Je fais connaissance avec le commissaire Soneri via la cinquième enquête de la série. A cause de la couverture. Ce crâne de vache stylisé promettait. Et du titre aussi, qui donne a posteriori quelques indices mais chut ! J'ai bien aimé les premiers chapitres et la plongée dans l'épais brouillard environnant Parme, miroir de l'âme tourmentée du commissaire Soneri. Des taureaux fous furieux surgissent de la brume. Un carambolage monstrueux s'est produit sur l'autostrada. Soneri est du coin et il est sensé guider la police de la route dans la campagne. Mais son enfance rurale est bien loin et il est tout prêt de se perdre lui aussi. Et puis, par hasard, le commissaire découvre au bas d'un ravin un cadavre calciné. Il se trouve non loin d'un campement de Roms. le corps est celui d'une immigrée roumaine, très belle, qui avait de riches amants. Elle rêvait de fonder une famille. Et puis bientôt au fond d' un car venant de Roumanie, on retrouve le cadavre d'un vieil homme. le commissaire a l'intuition que les deux affaires sont liées.
Passés les premiers chapitres, je me suis un peu ennuyée. L'histoire policière ne restera pas dans ma mémoire. J'ai eu l'impression de l'avoir vue dix fois à la télévision. Mais j'ai découvert la ville de Parme hors des chemins balisés et bien malade. Quant au commissaire...son amie Angela va peut-être le quitter. Il a déjà perdu femme et enfant. Il arpente les rues l'âme en peine. Il aurait besoin d'être rassuré et guidé. Mais elle prend son temps Angela, un peu trop. Alors il s'accroche à son travail mais ce qu'il découvre est bien sale.
Brumeuse et bavarde cette balade parmesane.
Que de digressions pseudo philosophiques,
et de réflexions métaphysiques l
L'autopsie des amours agonisantes
de Franco, le flic et d'Angela l'avocate.
Leurs 5 à 7 sont des 14 à 15h plus que torrides.
Une enquête qui devient des enquêtes
Une victime qui ne serait pas que victime.
Les roms , les roumains , les cols blancs italiens ..
Le commissaire vient de la terre
Il refuse l'informatique , l'anglais
ce monde de progrès qui enferre..
Une lecture qui se traîne dans le brouillard de Parme.
Une enquête menée par un commissaire tourmenté et philosophe, c'est une approche intéressante.
En fait ce qui m'a plu dans ce roman ce sont les tourments amoureux, l'ouverture d'esprit et l'intelligence du commissaire Soneri. Il est amené à philosopher sur la vie, ses hasards, ses coïncidences dans une ville, Parme, étouffée par un intense brouillard qui embrume tout dont l'enquête, un peu difficile à suivre et donc peu intéressante.
La plume délicate de Valérie Varesi est l'atout charme de ce roman que j'aurais du mal à appeler Polar.
Un polar sympathique, qui ne restera pas dans les mémoires… on prend plaisir à se balader à Parme, même dans le brouillard; l'enquête n'avance que par coïncidences, le lecteur n'a aucun moyen d'imaginer l'issue; la victime paraît certes attachante, quoi que trop pour être honnête; quant aux affaires de coeur du commissaire, elles n'ont aucun intérêt.
Bof bof donc
Malgré la belle écriture de Valerio Varesi, je me suis vite lassé des états d'âme amoureux du commissaire quinquagénaire et de ses trop nombreux appels téléphoniques sans réponses à sa compagne indécise. du coup, il délaisse son enquête. À tel point que ce sont les autres personnages qui lui soufflent les solutions pourtant pas si compliquées.
Il s'agit de la 5ème enquête de la série avec le commissaire Soneri (série que je débute avec ce titre). On navigue ici à Parme dans un roman d'atmosphère où l'intrigue débute par un carambolage dû au brouillard avec la découverte d'un corps calciné qui ne semble pas être lié à cet accident. le commissaire Soneri est appelé sur place pour enquêter et cela va le mener dans différents milieux.

En parallèle de l'enquête, Soneri est aux prises de tourments car Angela, sa compagne, Avocate, semble se détacher de lui et être attirée par un de ses collègues. On ne peut s'empêcher de compatir car elle le fait vraiment languir et lui est totalement amoureux.

J'ai apprécié le personnage du commissaire Soneri qui a beaucoup d'humour et qui semble profondément humain. Il y a beaucoup de dialogues et c'est quelque chose qui me plait toujours.

Cependant personnellement je préfère les polars où il y a plus de rythme et d'action. Je me suis parfois ennuyée au cours de cette lecture. Je ne connaissais pas cette série mais je ne doute pas qu'il ait déjà son public.