Citations sur L'armée furieuse (147)

Il y a trois règles à retenir, Zerk, et avec cela tu es sauvé : quand on ne peut pas aller au bout de quelque chose, il faut demander à Veyrenc. Quand on ne parvient pas à faire quelque chose, il faut demander à Retancourt. Et quand on ne connaît pas quelque chose, il faut demander à Danglard. Assimile bien cette trilogie. Mais Danglard sera particulièrement renfrogné ce soir, je ne sais pas si on pourra en tirer quelque chose. Veyrenc réintègre la Brigade et ça ne va pas lui plaire. Danglard est une fleur de luxe, et comme tout objet rare, il est fragile.
Il aime entendre les voix humaines, mais pas ce qu'elles racontent.
Trouver une aile de papillon dans une agglomération de deux mille habitants était une oeuvre chimérique en comparaison de la fameuse aiguille dans une botte de foin. Qui n'avait jamais semblé insurmontable à Adamsberg. Il suffisait de brûler la botte et de récupérer l'aiguille.
A force de s'éloigner des mots, les théories les plus pures tournent aux racontars. Et l'on ne sait plus rien. D'approximation en inexactitude, la vérité se dissout et la place est faite à l'obscurantisme.
D'approximations en inexactitudes, la vérité se dissout et la place est faite à l'obscurantisme (p.97)
L'idée pernicieuse creuse sa galerie. Elle progresse sans bruit dans les espaces indicibles de l'esprit, elle furète, elle déambule. On la repousse, elle se tait, elle revient.
La détermination d'un vieux peut être cent fois plus implacable que la fougue de la jeunesse.
A force de s'éloigner des mots, les théories les plus pures tournent aux racontars. Et l'on ne sait plus rien. D'approximations en inexactitudes, la vérité se dissout et la place est faite à l'obscurantisme.
- La crainte du scandale, la stabilité de l'héritage. Assez moche finalement, le comte de Valleray.
- Tu l'avais trouvé sympathique ?
- Ce n'est pas le mot. Je l'avais trouvé franc et décidé. Généreux aussi.
- Il serait plutôt sournois et lâche.
- Ou bien fixé sur le rocher de ses ancêtres sans oser en bouger. Comme une anémone. Non, je t'en prie, ne me dis pas ce que sont les anémones. Un mollusque, je suppose.
- Non, un cnidaire.
- Très bien, admit Adamsberg, un cnidaire. Assure-moi juste qu'Hellebaud est un oiseau et tout ira bien.
- C'est un oiseau. Enfin c'était. Depuis qu'il confond ta chaussure avec son milieu naturel, les choses changent.