AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 4093 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Troisième rendez-vous avec Marie Vareille pour moi et de nouveau un beau moment de lecture. L'ambiance mystère en bord de mer était très bien mise en place et partagée. J'ai beaucoup apprécié les différents personnages, que ce soit dans le passé ou dans le présent. le découpage, entre documents de travail sur l'enquête, et l'enquête actuelle en elle-même permettait de bien rythmer l'histoire. La sororité est au coeur du récit et véhicule un message positif malgré une sombre histoire. Un clair obscur pour le coup. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Je cherche une âme, qui pourra m'aider... Je suis d'une génération désenchantée..

Tout commence dans les années 1990 avec la mystérieuse disparition de Sarah Leroy, une jeune fille alors âgée de quinze ans, qui a ému toute la petite ville de Bouville-sur-mer. Vingt ans plus tard, le journal où travaille Fanny lui demande de rédiger un article sur ce fait divers et de pousser un peu plus ses recherches. Fanny se rend donc sur place, dans cette ville qu'elle ne connait que trop bien puisque c'est là qu'elle a grandi. L'histoire de Sarah Leroy, c'est aussi un peu son histoire...

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman à l'intrigue vraiment bien pensée ! Il y a tout ce que j'aime : du suspens, de l'amitié, de l'amour, les Spice Girls, des secrets de famille etc...

La narration suit une double temporalité passé/présent. D'un côté, le lecteur voit se dérouler l'histoire de Sarah Leroy et d'une bande de copines qui se font appeler "les désenchantées" ainsi que le contexte de la disparition de Sarah. de l'autre côté, nous revenons au présent avec l'enquête de Fanny, aidée par sa belle-fille Lilou, qui vont essayer de comprendre les raisons de la disparition de la jeune fille.

Je dois avouer que j'ai un peu deviné la fin, mais franchement, ce n'est rien à côté du plaisir que j'ai pris à ma lecture ! Marie Vareille nous offre une galerie de personnages particulièrement hauts en couleur avec parfois des punchlines qui m'ont fait beaucoup sourire ! Alors n'hésitez plus et craquez pour ce roman, vous passerez un excellent moment !

D'ailleurs, j'ai eu la surprise de récemment trouver sur Deezer une playlist intitulée "Désenchantées" et inspirée du roman ! Quelle excellente idée ! Je me suis empressée de l'écouter et je l'adore !

Et vous, c'était quoi votre chanson préférée des années 90 ?

Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          50
Impossible de louper une publication de Marie Vareille tant ses romans sont forts émotionnellement et toujours très justement écrit et très bien ficelés.

C'est encore le cas ici avec cette histoire qui fait la part belle à la sororité dans une ambiance pop-culture des années 90/2000 (coucou mon adolescence adorée !)

Naviguant entre passé et présent et passant d'un personnage à l'autre au fil des chapitres, ce roman choral haletant, nous permet de découvrir que l'autrice n'a pas peur de se mettre en danger en changeant de registre et en se frottant à un nouveau genre (« polar/roman journalistique »)

Intrigues, secrets, mystères à foison qui rende la lecture addictive même si j'avoue avoir eu un peu de mal à ne pas me mélanger les pinceaux les premières pages au milieu de tous ces personnages.

Bravo donc à Marie qui aura su traiter de sujets forts de façon brillante et intelligence !
Commenter  J’apprécie          50
👯‍♀️GIRLS BAND👯
Il y a 20 ans, Sarah Leroy a disparu sans laisser de traces à Bouville-sur-mer, petite bourgade de la Côte d'Opale. Après bien des conjectures et les rumeurs les plus folles, la police a fini par arrêter un homme mais le corps de Sarah n'a jamais été retrouvé et le tueur a toujours clamé son innocence...

Fanny qui vivait à Bouville à l'époque est de retour sur les lieux du drame. Elle n'a pas oublié les secrets, les mensonges et la suspicion. Retrouver la ville de son adolescence c'est rouvrir des plaies et raviver une culpabilité qui ne l'a jamais quitté. Que s'est-il vraiment passé il y a 20 ans ? Et quel est le rôle d'Angélique, la soeur de Fanny et ex meilleure amie de Sarah ? A quel jeu jouaient les Désenchantées, un groupe de filles formé à l'époque ?

