Si le surréalisme vous fait palpiter, si les romans policiers vous apportent autant de divertissement qu'une journée dans un « farces et attrapes », si les sketches d'Arnaud Tsamère vous emportent au loin dans les méandres du fleuve rire, alors Un Lieu Incertain de Fred Vargas est fait pour vous
Une vraie découverte pour moi. Toutes mes excuses Madame Vargas, vous écrivez depuis 30 ans et je ne vous découvre qu'aujourd'hui. Je promets de combler mon retard rapidement… Car lorsque j'aime, je dévore tous les livres écrits par mon auteure !
Lien : https://branchesculture.com/..
Mon préféré de la série Adamsberg. L'ambiance est soigné, on retrouve le commissaire dans une histoire macabre, fascinante, et à mi chemin entre le réel et le fantastique. L'intrigue principale est comme d'habitude introduite de la manière la plus insolite, et à chaque avancée dans l'enquête, on avance en même temps dans la vie du commissaire.
Ce que j'apprécie par-dessus tout chez Vargas, c'est sa plume atypique, plaçant des traits d'humour là où on ne l'attend pas.
Une voisine m'avait prêté ce livre, il y a déjà quelques années, et ce fut une grande découverte pour moi qui vient de terminer sa relecture. Cette histoire de pieds bien conservés ds leurs chaussures et coupés au ras des chevilles, déposés à la grille du petit cimetiere anglais que plus personne ne veut fréquenter, laisse de glace l'excellent commissaire Adamsberg qui n'a qu'un désir, rentrer en France au plus vite. Mais la découverte d'un terrible massacre perpétué ds un pavillon de la banlieue parisienne, va malheureusement le rapprocher de ses collègues britanniques.
D'entrée, l'intrigue nous happe par les mots que seule Fred Vargas sait utiliser pour nous captiver. Un talent extraordinaire.
j'ai cherché des policiers qui m'entrainent, et voilà je suis tombé sous le charme de Fred dépuis 3 ans, et j'ai lu tous ses livres. Fred merci du bonheur que tu partages par ton écriture, ta fantaisie et ta culture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
excellent Adamsberg, on y retrouve tout le charme, toute l'atmosphère de sa brigade, l'enquête qui part dans tous les sens, mais aussi beaucoup de petits détails savoureux....
c est mon deuxième livre de cette auteure et je crois qu il est encore plus barre que le premier que jnai lu, l'homme aux cercles bleus. Adamsberg vit dans un autre monde et suivre le fil de sa pensée c est se perdre assurément en chemin et à vrai dire, j ignore comment l'auteure fait pour s y retrouver 🤔 ça me sidère. La plume est si singulière que soit en adhère soit on déteste mais je ne pense pas qu il,puisse y avoir de juste milieu.
J ai pour ma,part, adore cette lecture même si ce b est pas toujours évident à suivre tant on se demande si c est sérieux ou pas 😂

Bref si vous n avez pas peur de vous perdre en route dans ce policier aux airs de chasse aux vampires allez y, c est génial
Sans aucun doute la meilleure des enquêtes de Jean-Baptiste Adamsberg. Je ne donnerai aucun avant goût sur cette dernière trop peur de donner le moindre indice , à moins que,... , cette horrible chansonnette dont je précise qu'elle n'est pas chantée dans ce bouquin : "Du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau..."
Pour le moment c'est un des romans de Fred Vargas que j'ai préféré. Excellente histoire ou j'ai retrouvé deux univers de lecture que j'adore en un seul livre, le thriller et le mythe du vampire.

J'aime de plus en plus le personnage d'Adamsberg, sa manière de voir les choses et de communiquer. Il me fait beaucoup rire. le dialogue avec Émile le jardinier a été carrément jubilatoire. A mourir de rire. Et dans ce livre il va y avoir de gros bouleversements pour Lui. A lire absolument donc !!!
Encore une enquête qui gravite autour d'Adamsberg et sa troupe. Une intrigue complexe pour le plaisir des fans de romans à énigmes mais surtout des personnages drôles et attachants que l'on a plaisir à retrouver et apprendre à connaître davantage.
J'ai lu plusieurs auteurs de polars et d'habitude, j'arrive toujours à trouver soit des éléments du dénouement soit le coupable et pour tout dire, j'ai horreur de ça. Non moi j'aime bien quand c'est difficile, voire impossible de deviner, j'aime être menée en bâteau par l'auteur. Eh bien là j'ai été servie car il faut être sorcier ou extra-lucide pour deviner qui est l'assassin.

Mieux encore : on va de révélations choc en révélations choc. On se dit c'est pas possible mais Fred, où elle va chercher tout ça ?

On est souvent estomaqué dans cette lecture et on ne connait le dénouement que dans les toutes dernières pages.

Les personnages de "flics" et leurs amis sont attachants et on les retrouve à chaque enquête comme lorsqu'on retrouve une vielle famille.

Je l'ai dit, il y a du gore, mais on finit par s'y faire, surtout que c'est amené avec humour et que du coup, plus c'est atroce plus c'est drôle, jamais sordide.

Et oui on rit beaucoup dans ce livre, du caractère des personnages, des situations, des expressions employées...

Et effectivement, on y parle aussi largement des vampiri avec, d'ailleurs une mythologie intéressante. Un polar, avec une pointe de fantastique, que n'aurait pas renié Théophile Gautier ou Maupassant car c'est un polar qui hésite entre le "terre à terre" rationnel mais laisse toujours une place au doute et à l'extraordinaire.

Une autre chose qui me plait aussi dans les romans de Mme Vargas, c'est que pour chaque enquête, on voyage dans un pays différent, et pas des pays touristiques ou on a l'habitude d'aller. On va à la rencontre de ses habitants, de leurs us et coutumes, on se ballade entre ces pays et Paris où la réalité des enquête reprend ses droits.

Bref, vous l'aurez compris : un vrai coup de coeur pour moi !
Lien : http://www.plaisir-de-lire.c..