AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 3802 notes
Une intrigue bien menée.
Il y a vingt ans, Sarah disparaissait laissant juste derrière elle un blouson de daim blanc maculé de sang. Son corps n'a jamais été retrouvé. Éric son demi-frère a été incarcéré pour 20 ans, le blouson ayant été trouvé dans son sac.
Vingt ans après, Fanny, originaire du même village sur la Côte d'Opale, journaliste expérimentée, est chargée par sa hiérarchie de faire un article sur cette affaire étrange. Fanny accepte contrainte et forcée car elle ne souhaite pas rouvrir ce dossier. Sa belle-fille Lilou, en stage avec elle, très curieuse de connaître les tenants et aboutissants de cette affaire, mène une enquête de son côté (elle est d'ailleurs, à mon sens, très douée pour une fille de 14 ans). Elle fouille le passé avec beaucoup d'adresse.
Que va-t-elle trouver ? Sarah est-elle morte ? qui l'a vraiment tuée car Fanny par sa retenue paraît couvrir quelqu'un. Fanny avait une petite soeur amie avec Sarah : Angélique, cette dernière s'était disputée avec Sarah la veille, aurait-elle un rôle dans sa disparition ? Et qui sont Angélique, Jasmine et Morgane « les désenchantées » ?
Je ne vous le cache pas chers lecteurs, cette histoire est très compliquée. Un vrai thriller dont l'enquête est menée par une journaliste et surtout une adolescente avide de connaître la vérité.
C'est un très bon roman choral, c'est la première fois que je lis cette auteure et je suis très agréablement surprise. Elle a une belle écriture, fluide, addictive, l'intrigue est construite avec beaucoup d'adresse. Elle a su maintenir le suspens pendant un bon moment et la chute a été révélée au cours des derniers chapitres, dévoilant petit à petit cette vérité qu'on attendait depuis le début. Moi qui croyait que Marie Vareille écrivait du feel good, je me suis trompée.
Beaucoup de sujets sont traités dans ce livre, la perte d'une maman, la famille recomposée, la belle-mère un peu « folcoche », le viol, l'avortement, la disparition d'une jeune fille, une enquête non élucidée……
Un bon bouquin que je recommande. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          370
Que dire sur ce dernier roman de Marie Vareille, que j'ai dévoré d'une traite ?

Je crois que je l'ai tout simplement adoré ! Un vrai coup de coeur pour moi. L'histoire est simple : une ado de 14 ans qui disparaît, sans laisser de trace, ni de cadavre. Sa veste pleine de sang retrouvée, un homme condamné. Mais que s'est-il vraiment passé ? Et pourquoi 20 ans après sa disparition parle-t-on à nouveau de cette histoire ? Qui sont les "désenchantées" qui semblent être au coeur de cette affaire ?
C'est Fanny, journaliste accompagnée de sa belle fille elle aussi ado, qui vont retourner dans le village où Fanny a grandi et où le drame a eu lieu, qui vont dénouer toute l'affaire.

Rien n'est vraiment tel qu'il paraît dans cette histoire.

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est de retrouver l'ambiance qui a marqué mon adolescence, la musique qui a rythmé mes soirées, me rappelant tout un tas de souvenirs. Marie Vareille a même pris le temps de nous concocter une petite playlist musicale pour accompagner notre lecture, j'ai trouvé ça extraordinaire et génial.

Les thèmes traités sont on ne peut plus sérieux : adolescence et relations entre les ado, amitié , viol surtout, vision de la femme dans la société, maternité, deuil... Vous ne serez pas déçu !

Petit à petit l'intrigue se dévoile. J'avoue qu'ayant déjà lu plusieurs romans de Marie Vareille, j'ai assez facilement aperçu les grandes lignes et ce qui allait en ressortir, avant un final tout simplement renversant.

Ce roman vient se placer en tête et devient mon roman préféré de Marie Vareille. A lire de toute urgence pour accompagner votre été, ça fleure bon les soirées au bord de la piscine, les soirées entre copains quand on était jeunes et ado nous-même.
Commenter  J’apprécie          354
On a l'impression de suivre un cold case, la mystérieuse disparition de la jeune Sarah Leroy (aucun rapport avec l'affaire Karine Leroy) et l'innocence clamée depuis vingt ans par le condamné.

