J'ai bien aimé ce livre, il contient de tranches de vies qui sont racontées avec un bel humour.
Une histoire pétillante, qui m'a donné envie de me remettre à lire.
On se laisse gentiment embarquer au pays des chaussettes orphelines.
Un livre que j'aurais aimé écrire.
Encore un merveilleux livre de Marie Vareille.
Une merveilleuse histoire entre deux soeurs : Alice et Scarlett , entre deux continents ; la France et l Amérique.
La préférence d'une mère , deux personnes totalement opposées mais qui au fond se ressemblent à s'y confondre.
L amour entre deux soeurs.
J ai passé un beau moment lecture avec une fin inattendue.

J'ai été emportée par l'histoire d'Alice. En 2018. Mais la partie journal intime de 2011 je j'ai pas accroché. J'ai lu les premiers chapitres, puis en diagonale, puis plus. J'avais envie de savoir ce qui arrivait à Alice de 2018 et les passages de son journal me paraissaient couper l'histoire.
Et finalement le dénouement a été trop rapide.

Je suis partagée, j'ai aimé le style, j'ai aimé l'histoire mais je n'ai pas tout lu…

Je tenterai un autre livre de l'autrice, des conseils éventuellement?
Un roman tout doux sur fonds de références musicales et livresques mais je n'en dis pas plus ! J'ai particulièrement aimé l'alternance d'écriture entre le journal intime d'Alice et sa vie actuelle. Chaque personnage était attachant. Et cette fin de récit était juste très satisfaisante pour mon petit coeur.

Un feel good que je recommande
C'est une très jolie histoire que celle d'Alice, de sa soeur Scarlett. Je suis passée par toute une palette d'émotions avec ce livre.
Les alternances entre le présent et le journal d'Alice laissaient deviner qu'un événement tragique a bouleversé complètement l'héroïne, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à un tel rebondissement.
Un livre où les coïncidences n'en sont finalement peut-être pas!
C'est une histoire tout en douceur que j'ai découverte entre ces pages et aussi un beau petit coup de coeur. On me recommandait depuis un moment de le lire et j'ai compris pourquoi.
Cette histoire est à la fois calme, posée et en même temps mouvementée et cruelle. Elle aborde pas mal de sujets difficiles tel que le deuil, les soucis intra-familiaux, … mais sans jugement et avec délicatesse. L'autrice a vraiment gardé une neutralité qui rend le récit très agréable à lire.
Le texte est assez riche en vocabulaire sans pour autant être prise de tête, bien au contraire. La segmentation du récit avec des extraits du journal intime d'Alice donne un très bon rythme à l'ensemble et, personnellement, m'a encore plus happée dans l'histoire.
J'ai pourtant eu un peu de mal avec le personnage principal, Alice, avant de finalement l'apprécier au fil des pages mais j'ai eu assez rapidement un coup de coeur pour Scarlett et Jérémy.
Je recommande vraiment ce livre qui en plus d'être une lecture de pure détente nous apprend qu'en effet, parfois, les coïncidences ne sont que des indications vers l'évidence!
Dans ce roman à double temporalité, on suit Alice à Paris dans une startup un peu folle qui souhaite donner une nouvelle vie aux chaussettes orphelines. À chaque fin de chapitre on se retrouve dans le journal intime d'Alice pour nous aider à comprendre les fragilités de la jeune femme.

Dans cette histoire et derrière un titre un peu loufoque, de nombreux sujets sont abordés comme la musique et la célébrité, la relation entre soeurs, le deuil et la reconstruction sans oublier la quête de maternité avec ses difficultés.
J'en retiendrai surtout que c'est un hymne à l'amour inconditionnel entre deux soeurs.

J'ai passé un très bon moment avec les personnages de ce roman qui sont tous atypiques et vivants à leur façon. J'ai été profondément touchée par Alice et Scarlett ainsi que par leur relation forte. Et pour finir j'ai été étonnée par cette fin avec un retournement de situation que je n'ai pas vu venir.

L'écriture de Marie Vareille me plaît toujours autant. Cette auteure sait nous transmettre de vives émotions et nous toucher en plein coeur.
C'est une lecture facile et dynamique, à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !
Je suis surpris des notes obtenues par ce bouquin et progressivement je me rends compte que j'aimerais bien avoir accès aux avis du comité de lecture. Ce qui a poussé la maison d'édition à pousser ce projet.

Dire que je me suis ennuyé serait malhonnête. J'ai suivi l'histoire, l'évolution des personnages, l'histoire d'amour, de famille. C'est à la fois touchant et en même temps trop lisse. Les notes dans le journal d'Alice, cher journal, je t'ai délaissé…

Il m'a manqué un petit quelque chose. Dans l'écriture peut-être, de l'humour, de la folie. le rythme est lent. J'aurais aimé avoir peut-être des indices me permettant de réfléchir à ce retournement de situation que je ne n'avais pas vu venir. Il faut l'admettre. Des éléments autres que Alice a subi un drame… Quand le voile se lève, sur quelques pages, on comprend ce qu'il s'est passé mais sans l'effet waw d'un twist réussi.

J'ai par contre détesté cette fin, les 10 dernières pages, le côté happy ending, même si je suis ravi que chaque personnage y trouve sa voie.
Alice franco-américaine, la trentaine, a fuit vers Paris en abandonnant toute trace de son passé et en tentant de surmonter ses irrépressibles crises d'angoisse. Obligée de trouver un travail pour payer son loyer, la voici employée d'une improbable start-up, Everdream, dont le fondateur s'est donné pour mission de réunir les chaussettes orphelines éparpillées de par le monde. Mais dans cette nouvelle vie qu'elle voulait vierge de toute trace, quelques collègues et amis vont petit à petit faire tomber les barrières qu'elle a érigées entre elle et le monde.

