J'ai découvert ce livre grâce aux réseaux sociaux, et n'étant pas une habituée de ce genre littéraire j'ai pas mal hésité, puis il y a eu l'OpAllStar.

J'ai vraiment apprécié ma lecture!

Dans cette histoire nous suivons une journaliste qui est amenée à retourner dans son village d'enfance pour déterrer une vieille affaire, celle de la disparition de Sarah Leroy, affaire dans laquelle il reste quelques mystères.

Le style d'écriture est fluide, léger. Je suis très vite entrée dans l'histoire et rapidement j'ai voulu en savoir plus, en savoir le fin mot.

Le développement des personnages est intéressant, mais aussi de voir les influences que peuvent subir les enfants.
Et à quel point on peut ne pas voir certaines choses.

Les alternances entre le présent et le passé sont bien gérées, et la douche temporalité n'est pas du tout compliquée à suivre.

C'était une chouette découverte, je suis contente d'avoir lu cet ouvrage.
Très chouette roman ayant pour thèmes l'amitié et les abus sexuels.
L'histoire est construite sous forme d'un thriller. Sarah a disparu lorsqu'elle avait 16 ans mais son corps n'a jamais été retrouvé. le responsable croupit en prison depuis 20 ans. La soeur aînée d'une ancienne amie de Sarah, accompagnée de sa belle-fille, va faire des recherches sur ce qu'il s'est passé il y a 20 ans. Qu'est-il arrivé à Sarah ?
Ce roman était très addictif et j'ai beaucoup aimé m'y plonger. L'amitié tient une place centrale. En effet, nous suivons des jeunes filles de leurs 8 ans à leurs 17 ans. La notion de viol et consentement est largement abordée dans ce roman. Attention aux personnes sensibles.
L'autrice propose encore une fois un roman qui est bien différent de ses autres oeuvres. Je trouve ça très chouette.
J'ai passé un bon moment comme toujours avec Marie Vareille.
Petit coup de coeur pour Désenchantées de Marie Vareille, troisième sélection pour le mois de juin du Prix des lecteur du Livre de poche 2023 !

Plongez au coeur de la petite de Bouville-sur-Mer, où la disparition de Sarah Leroy a laissé des traces indélébiles. Depuis 20 ans, les rumeurs et les hypothèses alimentent les conversations de tous les foyers du village. Un jour, Fanny décide de revenir sur les lieux fondateurs de sa jeunesse. Elle ouvre la boite de Pandor de ses souvenirs. L'histoire de Sarah est aussi la sienne, celle d'une bande de filles liées par de lourds secrets dans les années 1990.

Dans ce récit où les amitiés sont indéfectibles et les secrets bien gardés, les personnages d'Angélique, Sarah, Morgane et Jasmine sont authentiques et attachantes. Leurs histoires se croisent, se mêlent et se révèlent avec une intensité.

L'autrice nous offre un véritable page-turner où le suspense est haletant et les émotions vibrantes sur l'amitié féminine.
"Gentil".
C'est ainsi que mon conjoint, qui va très régulièrement au cinéma, qualifie les films qu'il a bien aimés, pour lesquels il n'a pas vraiment de reproche à formuler mais pour lesquels il n'a pas non plus eu d'effet waouwww. Un film lui ayant permis de passer un bon moment mais qui, quelques mois plus tard, n'évoquera plus qu'un souvenir un peu flou.

Je dirais que Désenchantées est "gentil" pour ces mêmes raisons.

L'intrigue est intéressante, sans pour autant être exceptionnelle. Marie Vareille nous permet de comprendre ce qui s'est passé quelques pages avant de le révéler elle-même, ce qui est toujours flatteur pour le lecteur qui se dit "je le savais".

Les personnages sont sympathiques, crédibles. Pour autant, ils ne suscitent pas un attachement très fort ou une alchimie importante avec le lecteur.

Enfin, l'écriture est fluide, agréable. Mais ce n'est pas Victor Hugo, loin s'en faut.