Alternant entre des événements précédant la disparition et l'enquête rouverte par la journaliste Fany et Lilou, sa sauvage belle fille en stage, Marie Vareille tisse une bien belle histoire, un récit bien torché, super addictif.

Et c'est beau comme l'amitié et le courage des jeunes désenchantées, comme la complicité qui finira par germer entre Fany et Lilou.
Commenter  J’apprécie          330
Désenchantée…et je parle de moi, à la lecture de ce roman d'amitié.

Chez les ados, l'amitié est très importante (chez tout le monde, évidemment, mais chez les ados particulièrement), mais quand l'amour s'en mêle, la jalousie n'est pas loin ! Si en plus, ici, le viol étend sa chape de plomb, c'est foutu.

Le résumé, les thèmes, tout m'intéressait de prime abord : une jeune femme enquête, accompagnée de sa belle-fille avec laquelle elle ne s'entend guère, sur la disparition vingt ans plus tôt d'une adolescente qu'elle a bien connue, et dont sa soeur a été la grande amie.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis surprise à reprendre mon livre presque à contre-coeur, avec une grosse pointe d'ennui. Je n'ai pas été captivée par l'écriture de Marie Vareille, assez plate, alors que dans « Elia, la passeuse d'âmes » lu cet été, j'avais vraiment été emportée.
Même si le procédé de narration a titillé ma curiosité (on ne sait pas qui est le narrateur, qui est seulement dévoilé à la fin), j'ai été agacée par bien des lieux communs, que ce soit dans le caractère des personnages, leur façon de réagir ou encore dans le style, ainsi que très sceptique devant l'évènement final, que je ne dévoilerai pas.

Bref, à part la chanson de Mylène Farmer, je ne retiendrai pas grand-chose de ce roman facile à lire.
Commenter  J’apprécie          312
Première rencontre avec Marie Vareille, j'étais vraiment curieuse de découvrir ce récit aux critiques toutes plus élogieuses, les unes que les autres.

Sarah Leroy a disparu il y a des années et son corps n'a jamais été retrouvé. Pour les vingt ans de sa disparition, un journal veut couvrir l'évènement, reprendre l'enquête. Fanny se voit confier cette tâche et revient sur les lieux de son enfance, la cote d'Opale. Mais elle doute car sa soeur Angélique était très amie avec Sarah. Est-il bon de poser trop de questions ? Que va-t-elle déterrer ?

Je m'attendais plus à une vraie enquête policière, or c'est plus une histoire d'amitié, d'adolescentes que nous suivons au fil des pages.

Pour autant, j'ai été captivé car le récit est bien mené et intelligent, avec ce suspense jusqu'à la toute dernière ligne. Beaucoup de thèmes sont abordés : sororité, pardon, bienveillance, amitié à la vie, à la mort, violences sexuelles, harcèlement scolaire…. Et tout est décrit avec pudeur.

L'intrigue est un peu cousue de fil blanc, on devine rapidement ce que cache cette disparition mais le roman se lit vite et l'on passe un très bon moment.

J'ai enfin adoré me replonger dans les années 1990 – 2000 qui sont vraiment très bien racontées. Les références musicales et cinématographiques m'ont vraiment permis de retrouver une partie de mon adolescence.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          300
Bouville-sur-mer, en Normandie. Sarah Leroy disparaît à l'âge de quinze ans. Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Son corps n'a jamais été retrouvé. Cette disparition n'a jamais été élucidée même si un jeune homme a été arrêté et séjourne en prison depuis cette date.

Vingt ans plus tard, Fanny, journaliste, revient dans cette même commune où elle a grandi. Elle est accompagnée de sa belle-fille et doit écrire un article sur cet événement qui a longtemps marqué les esprits.

Le passé ressurgit dans sa vie car Fanny connaissait Sarah qui était la meilleure amie de sa soeur, mais c'est aussi son propre passé qu'elle retrouve, celui qu'elle a tenté d'oublier depuis toutes ces années en construisant sa vie ailleurs, loin de la Normandie.

