AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 3812 notes
Je dois vous révéler un secret. Je dissimule, dans un tiroir, un tas de chaussettes dépareillées, esseulées. Elles sont là, dans l'attente improbable de retrouver leur moitié …

Forcément, le titre de ce roman m'a alors interpellé… Quoi ? Je ne suis pas seul à connaître ce dramatique problème ? Il fallait que je sache …

Alice, l'héroïne, a tout d'une pauvre petite chaussette abandonnée. J'avoue, l'image n'est pas des plus éblouissantes mais pourtant, on s'attache vite à cette jeune femme qui semble porter de lourds secrets.

On oscille entre comédie et dramédie (je ne sais pas si ce mot existe en vérité) et ça fonctionne.

Les chapitres alternent entre la Alice d'aujourd'hui, débarquée à Paris, un peu paumée, et celle de 2011, à travers des extraits du journal qu'elle rédige sur les conseils de son psy. Que s'est-il passé dans l'intervalle ? C'est ce que le roman va nous faire découvrir …

Je ne connaissais pas du tout Marie Vareilles. Et je suis content d'y être allé.
Il est ici question de l'amour, immense, de deux soeurs et évidemment j'ai été touché.

Ce qui m'a séduit, c'est qu'on pense lire un roman de facture plutôt classique, comme on met de bons vieux chaussons douillets et voilà que la Marie nous renverse et nous fait tomber de notre confortable lecture… Au fur et à mesure, on découvre ce qu'Alice n'ose dévoiler, et j'avoue, je me suis fait avoir comme un bleu …

C'est un roman doux et amer à la fois, pas sis innocent. Un joli portrait de femme, comme on aimerait en rencontrer dans la vraie vie. le portrait d'une nana pas comme les autres …

J'ai ouvert mon tiroir secret et j'ai été pris d'une immense tendresse pour ces vieilles chaussettes … Il va falloir les consoler, les réunir à nouveau. Avant qu'il ne soit trop tard …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          11614
On suit dans ce roman les aventures d'Alice au pays des chaussettes orphelines. Fraîchement débarquée en France, elle rejoint une start-up qui s'occupe de réconcilier les chaussures orphelines. Alice est jeune et à travers son journal intime, on remonte dans sa vie à Londres où elle essuie tous les remous liés à des problèmes de grossesse. Entre ce passé à Londres et son présent à Paris, Alice traîne des angoisses et un passé qui semblent très lourds. Qu'est ce qui a donc poussé cette jeune fille à tout quitter pour le pays de sa mère, la France ?

Et bien je n'en saurai rien et ne m'en veuillez pas mais j'ai capitulé à mi parcours. L'effet Marie Vareille ne s'est pas fait cette fois ci, loin de ses feelgood habituels, j'ai eu un mal de chien à rentrer dans l'histoire et si à la moitié du livre, je ressens toujours la même lassitude, j'abandonne. Était-ce le mauvais moment pour lire ce roman ? N'étais-je pas dans les meilleures conditions pour approcher ce roman comme la majorité des lecteurs ? Je l'ignore. Je ne me suis pas attachée à Alice, son journal intime long de trois quatre pages m'a ennuyée, sa soeur Scarlet, pas vraiment cerné le personnage. Quant à son mari de Londres, inexistant, ses parents idem. Même cette idée de chaussettes orphelines ne m'a pas semblé suffisamment exploitée. Allez, on va dire que ce n'était pas pour moi le bon jour pour découvrir ce roman. Ou que tout le roman tient dans la seconde partie. Zut de zut.
Commenter  J’apprécie          11426

Alice Smith est une jeune femme franco-américaine qui vient tout juste d'arriver à Paris. Désireuse de tourner la page sur son passé, elle tente sa chance à 3623 miles de chez elle. Ayant déniché un petit appartement dans Belleville (même si elle espérait Montmartre ou le Marais), elle s'y installe avec son chat, David. Maintenant, il lui faut absolument trouver un boulot, dans la finance si possible, là où elle travaillait avant de claquer la porte. Mais les refus s'amoncellent dans sa boîte mail. Jusqu'au jour où elle reçoit un message d'un certain Chris Lemoine, fondateur d'une start-up à fort potentiel, comme il le précise dans son mail. Il lui donne même rendez-vous dès le lendemain. Intriguée mais aussi un brin inquiète, ce Christophe Lemoine ayant monté pas moins de 19 star-up. Une fois les présentations faites, ce dernier, en compagnie de son associé, Jeremy Miller, lui expose son projet : réunir les chaussettes orphelines. Si elle trouve l'idée plutôt absurde, elle se lance dans l'aventure lorsque Christophe L informe qu'elle est embauchée...

