se défont au gré des circonstances, de même que les histoires de coeur. Jusqu'au jour où Sarah, alors âgée de 15 ans, disparaît.

Vingt ans plus tard, Fanny doit retourner à Bouville-sur-Mer pour enterrer sa mère. Sa patronne ayant vent de ce voyage lui demande, en tant que journaliste, d'écrire un article sur cette affaire de disparition, étant donné qu'elle a côtoyé la jeune Sarah dans son enfance. Peu enthousiaste, Fanny s'exécute tout en devant composer avec Lilou, sa belle-fille, qui est une ado rebelle. S'en suit une cascade de révélations plus étonnantes et percutantes les unes que les autres.

Avec ce roman, Marie Vareille nous entraîne vers le genre du polar, bien loin de ses feel-good habituels. Et c'est vraiment une réussite. L'histoire est bien menée, les personnages intéressants, l'univers complexe des adolescents bien retranscrit, avec sous des dehors légers une certaine gravité du propos, sans pour autant tomber dans le pathos ou le cliché.

J'ai adhéré aux précédents roman de cette auteure et celui-ci ne fait pas exception. Même si le genre est différent, on retrouve aisément le style "Marie Vareille" qui est envoûtant et prenant. A lire 👍👏
Comme toujours c'est un plaisir de retrouver les écrits de l'autrice. J'ai presque lu tous ses romans. J'aime son style direct et addictif. Encore une fois, j'ai apprécié cette intrigue poignante avec des personnages dépeints avec justesse et sobriété. J'ai particulièrement aimé le rythme et la double temporalité du roman. Elle n'hésite pas à évoquer les discriminations subies par les femmes. Pour ses prochains écrits, j'aimerai qu'elle approfondisse davantage ses personnages et qu'elle se dirige plutôt vers le roman noir. Autrice à surveiller de près.
Lire « Désenchantées » de Marie Vareille, c'est ressentir le même plaisir coupable que devant les téléfilms de 14h00 sur TF1. C'est une intrigue pas incroyable, mais qui fonctionne de fou. C'est des personnages un peu clichés, mais qui sont attachants tout d'même. Bref, j'sais pas trop si c'est très positif ce que je dis (on va dire que oui), mais retiens ceci : j'ai passé un très bon moment !

« Désenchantées » c'est une intrigue vue et revue, et qui pourtant marche à fond grâce à la plume drôle et efficace de Marie Vareille. Si parfois, j'y ai trouvé quelques longueurs, elles ne m'ont pas dérangées plus que ça. Sa plume est autant sarcastique que touchante, et bordel, on kiffe toutes ces références aux années 90 ! Les couleurs, l'ambiance, la musique, elle nous propose un retour en arrière dans une nostalgie électrisante ! Un roman idéal pour les trentenaires et au-delà !

Par contre, même si au niveau de l'intrigue rien de neuf sous le soleil, même si on arrive au terme de celle-ci avec un plot twist de qualité. le duo belle-mère/belle-fille (que j'ai adoré voir évoluer) nous offre une résolution d'enquête qui était difficile à prévoir tant elle est tirée par les cheveux tout en étant crédible. Bon, la toute fin était grave gnagnagnan, mon petit coeur insensible est resté de marbe, j'dois bien te l'avouer. Pire trope que je déteste à la fin, mais j'peux pas te dire ce que c'est sinon c'est du spoil Chantal.

BREF.

Désenchantées, c'est le livre parfait pour te sortir d'une panne de lecture, pour se poser entre deux grosses briques, pour reprendre le goût de la lecture et idéal à offrir à ta belle-mère et à la copine que t'auras pioché à a cacahuète de noël.
Désenchantées, chanson de Mylène Farmer qui va sceller une amitié d'adolescentes. Un lien que les années préservera lorsque les causes de la disparition de Sarah Leroy ressurgiront 20 ans après. Entre présent et passé, Marie Vareille livre une enquête surprenante mais très bien ficelée et dissèque les liens familiaux mais surtout une forte amitié solidaire 🥰 Passionnant, parfois déroutant mais absolument exaltant
Je suis très contente de mes lectures de fin d'année. Ce livre est prenant, les personnages sont attachants (petit coup de coeur pour Lilou), et il nous tient en haleine. On veut savoir la vérité sur ce qu'il s'est passé avec Sarah. La base de l'histoire n'a aucune originalité mais la finalité a le mérite d'être plutôt inattendue.