Je viens de terminer ce roman...j'ai beaucoup aimé..cette histoire de deux sœurs si différentes et pourtant si unies..et puis la fin de ce roman si surprenante..surprenante... (quand même...)
Tellement bien écrit, un excellent moment à passer
Je recommande
le titre de ce roman m'intriguait énormément, je me suis donc lancée dans cette lecture (sans avoir pris connaissance de la quatrième de couv).
J'ai tout simplement ADORÉ cette histoire, je suis passée par de nombreuses émotions mais ce qui m'a le plus touché c'est l'amour inconditionnel entre ces deux soeurs ce qui pour moi fait toute la beauté et la force de ce roman . Je me suis vite attachée à cette belle brochette de personnages surtout Scarlett et j'ai enfin su pourquoi la vie rêvée des chaussettes orphelines !!!!
J'ai maintenant hâte de retrouver la belle et douce plume de Marie Vareille pour d'autres jolies histoires .
C'était ma première lecture de l'auteure, moi qui pensait partir pour un roman léger, feel good... ce fut intense et vraiment poignant !!

🎸Le roman alterne les passages entre Alice, jeune américaine fraîchement débarquée à Paris et travaillant dans une start up, avec celle de 2011, qui se confie dans son journal intime sur les conseils de son psy.
Angoissée, sur prévoyante, organisée « as hell », Alice cadenasse sa vie afin de tout garder sous contrôle.
Quand on lui propose de participer au projet fou de réunir toutes les chaussettes orphelines du monde afin qu'aucune ne reste esseulée dans un coin, sa vie va connaître des turbulences.

🧦Dans son journal intime, Alice confie les épreuves qu'elle rencontre pour tomber enceinte mais aussi de nombreux souvenirs avec sa soeur Scarlet.
C'est d'ailleurs le sujet majeur du livre, la relation unique qui unit Alice & Scarlet.
Alice, introvertie, sage et disciplinée et l'exubérante Scarlet, déterminée à devenir star du rock. Au fur et à mesure, Alice révèle ce passé qui la hante et on s'attache d'autant plus à ces deux soeurs.

🎸Accrochez-vous car ce roman « feel-good », c'est comme les montagnes russes. Je suis passée du rire aux larmes au gré des pages. D'ailleurs je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière ligne tellement il m'a bouleversée.
Si vous pensiez connaître la fin, vous êtes encore loin du compte!

🧦Alors merci infiniment Marie Vareille pour cette lecture qui m'a touchée plus que de raison. Mais je dois être un peu masochiste, car j'en redemande encore !
Quand Alice a tout plaqué, fuyant les États-Unis pour la France, laissant son passé derrière elle, elle ne s'attendait certainement pas à être recrutée dans une nouvelle start-up à l'objectif totalement loufoque, dont la vocation est de rassembler les chaussettes orphelines, vous savez, celles qui disparaissent mystérieusement au cours du cycle de lavage. Là, elle va faire la rencontre de personnages uniques qui vont lui redonner, peu à peu, goût à la vie. Sauf que, comment être sincère et authentique, comment être vraiment soi, et faire aveuglément confiance aux autres, quand on porte un si lourd secret ?

Ce roman est une ode à la vie, qui nous rappelle qu'il faut toujours regarder vers le futur, sans pour autant devoir oublier le passé, surtout quand celui-ci a été douloureux. La Vie rêvée des chaussettes orphelines est finalement, une belle métaphore de l'existence.

Comme tous les lecteurs, j'ai été totalement surprise par la révélation qui se trouve dans la dernière partie du livre. Je trouvai qu'il manquait quelque chose au roman pour que je sois totalement convaincue, et c'est cet élément qui a pour moi donné tout son sens à la narration.

Ne me demandez pas pourquoi, peut-être est-ce l'effet start-up, mais je n'arrêtais pas de penser au Diable s'habille en Prada pendant ma lecture.

Si vous voulez passer un moment cocooning, que vous aussi vous avez envie d'une lecture feelgood, au style fluide, et aux révélations surprenantes, alors n'hésitez pas à découvrir La Vie rêvée des chaussettes orphelines, et tout ce que si se cache derrière ce titre énigmatique.
Lien : https://littlebookonthelibra..
” Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.”

J'adore le titre ! Il est très intriguant et en lisant le résumé je me suis dit pourquoi pas. J'adore cette auteure aussi, j'avais tellement hâte de lire son nouveau roman. Je pensais lire un roman sans m'attendre à ressentir tout ce que j'ai ressenti.

Alice a décidé de tout quitter aux Etats-Unis pour venir s'installer en France. Elle trouve un travail dans une star-up qui s'occupe de rassembler les chaussettes orphelines de part le monde. Elle va rencontrer à son travail des personnalités bien sympathiques et atypiques. On alterne les chapitres entre la Alice d'aujourd'hui à Paris qui ne va pas très fort et là Alice à travers son journal intime, avec des retours dans le passé où on apprend qu'elle voulait à tout prix avoir un enfant mais sans succès. Il lui arrive de faire des crises d'angoisse depuis, elle prend des somnifères car elle n'arrive pas du tout à dormir sans, et est un peu maniaque. Elle ne veut pas s'attacher aux autres personnes, elle est très réservée et préfère rester seule dans son coin.

Pourquoi a-t-elle tout quitté pour venir vivre en France ? Que cache-t-elle ? C'est ce que le roman va nous faire découvrir.