Alice Smith-Rivière semble bien cacher des secrets ... Mais, si la jeune femme a l'air d'aller plutôt bien, elle angoisse beaucoup, souffre de TOC, a fait une dépression quelques années auparavant et, surtout, elle veut faire table rase de son passé. Un passé que l'on découvre au fil des pages du journal d'Alice qui commence en 2011. Alors mariée à Oliver, installée à Londres et occupant un poste dans la finance, la jeune femme est radieuse. Seule ombre au tableau : elle a du mal à concevoir un enfant. Elle écrit également sur son enfance, notamment la relation intime qu'elle lie avec sa soeur, Scarlett. Que s'est-il donc passé pour que, en 2018, la jeune femme veuille tout oublier ? En alternant ainsi le journal et la vie d'Alice, Marie Vareille dessine peu à peu les contours de la jeune femme jusqu'ici flous et sait capturer le lecteur dès les premières pages. Outre l'intrigue au final inattendu, ce roman fait la part belle à une galerie de personnages hauts en couleurs, tel que l'antipathique Jeremy, l'optimiste Chris, la fantasque Saranya ou encore la volontaire Scarlett. Des personnages fouillés, parfaitement dépeints et terriblement attachants. À la fois drôle, pimpant, doux-amer, ce roman, sous ses airs légers, aborde aussi bien la maternité, le deuil, la fibre maternelle que la dépression...
Une lecture émouvante et pétillante...
Commenter  J’apprécie          872
Entre rock punk et finance, le choix est cornélien...
*
On m'a souvent vanté les romans de Marie Vareille. J'avoue que je n'en avais jamais lu. Je connais pourtant sa bouille souriante dans ses vidéos sur Youtube "marielitenpyjama" . Allez c'est décidé, je me lance dans sa dernière comédie en date.
(Pioché par @frisouille dans le challenge "pioche dans ma PAL").
*
Une fraîche comédie romantique qui se passe, cerise sur le gateau, à Paris, la plus belle ville des amoureux. (euh non, je ne suis pas chauvine :).
*
Au départ, un scénario assez classique : une jeune fille franco-américaine cherche du boulot dans la capitale. Fauchée mais déterminée, elle va croiser des personnalités fougueuses et bien sympathiques dans son nouveau travail. L'héroine est bien mystérieuse pourtant puisqu'elle cache des secrets. En parallèle, on découvre les écrits antérieurs du journal intime de sa soeur.
*
Voilà pour la trame. Classique mais....le récit m'a surpris d'une manière inattendue. Un retournement de situation inouï aux 2/3 du roman a failli me faire tomber de ma chaise. Alors que je m'imaginais tranquillement une romance pépère au coin du feu.
*
Sous des airs légers et virevoltants, cette comédie a pris un virage dramatique dans les thèmes abordés : la filiation, le rôle si important de la maternité, ce que l'éducation parentale a de primordial dans la vie d'un enfant, la jalousie entre soeurs.
*
Cette histoire a quelque chose d'émouvant, je ne peux pas l'expliquer mais cela m'a touché plus que de raison. Peut-être la façon d'aborder la vie de ces deux soeurs, de ces secrets distillés au fur et à mesure de la narration.
*
Encore une lecture que je peux qualifier de "légere mais pas tarte" !
*
Lu avec l'écoute (en boucle) de Miserere de Gregorio Allegri
Commenter  J’apprécie          802
Alice, jeune franco- américaine, débarque à Paris et doit trouver rapidement un boulot. On comprend très vite qu'elle ne va pas fort (somnifères, TOCS, crises d'angoisse et extrême solitude...) et qu'elle érige des barbelés entre elles et les autres, afin de ne rien dévoiler de son passé . L'enfer , c'est les autres...
Contre toute attente, elle décroche un job, dans une ( toute neuve ), start-up qui a pour objectif de réunir les chaussettes orphelines...
Et la lectrice , grâce à d'habiles flash-back issus de son journal intime, de se poser un millions de questions... pressentant qu'un drame l'a frappée .
Ou sont sa soeur, son mari, sa mère ? A t' elle réussi à tomber enceinte ?
Je vous dirai juste que Marie Vareille est trop forte et que ce que vous supputez sera erroné...
Les personnages principaux sont bien travaillés et offrent plusieurs facettes. Un univers très riche et foisonnant avec comme ligne continue, un amour inconditionnel entre deux soeurs qui ont presque le même âge .
Désir d' enfant, dépression, deuil, amitiés, histoire d'amour, enfant mal aimé, abandonné, seront les thèmes dans un décor qui vous baladera de Paris au Rhode Island , ( USA ) en passant par une fête indienne ( Divali ).
Je me suis régalée...
Commenter  J’apprécie          794
Le roman se déroule sur deux époques :
