Citations sur L'armée furieuse (147)

Ademsberg n’était jamais incommodé par les silences en groupe et il n’éprouvait pas l’instinct compulsif de remplir les blancs coûte que coûte. Les anges, disait-on, pouvaient passer et repasser ses qu’il s’en soucie.

Rémy François de Valleray, comte d'Ordebec, les attendait sans cérémonie dans la bibliothèque, encore vêtu de sa veste de drap bleu qui le faisait ressembler à un ouvrier agricole. Mais Danglard nota que chacun des verres gravés déjà disposés sur la table, coûtait facilement un mois de son salaire. Et que, à sa seule couleur, l'alcool qui leur serait servi valait le voyage depuis Paris. Rien de comparable avec le porto avalé chez les Vendermot dans des verres à moutarde, et qui lui avait mis l'estomac en feu. La bibliothèque devait contenir environ un millier de volumes et les murs étaient couverts de haut en bas d'une quarantaine de tableaux, qui affolaient la vue du commandant Danglard. En somme, le décor attendu dans une demeure comtale non encore désargentée, si ce n'était qu'un désordre inouï ôtait toute solennité à la pièce. Des bottes, des sacs de graines, des médicaments, des sachets plastiques, des boulons, des bougies fondues, des boîtes de clous, des paperasses, éparpillés au sol, sur les tables et les rayonnages. (p.216, Ed. Viviane Hamy)
- Je n'aime pas ce médecin.
- Il a des excuses. Ce n'est pas amusant de s'appeler Merlan.
- Ça lui va très bien. Pas plus d'émotion qu'un banc de poissons.

J'adore ! Je vais l'utiliser souvent celle-là ...
lucio avala la moitié de sa bouteille, déglutit bruyamment puis rota, réfléchissant au cas difficile que lui présentait adamsberg . il était terriblement sensible aux choses qu'on n'avait pas fini de gratter.c'était son terrain, sa spécialité.
- quand tu pense à elle, tu pense nourriture?
-a un kouglof avec des amandes et du miel.
En soi, perdre du temps ne gênait pas Adamsberg. Insensible à la brûlure de l'impatience, il n'était pas prompt à suivre le rythme souvent convulsif de ses adjoints, pas plus que ses adjoints ne savaient accompagner son lent tangage. Adamsberg n'en faisait pas une méthode, encore moins une théorie, mais il lui semblait que, concernant le temps, c’était dans les interstices presque immobiles d'une enquête que se logeaient parfois les perles les plus rares. Comme les petits coquillages se glissent dans les fissures des rochers, loin de la houle de al haute mer. En tout cas, c'était là que lui les trouvait.
- Elle est très belle, dit Zerk.
Adamsberg regarda son fils d'un air étonné, car la beauté n'était sûrement pas le caractère premier de Violette Retancourt. Ni la grâce, ni la nuance, ni l'amabilité. Elle était en tous points opposés à la délicatesse charmante et fragile qu'évoquait son prénom. Bien que son visage fût finement dessiné, mais encadré par de larges joues et de puissants maxillaires fixés sur un cou de taureau.
C'était au fond semblable à ce que lui racontait sans cesse son voisin, le vieux Lucio, qui, enfant, avait perdu un bras pendant la guerre d'Espagne. Le problème, expliquait Lucio, ce n'était pas tant ce bras que le fait que, au moment de cette perte, il y avait dessus une piqûre d'araignée qu'il n'avait pas fini de gratter. Et soixante-dix ans plus tard, Lucio la grattait encore dans le vide. Ce qui n'est pas terminé revient vous agacer toujours.
En soi, perdre du temps ne gênait pas Adamsberg. Insensible à la brûlure de l'impatience, il n'était pas prompt à suivre le rythme compulsif de ses adjoints, pas plus que ses adjoints ne savaient accompagner son lent tangage.
- Vous avez tort, c'est ravissant. Quand on arrive sur le bourg, on voit la grande église qui domine la colline, la petite cité à ses pieds, les maisons de bois et de terre, ca va vous plaire. Autour, les champs sont peints avec toutes les nuances de vert, et sur ce vert, on a posé des quantités de vaches immobiles. Je n'ai pas vu une seule vache y bouger, je me demande pourquoi.
- C'est parce qu'il faut les regarder longtemps.
- Sûrement.
Adamsberg révisait un peu son rôle pendant que le lieutenant Froissy exposait le déroulé des tâches des derniers jours, entre autres un sanglant affrontement entre deux collègues d'une compagnie d'assurances, l'un ayant traité l'autre de " pédé lunaire ", le premier s'étant retrouvé avec la rate déchirée au coupe-papier, on l'avait sauvé de justesse.
- Apparemment, précisa Justin, toujours méticuleux, ce n'est pas " pédé " qui a fait problème, mais " lunaire ".
- Mais qu'est-ce qu'un " pédé lunaire " ? demanda Adamsberg.
-Personne ne le sait, même pas celui qui l'a dit. On a demandé