J'ai rencontré Marie Vareille au Salon du livre de Saint-Louis en 2023 où elle présentait ses romans. J'ai déjà lu il y a quelques années “La vie des chaussettes orphelines”, un roman qui m'a beaucoup plu. Sa plume m'ayant déjà séduite, je me suis laissée tenter par ce nouveau roman dont les thèmes proposés m'ont tout de suite intrigués.

Avec ce nouveau roman, l'autrice nous conduit dans la jeunesse d'un groupe d'adolescentes, les "désenchantées”, au coeur d'une intrigue jamais résolue.

Au son des tubes de Mylène Farmer et des Spice Girls, son héroïne reconstitue les événements qui ont précédé la disparition d'une jeune fille et les conséquences qui ont suivi sur la vie du groupe et de toute une communauté.

Cette lecture est un véritable retour dans les années 1990. Tout y est décrit pour nous replonger dans cette ambiance.

Il s'agit d'un roman choral présentant des personnages attachants. On y trouve les thèmes de la famille, de l'amitié, du harcèlement, des secrets, des joies et des peines.

C'est un livre qui se lit très bien. L'alternance des chapitres et des narrateurs en fait une lecture entraînante et captivante jusqu'au dénouement final.

J'ai passé un très bon moment avec ces jeunes “désenchantées” … et quelques souvenirs de mon adolescence.

Commenter  J’apprécie          260
4,5* sur Babelio, ouah l'évaluation est élogieuse. Et bien, cela les vaut.
Sarah Leroy a disparu, il y a pile 20 ans. Un homme, emprisonné depuis, clame son innocence.
C'est donc un polar ? En tout cas, une enquête menée par une ado.
Il y a des va-et-vient entre aujourd'hui et les années précédents la disparition.
Il est question de secrets, des difficultés de l'adolescence, de lâcheté, de déni, d'amitié puis surtout de solidarité.
Les personnages sont attachants.
Le sujet est sombre mais la plume de l'auteure légère. Les pages défilent à toute vitesse.
Les dialogues sont savoureux. Un roman émouvant tout en faisant sourire le lecteur.
Bref, j'ai adoré.
Lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2023.
Commenter  J’apprécie          260
2001 : Sarah Leroy, 15 ans, disparaît. Elle ne retournera jamais au collège-lycée de Bouville-sur-Mer. Elle ne reverra jamais son ex-meilleure amie, Angélique. le trio des désenchantées a-t-il une part de responsabilité dans sa disparition ? Un homme a pourtant été inculpé, mais il clame son innocence depuis son incarcération...
2021 : Fanny, la grande soeur d'Angélique, retourne sur les lieux de son enfance avec sa belle-fille, Lilou. Ensemble, elles vont tenter de percer les mystères qui entourent cette disparition.

Sarah et Lilou ont beaucoup en commun malgré leurs vingt ans d'écart. Toutes deux ont perdu leur maman avant leur dixième anniversaire. Leurs rapports difficiles avec leurs belles-mères et leurs difficultés scolaires ne facilitent pas leurs vies d'adolescentes bien ancrées dans leurs époques respectives.

J'ai dévoré les 376 pages (édition poche) de ce roman en trois jours. Je me suis rapidement attachée aux personnages. le rythme est absolument parfait : les courts chapitres alternent les visions de Fanny, Lilou, puis Angélique et d'autres ; en intercalant ponctuellement des extraits d'un "Document de travail" retraçant les événements de 1993 à 2001, dont l'autrice reste anonyme presque jusqu'au dénouement. L'intrigue est suffisamment bien ficelée pour tenir la distance et tenir en haleine. le style de Marie Vareille est, encore une fois, fluide, agréable, très confortable à lire. J'avais adoré Ainsi gèlent les bulles de savon, et j'ai retrouvé dans Désenchantées tous les éléments qui m'avaient tant émue.
A travers l'enquête autour de Sarah Leroy, l'autrice explore bien sûr le thème de l'amitié féminine, mais aussi les difficultés de l'adolescence, de la maturité, de la parentalité, des deuils, les "secrets de famille" et les apparences qui pourrissent certaines vies et personnes.
Adolescente dans les années 1990, j'ai été particulièrement touchée par l'immersion dans cette époque : films, musiques, télévision... Autant de souvenirs qui sont remontés à la surface de mon cerveau de quarantenaire. Est-ce cela ou les belles évocations d'amitiés si fortes qui m'ont émue aux larmes en fin de roman ? Un peu les deux, sans doute...
Commenter  J’apprécie          240
Les désenchantées ou la chronique d'un fait divers des années 1990.

