Encore un Vareille dévoré !
J'aime son écriture fluide .
L'histoire se passe dans mes années collège alors tout me parle, le fond est lourd car rempli de non dit tellement courant. L'adolescence dans toute sa splendeur avec son lot de désillusions face au traumatisme et à l'ignorance des adultes.
Enchantée par Désenchantées.

Cette histoire d'amitié captivante offre un moment de lecture des plus plaisants.
En alternant les narrateurs et les époques, le roman est très rythmé et ses nombreuses références aux années 90 ne peuvent que raviver la nostalgie.

Avec des personnages attachants, une histoire émouvante et mystérieuse, ce livre n'est pas sans rappeler Trois de Valérie Perrin, que j'avais également beaucoup apprécié.

Très bien ficelé, la plume fluide de Marie Vareille nous entraine de la première à la dernière page. Un véritable page turner.
Encore un coup de coeur avec ce roman de Marie Vareille.
Ce n'est que le second que je lis de l'auteur, mais j'ai eu un coup de coeur pour chacune de ces deux lectures.
Fanny est une journaliste qui espère une promotion mais qui doit gérer, en plus de son travail, un mari absent, un petit garçon et une belle-fille hostile.
D'ailleurs, cette dernière vient de se faire exclure temporairement du collège et de manipuler habillement son monde pour faire son stage en entreprise auprès de Fanny (et ainsi ne pas se fatiguer à chercher un stage ailleurs).
Et comme un ennui ne viens jamais seul, voilà soudain que la promotion en question est soumise à un article sur une adolescente disparue 20 ans plus tôt dans le village natal de Fanny.
Dire que la jeune femme n'est pas enthousiaste est un euphémisme. Il faut dire que la disparue était la meilleure amie de sa petite soeur avec qui elle n'a plus de contact depuis des années.
Mais pour sa patronne, pas de sentimentalisme qui tiennent, puisque Fanny doit retourner dans son village pour les obsèques de sa mère, autant en profiter pour écrire cet article.
Le roman alterne les passages dans le passé, avant la disparition de Sarah Leroy, et ceux dans le présent, avec l'enquête que Fanny mène un peu malgré elle.
Il faut dire que Lou, sa belle-fille, se révèle plus qu'enthousiaste concernant cette affaire de disparition et va obliger Fanny à s'y intéresser de plus près.
Les circonstances entourant la disparition de Sarah se dévoilent et on aborde des sujets tels que l'amitié, le viol, la maltraitance, la négligence, le deuil...
J'ai beaucoup aimé voir, dans les passages du passé se situant à la fin des années 90 et au début des années 2000, des éléments de ces années-là : les cassettes, Mylène Farmer, msn...
Et dans le présent, outre l'enquête qui m'a vraiment passionné, j'ai adoré voir comment cette histoire a rapprochée à la fois Fanny et sa belle-fille ainsi que Fanny et sa soeur.
Bien entendu, on meurt d'envie de connaître la vérité sur la disparition de Sarah, mais le plus important, pour moi, c'était l'histoire d'amitié qui lie les différents personnages.
L'adolescence n'est-elle pas le moment de notre vie le plus compliqué à vivre ?
On se cherche, on s'invente surtout avant de finalement se trouver. Mais entre temps toutes les émotions ressenties qui viennent nous perturber au risque de nos perdre, ne sont-elles pas les premiers pas qui feront de nous des adultes ?

Marie Vareille, nous conte dans ce récit, cette vie tumultueuse que nous avons tous vécus. C'est avec pas mal de nostalgie que j'ai abordé certains passages, c'était comme du vécu, comme si j'avais remonté le temps et je me revoyais avec mes cheveux hirsutes, mes docs Martens, tout de noir vêtu au milieu de mes camarades… Il y a beaucoup de finesse dans ce récit. Beaucoup de gravité aussi.

2001.
Sarah Leroy disparaît. Tous ses proches seront interrogés et très vite un suspect sera arrêté.
2021.
Fanny, qui connaissait très bien Sarah Leroy, se voit confier une mission par sa patronne. Enquêter sur la disparition de celle qui fut sa meilleure amie…

Personnages attachants, énigme à rebondissements et très captivante, Marie Vareille entre à pas de velours dans le milieu du “Polar”.
C'est bien fait, rythmé, impossible de décrocher.
Roman d'amitié, de disputes, de déchirements et d'émotions… avec un final plein de surprise !
Merci Marie pour cette belle histoire…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Sarah Leroy a disparu dans une bourgade du Nord de la France alors qu'elle n'avait que quinze ans. Vingt ans après, Fanny se retrouve contrainte de retourner dans son village natal et de faire remonter les souvenirs autour de ce drame qui émeut encore.
Désanchantées est une histoire qui met l'amitié à rude épreuve, mais où le courage et la solidarité la rende plus forte.
Marie Vareille nous surprend avec ce roman qui détonne par rapport à ses précédents. Son écriture quant à elle est toujours aussi fluide et nous accroche dès les premiers chapitres.
1992, Bouville-sur-Mer. La jeune Sarah Leroy, 15 ans, disparaît.
Cette disparition a ému toute la France.

