AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 4034 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il s'agit de la première fois que je lis cette autrice.

Je n'ai pas trop accroché à la 1ère moitié que j'ai trouvé trop lente. Ensuite, le roman change de rythme et au final m'a laissé sur une appréciation positive qui me mènera donc à poursuivre la découverte de ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          70
Encore un roman page-turner, dévoré en une journée.

J'ai fait le lien et deviné le dénouement un peu trop rapidement mais ça n'a pas entaché le plaisir de ma lecture.
Les personnages sont attachants, une belle histoire d'amitié. J'ai versé ma petite larmichette.
Etant de la génération 90' j'ai apprécié les références :)
Commenter  J’apprécie          60
Lecture motivée par les nombreux retours élogieux de toutes parts, mais lecture craintive de peur de tomber dans le "feel good" auquel je n'accroche pas...

Résultat 🥁🥁 lecture prenante, haletante, plaisir, et livre terminé en 24h.

D'abord l'intrigue est très bien ficelée et la construction du récit habile : Sarah Leroy,15 ans, a disparu un jour de 1999, dans un petit village de la côte nord. Grosse affaire à Bouville-sur-Mer...
20 ans plus tard, Fanny, journaliste et originaire du village est amenée à y revenir pour le décès de sa mère. Mais pas que. Tout le monde se souvient du drame de l'époque, le passé ressurgit.

Ensuite, l'écriture est fluide, la lecture fort agréable .

Enfin, c'est une histoire forte d'amitié, de secret, d'engagement, de loyauté, de choix, sur fond de jeunesse des années 90 = très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          60
Comment passer à côté de ce roman qui a fait beaucoup parlé de lui ? Tout le monde l'a lu, commenté, et aimé. Et c'est vrai que moi aussi, j'ai aimé.

Roman choral à double temporalité, on rencontre Fanny qui va remonter 20 ans en arrière, lors de la disparition de Sarah, âgée de 15 ans. Une enquête sans en être une, car personne, à part Lilou, la belle-fille de Fanny, n'a envie de déterrer cette histoire.

A grand coup de références des années 90, on fait des bonds dans le passé pour comprendre ce qu'il s'est passé. La vie au collège, l'amitié, l'adolescence, la famille aussi, petit à petit la vie de Sarah nous apparaît, celle de ses amies aussi.
Les souvenirs se mêlent au présent, les maux cachés, les secrets enfouis, les blessures du passé émergent et Marie Vareille aborde des thèmes forts grâce à des personnages attachants aux multiples facettes.

La sororité est des mise dans ce roman dont on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Mention spéciale pour le personnage de Lilou, ses punchlines et sa douceur d'ado.

Seul petit bémol, j'ai eu cette chanson (que je n'aime pas) dans la tête pendant des jours !!
Commenter  J’apprécie          60
••• AVIS LECTURE •••
J'ai découvert Marie Vareille avec son premier roman « Ma vie, mon ex et autres calamités » et depuis je ne passe pas à côté d'une seule de ses parutions. C'est la garantie d'un bon moment, d'une belle lecture toujours dans un registre différent du précédent, se renouvelant sans cesse. Gagnant en maturité, en finesse peut-être aussi (sans à aucun moment vouloir dénigrer les précédents).

Celui-ci n'a pas échappé à la règle, j'ai totalement dévoré « Désanchantées », en une après-midi dans le jardin à l'ombre pendant la sieste de Petit Ouistiti, j'ai été absolument incapable de le lâcher et de faire autre chose. Je voulais savoir. le format alternant présent et passé, alternant les points de vue d'un chapitre à l'autre ajouté au côté addictif de cette lecture.

Marie Vareille s'attaque au roman policier et particulièrement au cold case. Ces anciens dossiers pas toujours résolus, ou mal résolus et qui ont encore bien des secrets à révéler. Ici c'est une journaliste qui va se lancer dans l'enquête, bien malgré elle, accompagnée par sa belle-fille adolescente (un duo étincelant).

Nous plongeons à plein pieds dans cette enquête, alternant présent et passé, points de vue des personnages, articles de presse et récits à la première personne. Si nous devinons certains éléments au fil des pages, tout le cheminement consiste en comment et pourquoi ?

Marie Vareille aborde avec beaucoup de délicatesse de nombreux thèmes. le viol, la parole des victimes mise en cause, encore plus quand il s'agit d'adolescence. La justice, ce qu'elle est, ce qu'on pense qu'elle devrait être. La morale au milieu de tout ça. Que peut-on accepter de cacher pour aider l'un et punir l'autre. Les relations familiales aussi et les amitiés.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de lire, vous serez incapable de le lâcher et la bonne nouvelle, c'est qu'il vient de sortir en poche !
Commenter  J’apprécie          60
Quel joie d'avoir enfin pu lire un livre en entier après une période difficile.

Quel plaisir j'ai eu à lire ce livre en particulier.

Encore une fois Marie Vareille m'a enchantée.

Quel bonheur de retrouver un temps sa jeunesse pendant quelques pages ! ( Love les années 90 !)

