Deuxième lecture de Marie Vareille, et une deuxième fois émerveillée par la puissance et la beauté de son ouvrage.

Si j'ai eu du mal à créer un lien avec Alice au tout début de ma lecture, le mystère qui entoure sa vie, son existence et surtout les proches qui l'entourent m'ont permis de vite accrocher au personnage.

Il s'agit là d'une histoire d'amour infaillible entre deux soeurs. Un roman qui touche à la fois à la comédie et à la tragédie, et qui chamboule par toutes les émotions qu'il nous fait traverser.

Comment réunir les chaussettes orphelines, mais aussi comment trouver la personne qui peut nous faire sentir plus entière malgré les drames et les pertes qui peuvent nous secouer, nous ébranler.

Je sors de cette lecture les yeux plein de larmes, avec cet étrange mix entre tristesse et joie. Un doux roman qui met du baume au coeur…
Le roman raconte la vie de 2 jeunes femmes se prénommant Alice. Nous suivons l'histoire d'Alice par le biais de son journal intime que sa psy lui a recommandé d'écrire. Alice Smith Riviere est une jeune épouse qui essaie d'avoir un enfant. Ses pensées sont obnubilées par la procréation d'un enfant. Son couple essaie de survivre à ces difficultés. Ce journal intime est écrit dans les années 2017-2018.
L'autre Alice, que nous suivons au présent (2022) vient d'arriver à Paris. Elle cache un passé difficile qui l'empêche de s'ouvrir aux autres. Elle prend des médicaments pour se sentir mieux et réussir à dormir. Elle met des barrières entre elle et les personnes qui l'entourent au quotidien.
Le destin de ces 2 Alices sont reliées par une belle histoire, une belle chute que nous comprenons vers la fin du livre. Je n'ai pas ressenti l'émotion du personnage mais cependant j'ai adoré lire ce roman, j'avais envie de savoir comment les personnages étaient reliés et surtout qu'elles sont leurs histoires de vie.
Je recommande.
Le roman *La vie rêvée des chaussettes orphelines* m'a d'abord intriguée par son titre énigmatique, une certaine originalité qui promettaient une lecture hors du commun. À ma grande surprise, l'histoire ne s'articule pas, du moins directement, autour de cette idée qui m'avait séduite, ce qui a été une source initiale de déception.

Cependant, le personnage principal a su capturer mon affection. Malgré un début où j'ai peiné à m'immerger dans le récit, la tournure des événements a réussi à me convaincre de poursuivre ma lecture : j'ai compris que le titre était avant tout métaphorique.

J'ai trouvé un plaisir certain dans les pages de ce livre. Bien que l'expérience globale n'ait pas été transcendante, elle a été agréable et a su me divertir. En somme, *La vie rêvée des chaussettes orphelines* ne restera pas gravé dans ma mémoire comme une oeuvre marquante, mais ce roman a su éveiller, le temps de sa lecture, une douce mélodie dans mon quotidien.
« La vie est faite de minuscules décisions. À chaque pas, chaque action, chaque choix, nous avançons un peu plus sur un chemin plutôt qu'un autre. On sait ce qu'on accepte, mais on ne sait jamais ce à quoi on renonce. »

En apparence, Alice va très bien (ou presque). Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.

La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.

Ce roman mêle avec finesse le charme de la comédie romantique à une profonde réflexion sur le sens de la vie et le pouvoir de la résilience. Que deviennent les chaussettes orphelines, celles qui perdent leur partenaire dans la machine à laver ? Cette question en apparence anodine devient le fil conducteur d'une histoire pleine de rebondissements et de surprises.

Marie Vareille réussit à créer des personnages attachants et authentiques, chacun avec ses failles et ses cicatrices. À travers leurs aventures, l'autrice aborde des thématiques universelles telles que l'amour, l'amitié, le deuil et la recherche de soi.

En bref, ce roman fait du bien au coeur. A la fois léger et profond, il rappelle que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de la lumière et de l'espoir à trouver.
Deuxième livre de Marie Vareille que j'attaque et je dois dire que son écriture et son imagination me vont à merveille.
On s'attache rapidement aux angoisses d'Alice alors que ses tocs à répétition pourrait tendre à agacer.
L'intrigue est très bien amenée,
Super roman, je commence à m'attacher au style d'écriture de Marie, merci !
Alice est une femme assez complexe. Après une enfance relativement facile puisque sa maman la préférait à sa petite soeur, elle décide de venir travailler à Paris, dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas particulièrement, une petite société rêvant de trouver la solution aux chaussettes orphelines.
Entourée de bras cassés, elle se rendra compte rapidement que la seule issue possible, c'est la fermeture de l'entreprise.
Ayant déjà apprécié 2 livres de cette auteur, je m'attendais à m'émerveiller de nouveau. Et bien non, ce 7ème livre restera pour moi une énigme. de quoi peut-on se réjouir après une telle lecture ? Quels souvenirs ou anecdotes resteront gravés en mémoire ? Malheureusement rien. Un petit twist vers la page 300 puis on revient dans une ambiance quelconque avec des personnages classiques sans personnalité touchante. Dommage, son prochain sera peut-être excellent.
Alors autant j'ai encensé les derniers romans lus de Marie Vareille..autant celui-ci : grosse déception pour moi : beaucoup de lenteur, perdue dans cette double temporalité...et je n'ai plus vraiment trouvé "d'histoire"...
Par contre j'ai aimé suivre Alice dans sa nouvelle vie française à Paris, son installation, son arrivée chez Everdream....et j'ai été intriguée depuis le début par ce pourquoi du besoin d'antidépresseurs et ses insomnies....
Je m'attendais à un livre drôle, alors forcément, j'ai été un peu déçue... Je ne le classerai même pas dans les feel good, tant que j'ai pas été emplie de bonne humeur et de légèreté à la lecture. le dénouement est vraiment surprenant, je dois l'admettre ; je n'ai rien vu venir... Toutefois, il a fallu attendre cette fin pour un peu d'enthousiasme de ma part. Globalement, je me suis ennuyée...
A chaque lecture, je rentre dans le sujet dès les premieres pages , à chaque lecture j'attends impatiemment les twists, à chaque lecture ils arrivent et me scotchent et à chaque lecture je termine chamboulée et touchée. Flute, j'ai encore envie d'en lire un autre ! Merci Marie Vareille 😉
Génial !
Un pur moment de bonheur ce roman partagé avec Alice et sa soeur.
Et pourtant que de souffrance
Je ne connaissais pas du tout Marie Vareille. So roman sonne si juste, les relations humaines y sont si bien décrites, avec ce ton si simple si évident.
Je recommande totalement et de mon côté je vais m'empresser de trouver un deuxième roman de Marie Vareille.