2011. Alice, mariée à Oliver, tient un journal intime sur les conseils de sa psy, qu'elle consulte à son corps défendant.
2018. Alice est à Paris, seule, maniaque à l'extrême, victime de crises d'angoisse plus ou moins chroniques, et cherche un appartement et un travail.
.
*******
.
Je découvrais Marie Vareille avec ce roman, et je dois avouer que les débuts furent laborieux.
.
Les chaussettes orphelines et moi étions parties du mauvais pied, au point que j'ai failli abandonner. Alice ne m'était pas sympathique du tout, et ses histoires d'ovulation m'ennuyaient profondément...
Jusqu'à ce que j'arrive à un passage de son journal où elle parle de sa petite soeur, Scarlett...
.
C'était bon, j'étais piégée. J'ai ressenti une profonde empathie pour cette cadette (11 mois d'écart entre les deux gamines) conçue par accident et rejetée par ses parents.
.
Le père est parti en apprenant la grossesse et la mère le reprochant à Scarlett, n'aimait qu'Alice, sa fille parfaite.
.
À partir de là, le livre s'est nettement amélioré à mes yeux et je n'ai pu le lâcher qu'après avoir lu la dernière ligne.
.
La plume est belle, fluide, poétique, et l'histoire prenante. Bien souvent, les larmes ont pointé au bord de mes cils ; c'était tout juste.
.
Un feel-good pas si good que ça finalement, puisqu'on est plus proche de la comédie dramatique, voire du drame, mais le récit est ponctué d'humour, ce que j'ai grandement apprécié.
.
Ajoutez à ce récit plaisant une fin explosive à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
.
Je remercie ma copine MissFourmi qui m'a alléchée avec ses extraits et a fini de me convaindre avec son retour élogieux.
Commenter  J’apprécie          58129
Original, émouvant…À lire pour passer un bon moment. J'ai lu ce roman très rapidement. Surpris, l'histoire d'Alice, une américaine qui débarque à Paris m'a happé. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de tous ces personnages drôles et touchants.
Un dénouement étonnant qui m'a fait gonfler les yeux !!
Commenter  J’apprécie          581
Alice , notre personnage principal , passe son enfance et son début de vie adulte aux USA. Elle arrive ensuite à Londres avec son compagnon Oliver . Elle arrive enfin à Paris où elle se fait embaucher dans une start-up où chaque membre affiche son originalité. Ouvrir une application " pour réunir des chaussettes orphelines", quelle est cette fantaisie déjantée, se dit-elle ?
On découvrira bien plus tard que cette application qui paraît loufoque, cache une réalité bien plus profonde.
Le livre est partagé entre le présent à Paris raconté par Alice Smith - Rivière, un nom qui évoque quelque chose de connu par son patron. Alice est Américaine par son père et Française par sa mère mais...pas que. Mystère !
Les chapitres se partagent entre cette époque actuelle vécue à Paris et son journal intime écrit pendant sa vie à Londres. Elle s'adresse à Bruce Willis dans son journal. Pourquoi pas? Ça l'aide à rendre ses écrits moins dramatiques, plus vivants. Elle y raconte sa douleur, ses souffrances en tant que future éventuelle maman.
L'auteure raconte ces expériences en ajoutant un petite note d'humour qui atténue le côté dramatique.
Elle revient aussi sur son enfance avec sa petite soeur Scarlett, venue au monde alors qu'on ne l'attendait pas, rejetée par sa mère.
De temps en temps, un mystérieux message de menace se glisse dans le récit. Il se précise de plus en plus au fil des pages.
Les mystères s'éclairciront petit à petit un peu trop loin dans le récit. Pas pour rien qu'Alice cachait tant sa personnalité à ses merveilleux collègues étonnants par leur franchise.
Je croyais avoir tout compris de la personnalité d'Alice lorsque une dernière révélation est arrivée et là, je ne m'y attendais vraiment pas. Grande surprise pour moi !
Bon, les chaussettes orphelines représentent en réalité la personne qui nous manque dans notre vie : soit on l'a perdue, soit on la cherche.
C'est précisément le titre qui a retardé ma lecture , je croyais avoir un livre trop superficiel dans ma PAL.
Un très beau roman .
Une écriture magnifique.
Dans ma lecture, j'ai peut-être attendu trop longtemps avant de savoir où Marie Vareille voulait en venir mais j'ai tenu bon. Heureusement , le jeu en valait la chandelle.
Commenter  J’apprécie          572
