Première lecture de Marie Vareille et pour moi en demi teinte. J'ai malheureusement l'impression qu'après avoir entendu beaucoup d'éloges sur cet auteur, je suis un peu restée sur ma faim.
Entendons nous bien, c'est très bien écrit et l'histoire est originale. Les personnages secondaires sont intéressants et l'auteur a su amener une dose de suspense en faisant de nombreux flash back. Et c'est là pour moi, où le bas blesse..
Il y a trop de mélanges de temporalité, entre le journal intime, l'histoire réelle de Scarlet puis celle d'Alice puis celle de ScarAlis, on en perds la spontanéité du récit.
Je trouve que par moment, on reçoit trop d'informations, et de messages contradictoires, ce qui parasite la lecture. On perds aussi en émotions.
J'ai aussi trouvé que l'histoire d'amour entre ScarAlice et Jérémy tombait comme un cheveux dans la soupe et manquait de crédibilité dans la fulgurence des sentiments alors qu'ils s'adressent à peine 4 fois la parole en deux mois.
Par contre, l'histoire d'amour qui unit les deux soeurs est superbe, tout en compréhension et en respect. C'est juste sublime et cela aurait sans doute suffir à faire un excellent roman.
J'ai aussi eu quelques soucis avec la fin, qui pour moi, manque d'éthique.
Très bonne lecture.

J'ai adoré ce roman ! Énorme coup de coeur pour la plume de Marie Vareille. Je me suis énormément attachée à tous les personnages. Des sujets difficiles sont abordés avec une justesse incroyable. le récit et la plume sont extrêmement fluides et teintés d'un humour décapant. J'ai ris, j'ai été émue, heureuse et triste aussi parfois pour les personnages. Les rebondissements interviennent toujours au bon moment et j'ai été tenue en haleine tout le long du récit : il fallait absolument que je sache quel destin Alice allait avoir !

Au-delà de cette couverture légère et pimpante, le roman aborde de nombreux sujets avec tendresse : la maternité, l'amour fraternel, la filiation, l'ambition professionnelle… j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements ! Seul bémol pour moi : la fin, un poil too much à mon goût. Cela m'a un peu déçue, en toute franchise.

C'était tout de même un récit fort, émouvant et tendre. Entre choix cornéliens et secrets, on est plongés dans un univers doux et original. Je vous le recommande à 1000%.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré l'écriture de Marie Vareille, à la fois douce tendre, drôle et vraie. On plante dans l'histoire d'Alice et petit à petit, on comprend ses sentiments face aux autres. On réalise notamment l'impact que peuvent avoir les crises d'angoisse sur la vie quotidienne ainsi que la force et la puissance que peuvent avoir les relations humaines. L'histoire est prenante car le personnage d'Alice est émouvant et en pleine tourmente. On ne s'attend pas à la tournure que prend l'histoire. Un bon moment!
Belle découverte pour moi avec ce roman, le premier que je lis de l'autrice. Alice m'a immédiatement touchée avec ses défauts et ses tocs. J'ai aimé la suivre dans son « nouveau départ», la voir peu à peu évoluer et s'intégrer à sa vie parisienne, s'intéresser sincèrement à son travail et à ses collègues, ainsi qu'à sa nouvelle amie Saranya (j'ai adoré ce personnage !) - même si elle tente de mettre des barrières afin que personne ne s'intéresse de trop près à sa vie personnelle et à l'origine de ses crises d'angoisse.

J'ai été séduite par l'alternance entre les chapitres au présent et ceux du passé qui sont constitués par le journal intime d'Alice, adressé à Bruce Willis. Dans ceux-ci on découvre la douleur de la jeune femme face aux difficultés qu'elle rencontre à concevoir un enfant. Elle y parle aussi beaucoup de sa soeur, Scarlett, et de sa relation très intime avec celle-ci.
On suit en parallèle les deux histoires, se demandant comment elles vont se réunir… et puis… révélation. Je n'avais franchement pas vu venir ça et j'ai été bouleversée. J'ai du relire au moins trois fois ce passage là !

Une lecture à la fois émouvante et pétillante, abordant des thèmes forts comme la dépression, le deuil, le désir de maternité…et qui véhicule également un beau message d'espoir (même si, soyons honnêtes, j'ai un peu été déroutée par la décision du personnage principal à la toute fin !).
Lien : https://instagram.fr/les.lec..
Depuis plusieurs mois ce roman m'était régulièrement recommandé mais j'hésitais à me lancer dedans car j'avais peur du côté un peu « cucul la praline » et cliché. J'ai finalement décidé de le choisir comme première lecture de mes vacances estivales et ce fut un bon choix, exactement la légèreté dont j'avais besoin à ce moment-là !