Je me suis énormément attachée à Alice, j'avais envie de connaître ce qu'elle cachait au fond d'elle. On s'attache aussi à son quotidien et à son passé, où on apprend à connaître sa petite soeur qui rêve de devenir une star de la chanson. Elles sont très proches et fusionnelles, c'est un amour inconditionnel entre elles. J'ai été très touchée par l'histoire. A un moment dans ma lecture, je suis restée sans voix, choquée par la révélation. Et c'est à ce moment là où je me suis dit waouh ! Marie Vareille a cartonné. J'adore !

C'est un joli portrait de femme, j'ai adoré le personnage principal, j'aurais aimé la rencontrer en vraie, c'est un roman doux, mais surprenant à la fois.

” La vie est faite d'imprévu”
Lien : http://www.alietseslectures...
Hello tout le monde ! Je reviens pour vous parler de l'audiolivre "La vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille sorti chez les éditions Charleston , écouté sur audible.

Tout d'abord, j'ai découvert la plume de Marie Vareille, avec ce roman et c'est une belle surprise ! J'ai adoré sa façon d'écrire, c'est fluide et agréable à écouter donc sans doute à lire aussi.
Concernant le livre, pendant deux tiers de celui-ci, j'ai trouvé l'histoire assez brouillone et peu dynamique, peut être une volonté de l'auteur... Entre les flash back, les extraits du journal d'Alice et l'histoire présente, j'avais parfois du mal à me retrouver et savoir vers oú nous emmener l'auteur. Puis lors du dernier tiers vient un évènement, un rebondissement qui explique tout et qui rend cette histoire extrêmement touchante. Dans ce roman, plusieurs thèmes sont abordés avec beaucoup de justesse : la difficulté de concevoir un enfant et son impacte sur un couple, la reconstruction, la culpabilité, les relations entre soeurs, le pardon....
Alors oui, ce livre est touchant, émouvant, pourra sans doute vous faire décrocher quelques larmes mais heureusement l'auteur sait aussi mettre quelques touches d'humour notamment par la présence de personnages secondaires un peu loufoque.
En bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture sans qu'elle soit exceptionnelle.
Alice, jeune américaine, débarque à Paris après avoir eu des moments compliqués dans sa vie. Son objectif : trouver du travail pour subvenir à ses besoins.
Elle va ainsi intégrer une start-up à l'idée aussi originale que l'état d'esprit de celui qui gère l'entreprise : rassembler à travers le monde les chaussettes orphelines.

En apparence, un bon roman de chick-litt en vue ! La juste dose de tous ces ingrédients qui permettent de passer du bon temps.

C'est sans compter sur le passé de Alice qui va nous mener d'un point A à un point B avec tellement de suspens que vous ne saurez plus quoi faire d'autre que lire ce livre.

Avec toute l'équipe qui gravite autour de Alice, c'est un véritable bouleversement qui va s'insinuer dans sa vie. Au fur et à mesure les détails donneront des explications sur Alice mais il faudra bien attendre la fin du roman pour tout bien comprendre. Et quelle fin ! Elle est à la fois inattendue et logique.

C'est un roman qui m'a bien surprise. Je m'attendais à un texte dans le genre chick-litt mais sans grand suspens et donc je me suis trompée. J'ai adoré les personnages créés par Marie Vareille, ils ont chacun une psychologie particulière et on a tous envie de les serrer dans nos bras à un moment donné. Une bonne dose d'humour parsemée d'émotions et nous voilà enveloppés dans un plaid avec le chocolat chaud et le chat sur les genoux à savourer ce livre.

Non franchement, c'est un très joli roman que nous propose l'auteure, sa plume est dynamique, son style est rempli de montagnes russes émotionnelles et y glisser l'originalité d'un sujet autour des chaussettes orphelines c'était malin, très malin !

Je l'ai donc choisi pour le présenter dans ma chronique du dimanche 13 octobre dans le Courrier de l'Ouest :

Lien : https://leslecturesdelailai...
Deuxième lecture de Marie Vareille, et une deuxième fois émerveillée par la puissance et la beauté de son ouvrage.

Si j'ai eu du mal à créer un lien avec Alice au tout début de ma lecture, le mystère qui entoure sa vie, son existence et surtout les proches qui l'entourent m'ont permis de vite accrocher au personnage.

Il s'agit là d'une histoire d'amour infaillible entre deux soeurs. Un roman qui touche à la fois à la comédie et à la tragédie, et qui chamboule par toutes les émotions qu'il nous fait traverser.

Comment réunir les chaussettes orphelines, mais aussi comment trouver la personne qui peut nous faire sentir plus entière malgré les drames et les pertes qui peuvent nous secouer, nous ébranler.

Je sors de cette lecture les yeux plein de larmes, avec cet étrange mix entre tristesse et joie. Un doux roman qui met du baume au coeur…
On passe un bon moment, ça se lit vite, mais ça ne transcendera pas ma vie. Ça ne laisse pas place à un raisonnement philosophique… Je le juge comme un roman feel good. Par contre l'histoire est bien pensée et j'avoue que je ne m'attendais pas à cette chute. Mais il y a des longueurs…
Un très beau roman que nous offre l'auteur !

L'histoire est originale et bien construite. On s'habitue à ces " saut" dans le temps, entre le journal intime d'Alice qui nous renvoie dans le passé et au moment présent.

Scarlett et Alice sont attachantes, toutes les deux nous enseigne quelque chose sur la vie… de ne jamais baisser les bras, ni de perdre de vue nos rêves malgré les bâtons que la vie nous met dans les roues.

Encore une lecture de cette auteure que je recommanderai !