Je ne vais pas refaire une chronique qui a déjà été faite très souvent mais c'est

une histoire atypique qui m'a accrochée dès le début,
une histoire sur la famille, les âmes soeurs, la peur de l'attachement,
une histoire de mensonges, de désamour, de pardon,
une histoire de résilience, de courage, de volonté,
une histoire qui montre qu'il faut croire en soi et en ses rêves, en les autres aussi.

C'est surprenant, c'est bien mené, c'est bien écrit, ça fait du bien.

Une « fuc**** good story* que j'ai kiffé !
(* lisez le roman vous comprendrez pourquoi je deviens vulgaire).
Mon ado de fille pense qu'une application de cho7 orphelines ferait un tabac lol (parait qu'elle en a plein!) apparemment non. Par contre ce bouquin devrait en faire un. Je crois que je me souviendrais longtemps du moment ou ma mâchoire s'est décrochée à un certain moment, et là, plus moyen de reposer le bouquin jusqu'à la fin, je me suis couché tard mais fallait que j'aille au bout. Franchement j'avais rien vu venir, j'ai été bluffée, comme une bleue, trop forte cette marie! Un bouquin idéal pour les vacances, mais un conseil, ne le prenez pas sur la plage si vous avez des gosses à surveiller, ou alors faites une croix sur les gosses lol
J'ai été littéralement bouleversée par ce roman.
On suit la vie d'Alice, jeune femme franco-américaine (personnage principale) fraîchement débarquée dans la ville de Paris, souhaitant prendre un nouveau départ.
Et en même temps des pans de son passé à travers son journal intime, qui d'une part, nous aide à mieux cerner les traits de caractères d'Alice; et d'autre part à comprendre ce qu'elle cache.

Si aux premiers abords l'histoire à l'air classique, elle est bien plus profonde qu'elle ne le laisse paraître.
Les vies d'Alice et de Scarlette sa soeur n'ont rien d'un conte de fée.
Et si on se pose encore la question, il suffit de lire ce livre pour comprendre que les choix, décisions, et actions des parents déterminent le futur et la personnalité de chaque enfant en devenir.

Je connaissais déjà Marie Vareille, mais "La vie rêvée des chaussettes orphelines" a confirmé ce que je pensais de cette autrice : une vraie perle de la littérature française moderne !
Mon avis: comme pour tous les livres de @marie_vareille, il est difficile de ne pas aimer: lecture fluide, interessante voire passionnante sur des thèmes importants et forts comme la séparation d'un couple, la stérilité, la FIV, la souffrance d'un enfant non accepté par un parent, le deuil et l'être différent.
A partir du coup de théâtre,( non je ne vous dévoilerai rien !)on n'a qu'une envie: avancer pour en savoir plus! Et c'est ce que j'ai fait. Je ne le regrette pas : j'ai A-DO-RÉ et je place définitivement Marie Vareille dans mes auteur(e)s préféré(e)s. Énorme coup de coeur .
La vie rêvée des chaussettes orphelines est le deuxième roman que je lis de Marie Vareille. Ainsi gèlent les bulles de savon avait été une excellente découverte de la plume de l'autrice et m'avait bouleversée, aussi j'en attendais beaucoup de cette lecture !

Alice fuit les États-Unis et son passé pour refaire sa vie à Paris. Elle a des tocs, des crises d'angoisse et ne dort plus sans ses somnifères. Son parcours nous est présenté à travers deux temporalités : l'une en 2011, dans laquelle elle vit à Londres avec son petit ami et écrit un journal intime sur demande de sa psy ; l'autre en 2018 où toute sa vie a basculé sans que l'on sache pourquoi. Elle se fait alors embaucher par une start up à l'objectif pour le moins étrange : celui de réunir les chausettes orphelines dans le monde. Un projet qu'Alice juge ridicule à première vue mais elle n'a pas le choix, il faut bien payer le loyer.

Alice est un personnage abîmé par la vie, elle ne s'ouvre pas aux autres et ne parle jamais de son passé. J'ai tout de suite ressenti beaucoup d'empathie pour elle, pour sa fragilité suite à la tragédie qu'elle a vécue. À la manière du Drame du Livre des Baltimore de Joël Dicker, on cherche pendant toute la lecture à comprendre, à deviner ce qui a pu se passer pour qu'une personne comme elle puisse devenir aussi renfermée et quand la révélation arrive, on tombe de haut !