Bref, un roman mignon et sympathique, qui ne laissera pour autant pas un souvenir mémorable. Parfait quand on a envie d'une lecture facile et sans prise de tête.
On ne présente plus Marie Vareille ni Désenchantées (qui vient de s'offrir une deuxième vie au Livre de poche) mais quand même, quelle histoire !
Un peu déstabilisée au départ par ce roman choral à part, j'ai finalement été emportée par l'histoire grâce aux informations et indices savamment distillés, posés ici et là quand je ne m'y attendais pas mais qui font que de rebondissement en rebondissement le suspense est intact jusqu'à la fin. Plusieurs fois je me suis dit "ouah", "mais non, ce n'est pas possible !"... quel talent !
La face B est particulièrement prenante. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié " à la vie à la mort" et de sororité mais qui aborde en fait tout un tas de sujets. Que d'émotions aussi !
Ce flash black dans les années 90 a fait remonter plein de souvenirs et m'a mis la chanson du titre en tête pendant et pas mal de temps après la lecture !
La disparition de Sarah laisse un vide dans le village le manque de preuve laisse matière a interprétation .Le livre commence par un mystérieux personnage qui nous relate la circonstance de cette disparition. le flou est présent est nous pousse à ne pas le lâcher ce livre tant que le mystère de la disparition de la jeune fille ne nous sera pas connu. Les désenchanté est un de ces livres qui me pousse à croire que la littérature est un moment hors du temps .J'ai aimé que le livre fasse l'éloge de cette solidarité féminine qui nous est trop souvent étrangère .Nous les femmes qui avons appris à n'être que des concurrentes et non des alliée .On parle souvent de la fameuse solidarité masculine mais il n'en ai jamais autant pour les femmes .Qui ont appris dès le plus jeune age à se méfier de celle qui porte le même sexe qu'elle .Comme si les homme avait peur qu'une coopération de femme puissent mettre à néant toute la domination qu'ils se sont exercé à installer .Ils n'ont peut-être pas tort finalement .Mais ce livre m'a conforter dans l'idée que notre engagements a toutes peut mener à l'aliénation à laquelle nous sommes soumis depuis beaucoup trop d'année. D'un autre point de vue la réflexion sur la justice est pertinente et pousse au questionnement mais aurait pu être plus approfondie à mon sens.
J'ai eu connaissance de ce livre (et de l'autrice, du coup) lors d'un Conseil des Lecteurs, à l'occasion duquel ma bibliothécaire l'avait sélectionné et présenté comme son coup de coeur de l'automne dernier.
Je dois avouer qu'au départ, je n'étais pas emballé, mais j'ai très vite changé d'avis, car tout m'a plus dans ce roman, autant l'intrigue que les personnages, la narration et le style.Le seul bémol est peut-être une certaine invraisemblance dans le dénouement, ce qui explique les 4 et non 5 étoiles.
Ce livre n'est pas un polar, et pourtant il contient une vraie intrigue, bien ficelée et qui tient en haleine, avec une "enquête" menée par une journaliste et surtout sa fille.
Ce livre n'est pas un thriller, et pourtant il se lit comme un Page-Turner, avec tous les codes du genre ( chapitres courts, alternance dans la chronologie de la narration, alternance aussi des différentes voix ).
Ce livre n'est pas un roman "Feel Good" non plus, car l'histoire est plutôt dramatique.
Mais à mon avis, ce roman mérite d'être lu car il fait passer un très bon moment de lecture.
Je suivrai cette romancière.
J'ai comme l'impression qu'il est impossible d'être déçue avec un roman de Marie Vareille.
Desanchantées me le prouve encore une fois.

Une lecture qui m'aura encore une fois totalement embarquée.

L'autrice nous livre ici, un roman captivant, émouvant où il est question d'entraide, de sororité, d'amitié,...

Des personnages attachants, une histoire bien' ciselée qui fait des allers retours passé présen.

En bref, lisez Marie Vareille
Avec ce roman, Marie Vareille nous surprend car il est très différent des autres romans.
Dans cette histoire, Fanny, une journaliste, retourne, des années plus tard, sur les lieux de son enfance. de nombreux souvenirs ressurgiront, l'un d'eux, la disparition de Sarah, vingt ans plus tôt, qui avait marqué tous les habitants du village. Avec ce récit à double temporalité, on en apprend plus sur l'adolescence de Fanny, mais surtout, de sa soeur, Angélique, et bien sûr, de Sarah, qui était la meilleure amie de cette dernière.

Ce roman est très bien construit. Il se lit facilement et nous donne envie d'enchaîner les chapitres. Cependant, ce livre n'aura pas été un coup de coeur pour moi, contrairement aux autres romans de l'auteure qui m'ont énormément marquée. Je crois que cela est dû au fait que j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages... Je continue par contre d'adorer la plume de Marie Vareille! Cette auteure a énormément de talent et est devenue une de mes auteures préférées.
Un roman accrochant avec une enquête sur la disparition de Sarah Leroy.
Malgré quelques petits clichés, je me suis totalement plongée dans ce roman, voulant à tout prix comprendre le passé des désenchantés.
Il y a tout pour maintenir le suspens : pas de cadavre retrouvé il y a 20 ans, un coupable en prison qui clame son innocence depuis toujours, des suspicions etc...
Bref, l'auteur nous mène de théorie en théorie de manière calculée.
Par ailleurs, tous les personnages sont des femmes, car ce roman se veut aussi féministe !