3,8

J'ai retrouvé ce petit livre dans mon étagère, et chic ! cela m'en fait un de plus pour le challenge deux euros. Ces deux nouvelles ont déjà été publiées dans Coule la Seine que j'avais lu il y a quelques années.
J'ai eu beaucoup de plaisir à les relire d'autant plus que de l'eau a coulé sous les ponts depuis que j'ai lu le dernier Vargas. J'y ai retrouvé ce cher commissaire Adamsberg qui, en ayant l'air de ne rien faire résoud les enquêtes dans lesquelles il se lance et rapidement puisque ce sont des nouvelles.
J'ai passé un très bon moment.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Deux nouvelles de l'une de mes auteures favorites: Fred Vargas.
On y retrouve les personnages emblématiques: Adamsberg et Danglard qui vont résoudre deux enquêtes rapidement.
Le fait qu'il s'agisse de nouvelles m'a plu, étant donné que je connaissais les protagonistes grâce aux romans précédemment lus, je n'ai pas ressenti le besoin de m'attarder sur leurs caractères ou leur description.
J'ai préféré la première enquête, plus longue, bien que la deuxième soit également agréable à lire.
Cette lecture se fait rapidement (67 pages), idéal pour un court trajet par exemple!
2 nouvelles absolument savoureuses bien dans le style de Vargas.

Agora : octobre 2006.
Deux nouvelles où l'on retrouve le commissaire Adamsberg.
Dans ce petit livre sont rassemblées 2 nouvelles policières mettant en scène Adamsberg et ses sous-fifres (dont mon préféré, bien sûr : Danglard, érudit alcoolique). Les fans du commissaire ne seront pas déçus : quand un clochard décide de s'installer face au commissariat, forcément, ce n'est pas anodin ... Et dans "La nuit des brutes", c'est une vision vargassienne de la soirée de Noël qui nous est proposée. Bref, un moment de lecture certes court, mais ma foi bien agréable nous est offert ici, alors ne boudons pas ce plaisir évident.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Adambsberg peut légitimement dire : '' Danglard, vous croyez toujours que je ne fous rien sous prétexte que je ne fous rien. La réalité n'est jamais simple ...'' Merci
On retrouve avec Plaisir Admasberg et son équipe.
d'habitude, le rythme est celui d adamsberg et de l homme des montagnes qu'il est, plantant un décor.
ici, avec le format "nouvelle" on pourrait penser qu'elle concède la nonchalance de ce flic mais non, sous couvert de non chalance, on arrive à la résolution d enquête qui se passent sur de courtes période, un été, une nuit de Noël.

une belle réussite que ces 2 nouvelles plaisantes et fidèles au caractère de son héros.
Deux flics antagonistes, une pincée d'humour, deux courtes nouvelles policières divertissantes sans être inoubliables, voila ce que propose Fred Vargas dans ce tout petit ouvrage.
Si je n'adhère pas franchement au style d'écriture, je serais indulgent au regard de l'inventitivité qui me plait.
Ces deux nouvelles parues respectivement en 1997 et 1999, avec Adamsberg et Danglard sont parfaites.
deux bonnes aventures du commissaire Adamsberg, du bon Vargas comme d'habitude