Je restais sur une petite déception avec Marie Vareille, ayant lu tout récemment Désenchantées et ne l'ayant pas apprécié autant que j'aurais souhaité. Heureusement une pioche de ce livre dans ma PAL m'a donné l'impulsion nécessaire pour le sortir de ma bibliothèque et je n'ai pas regretté une seconde, me voici réconciliée avec cette auteure ! Je ne sais quel tour de magie ou quel talent à nous brosser le portrait d'Alice Marie Vareille a mis entre ses pages mais il ne m'a pas fallu plus que quelques chapitres pour être totalement accro à ce roman. Comment ne pas aimer et avoir envie de protéger Alice, qu'on sent si fragile, qui semble cacher tant de qualités derrière un abord volontairement froid et distant, qui a tant de mal à fonctionner, brisée par un passé dont on ne sait encore rien ? L'auteure entremêle avec talent l'histoire d'Alice tout juste débarquée à Paris et son journal intime il y a quelques années alors qu'elle habitait Londres et était en couple et obsédée par sa volonté de fonder une famille et de tomber enceinte.

Je crois que tout simplement ces Chaussettes orphelines offrent le dosage parfait entre drame, récit familial, humour et une petite touche de romance qu'on voit venir à petits pas mais qui est très finement amenée et sans cliché. Je m'attendais à un roman un peu trop feel-good pour réellement me plaire et j'ai finalement été surprise par le talent de l'auteure à nous faire croire à son histoire et à brosser le portrait de personnages plus vrais que nature. Je me suis passionnée pour l'enfance d'Alice et de sa soeur Scarlett, petite fille mal aimée par sa mère qui la néglige et lui préfère systématiquement sa soeur, adolescente rebelle prête à tout pour faire enrager son entourage et enfin star du rock en devenir animée par sa seule volonté de réussir. le lien très fort entre les deux soeurs qui s'aident et se comprennent malgré toutes leurs différences sonne particulièrement juste et j'ai tourné les pages à toute vitesse pour savoir la suite de leur histoire. Mention spéciale également aux pages pleines d'humour sur la start-up parisienne dans toute sa splendeur avec locaux extravagants, concept fumeux et séminaire d'entreprise farfelu : l'auteure se fait et nous fait plaisir avec beaucoup d'humour et quelques pages bien vues qui égratignent gentiment le petit monde branchouille des entrepreneurs de la tech. Allez seul petit bémol dans ce roman que j'aurai dévoré sans jamais être déçue, la fin, un peu trop à l'eau de rose pour moi, comme c'était d'ailleurs déjà le cas dans Désenchantées : après un roman qui tient toutes ses promesses et se révèle finalement plus profond et moins cliché qu'il n'y paraît, j'ai trouvé qu'il était un peu dommage que tout se résolve aussi bien et dans un tel bonheur sans plus un nuage.

Un roman que j'ai commencé sans conviction mais qui a été un vrai plaisir de lecture, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant été emportée dans un livre au point de regretter qu'il ne compte pas plus de pages. Une lecture plaisir sans jamais être gnangnan ou too much, un roman distrayant et bouleversant à la fois, bref une vraie bonne pioche qui me réconcilie totalement avec Marie Vareille dont je vais derechef choisir un autre titre pour le mettre dans ma PAL. A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !
Fraîchement débarquée sur la capitale, Alice, jeune trentenaire New-Yorkaise, ne peut passer une nuit convenable sans l'aide de ses somnifères. Bourrée de tocs, elle essaye tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau, malgré ses angoisses et ses peurs. Bien décidée à reprendre sa vie en main et repartir de zéro, elle s'installe dans un appart' parisien et trouve un job d'assistante dans une start-up française pour le moins originale dirigée par Christophe dont l'objectif est de réunir les chaussettes orphelines dans le monde ! Alice et cette nouvelle vie seront-elles suffisamment armées pour combattre les démons du passé ?

Il était grand temps que je découvre le phénomène « Marie Vareille » dont j'entends énormément parler depuis des mois ! Quelle meilleure occasion qu'autour d'une lecture commune en compagnie de deux autres grandes lectrices !

Je n'ai pas vu défiler les pages, la « faute » sans nul doute à une plume fluide, moderne et rythmée. Mais aussi à une mise en page agréable, aux chapitres courts, à l'alternance entre journal intime et récit, sans oublier la double temporalité. Bref, des ingrédients qui, mélangés ensemble, fonctionnent à merveille et rendent la lecture addictive.

L'histoire est prenante et le personnage d'Alice particulièrement touchant. On ressent son mal-être tout au long de la lecture, comme si la vie lui avait arraché quelque chose. Mais quoi ? La métaphore de la chaussette orpheline n'en est que plus parlante… Ce n'est qu'avec les dernières pages que tout s'éclaire et que l'on comprend que l'autrice a bien mené sa barque (et nous a bien menés en bateau aussi !). Finalement, sous ses airs légers et somme toute classique, ce roman m'a mis une bonne claque !

J'ai bien-sûr hâte de lire le reste de sa bibliographie car, je dois l'avouer, j'ai été surprise. Et dans le bon sens du terme.
Lien : https://www.instagram.com/ju..