Nous sommes dans une petite ville de province où la bourgeoisie locale est respectée et où les apparences doivent être préservées, quoiqu'il arrive.

L'auteure déroule le fil, emmêlé, d'une adolescence "désenchantée" pour remonter jusqu'à l'année 2001, année de la disparition de Sarah. 20 ans plus tard, allons nous enfin connaître ce qu'il s'est réellement passé?

L'auteure aborde des thèmes difficiles : viol, harcèlement, mensonges, non dits. Mais au delà de ces thèmes difficiles, le plus important est l'amitié sans faille et la sororité.

Une fois la lecture commencée, difficile d'arrêter. On a envie de connaître le dénouement. L'intrigue est bien ficelée et le suspense va grandissant.

Si le duo Fanny / Lilou est conflictuel en début de lecture, plus on avance et plus il devient attachant.

Enfin, impossible de ne pas chantonner la célèbre chanson de Mylène Farmer tout au long de la lecture !

Désenchantée 🎵🎶
"Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre
Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s'y prendre
Plus rien n'a de sens, plus rien ne va." 🎶🎵
Commenter  J’apprécie          232
"Je voudrais retrouver l'innocence... Mais rien n'a de sens... et rien ne va..."

Pourquoi commencer ma critique avec des propos aussi désenchantés? Tout simplement parce que 1. c'est un peu ce que je ressent notamment depuis mars 2020 (étrange coïncidence!), 2. j'ai cette chanson de Mylène Farmer dans la tête depuis la parution du livre que je vais chroniquer, et 3. elle m'a accompagnée pendant mes vacances.

"Tout est chaos, à côté, tous mes idéaux: des mots abimés...
Je cherche une âme qui pourra m'aider
Je suis d'une génération désenchantée."

Désenchantées. le dernier roman de Marie Vareille que ma meilleure amie (fan de Mylène Farmer) et moi attendions avec impatience. Désenchantées, c'est l'histoire d'une disparition mystérieuse. C'est l'histoire d'une quête de vérité. C'est une histoire de jeunes filles, de belles-mères. C'est une histoire d'adolescentes d'hier et d'aujourd'hui. C'est l'histoire d'une époque révolue. A l'instar de Charles Aznavour et, plus récemment, de Big Flo et Oli et Julien Doré, Marie Vareille nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. le Club Dorothée, Aqua, MSN, les cassettes... J'étais encore petite à cette époque, mais j'ai pu aisément m'identifier aux personnages, juxtaposer certains de mes souvenirs d'enfance avec leur vécu même s'ils étaient adolescents à cette époque. J'ai eu envie de retomber en enfance, de revivre cette époque, de retrouver l'innocence, comme Mylène.
Cependant, cette histoire n'est pas une simple bluette nostalgique. Des sujets difficiles et révoltants y sont aussi abordés. Comme à son habitude, Marie Vareille sait jouer avec nos émotions. Désenchantées est pour moi son roman le plus engagé. Ce qui est un peu dommage, par contre, c'est que j'ai été assez peu surprise par les révélations. j'ai trouvé ce roman moins wow que ses deux précédents romans. Peut-être parce que je m'habitue à son écriture?
Je ne suis pas pour autant désenchantée. Ca reste un coup de coeur. En effet, il reste un roman vraiment addictif, au point où je l'ai fini en voiture alors qu'habituellement lire dans les transports me rend malade. Bref, si je le classe en troisième position parmi mes Marie Vareille préférés après Ainsi gèlent les bulles de savon et La vie rêvée des chaussettes orphelines, Désenchantées est pour moi sa plus belle histoire d'amitié.
D'ailleurs, je dédie cette critique à ma BFF, et à nos souvenirs partagés: lire ce livre ensemble, écouter et chanter à tue-tête Désenchantée et une partie de la playlist du livre, et s'arrêter devant la maison d'Etienne de la Boétie, meilleur ami de Montaigne.
"parce que c'était elle, parce que c'était moi..."
Commenter  J’apprécie          231




Lecteurs (7736) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}