La start up dans laquelle est embauchée Alice n'est pas au coeur de l'histoire. Je m'attendais naïvement à ce que ce livre parle de chaussettes du début à la fin (et pourquoi pas hein ?) mais c'est tout autre chose que j'ai trouvé entre ces pages (ne vous inquiétez pas, les chaussettes ont tout de même leur intérêt !). La vie rêvée des chaussettes orphelines est un roman parfois dur, qui nous parle de traumatisme, de résilience, d'infertilité, d'amitié et bien plus encore. Son histoire m'a passionnée et m'a émue aux larmes, comme l'avait déjà fait Ainsi gèlent les bulles de savon.

Les collègues d'Alice et autres personnages secondaires allègent le ton de l'histoire très sombre d'Alice. Ils viennent donner l'humour nécessaire à sa vie sans couleurs, en particulier la délicieusement insupportable Saranya, aussi bavarde que rayonnante.

Énorme coup de coeur pour ce roman que je n'ai pas pu lâcher dans la seconde moitié. Moins convaincue par la toute fin mais il s'agit tout de même d'une de mes meilleures lectures de 2022 ! Je place désormais Marie Vareille dans mes valeurs sûres et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Immense coup de coeur pour ce roman débordant d'émotions ❤
Lu d'une traite en 2 jours, j'ai adoré la plume de l'auteur et l'originalité du journal intime qui se mélange au récit si bien ficelé. Une vraie réussite au service d'une histoire touchante autour du deuil et de comment se reconstruire après. Les personnages sont si attachants avec leurs qualités et leurs défauts qu'on a envie de tous les rencontrer et devenir leurs amis.
La fin m'a surprise et en même temps tellement émue, dur de ne pas verser une petite larme.
Je recommande chaleureusement ce joli bouquin à la couverture pop, c'est tendre et triste à la fois mais on en ressort le sourire aux lèvres et le coeur léger. Inoubliable ! 💕
That is a little coup de coeur

Rien que pour le fait que ce roman ait sincèrement réussi à me surprendre par son intrigue, ce roman a mon coeur entier.

Un roman qui surprend, qui émeut, qui est simplement juste et beau. Les relations parentales et familiales compliquées, le deuil insoutenable, le parcours du combattant jusqu'à la maternité…

J'ai été séduite, et c'est une vraie belle lecture.
Américaine récemment arrivée à Paris après un drame familial qu'on ignore, Alice repart de zéro et se fait embaucher côté comptabilité dans une jeune start-up qui veut réunir les chaussettes esseulées. On découvre alors un jeune femme fragile, qui contrôle son apparence, son attitude et même ses émotions grâce à la carapace qu'elle a construite. Mais c'était sans compter sur la jeune équipe, dont les membres vont chacun à leur façon l'apprivoiser. Entre les pauses cafés in English avec l'un, les échanges francs et honnêtes avec l'autre, et le regard qui fait craquer... peu à peu Alice s'ouvre aux autres et voit ressortir ce qu'elle tente d'enfouir au plus profond d'elle pour oublier. Mais cette stratégie ne va pas se révéler la plus gagnante, et c'est peut-être là la morale même de l'histoire : Alice est rattrapée très vite par ses vieux démons, et la fin est tout aussi étonnante qu'explosive !
J'ai tout simplement adoré ma lecture.
On rencontre Alice, quelque peu déroutante et déroutée.

Fraîchement débarquée en France, elle se retrouve à travailler dans une start-up tout aussi étrange qu'elle. Mais bon... Elle a besoin de ce travail.

On comprend dès le début qu'Alice à un ou des secrets, un passé compliqué, ainsi qu'une relation tendre et tumultueuse à la fois avec sa soeur Scarlett. Ce n'est un secret pour personne. Alors on suit le fil de l'histoire, entre présent d'Alice, et son journal passé. On lit, les pages défilent. On s'attache et on se fait pleins d'hypothèses.

Je ne dirais pas que le fin mot de l'histoire m'a surprise, car je m' attendais à plusieurs choses. Mais cela n'a pas rendue ma lecture désagréable pour autant. Bien au contraire, les questions qui me sont venues au fil des lignes passées ont trouvé leurs réponses et ces dernières m'ont plu.

Cela se lit tout en légèreté et pourtant l'histoire est si bien ficelée.. Une histoire humaine et touchante, tout comme notre personnage principal.
Une superbe découverte que j'ai, je dois l'avouer, dévorée. J'ai adoré découvrir l'histoire d'Alice et Scarlette, j'ai adoré lire leur vie, les mots...
Le format de lecture est super agréable et dynamique, un bon point de plus qui n'aide pas à s'arrêter de lire. C'était touchant, drôle, triste, mais surtout bourré de messages positifs et d'amour ♡