3,8

J'aime beaucoup l'univers poético-thrilleresque du Commissaire Adamsberg tel que déroulé par Fred Vargas. Car elle déroule, comme un tapis, l'enquête, les émois, les doutes, les valses-hésitations d'Adamsberg dans son tango avec Danglard... pour le bonheur du lecteur.

Et ici, si j'ai retrouvé tous les ingrédients d'un bon Vargas, je n'ai pas retrouvé l'ambiance, l'atmosphère, la quintessence des éléments... Ou plutôt, j'ai été perturbé par la charte graphique, par le côté inutilement brouillon du trait, excessivement échevelé des personnages. C'est noir baveux, là où un thriller de Vargas est noir nickel, rectiligne et poétique. Britannicus dans le texte, Rimbaud récité pour le bonheur du lecteur et de Danglard.

Non, je ne m'y suis pas fait. Je pensais que Vargas et la BD, c'était évident. C'était le mariage du siècle, l'union sacrée... Mais non, je me trompais. Je ne suis pas étonné que Fred Vargas ait voulu s'y adonner. Je ne suis pas étonné que ce soit un one-shot.
Grégoire et son copain braquent un vieillard et lui volent son sac à dos. Quand Grégoire se rend chez son copain le lendemain, il le trouve mort. Il récupère le sac et y découvre une belle somme d'argent, mais également un bric-à-brac d'objets qui font penser à un culte style vaudou. Il appelle anonymement la police et c'est le commissaire Adamsberg qui est chargé de l'enquête. Adamsberg voit dans ce meurtre la signature du Bélier, un meurtrier recherché que la police peine à attraper. Une petite partie de cache-cache avec le meurtrier s'ensuit. En marge de ce meurtre, il y a le père de Grégoire, qui élève seul ses quatre fils, dont un seul est vraiment le sien, mais il ne sait pas lequel. Ce père recrée la Fontaine des Quatre Fleuves de Bernin à Rome avec des canettes de bières, monument gigantesque qu'il ne finira jamais. J'adore ces histoires de Fred Vargas avec son commissaire.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Le scénario est forcément réduit par rapport à un roman, mais on retrouve quand même un peu de tout ce qui nous plaît chez Fred Vargas. Je ne connaissais pas Baudouin et sur certaines cases j'ai d'abord trouvé le dessin confus, mais finalement on s'y retrouve et ça colle bien à ce genre.
Une lecture très agréable donc même si on aurait voulu rester plus longtemps dans cette enquête.
Je n'aime tellement pas le dessin que je n'ai pas passé les premières pages...
Voilà une idée formidable , allier roman policier et BD, une BD noire et épaisse, ... les personnages sont tels qu'on les imaginait et le graphisme est excellent . Une superbe alliance !
Bien que n'ayant lu de Vargas que "Pars vite et reviens tard", la première chose à dire ici est que son univers est parfaitement retransmis ici ! (Fan-clubs, rassurez-vous !)

De prime abord, le trait de Baudouin me semblait un peu brouillon, indécis, mais au fur et à mesure, on s'aperçoit qu'il donne assez facilement vie à ces personnages, sans se perdre dans d'abondants détails dont seraient friands d'autres illustrateurs.

L'histoire ? Adamsberg, encore lui, se retrouve au sein d'une histoire une nouvelle fois tordue, une enquête qui a la patte de Vargas, avec des personnages secondaires hauts en couleur et auxquels on s'attache facilement.

Agréable.
Encore un très bon Fred Vargas. L'intrigue est toujours aussi bien construite et franchement j'adore le commissaire Adamberg, son style, ses fêlures. Tous les personnages sont si humains, attachants, remplis de contradiction mais tjrs avec une petite pointe d'humour.
A (re)decouvrir
Le terme roman graphique est particulièrement adapté ici. On oscille vraiment entre les deux genres.

Les codes de la BD sont bouleversés. Dès la première page. Au lieu d' avoir un dessin du personnage en pied, on a son visage et une description en texte de ses vêtements. Et ça continue comme ça tout le long avec des "mise en page" très intéressantes. Parfois que du dessin. Parfois de très long textes qui permettent de bien développer le scénario.
Scénario qui tient bien la route d'ailleurs. On retrouve le commissaire Adamsberg (personnage récurrent chez Vargas) qui mène l'enquête. Un meurtre. Des marques suspectes sur la cuisse du mort et un tueur en série qui rôde...
Une histoire d'Adamsberg et Danglard, qu'on ne finit plus de présenter depuis que quelques mauvais scénaristes ont eu l'idée de les proposer au cinéma et à la télévision. Cet opus est intéressant car il sort en BD, une BD noire et épaisse comme un bon roman policier. Personnellement, j'ai aimé le style, mais les critiques sont très partagées sur d'autres sites. L'histoire ? Comme tous les Fred Vargas, derrière une histoire simple ou simpliste, des ficelles qui jaillissent de tous les côtés, des personnages variés et attachants. Un bon Vargas, quoi.
Les policiers de Fred Vargas mon rendu accro à ce genre. Je lis tous qu'elle écrit. Les Quatre Fleuves est un BD et pour moi, qui aime les BD, beaucoup de détails toujours présents dans ses romans sont perdu. Avec un BD, ce sont surtout les dessins qui racontent l'histoire. Selon mon humble opinion, ça ne marche pas avec le commissaire Adamsberg.