Marie Vareille, j'ai vu ce nom passer de nombreuses fois avec des avis souvent positifs. Je me suis donc laissée tenter et j'en attendais beaucoup... Et je suis contente d'avoir sauté le pas et découvert cette très belle histoire.

Alice, une jeune franco-américaine, quitte les Etats-Unis pour débarquer à Paris. Seule ou plutôt accompagnée par ses tocs et crises d'angoisses, elle se retrouve à chercher un travail qui la mènera dans une start-up voulant réunir les chaussettes orphelines. Ce nouveau départ et la rencontre avec ses nouveaux collègues pourrait bien venir révéler certains secrets qu'elle a enfoui depuis longtemps.

Une histoire basique me direz-vous. Oui des feel-good avec cette trame, il en existe de nombreux. L'idée d'alterner entre journal intime du passé et présent aussi (j'avoue que cette construction me plaît énormément).
Mais ne vous fiez pas aux apparences. Contrairement à ce que l'on peut penser, Marie Vareille aborde des sujets passionnants et touchants sur l'amour fraternel, maternel, les crises d'angoisse, la reconstruction et nous propose un retournement de situation qui, personnellement m'a chamboulée.
Le tout accompagné par une plume fluide qui fait passer par toutes les émotions : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été étonnée et retournée. On apprend à aimer certains personnages au fil des pages.. J'ai aimé les traits de caractères de tous ces personnages même si certains sont peu présents). Je me suis attachée à Scarlett et surtout à Alice et je me suis reconnue en elle à certains moments. J'ai eu du mal à la quitter.. et encore plus à lâcher ce roman.
A lire en écoutant la playlist en fin de livre qui apporte beaucoup de choses et développe les émotions !!

Un vrai moment de douceur et de bonheur avec ce livre.
Encore une fois Marie Vareille me laisse bouche bée en finissant ma lecture. J'ai déjà lu tous ses autres romans et je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire celui-là.. peut être par peur d'être déçue après avoir vu l'engouement qu'il y a autour ? Comment ai-je pu douter de ce roman et de la plume si particulière de Marie Vareille ? Je comprends tellement les coups de coeur de toutes les personnes qui m'en ont parlé !

L'histoire d'Alice m'a transporté. le format de lecture alterne entre narration basique et journal intime, j'ai trouvé ça super cool et ai d'ailleurs préféré les moments où je lisais le journal d'Alice.

J'ai dévoré les 250 dernières pages d'une traite, je ne pouvais plus lâcher ce livre. le plot-twist arrive assez tardivement mais mon dieu quel est-il!! Je ne m'y attendais pas une seconde, ce nouveau tournant dans l'histoire donne une fin particulièrement émouvante et j'ai versé mes petites larmes.

Merci encore une fois Marie Vareille pour ce petit chef-d'oeuvre. J'ai hâte de lire le nouveau qui sort au mois de Mai!
Dès les premières lignes on fait la connaissance de l'héroïne du roman, Alice. C'est une jeune femme qui va se confier à un journal intime suite au conseil de sa psychologue. Elle semble perplexe, mais elle va tout de même rédiger ses pensées.

Le récit alterne entre l'année 2011 et l'année 2018, tout le long du roman on passe d'une période à l'autre par le biais des chapitres.

En 2011, Alice est une jeune femme extrêmement attachante, elle vit à Londres et exerce un métier qui l'épanouit. Elle est en couple avec Oliver et souhaite devenir maman, mais cette étape est extrêmement compliquée. On découvre également qu'elle a une soeur nommée Scarlett et elles sont très proches.

En 2018 on retrouve une Alice extrêmement angoissée, elle ne peut pas dormir sans médicaments. Elle a quitté Londres pour Paris, elle est seule à la recherche d'un appartement et d'un travail.

Alice est un personnage attachant qui doit faire face à de lourds secrets. Petit à petit, on s'interroge sur sa vie, où est son mari, sa soeur, a-t-elle réussi à être mère ?

Pour l'histoire je vais m'arrêter là, la vie rêvée des chaussettes orphelines est un texte très touchant sur le lien qui peut unir deux soeurs. J'ai été totalement surprise par cette histoire, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Sous ce titre léger ce cache des thèmes importants et émouvants. C'était un très bon moment de lecture.
Marie Vareille est une autrice que je prend beaucoup de plaisir à lire et dont j'attend chaque nouvelle parution impatiemment. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle !

Cette fois-ci l'autrice nous embarque aux côté d'Alice qui, après avoir déménagé à l'autre bout de la Terre se voit obtenir un poste dans une start-up dont le but est de réunir toutes les chaussettes orphelines du monde. Tout un sacré programme donc.

Mais La Vie rêvée des chaussettes orphelines c'est aussi, et surtout, une grande histoire d'amour entre deux soeurs qui ont toujours tout partagé. Au travers de son journal intime, Alice partagera avec nous les grands moments de la vie de Scarlett, sa soeur, avant qu'elle ne devienne une célébrité. C'est le lien puissant qui unit ces deux soeurs qui se trouve au centre de ce roman.

