Qui est Alice ? Quel est son mystère ? Pourquoi ce titre ? Pourquoi des chaussettes orphelines..
Marie Vareille nous guide habilement à travers cette quête mystérieuse, jusqu'à un dénouement aussi surprenant qu'inespéré. Un récit très bien mené qui ne manquera pas de vous captiver !
Je cherchais une lecture audio et après la super belle découverte de Désenchantée de Marie Vareille, j'ai jeté mon dévolu sur La vie rêvée des chaussettes orphelines sans trop en connaître le résumé: Alice décide de démarrer une nouvelle vie à Paris, la ville qu'elle a fantasmé toute son adolescence et espère s'y délester de ses TOC et ses angoisses.
J'ai d'abord trouvé ça léger et plaisant, puis le roman avançant, la finesse de la description des personnages et leur psychologie si bien travaillée m'ont conquise. de la même façon dont j'avais adoré Désenchantée j'ai à nouveau succombé à la plume de l'autrice. J'aime que ces romans que j'avais catégorisés en apparence "tranquilles" soient en fait des romans profonds avec un twist final qui me surprend à chaque fois. Je ne l'avais absolument pas sentie venir et j'ai trouvé ça très fort comme retournement de situation tout juste avant la fin du roman, beau travail! Si, comme moi, vous aimez être surpris par des twists insoupçonnés sautez sur les romans de Marie Vareille.
Je continue ma découverte de l'univers de Marie Vareille. Comme pour " le syndrome du spaghetti", un drame va bouleverser à jamais la vie du personnage principal, auquel on s'attache très vite. C'est peut-être cette ressemblance dans la construction de l'histoire qui m'a un peu déçue.

Cependant, le traitement est fort différent. le drame ne nous est révélé que tardivement et habilement, l'auteure pose quelques jalons , en introduisant le journal d'Alice datant de quelques années, mais provoque chez le lecteur de nombreuses interrogations. En voici quelques-unes: pourquoi Alice a-t-elle fui son pays, les Etats-Unis pour la France? A quoi sont dues ses crises d'angoisse? Qu'est devenue sa soeur Scarlett, à laquelle elle était très attachée ?

Je n'ai pas vu venir le retournement de situation, un peu rocambolesque quand même. Et cette fois encore, j'ai trouvé l'happy end trop happy😉.

Il faut reconnaître en tout cas que l'auteure sait nous ancrer dans la vie de ses personnages. Elle a un talent fou pour créer , avec humour et beaucoup d'humanité, des êtres de papier qui semblent si proches de nous et que nous aimons. Les chaussettes orphelines peuvent parfois se retrouver, d'une manière ou d'une autre...

Très honnêtement je ne m'attendais pas à passer un si bon moment. A priori, l'histoire ne m'intéressait pas vraiment, mais j'ai eu de bons échos, alors j'ai tenté. A raison !

Alice est un personnage attachant, je me suis laissée prendre à l'histoire très facilement et j'ai pris plaisir à la suivre au fil des pages.

C'est un roman qui m'a surprise, j'ai été émue par cette "chaussette orpheline".

Ca me donne envie de lire d'autres oeuvres de l'autrice.
Dernièrement, un slam de Grand Corps Malade m'a particulièrement charmée: "Paroles et Musique". Ce slam commence très doucement, puis un instrument entre, puis un autre, et encore un autre... Et au final c'est le trip total! C'est un peu le sentiment que j'ai eu avec "La vie rêvée des chaussettes orphelines". le roman commence très doucement : un roman feel-good, sympathique, qui ne me déplait pas mais auquel je n'accroche pas tant que ça. Malgré tout, ça se lise vite donc je poursuis. Puis Victoire entre en scène, suivie de Réda, Angela, Saranya (peut-être me trompé-je dans l'ordre d'apparition mais ce n'est pas le plus important... Chaque personnage a sa particularité et on les aime d'emblée, avec leur défaut. Une relation particulière entre deux soeurs, un mal d'enfance lié à la mère, des problèmes psychologiques mal soignés, une histoire d'amour naissante à laquelle il faut résister, une passion exercée jusqu'à ce que mort s'ensuive... Des rebondissements, bien sûr, à la sauce Marie Vareille ! Bref, un livre qui se dévore (sans laisser un souvenir impérissable pour ma part). Je continuerai mes découvertes littéraires avec les autres romans de cette autrice qui m'avait conquise par son « Syndrome du spaghetti ».
Le titre ne m'a pas du tout fait rêver, ainsi que le résumé, qui ne sont pas à la hauteur de ce livre! J'ai été très agréablement surprise. Nous sommes embarqués dans la vie d'Alice, qui s'oblige à être solitaire à cause de son histoire personnelle.
J'ai aimé découvrir son histoire par différents angles de vue et j'ai été très surprise par le dénouement, j'avais imaginé autre chose.
Il est difficile de dire plus en détails ce que j'ai aimé dans ce personnage sans dévoiler l'histoire mais j'ai beaucoup accroché.
C'est mon premier roman de Marie Vareille, et je dois dire que c'est le titre qui m'a interpellé parce que je trouve beaucoup de chaussettes orpheline dans ma machine à laver.