Alice est une jeune femme dont le quotidien est marqué d'habitudes. Après quelques années passées à New York, elle s'installe à Paris où elle prend un poste dans une start up en charge de créer une application pour rassembler les chaussettes orphelines. Elle y fait quelques rencontres au sein du personnel. On devine assez rapidement un secret dans sa vie bien rangée d'autant qu'elle est sujette à des crises d'angoisse... Sans trop en dévoiler, de nombreux sujets sont abordés dans ce roman très rythmé : les relations entre soeurs, la quête de maternité, la célébrité. Les personnages, comme souvent dans les romans de Marie Vareille, sont vivants et attachants. L'humour est présent. Une lecture très agréable qui exprime bien la philosophie du livre : "il n'y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous".
Commenter  J’apprécie          566
Premier roman de cette romancière découvert à travers la lecture d'un autre livre ( je ne saurais plus vous dire lequel ).
C'est ainsi, mieux qu'un libraire pour vos choix de lecture(s)... un autre livre...
Un drôle de titre derrière lequel se cache une histoire moins drôle.
Nous sommes en Angleterre en 2011.
Alice, obsédée par un désir obsessionnel de maternité, tient sur les conseils d'une psychiatre, un journal intime... journal dans lequel elle s'adresse à Bruce Willis...
Elle lui raconte sa vie rythmée par son parcours de combattante en procréation "médicale assistée", son quotidien de femme mariée amoureuse de son mari, son quotidien lié à la personne qu'elle aime le plus au monde, sa soeur Scarlett... enfant peu désirée par un père américain qui, un beau matin, s'en est allé avec la chauffeure de bus.
Scarlett quasiment rejetée par une mère française traductrice de livres érotiques.
Scarlett, rebelle surdouée, qui s'est jeté à corps perdu dans la musique... jusqu'à devenir une star du rock ou punk... vous choisirez...
On retrouve Alice, seule à Paris... en 2018.
C'est une jeune femme meurtrie par la vie.
Elle ne peut pas dormir sans somnifères.
Elle ne peut pas vivre sans antidépresseurs.
Elle est sujette aux crises d'angoisse et de panique.
Pour se protéger, elle a "les barbelés" dont elle entoure son espace vital... empêchant et s'empêchant d'y faire entrer quiconque.
Elle a des TOC... essentiellement d'ordre et de symétrie.
Elle a un bracelet, sans grande valeur, mais auquel elle est liée de manière ombilicale, et qu'elle touche compulsivement dès que le monde extérieur devient menaçant.
Alice a peu ou presque plus de ressources financières.
Il lui faut un travail.
À New York où elle vivait avant de venir s'installer à Paris, elle occupait un haut poste de responsabilité dans la finance à Wall Street.
Bilingue, binationale et surdiplômée... elle envoie de multiples CV, se présente à des entretiens qui ne débouchent sur aucune proposition d'embauche.
Ce n'est pas par manque de compétences... c'est sa personnalité qui trouble les recruteurs.
Jusqu'au jour où elle est contactée via son adresse-mail par une start-up dont l'un des managers en est à sa dix-neuvième création d'entreprise... les dix-huit précédentes ont été de retentissants échecs.
L'idée de Chris, le manager en question, c'est d'offrir à un marché potentiel la possibilité que des chaussettes orphelines ( de par le monde ) finissent par redevenir une paire.
Alice est embauchée sur ce radeau entrepreneurial qui prend l'eau.
Les employés d'EVERDREAM... la start-up déjà endettée avant que d'avoir commencé à se faire connaître et à prospecter, emploie quelques paumés passablement à la dérive, lesquels vont petit à petit réussir à franchir les chevaux de frise dressés par Alice et finir par découvrir qui et quoi se cachent derrière cette farouche, inaccessible et énigmatique jeune femme.
Ces individualités vont peu à peu former une équipe... une amille (? )... en tout cas tisser des liens qui vont donner tout son sens à l'allégorie des chaussetes orphelines...
Je m'arrête là... j'en ai déjà trop dit.
C'est un roman qui se lit aisément, parce que bienécrit.
Un bouquin qui n'est pas exempt d'émotions... loin d'être niaises.
C'est un bel hymne à l'amour inconditionnel de deux soeurs.
L'énigme est habile et tient en haleine.
Le personnage des deux soeurs ( formulation obligée ) a du corps.
Les personnages qui les secondent ont également de la consistance.
La structure narrative, sans être d'une originalité excessive, donne du rythme à l'histoire et permet une montée en tension du suspens... jusqu'à la résolution du mystère.
Seul reproche... la fin un peu trop bisounoursisée à mon goût... l'auteure ayant opté pour que certaines chaussettes orphelines puissent avoir la vie dont elles avaient rêvé...
Une lecture tout à fait recommandable.
Commenter  J’apprécie          392




Lecteurs (8267) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}