Nous allons donc suivre Alice, qui à fuit les USA et s'est réfugiée en France où elle ne connait personne. Elle a absolument besoin d'un boulot et se retrouve à occuper un poste bien en deçà de ses compétences dans une startup dont les chances de réussites sont plus que minces. Sauf que très vite les tocs et les crises d'angoisses réapparaissent …

J'ai apprécié ma lecture pour son côté léger et décalé de mes lectures habituelles. de plus, sous couvert de légèreté le roman aborde les thématiques du deuil et de l'angoisse de manière sensible. Dans ce genre de roman très feel-good, difficile d'échapper à l'histoire d'amour hétéro mais je n'ai pas trouvé cela trop lourd ni cliché à outrance. Par ailleurs, je n'avais pas anticipé le twist final qui donne une toute autre perspective au récit.

Ce fut donc une lecture estivale sympathique, qui m'a vraiment permis de déconnecter  !
Je sais déjà que ma chronique ne possédera pas les mots justes et assez expressifs pour ressentir ce que j'ai pu vivre lors de cette lecture. Je vais tacher d'essayer, mais ce n'est pas facile.

Ce fut, un merveilleux coup de coeur.
Même si le titre peut paraître amusant & léger, le contenu de ce roman est loin d'être superflu. Au contraire, ce roman est d'une puissance … incroyable.Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse du style d'écriture de Marie Vareille. C'est doux, c'est beau, c'est prenant.

Petit à petit, on comprend que l'histoire n'est pas juste celle d'Alice, ayant quitté l'Amérique pour s'installer à Paris.
Pas juste celle d'Alice, qui décide de prendre ce travail administratif sur une application de réunification de chaussettes.

Non.

On comprend qu'il y a une histoire bien plus profonde derrière. J'ai cherché, en vain. Et soudain, quand l'auteure expose les faits … quel véritable coup de génie !J'ai été surprise, et que ça fait du bien.

Les thèmes évoqués sont si émouvants et profonds : le deuil, la difficulté d'enfanter, les relations familiales tumultueuses, l'abandon, la face cachée de la célébrité. Tous ces thèmes, abordés de la meilleure des manières, s'emmêlent et s'entremêlent pour former ce merveilleux roman.
Une chose est certaine, cette lecture a séduite mon coeur de lectrice.
J'ai lu et entendu beaucoup de choses sur Marie Vareille. du bon, du moins bon, aussi et du mauvais parfois… J'ai tenu donc à me faire ma propre opinion.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Tout d'abord, l'écriture est plaisante, et j'avoue avoir accroché très vite à l'histoire. Alice, ce personnage “un peu” psycho-rigide, avec ses tics et ses tocs m'a bien plu, et m'a fait penser à quelqu'un. (n'insistez pas, je ne vous dirait pas qui !)
Je pensais “tomber” sur un feel good traditionnel, mais pas du tout, pour moi cela n'en est pas un !
La structure du récit est intelligente et poétique comme j'aime. On avance dans la lecture en suivant en parallèle deux trames de récits. D'abord, il y a le “Journal d'Alice” qui commence en 2011 et se déroule jusqu'en 2012, où Alice s'adresse directement à Bruce Willis !!! Si, si, je vous assure, c'est même parfois très drôle ! Puis le récit en lui-même, qui commence en 2018 pour s'achever en 2024 (si j'ai bien compté). Cette méthode d'écriture en toute simplicité, force à un rythme de lecture, dans lequel je suis tout de suite entré. Je me suis laissé porter ainsi par les mots de Marie pendant près des deux tiers du roman… Les allers-retours entre le journal intime et le vécu de la jeune femme en alternance, me captivaient de plus en plus.
Il y a aussi pas mal de suspense, et je me suis demandé où voulais en venir l'auteure. Mais j'étais encore loin de deviner ce qui allais m'arriver !

Bravo Marie pour ce “switch” incroyable !
Ou comment l'auteur a l'art et la manière de nous prendre complètement à contre-pied. Whaou !
C'est beau, c'est triste, c'est très touchant…
Oserais-je dire que je suis resté sans voix ?
En-tout-cas, j'ai versé une larme.