Ça y est ! Après avoir flirté avec les codes du thriller dans ses 2 précédents feelgood, Marie Vareille nous gratifie enfin d'un pur roman à suspense. Alors certes, il y a toujours ces personnages féminins, ces histoires d'amitié, d'entraide et de résilience, cette touche girly et humoristique qui ont fait sa patte et son succès mais il n'empêche que "Désenchantées" est un vrai thriller psychologique dans la veine de la série "Pretty little liars" (On était fans de la série télé, vousconnaissez?😍). L'auteure nous fait replonger dans les années 90 et réussit parfaitement à recréer cette période à la fois excitante et ingrate de l'adolescence. Flirts, complexes, chagrins d'amours, rivalités, affirmation de soi... on peut toutes se reconnaître dans les héroïnes du roman et on a pris beaucoup de plaisir à retourner à l'époque du Top 50, de la Game Boy et de Titanic.
On vous conseille de déguster cette lecture super sympa et addictive sous le parasol au son des tubes des Spice Girls et de Mylène Farmer 😉🎵🎶🎸

Vous l'avez lu ? Vous craquez ?
Bisous et bel été 😘 😘 Fran & Flo 🍒

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
Commenter  J’apprécie          50
Un livre sur l'amitié qui règne dans un groupe de filles.
Oui cela existe quand c'est vraiment une amitié sincère et véritable
Jusqu'ou peut on aller pour sauver cet amitié ?
L'amitié résiste aux plus grosses disputes si elle est véritable
Le temps qui passe , les aléas de la vie , les tempêtes familiales tous lui résistent
Un très joli roman comme sait les écrire Marie Vareille que je vais continuer à suivre
Commenter  J’apprécie          50
Un roman policier de Marie Vareille, voilà qui est surprenant.
Ici, on suit aussi bien le passage le présent.
C'est aussi un roman sur l'amitié et la trahison.
C'est aussi un livre sur et pour les femmes.
Mais, avec tous les indices semés par l'autrice, on découvre le twist de la fin des le milieu du livre et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les romans de Marie Vareille et il me tardait de découvrir ce roman que tout le monde encensait. J'étais juste un peu réticente à l'idée que ce soit un roman feel good, un genre littéraire qui ne me plait plus tellement en ce moment. Et finalement ce n'est pas le cas du tout, Marie Vareille nous livre avec son roman « Désenchantées » un roman intense et plus profond qu'il n'y parait.

L'intrigue tourne autour d'un drame qui se déroule sur la Côte d'Opale, au début des années 90 lorsqu'une jeune fille disparaît mystérieusement. Marie Vareille alterne avec brio tensions, doutes et suspicions pour découvrir les causes de cette disparition. En parallèle, l'autrice nous livre une très belle histoire sur l'amitié qui naît de l'enfance et traverse les années avec plus ou moins de difficultés, tout ça en étant bourré de références aux années 80/90.

Ce joli roman qui met à l'honneur la sororité m'a fait fait passer un excellent moment de lecture. Je suis contente de constater que j'apprécie toujours autant les romans de Marie Vareille. Ils abordent des thèmes forts avec douceur et émotion et savent vous toucher en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Sarah Leroy a disparu il y a vingt ans. Cadre montante dans un magazine féminin, Fanny est envoyée sur les lieux du drame pour couvrir ce triste anniversaire. Or Fanny n'est autre que la soeur d'Angélique, qui a été la meilleure amie de Sarah pendant des années et jusqu'à ce qu'une grave querelle d'adolescentes ne les sépare. de retour à contrecoeur sur les lieux de son enfance, au bord de la Manche, Fanny renoue avec sa soeur, dont elle s'était éloignée avec le temps et dont elle pressent qu'elle cache un lourd secret. Au fil des rencontres et avec l'aide de sa belle-fille Lilou, adolescente effrontée et fougueuse, elle va finir par lever le voile sur la disparition de Sarah…
Ecrit sur deux époques, le présent de Fanny et le passé de Sarah, ce roman est une formidable histoire d'amitié entre filles, de leur enfance à leur adolescence, de ces amitiés indéfectibles où tout se partage, qui résistent au temps et qui sont capables de renaître même après une trahison. La double narration lui donne l'élan nécessaire pour éviter l'écueil de la banalité et maintenir le suspense jusqu'au terme de l'histoire. Une jolie réussite !
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec ce roman que je découvre Marie Vareille. Il s'agit d'un roman qui se lit vite et facilement, accessible à tous. Cela se déroule à Bouville-Sur-Mer, dans le nord de la France, un endroit où les romans nous emmènent rarement. On découvre donc un environnement lié à la plage et à la mer que nous avons pas l'habitude de voir ; pluvieux !
Un intrigue sympathique même si cela ne m'a pas ébahi. Les personnages ne m'ont pas particulièrement touché mais je reconnais que c'est un moment de déconnexion, une belle lecture d'été !
Commenter  J’apprécie          40
J'aime toujours autant les romans de Marie Vareille.

On commence par une intrigue policière et on termine avec un roman feel good mettant en avant la sororité entre le petit groupe d'amies.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre le passé et le présent qui rythmait l'intrigue.

Attention certains sujets abordés peuvent être dur à lire.

C'est un roman multigénérationnel et nostalgique qui met en valeur l'amitié, les liens, le courage et la force entre les Désenchantées. Il est également très engagé sur le féminisme.

Un livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (8245) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}