Alice, jeune américaine débarque à Paris. En quête d'un travail, elle va être recrutée dans une entreprise avec un but bien particulier : réunir les chaussettes disparates.
Mais pour cette jeune femme perturbée par la disparition de sa soeur, ce ne sera pas simple de jeter pilules et angoisses à la poubelle et de recommencer une nouvelle vie.

Un petit roman sans prétention et bien sympathique. L'héroïne est très attachante et les personnages secondaires tiennent bien leur rôle. J'ai été très émue par sa relation avec sa soeur et les révélations sur son enfance.
Au deux tiers du roman, le retournement de situation m'a vraiment surprise. Mais c'est bien amené.

Le roman est très agréable, malgré quelques situations ubuesques. C'est mon premier roman de cette autrice et je pense que ce ne sera pas le dernier.

D'abord attirée par le titre surprenant de ce roman, j'ai ensuite été séduite par cette histoire passionnante. Une excellente lecture (par laquelle j'ai découvert cette autrice) ! Les rebondissements nous gardent en haleine tout au long du roman, les personnages sont attachants, la plume fluide et moderne.
Bref, je recommande !
Une histoire différente de ce à quoi je m'attendais, mais une belle surprise qui m'aura permis d'échapper à une panne de lecture.
« La vie rêvée des chaussettes orphelines » est un roman plus complexe qu'il n'y parait, à la fois émouvant, doux-amer et surprenant.

Il est aussi question d'amour, sincère et immense, entre deux soeurs, Alice et Scarlett. Leur relation est vraiment touchante et j'admire beaucoup la force de ces deux personnages. Leur persévérance et leur courage est exemplaire.

Et comme beaucoup je n'ai absolument rien vu venir de cet incroyable et surprenant dénouement !
Une très belle lecture dont je garderai un très bon souvenir.
J'ai beaucoup entendu parlé de Marie Vareille. A force de voir des avis postifis sur ces romans et son nom partout, j'ai décidé de découvrir enfin sa plume. Et quoi de mieux que ce titre accrocheur : La vie rêvée des chaussettes orphelines.
On a tous des chaussettes qui ne forment plus de paires. Et, bêtement, j'ai cru que l'histoire allait graviter autour de ce thème. Avec du recul, je ne me suis pas tout à fait trompée !

Ce roman suit la vie d'Alice et de Scarlett sur deux arcs différents : le présent (la vie actuelle d'Alice) avec de la narration et le passé avec le journal intime qu'Alice écrivait quelques années avant le début du roman. Ce sont deux soeurs dont l'histoire et la relation qu'elles ont m'ont énormément touchée. Je ressentais tout ce qu'elles ressentaient.
Autour d'elles gravitent des personnages secondaires géniaux et jouant tous leur rôle à la perfection.

L'un des points forts de ce livre est la différence de style d'écriture entre les passages du présent et les passages du journal. Comme si c'était deux personnes qui avaient écrit ce roman. Et je pense que c'est le ressenti que voulait nous donner l'autrice.
L'autre point fort du roman sont les sujets abordés. Ils sont nombreux mais tous abordés avec réalisme et justesse. Au fil des pages, on est témoin sans s'en rendre compte de la reconstruction d'Alice.

Même si j'ai senti venir le revirement de situation quelques instants avant qu'il arrive, il m'a néanmoins surprise. Avec les pages qui suivent, je trouve que c'est la fin parfaite pour ces personnages.