Dans ce roman, nous suivons les aventures d'Alice , une franco-américaine fraîchement débarqué à Paris, qui rejoint une start-up pour s'occuper à réconcilier les chaussettes orphelines.
Le roman, au début léger m'a fait un peu penser au romance téléfilms à l'américaine. Néanmoins, Marie a le don de nous surprendre et ce roman comédie a pris un virage dramatique abordant, divers sujets comme le désir d'enfants, la maternité, les relations au sein d'une dyade féminine, l'éducation, le deuil.

C'est un roman à deux temps qui alterne entre Alice, d'aujourd'hui, fraîchement débarqué à Paris, un peu paumée et celle de 2011 que nous découvrons à travers des extraits du journal qu'elle rédige sur les conseils de son psy.
J'ai passé un bon moment de lecture.
C'est un coup de coeur absolu pour :

"La vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille aux éditions Charleston.

"C'était l'époque où on enregistrait sur des cassettes audio les chansons qu'on aimait dès qu'elles passaient à la radio. Il fallait parfois réenrouler la bande avec un crayon à papier quand elle se faisait la malle. "

Ce roman est l'histoire d'Alice et de sa soeur Scarlett Smith-Rivière.

Alice arrive à Paris pour démarrer une nouvelle vie, loin de son passé. Percluse de rituels, elle organise sa vie comme du papier à musique et se protège de tout et de tous.

L'auteure nous embarque dans cette histoire haletante, construite autour de l'histoire des deux soeurs.

Marie Vareille a le chic pour réveiller les sensations enfouies dans les années 80 ! Pour mon plus grand plaisir

C'est un roman addictif, profond. Il parle de sororité, de deuil et de résilience. Il traite aussi de la famille qu'on se choisit et des différences qui sont une force.

Tout comme "Desenchantées", ce roman a tenu ses promesses et il va me poursuivre longtemps, très longtemps....
Que dire sur ce roman, si ce n'est que le talent de Marie Vareille est sans limite, et que, peu importe ce que vous imaginerez en lisant cette histoire, vous vous trompez. On vous a déjà parlé, dans une précédente chronique, de la capacité de Marie Vareille à semer le trouble dans nos esprits, pour, d'une manière tout à fait inattendue, venir nous surprendre.

C'est ce que l'on retrouve dans ce roman.

L'histoire est, au départ, assez classique, mais on comprend très vite qu'Alice, l'héroïne, ne va pas bien ; elle souffre de TOCS, de crises d'angoisse et d'une grande solitude – qu'elle s'inflige elle-même afin de ne rien dévoiler de son passé, elle prend des somnifères pour dormir, et a un bracelet auquel elle tient énormément, qu'elle touche de manière compulsive dès que quelque chose perturbe sa routine bien établie.

Et puis il y a Scarlett, sa soeur cadette, conçue par « accident », mal-aimée par sa mère, qui lui reproche le départ de son père.

On ressent très rapidement une profonde empathie pour les deux soeurs ; voire un peu plus pour Scarlett, qui fait preuve d'une détermination à toutes épreuves.

Ce que l'on aime dans cette histoire, c'est que les personnages principaux sont bien travaillés, parfaitement décrits, profonds et très attachants, et la ligne continue de l'amour inconditionnel entre les 2 soeurs.

La plume de Marie Vareille est, comme d'habitude, fluide et juste. Au fur et à mesure des pages, on découvre ce qu'Alice cherche désespérément à cacher concernant son passé. Et comme toujours, c'est la stupeur.

Au-delà de la surprise, ce roman est surtout très poétique puisqu'il en ressort – mais attention, c'est notre propre interprétation, que les chaussettes orphelines incarnent ces personnes qui, dans nos vies, nous manquent, que l'on a perdu et que l'on « cherche ».

Une maîtrise de l'art du suspens, une plume adroite, un titre léger - mais trompeur, une intrigue au final inattendu, tous les ingrédients sont réunis pour ce roman aussi drôle qu'il est déchirant
J'ai beaucoup aimé le début du roman avec le décalage entre le profond mal-être de l'héroïne et un certain humour.
J'ai un peu moins apprécié la Alice de 2012, obnubilée par son désir d'enfant. Son journal intime dévoile une histoire familiale compliquée qui ne nous en apprend que très peu sur sa vie à elle à Londres.
La Alice de 2018 est si différente qu'on se demande quelle catastrophe a pu tout rayer de son passé et l'obliger à recommencer une nouvelle vie à Paris.

Le retournement de situation explique enfin le fossé entre les deux Alice, celle de 2012 et celle de 2018.
Je l'ai senti venir et, en plus, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part il n'y a pas si longtemps… Et en effet, le Merveilleux Pendentif de Laura reprend ce thème,

Je n'ai pas aimé ce qui se passe une fois que la vérité sort. La jeune femme prend des décisions contestables. Et puis tout s'arrange pour le mieux en quelques claquements de doigts : plus de problèmes d'argent, l'amoureux revient, etc.

Les chaussettes orphelines du titre ne jouent finalement qu'un rôle très mineur dans le roman, ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Au final, je n'ai pas été complètement séduite par ce roman qui a pris une direction qui ne m'a pas plu...