La vie rêvée des chaussettes orphelines”, n'est pas un long fleuve tranquille.
Le récit transporte son lot de drames, de tristesse, de beauté, d'amitié et d'amour. C'est un récit de vie, un récit de foi en la vie. Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais il s'en est fallu de peu. L'histoire m'a remué.
Il y a de l'émotion, de la compassion, de l'intensité et bien sûr de l'amour.
Bref, c'est un récit qui a tout ce qu'il faut pour “vivre agréablement“ de mains en mains, encore pendant de longues années…
Très bon moment de lecture avec des personnages qui vont me manquer.
J'ai hâte d'en lire un autre…

PS. Marie a eu la belle idée de nous proposer sa “playlist” musicale. Elle a accompagné toute ma lecture, mais…
Et oui, il y a un MAIS…

J'ai cherché partout “SISTERS” de Scarlette S.R., et impossible de le trouver !!!
Bouhou…

“Marie, si tu lis ce message…
L'ambiance générale et la façon dont tu en parles m'ont donné l'impression que ce morceau existait vraiment.
Si c'est le cas, je suis preneur.
Si un autre titre qui t'a inspiré, je suis preneur aussi !
Quoi qu'il en soit, un grand merci pour toutes ces émotions…
À bientôt, snif…”
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Prisonnière d'elle même et de ses angoisses ,Alice n'a semble t il qu'un chemin de vie possible: une vie où les stylos sur les tables sont biens parallèles, où tout le monde arrive en avance, une vie bien rangée parfaitement sécurisée où l'imprévu n'a pas sa place sans quoi, elle sombre . Mais alors pourquoi et comment se retrouve-t-elle à Paris, à la recherche d'un nouveau travail, seule et sans attache ?
Que fuit elle?
Marie Vareille nous mène par le bout du nez tout au long de ce formidable roman. On court, on vole à la recherche de la page suivante, de la suite passionnante de cette vie pleine de rebondissements! Grâce à sa plume qui semble d'un naturel à tout épreuve, j'ai pris un plaisir fou à m'attacher à chaque personnage de ce roman sans exception. Ils ont tous leurs petites manies, leurs défauts, leur caractère bien trempé, ce qui les rend plus que réels !
L'histoire est travaillée autant que les personnages. Pour moi, ce qui distingue un bon roman d'un excellent roman , c'est bien l'intrigue et la façon dont elle finit .Ici, Marie Vareille nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages pour finir en beauté avec un tour de passe passe qui rend son histoire mémorable .Le pari est réussi !
Comme toujours, j'éprouve un bonheur infini à retrouver la plume de Marie Vareille. Entre vous et moi, j'ai regardé ce résumé surprenant, me questionnant sur ce que pouvaient bien cacher ces fameuses chaussettes ! Je connais suffisamment la plume de l'auteure pour savoir que derrière tout cela, des sujets extrêmement profonds et sensibles nous attendent.
Les fêlures d'Alice sont rapidement exposées, sans qu'on en saisisse la cause. Pour ma part, j'ai longuement retourner la situation dans mon esprit, j'ai cherché de nombreux indices et malgré cela, le revirement, totalement inattendu, m'a laissé sans voix.
Mais ne nous précipitons pas... Revenons à nos personnages. Ils sont attachants, ils sont authentiques et tous bien impactés par les épreuves de la vie. Ils dégagent, malgré cela, une multitude de couleurs. Ils nous font rire, nous touchent et nous font rêver.
La double temporalité est toujours un format que j'apprécie. J'aime voguer à travers diverses périodes, observer et découvrir comment elles influencent l'individu dans le présent. Ici, le format du journal intime nous ramène à l'enfance d'Alice. On y découvre un lien entre soeurs extrêmement beau, qui contraste d'autant plus avec une réalité familiale complexe. On y trouve ses attentes, ses espoirs et une réalité vécue par des nombreuses femmes, qui la rende encore plus attachante.
Tant d'ingrédients qui en font un bon roman. Cependant, je crois avoir trop attendu pour le lire. Tout l'engouement qu'il a suscité m'a quelque peu dépassé et je pense que le coup de foudre ressenti à la lecture du roman "ainsi gèlent les bulles de savon" lui ont conféré un statut indétronable de "number one" , qu'il sera bien difficile de changer. Malgré tout, j'ai passé un joli moment, j'ai retenue de belles leçons de vie et changer mon regard sur les chaussettes orphelines, que je traiterais dorénavant avec bien plus d'indulgence...
Grosse grosse surprise ! C'était mon premier roman de l'auteure, je ne savais pas trop à quoi m'attendre hormis le florilège d'avis positifs lus en ligne.
Avec un tel titre et un tel résumé, je m'attendais clairement à un roman feel good un peu facile et décorélé de la réalité (une application pour rassembler deux chaussettes orphelines, vraiment ?). Mais je n'y étais PAS DU TOUT.
C'est en fait des sujets très sérieux et très lourds qu'aborde l'auteure, tout en finesse et avec humour parfois. Des tabous, des non-dits, des remords et des vies qui se font et se défont.
Je me suis prise une belle grosse claque avec cette lecture, certains thèmes m'ont touchée particulièrement, et le dénouement m'a laissée bouche bée. On croit savoir et détenir la vérité tout au long de l'histoire, c'est une toute autre découverte qui nous est servie sur un plateau.