Lors de la soirée de lancement du roman, Marie nous avait dit que c'était son roman le plus personnel et c'est une chose qui transparait beaucoup à certains passages, notamment ceux qui ont trait à la maternité et au désir d'enfant d'Alice, deux thèmes assez centraux ici.

La Vie rêvée… est un roman poignant et, par certains égards, plutôt différent de ses précédents écrits mais non pas moins excellent ! On passe du rire aux larmes en l'espace de quelques pages et on apprend à connaître ces deux soeurs que tout oppose et lie tout à la fois. Il est impossible de ne pas adorer tous les personnages secondaires, qui auront un certain impact sur la vie d'Alice, notamment Zoé, la fille de l'un de ses collègues.

Un magnifique roman que je recommande vivement ! ❤
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Difficile de trouver les mots justes après une si belle lecture. Marie Vareille m'a épatée. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
L'autrice a su mettre des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout. Que de surprises ! Toutes vos suppositions seront erronées au fil de votre lecture.
De nombreux passages m'ont émus. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Alice et Scarlett sont incroyables. J'admire énormément la force de ces deux personnages. Leur persévérance est exemplaire.
Ce livre est une ode à l'amour fraternel. D'autres sujets très forts tels que le deuil, la séparation, l'alcool, le désir d'enfant, la dépression.
Un condensé d'émotions en presque 500 pages qui vaut vraiment le coup. Soyez en certain : il ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de refermer le livre "la vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille autrice que je ne connaissais pas avant que l'on me vante ses mérites. Une découverte, un coup de coeur, et conquise par l'histoire.
L' autrice nous tient en haleine juste qu'au bout avec un final inattendu, la révélation du lourd secret du personnage principal. Une intrigue, qui ne donne pas envie de quitter le livre. Une écriture agréable à lire, plein d'humour et de sincérité.
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce livre mais certainement pas d'être prise à ce point dans l'histoire, je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur. Et pourtant vous m'aviez prévenue ! Si vous n'avez pas encore lu « La vie rêvée des chaussettes orphelines », je vous le conseille vraiment. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Et cette histoire... On suit Alice qui vient d'arriver à Paris, et qui malgré son beau CV, accepte un poste dans une start up dont le projet est de réunir les chaussettes dépareillées dans le monde entier. En parallèle, on suit la vie d'Alice à travers le journal qu'elle tenait quelques années auparavant. En apparences, tout va bien sauf qu'Alice a des crises de panique, ne dort pas sans somnifères etc. On sent qu'il y a une raison à ça et on y arrive petit à petit en suivant son passé.
Rien que de vous en parler, je vous envie car j'aimerais tellement le redécouvrir. Ça m'arrive rarement d'être prise à ce point dans un livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En ce dernier mois de l'année, je ne pensais vraiment pas avoir un tel coup de coeur, j'ai été conquise !
L'histoire en elle même paraît simple, le sujet peut faire sourire au départ ( c'est vrai on s'attend à tout avec des chaussettes orphelines). Elle devient plus complexe au fil des pages, avec ce twist à lequel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a fait fondre en larmes, c'est ici que je me suis aperçue du talent de Marie Vareille qui mérite entièrement son succès, sans parler de son humour indéniable ! Un réel plaisir de lire !

Lien : https://deslivresmonunivers...
En découvrant ce livre sur Babelio, le titre m'avait fait sourire. Je me suis dit que cela doit être une drôle d'histoire. Je n'avais pas tort. J'ai bien apprécié la lecture de ce roman. le style d'écriture est fluide et j'ai bien aimé les personnages. Chacun a sa particularité et l'autrice ne manque pas d'humour. Nous découvrons le quotidien d'une start up à travers les yeux d'Alice, mais aussi d'autres cultures. Les thèmes principaux de ce roman sont selon moi, la famille, l'amitié et l'amour. Il y a dans chacune de ces sphères, une crainte. Celle de la perte ou encore de ne pas être à la hauteur. A travers les personnages et les diverses situations,, l'autrice nous montre que tout est surmontable.
QUELLE APPLICATION UN PEU LOUFOQUE AIMERIEZ-VOUS CRÉER?⁣

Si l'idée d'inventer une application permettant de réunir les chaussettes orphelines disséminées à travers le monde vous vient à l'esprit, vous êtes au bon endroit... Car c'est exactement l'idée de départ de ce roman signé Marie Vareille.⁣

Idée farfelue qui va nous mener à la rencontre d'Alice, Jeremy, Scarlett, et d'une brochette de bien d'autres personnages, tous plus attachants les uns que les autres.⁣

Ce roman à la double temporalité vous transportera avec émotion dans les aventures professionnelles et amoureuses des proganistes en abordant des thématiques comme la passion, le deuil ou la PMA (Procréation Médicalement Assistée).⁣

L'histoire est prenante et saura vous surprendre à plusieurs reprises au fil des pages. Elle saura vous toucher, vous interroger, vous attrister ou vous faire sourire.⁣

Si vous aimez donner un nom (et pas des moindres) à votre journal intime et que vous êtes passionné.e.s par les groupes de rock, ce roman est fait pour vous et je vous garantis un excellent moment de lecture...⁣

Paul Eluard disait : "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".⁣
Phrase parfaite pour illustrer cette lecture qui dormait dans ma PAL depuis quelques semaines.