Ce roman n'est que lumière malgré l'histoire, chose que je ne pouvais imaginer quand je l'ai commencé.

L'histoire débute par un cold case, une disparition, bien sûr, on imagine toutes les hypothèses sauf celle de l'autrice. En tout cas, je me suis faite avoir.

Vive le Girl Power !

Plusieurs sujets difficiles sont abordés mais c'est avant tout une histoire d'amitié infaillible. Celle que l'on connait une seule fois dans sa vie et encore. Celle qui dure toute une vie.

Lisez les Desenchantées, offrez-le, laissez-vous porter par les vagues.
Commenter  J’apprécie          60
Que dire ? Que raconter ? Sans dévoiler l'histoire de Sarah Leroy ? Car je sais maintenant ce qui lui est arrivée.
Fanny, journaliste, retourne dans sa ville d'enfance à Bouville-sur-mer, d'une part pour l'enterrement de sa mère et d'autre part, à la demande de sa cheffe pour écrire un article sur Sarah Leroy, elle entraîne à sa suite sa belle-fille Lilou qui doit valider son stage de 3e. Lilou se prend au jeu et mène l'enquête sur le passé de Fanny car après tout, elle est la grande soeur d'Angelique, qui était la meilleure amie de Sarah . Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Que s'est-il réellement passé entre elles ? Des questions… et des réponses !
J'ai été happée directe par l'histoire, en immersion totale et, je suis allée de surprise en surprise (je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement).
Désenchantées m'a enchantée : son histoire, ses personnages, le récit dans le passé et le présent, les répliques, les non-dits, le mystère qui plane, ces générations de filles, cette amitié, retrouver une époque qui me parle, avec ces musiques. Je confirme que la plume de Marie Vareille est addictive. Vous l'avez lu ? Pas encore ? Si vous voulez savoir, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          60
Comment ne pas avoir entendu parler de « Désenchantées ». C'est un roman qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie et c'est encore le cas maintenant.
Et en le refermant, je comprends pourquoi… Pour ma part, on frôle le coup de coeur. Il me manquait juste le côté « waouh » pour l'avoir. En effet, il ne me restait que 160 pages environ quand j'ai compris le fin mot de l'histoire. le dénouement ne m'a donc pas totalement surpris.
En revanche, je découvre la plume de Marie Vareille et c'est clairement une auteure que je vais suivre. J'ai tout de suite été emballée par son travail.

C'est un roman choral à deux temporalités. Ce switch m'a beaucoup plu. Dans cette histoire, on parle d'amour, d'amitié, de fraternité, de sororité et de secrets. Des sujets très sensibles et profonds sont abordés et m'ont fait monter les larmes aux yeux par moment. le suspens est aussi bien présent. Marie Vareille a su me tenir en haleine, je n'avais pas envie de décrocher une seule seconde.
La construction des personnages féminins est très riche et recherchée, on s'attache à chacun d'entre eux. En revanche les personnages masculins ont, eux, manqué de profondeur à mon sens.

J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil aux chansons des années 90, aux tenues vestimentaires qui m'ont rappelé de bons souvenirs.

Désenchantées est une très belle et, à la fois, cruelle histoire qu'il faut absolument découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          50
La beauté de l'amitié féminine.

J'ai découvert Marie Vareille lors de la sortie de son 1er roman et j'avais eu la chance de la rencontrer lors de la sortie de son 2ème alors qu'elle était bien seule dans l'espace culturel de Saint Médard et quel chemin parcouru depuis !! Je la savais désormais très suivi et applaudi mais je n'avais rien lu d'elle depuis... Son style a incroyablement évolué et il m'a même surpris car bien loin de la légèreté de ses débuts. Franchement cette capacité à maîtriser de multiples POV passé & présent démontre un talent incroyable !

B R A V O

Ce livre m'a émue et touchée comme rarement. La solidarité entre les Désenchantées et leur acte d'amitié ultime sont tout simplement prodigieux.

Une maîtrise magistrale de l'autrice qui se révèle pleinement dans le retournement des situations le pourquoi des disputes et des POV du futur. Sous couvert d'amitié Vareille nous parle d'un fait de société très actuel tout en pudeur et délicatesse.

Même si je dois dire que je n'ai pas vraiment compris la punition que semble s'infliger Morgane à l'âge adulte avec son discutable métier...

Une magnifique ôde à cette amitié profonde et sans filtre que les femmes vivent entre elles, célébrée magnifiquement par la couverture de la version du livredepoche que je trouve plus cohérente avec le thème que la version du grand format.
Commenter  J’apprécie          50
Sarah Leroy, adolescente, disparaît de sa commune Bouville. Chacun y va de sa petite histoire pour comprendre et expliquer cette disparition. Des amies, un pacte, des secrets.... une belle histoire d'amitié et d'amour adolescente.
Une histoire en deux parties (face A et B comme les K7 de l'époque). La première fixe le décor avec quelques longueurs mais des indices parsemés. La deuxième révèle tout. Et quelle histoire ! On retrouve tout ce qu'il faut. J'ai apprécié cette lecture, chacun a son destin en main ( parfois aidé des "désenchantées")
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (8139) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}