Si ce fut le premier livre que je lisais de cette autrice, c'est loin d'être le dernier !
Je crois que c'est la première fois que j'écris une chronique aussi rapidement, je veux dire, aussi vite après une lecture. C'est comme un sentiment d'urgence, le besoin de vous partager mon ressenti.
D'habitude, j'ai besoin de quelques jours afin de me remettre d'une lecture éprouvante et Dieu qu'elle l'était !
C'était la première fois que je lisais Marie Vareille et j'ai succombé face au charme de sa plume. de plus, il s'agit du premier livre des éditions charleston que je lis et ce ne sera pas le dernier.
Dans cette maison d'édition, il y a des autrices inspirantes et des couvertures aussi belles que les histoires qu'elles racontent.
Revenons à la plume de Marie Vareille, belle, douce, légère mais aussi profonde. Et puis si drôle, il y avait tellement d'humour dans ce livre, c'est comme ci l'auteure voulait nuancer et créer un contraste grâce à ces chapitres où l'on rit pleinement et d'autres où l'on pleure intensément.
Un phénomène assez inédit m'est arrivé. Jusqu'à la moitié du livre je me disais qu'il s'agissait là d'une lecture très agréable sans forcément la trouver exceptionnelle.
Et puis cette chute, les masques qui tombent.. époustouflant. Je ne vous en dis pas plus, il faut le lire.
Ce roman traite de sujets universels tels que la grossesse, le deuil, l'enfance, la reconstruction de soi..
Tout ce lot à travers une histoire folle dans laquelle une start-up se crée avec pour but de réunir toutes les chaussettes orphelines du monde, vous y croyez vous?
J'ai adoré chacun des personnages, tous originaux et attachants ; découvrir Alice, Scarlett, Jeremy, Saranya et tant d'autres.
Et puis, la fin est un des plus beaux finals que j'ai lus, un merveilleux hommage qui donne envie d'aimer.

Sur cette touche d'amour et de bienveillance, je vous demande de me recommander par quel livre poursuivre mon appréciation de l'auteure et si vous vous avez apprécié ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce qui m a plus plu dans ce livre, ce n'est pas tant l intrigue, mais réellement cette légèreté d écriture..
Plusieurs fois, et surtout au début de l intrigue j'ai souris tout en lisant et de mon point de vue, un livre qui provoque des émotions ( sourire, petits rictus, rire ou larmes) fait partie de ces livres à conseiller, à garder en mémoire.
L histoire d' Alice reste néanmoins une leçon de résilience, de reconstruction et on ne peut que rester admirative face à son courage...
🤎🤎🤎🤎🤎/6
Maintenant je ne vois plus mes chaussettes orphelines pareil... Je me dit que l'application pourrait être utile 😆
Roman feel good agréable à lire à la plage ou dans un aéroport.
Le roman est facile à lire, on entre dans la vie d'Alice sans difficulté.
On voit la fin arriver, le dénouement, on pourrait donc s'en lasser à ce moment là. le twist arrive 100 pages avant la fin, j'ai alors eu énormément de mal à lacher mon livre.
Livre découvert grâce à ma belle-soeur, quand j'ai j'ai vu le titre je me suis dis « mais de quoi ça peut bien parler ?! » et je me suis lancée sans regarder le résumé.
Ça change de ce que je lis d'habitude mais je n'ai pas pu décrocher. L'écriture est fluide et on enchaîne les pages sans s'en rendre compte. On a envie de savoir comment va s'en sortir Alice car sa vie a l'air vraiment compliqué et qu'on veut absolument connaître l'élément déclencheur d'un tel état d'esprit. le parallèle entre le présent et le journal d'Alice permet de découvrir l'histoire sur deux temporalités, et j'avoue que j'étais frustrée de passer de l'un à l'autre. Non pas parce que c'est mal amené (au contraire !) mais parce que j'avais vraiment envie de continuer !
Bref plus on avance et plus on a envie de savoir : que s'est-il passé ? et que va-t-il se passer ?
Et là bam, grosse révélation qui explique tout ! (enfin beaucoup de chose) Je me revoie encore dans mon lit en train de dire « Oh merde ! » à voix haute.
Impossible de lâcher après ce plot twist, et quand le pourquoi du comment est enfin dévoilé on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour notre protagoniste.

En conclusion, ce fut une lecture très touchante, que ce soit à travers l'aventure d'Alice et tout les personnages l'entourant, et très plaisante. Ah et aussi : maintenant je ne regarderai plus mes chaussettes orphelines de la même manière.
Je ne suis pas très coutumière de ce genre (romance type "feel good literature") car en général je ne parviens pas à aller au bout de ces romans. Au mieux, je ris, au pire je m'ennuie. Rien d'original ici : dès le départ, le lecteur imagine aisément de qui Alice, l'héroïne, va tomber amoureuse. On retrouve une jeune femme un peu paumée et un homme mystérieux. Malgré tout, l'intrigue de ce roman a eu le mérite de me surprendre : je ne m'attendais pas au petit "twist" final en lien avec l'identité de l'héroïne. de plus, le personnage de son patron atypique m'a semblé attachant. L'autrice aurait pu développer davantage les personnages des deux jeunes collègues d'Alice.