AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur la dalle (77)

Il s'ennuyait, très visiblement, mais ses collègues ne s'en inquiétaient pas, sachant depuis longtemps que le commissaire était très capable de vivre l'ennui sans que cela l'ennuie.
Commenter  J’apprécie          90
Mais rien ne se passe en douce à Louviec. Tu pisses contre un arbre à un bout du village, tout le monde le sait à l'autre bout dans la minute qui suit.
Commenter  J’apprécie          80
Danger dont Adamsberg ne se souciait en rien, persistant de sorte à venir à pied depuis chez lui jusqu'à la Brigade, tant il était habitué par sa nonchalance innée, semblant souvent toucher à de la négligence, voire de l'indifférence, particularité de sa nature qui, si blindés que furent ses équipiers, les désorientés ou parfois les exaspérés, tout en laissant nombre de ses succès inexpliqués.
Commenter  J’apprécie          80
« Un truc encore que je voulais te dire.
— Quoi ?
— Eh bien, bon sang, oui, Adamsberg, c’était une abomination et un affreux foutoir, qui manqua de t’être mortel, et tu t’en es sacrément bien tiré.
— C’est qu’ici, Matthieu, on est aidés par le dolmen.
— Par ton dolmen. »
Commenter  J’apprécie          71
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la parole écrite, lorsqu'un homme meurt, si sa vie n'est point consignée, il est vite oublié.
Commenter  J’apprécie          70
Adamsberg souriait. Qu'on le considère comme étrange - encore qu'il n'ait jamais bien compris pourquoi - ne le gênait en rien, mais croiser sur sa route d'autres dérèglements manifestes lui plaisait. Au moins n'était-il pas seul à "pelleter des nuages", et l'hirondelle de Johan était bel et bien un nuage. Que l'aubergiste pelletait avec assiduité.
Commenter  J’apprécie          70
La Bretagne, ce pays des rébellions éternelles et des répressions impossibles.
Commenter  J’apprécie          61
Combien de fois avait-il dû les dire, ces phrases toutes faites, face à un regard noyé dans les lointains de l'indifférence ?
Commenter  J’apprécie          60
(...) l'attente est une des armes de la domination (...) .
Commenter  J’apprécie          50
Il connaissait sa réputation, ce qu'on lui reprochait comme ce qu'on admirait, le désordre de sa logique, les sentiers sinueux et inusités qu'il empruntait, ses cheminements qui pouvaient demeurer des énigmes, le respect voire le culte qu'il suscitait, ou bien l'antipathie, le rejet. On aurait pu tout autant le traiter de flemmard que de génie.
Commenter  J’apprécie          51






    Lecteurs (3310) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fred Vargas

    Au fait, Fred Vargas, c'est...

    Un homme
    Une femme

    10 questions
    651 lecteurs ont répondu
    Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}