20 ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de sa jeunesse et sur les lieux du drame. Cette histoire a été un fait marquant de son passé.

Devenue journaliste, Fanny va être envoyée à Bouville-sur-Mer par sa patronne pour écrire un article sur cette affaire datant de 20 ans.

C'est avec beaucoup d'appréhension que Fanny va mener l'enquête en compagnie de Lilou, sa belle-fille. D'une certaine façon, le passé de Fanny est lié à celui de Sarah.

Vont-elles découvrir la vérité sur cette terrible affaire !?

Mon avis

J'ai trouvé ce roman très joli.

L'histoire est vraiment incroyable et remplie d'émotions.

Les personnages sont tous autant attachants les uns que les autres.

Je ne connaissais pas la plume de Marie Vareille avant la lecture de ce roman. C'est une belle découverte !!
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans a ému la petite ville de Bouville sur Mer et la France. Vingt ans plus tard, Fanny, journaliste, est contrainte par sa patronne de retourner sur les lieux pour écrire un article. Or, Fanny n'a pas vraiment envie de remuer le passé ni ces souvenirs qui la concernent elle et plus particulièrement sa soeur qui était la meilleure amie de cette jeune fille. de plus, les choses ne s'arrangent pas quand Lilou, sa belle-fille décide de s'improviser journaliste sur cette enquête pour son stage de troisième Fanny va donc partir, avec Lilou, en quête de ce passé…

Une plongée dans les années 90 pour résoudre un cold-case, ça vous tente ? Un brin de nostalgie aux côtés de ces adolescentes et les nombreuses références, notamment musicales, qui nous font sourire… Mais surtout, une magnifique histoire d'amitié, de sororité, d'humanité. Ce roman propose une construction étonnante qui oscille entre le présent à travers les yeux de Fanny et Lilou sa belle-fille qui enquêtent (et parfois ceux de Jasmine et Morgane) et le passé par des documents de travail (des souvenirs d'enfance) dont on ne connait l'identité de l'auteur. Cet enchevêtrement de souvenirs et points de vue nous plonge dans cette enquête qu'on veut démêler tel un enquêteur avec notre héroïne. Page après page, l'autrice nous embarque, fait monter la tension et nous plonge dans cet univers d'ados mais aussi de secrets. de nombreux pourquoi, comment arrivent… et les pages défilent toutes seules. Les personnages sont forts, attachants, leurs relations sont complexes et cahoteuses mais tellement réalistes, la force de ce roman est là. Mais aussi sur les questionnements abordés sur l'adolescence, l'enfance et son impact sur l'âge adulte, l'amitié. Et des sujets durs : le deuil, la justice, le harcèlement scolaire, la rivalité, les familles recomposées. Des messages forts, des sujets durs, mais tellement de luminosité et de bienveillance dans ces pages, j'ai passé un excellent moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su réellement me surprendre, honnêtement à la lecture des premiers chapitres je n'aurais jamais imaginé un instant le dénouement de celui-ci. L'écriture de Marie Vareille est très agréable à lire, l'auteure sait nous happer sans son histoire et l'amitié de ces Désenchantées est très touchante également. Bref, un livre que je recommande de découvrir.
Quel joli roman !
Même si j'ai trouvé la 1ere partie un peu longue à avoir une dynamique, j'ai été complètement happée par la seconde partie, impossible de le lâcher.
Même si j'avais deviné l'issue assez tôt, je ne l'imaginais pas aussi précise, aussi fine. le cheminement de le révélation était magnifique, un vrai twist comme on l'aime.
Quelle force dans la description des personnages et des sentiments, quelle jolie histoire de sororité et d'amitié.
Marie Vareille sait utiliser les MOTS parfaits pour nous toucher en plein coeur.
Il y a une forme d'intimité dans ce roman, durant quelques heures, j'ai été moi aussi une Désenchantées et j'espère le rester, tant la leçon que nous donne ces adolescentes est magnifique
Des sujets durs sont abordés que je ne révélerais pas pour ne pas spoiler mais autant vous le dire vous allez ressentir de la colère, de la revolte/indignation, de la tristesse.
Sur un fond de Mylene Farmer je clôture ce livre avec le sentiment que malgré l'adversité, les obstacles, la vie est pleine d'espoir, que certains combats sont plus durs à mener que d'autres mais avec force et entourage on peut soulever des montagnes.
Tellement d'émotions dans ce roman que j'ai versé ma petite larme 🤫
il y a 20 ans Sarah a disparu de la ville côtière du nord bousille sur mer.
Un homme a été condamné pour le meurtre (?)
Fanny qui a vécu dans la ville revient pour mener l'enquête avec sa belle fille qui y trouve son stage de 3 éme ; la relation entre les 2 n'est pas au beau fixe.
Fanny va t'elle retrouver sa soeur.
Une enquête bien menée entre tout les problèmes familiaux de chaque personnage.
un livre assez addictif bien tourné, quelques évènement difficile à croire (à vous de trouver)
Je découvre marie Vareille et je suis loin d'être un désenchanté (je sais mais j'ai pas pu ...)