Je suis désolée mais je n'ai du tout accroché à ce roman qui fait tant de bien à tous les lecteurs... Pas moi, il m'a fait du mal.
Pourquoi ce titre? J'ai cru à une histoire moins dramatique et me voilà avec un sentiment de colère. Je n'avais pas envie de lire ce genre d'intrigue, je voulais de la légèreté, du sourire, de l'empathie pour les personnages...Rien ne s'est passé: Alice est mal , avec des tocs, pas sociable, insomniaque, sous médocs, négative... Ceux qui tournent autour d'elle, pas mieux.
J'aurai peut-être aimé être avertie, d'où cette critique qui sera une goutte d'eau parmi ces avis si positifs, alors pas de soucis.
Alors oui, c'est un roman Feel Good par définition mais attention il peut heurter . La fin est assez surprenante et c'est la cerise sur le gâteau... Franchement, ce roman n'est pas un roman light... Lisez bien les thèmes Babelio!!!! C'est dommage car j'avais beaucoup apprécié "Je peux très bien me passer de toi", avec lequel j'avais passé un bon moment avec une Chloé qui mérite d'être connue.
Voilà c'est dit!!!
Ce livre obtient une moyenne de 4.46 sur 5… Si on en croit cette évaluation, on frôle la perfection !
Quand l'Etranger d'Albert Camus, culmine à 3,92 et Stendhal peine à 3.7 avec son minable « le rouge et le noir », on se dit que là on va quand même passer un bon moment…
C'est vrai que seulement 58 personnes se sont prononcées sur les chaussettes, alors qu'on approche les 5900 pour le poussiéreux Stendhal

Donc, découvrant ce livre bien noté dans la rubrique « les livres », je me suis lancée dans cette lecture que je n'aurais sans doute pas repérée sans Babelio, eu égard à son titre, à sa première de couv. et au profil de son auteure-blogueuse qui à priori ne constituent pas habituellement mon univers littéraire.

Je viens de regarder les critiques, aucune n'est mitigée ni mauvaise, ce qui est rare. C'est donc que ce roman a bien convenu à « celles et ceux », qui l'ont choisi. « Celles » plutôt d'ailleurs si j'en crois le profil des critiques…

« Oliver… prend très au sérieux son intégration à Londres. Depuis notre emménagement, il a décidé de vivre tous les clichés des guides touristiques, il boit de la bière brune,…et prend son thé avec un nuage de lait, tous les jours à 17 heures. Je m'attends à tout moment à le voir débarquer en uniforme de la garde royale pour m'exécuter la relève de Buckingham Palace… » Première page : Chouette, ça va être drôle…

Trêve de bla-bla, si vous aimez les romans feel-good comme on dit, que vous n'êtes pas trop exigeant sur la vraisemblance du scénario et sur la qualité du style, que vous avez envie de lire pour éviter de réfléchir, que vous avez envie de vous extraire momentanément de ce monde trop souvent sombre et désespérant, lisez ce livre « qui a conquis 400 000 lecteurs », c'est écrit sur le bandeau!
Au risque de heurter 58 lectrices, je dois dire que ce n'est pas précisément ce qui me fait vibrer lorsque je plonge dans un roman et que donc dorénavant, je me méfierai des bandeaux…

Bof... Je dois être en over dose de lectures feel good. Au bout de deux, ça fait déjà trop. J'ai trouvé ça mal ficelé, tournant au procédé. La fin est aussi gnangnan qu'improbable, l'histoire d'amour se renifle 200 pages à l'avance. Et y a même pas un arrière plan original qui nous donne l'impression d'apprendre quelque chose au passage. C'est dommage, je me faisais une joie de cette lecture. M'en vais essayer quelque chose d'un peu plus consistant...
j'ai apprécié cette lecture la chute était bonne mais l'histoire manquait de profondeur dans les sentiments . certains chapitres étaient trop plats . cependant on ne s'ennuie pas on tourne les pages avec plaisir . a lire sur la plage , un Roman feel good sympathique
Une lecture mitigée. L'histoire est triste, l'héroïne l'est encore plus. le revirement final est un peu étrange. En plus, d'autres petites réflexions m'ont dérangée dans le livre (l'introversion et l'extraversion ne sont ni des défauts ni des qualités mais un tempérament / une nature...).
Si le style d'écriture se laisse lire facilement, ce roman ne m'aura pas emballée par son univers.
Très déçue par ce roman à l' eau de rose dont on connaît la fin dès les premières pages!
Une histoire sans intérêt, plate, longue, ennuyeuse, invraisemblable. Quel dommage!

Les désenchantées de ce même auteur, Marie Vareille, est tellement mieux.
J'ai espoir dans le prochain livre …
J'ai commencé ce livre qui m'a été recommandé. Je résiste pour poursuivre, mais je m'ennuie et je l'abandonne à la 300éme page (quand même !). Je n'y ai pas trouvé d'intérêt : aucune surprise, l'humour ne me fait même pas
sourire, je n'y apprends pas grand'chose,... Devrais-je en tenter un autre ?...
A la fin de Desenchantées que j'avais adoré j'avais mis en PAL les chaussettes orphelines dont j'entends parlé depuis longtemps.
un américaine arrive en France et prend un boulot (?) dans la socièté des chausettes orphelines.
Alice va mal angoisses, prise de somnifères.
Elle veut refaire sa vie mais à beaucoup de difficulté.
Je n'ai pas accroché du tout à ces chaussettes , c'est long on sent que ça finira pas trop mal
Mais la fin bien que légèrement invraisemblable ; me semble facile à imaginer
je ne comprends pas l'engouement des lecteurs
📚 Résumé : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.

La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?

📚 Mon avis : Cette la plume de l'autrice est fluide et très agréable . Mais en lisant le titre et au vue de la couverture je ne m'attendais pas dutout mais alors pas dutout à ce genre de lecture. Je pensais lire un livre drôle , parlant de chaussettes égarées dans le tambour d'une machine à laver ... Et bien non ... On est dans un registre dramatique ... le personnage est d'une tristesse sans nom ... L'histoire est dramatique ... Et la fin m'a mise plus que mal à l'aise temps elle n'est absolument pas éthique !
Bref je n'avais pas envie de lire ça et encore moins une fin aussi déroutante et aussi terriblement .,.. non en fait je n'ai même pas les mots !
Je n'avais pas lu les avis avant de lire ce livre , je viens de les lire et je suis étonnée de voir que je suis la seule à être choquée par cette lecture ! Bref je ne m'en remets pas !
Cette histoire alterne entre la vie d'Alice à Londres est la vie d'Alice aux États-Unis. J'ai compris tout de suite que ce personnage avait sa part d'ombre. J'ai bien aimé la 1re partie de ce roman mais après j'avoue que je me suis un peu Perdue Et peut-être aussi que je n'ai pas bien compris la fin. Je Retentrai une autre fois en le relisant sur papier ou en l'écoutant en audio. Je n'ai dirai pas que je n'ai pas aimé je veux dire juste que je m'attendais à un livre plus drôle mais je vous conseille de vous faire votre propre avis.